Pour Cazeneuve, la violence dans la société française est due… à Valeurs Actuelles et aux réseaux sociaux !

Publié le 31 août 2020 - par - 26 commentaires

Pour certains, à gauche, dénoncer l’ensauvagement de la société française est pire que le dit ensauvagement.

D’autres pensent qu’il n’y a pas plus d’insécurité qu’il y a 50 ans et que le nombre d’immigrés plafonne toujours à 3,5 millions d’individus (seulement 5% de la population française !). Il n’y a donc pas d’invasion migratoire et le Grand remplacement reste une thèse complotiste d’extrême droite (même si de nombreux gauchistes à la Esther Benbassa expliquent qu’il faut renouveler la population gauloise pour payer les futures retraites).

Enfin, il y a ceux qui subodorent une transformation de la société française. Mais quoi ? Quelque chose a changé depuis quelques années… l’ambiance devient délétère, on parle d’insécurité culturelle, la nation se déconstruit, la partition s’installe… on sent comme les prémices d’un conflit… une guerre civile ou de civilisation peut-être ?

Parfois, d’anciens responsables politiques, devenus (presque) lucides après-coup, mettent des mots sur les maux : communautarisme, insécurité, violences.

C’est le cas de l’ancien Premier ministre (et ministre de l’Intérieur) du gouvernement Hollande, Bernard Cazeneuve, qui revient, tel un zombie sorti de sa crypte socialiste, nous faire une analyse de la situation au Parisien.

Pour lui, c’est simple : la cause de tous les maux, cette « violence […] nouée au cœur de la société, la culture de la confrontation […], les fractures […], le communautarisme… » et l’affaissement de « l’esprit républicain», « tout ce qui contribue à ruiner la confiance [des Français], c’est la faute à… Valeurs Actuelles , à la « numérisation de la société » et aux réseaux sociaux !

Car ces derniers seraient devenus « le vecteur d’expression de toutes les pulsions et parfois des instincts les plus vils »

Ha bon, la France Orange mécanique, le climat d’insécurité, l’ensauvagement de sa société seraient dus à un magazine de droite libérale et aux réseaux sociaux ? Mais quels réseaux sociaux, quels sites, quels médias : ceux nous réinformant plutôt que les quotidiens sur-subventionnés tel Le Parisien (champion toute catégorie des aides financières reçues) ? Ceux permettant à la jeune Mila, de répondre à un musulman lui tenant des propos racistes et homophobes que « l’islam, c’est de la merde » ?

Mais Cazeneuve, comme d’habitude, parle pour ne rien dire : n’importe quel Français vivant cet ensauvagement peut faire ce constat et même mieux que l’ancien Premier ministre de François Hollande.

Car celui-ci réussit le tour de force de revenir sur les attentats de 2015, de parler du terrorisme et de dénoncer le « communautarisme » sans jamais lâcher le mot « islam », « musulman » ou « islamisme » et sans évoquer son principal vecteur : l’immigration incontrôlée.

Inutile donc, sinon du blablabla convenu ou abscons (« faire nation autour du Pacte républicain »…), d’attendre des propositions de la part de Bernard Cazeneuve. 

Ou, sans le dire, l’ancien crâne d’œuf insipide et transparent de l’Intérieur pense-t-il que pour résoudre les maux de la France, il faudrait museler, comme le prévoyait la loi Avia, les réseaux sociaux ? Enfin, cela va de soi pour un socialiste, en priorité… les réseaux sociaux de réinformation ou identitaires…

Ne pas dire la vérité pour ne pas voir la réalité et faire taire ceux qui la décrivent : voilà l’un des principes fondamentaux de la gauche contemporaine.

Cazeneuve sur l’après «Charlie» : «La violence s’est nouée au cœur de notre société»

[blablabla sur les attentats de 2015 puis analyse de la situation actuelle en pointant du doigt… Valeurs Actuelles ! – NDA]

Pensez-vous qu’une mobilisation comparable à celle du 11 janvier se reproduirait aujourd’hui en cas d’attaque similaire ?

Les choses seraient sans doute plus difficiles aujourd’hui, car le contexte a changé : la violence s’est nouée au cœur de la société, la culture de la confrontation a prospéré, les fractures sont plus profondes désormais qu’à l’époque, le communautarisme a progressé et l’esprit républicain s’est affaissé, à force de transgressions, comme en témoigne l’abjection que constitue la représentation en esclave de Danièle Obono dans Valeurs Actuelles.

Je suis très préoccupé par tout ce qui contribue à ruiner la confiance que nos concitoyens ont envers leurs institutions.

Quelles sont les causes, selon vous, de cette dégradation ?

La numérisation de la société a engendré des évolutions dont nous n’avons pas encore pris toute la mesure. Les réseaux sociaux sont devenus le vecteur d’expression de toutes les pulsions et parfois des instincts les plus vils.

On peut y insulter son prochain à chaque instant, y détruire des réputations ou des personnes, avec le sentiment narcissique d’avoir administré une correction, ou pire encore d’avoir contribué à une révolution utile.

La classe politique est-elle à la hauteur ?

Aujourd’hui, peu nombreux sont ceux qui font l’éloge de la pondération et nombreux sont ceux qui se sont emparés des réseaux sociaux pour en faire un outil de communication où l’outrance domine et où, à longueur de journée, les phrases les plus brèves sont débitées, au service des idées les plus courtes.

Je vois aussi l’inflation de propos destinés à souffler partout sur les braises […] je m’inquiète des risques d’embrasements et de la possibilité de continuer à faire Nation autour du Pacte républicain…

Vous pointez également une montée du communautarisme ?
Tout cela procède du même affaissement de la pensée républicaine.
À partir du moment où vous mettez en doute la capacité des institutions à faire respecter le droit, dans l’intérêt de tous et par chacun, vous encouragez certains individus à considérer que les principes de leur communauté doivent prévaloir sur ceux de l’État de droit [douter de la capacité de l’État à faire respecter le droit alimenterait le « communautarisme » ? Mais quel « communautarisme » ? On ne le saura jamais – NDA]
C’est l’adhésion à des valeurs communes, par-delà les appartenances et les croyances de chacun, qui nous a permis de faire Nation. La remise en cause de ce creuset est un poison lent et funeste. Trop nombreux sont ceux qui l’ont oublié notamment au sein de la gauche qui est ma famille politique.
 

.

En gros, pour Bernard Cazeneuve, l’ensauvagement de la société française, c’est « le roman de l’été » de Valeurs Actuelles avec sa fiction dépeignant Danièle Obono en esclave africaine du XVIIIe siècle vendue par des Noirs à des marchands arabo-musulmans…

Une « abjection » pire que les exactions de petits « sauvageons » (dixit Cazeneuve en 2016) et leurs meurtres de l’été (Philippe Montguillot, Mélanie Lemée, Axelle Dorier…) ?

 

Print Friendly, PDF & Email

26 réponses à “Pour Cazeneuve, la violence dans la société française est due… à Valeurs Actuelles et aux réseaux sociaux !”

  1. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    -« En gros, pour Bernard Cazeneuve, l’ensauvagement de la société française, c’est « le roman de l’été » de Valeurs Actuelles avec sa fiction dépeignant Danièle Obono en esclave africaine du XVIIIe siècle vendue par des Noirs à des marchands arabo-musulmans… »-

    Et ailleurs ; dans les autres pays même non colonisateurs ; c’est dû à quoi ?

    Même en Suède où ils ont tout, c’est l’anarchie islamique, les menaces islamistes…. Le suédois lambda tombe comme les mouches tout comme en France !

    Et c’est partout pareil !

    On fait l’impasse, on efface l’ardoise des crimes de l’islam, des génocides de l’islam et on accable les nations, les peuples qui rejettent les musulmans parce qu’ils en gardent un très mauvais souvenir ; mais aussi parce que le monde musuman nous donne la preuve, par les images, de ce qu’est la société musulmane et le sort réservé aux kouffars africains, asiatiques, occidentaux….

    Pourquoi ces donneurs de leçons sont-ils borgnes ?

    Ils veulent apporter leur démocratie, leur libéralisme aux peuples musulmans, arabo musulmans, afros musulmans ? Mais qu’ils les laissent gérer leur évolution et surtout qu’ils ne nous fassent pas payer les frais de leur idéologie.

    On veut vivre ; vivre libres, foutez-nous la paix ! On était très bien avant que vous nous fassiez submerger par cette population hostile dominatrice dont la vision du monde est en opposition totale à la nôtre.

    Arrêter de faire couler le sang et de nous soumettre !

  2. Avatar Black Ops dit :

    Caseneuve c’est mon voisin dans le domaine privé du Lys à Chantilly (Lamorlaye en fait)… alors je peux vous dire qu’ici, les seules incivilités ce sont un papier de bonbon jeté dans la rue une fois par trimestre, et encore….
    Sinon Caseneuve c’est pas lui qui a inauguré le labo P4 de…. WUHAN !

  3. Avatar Alexcendre62 dit :

    Ce n’est pas une réponse censée et objective il n’est pas étonnant que ces gens là ont toujours été a l’opposé des solutions , dit autrement cela s’appelle marcher a coté de ses pompes .

  4. Avatar Hellen dit :

    Marcher sur des Oeufs… vous avez tout dit…
    On ne peut guère en dire plus sans faire redondance…
    C’est exactement cela, et qu’il le veuille ou pas ledit Cazeneuve… la vérité est là…!
    Merci encore

  5. Avatar cachou dit :

    Je ne sais pas pourquoi, mais Bernard Cazeneuve est l’individu par excellence qui me fait le plus vomir.
    Gueule de con, idées politiques délirantes, carriériste, taré, imbécile, con, hypocrite. On dit qu’il y a du positif dans tout être humain. Mais être taré à ce point ne relève plus de l’être humain.
    Il ressemble à Mengele.
    Ca veut tout dire.

  6. Avatar Bien le bonjour, d'Alfred. dit :

    @Marcher sur des œufs
    Votre article est d’un bon sens absolu.
    Je le synthétiserais en disant que l’Islam en terre d’accueil, quel que soit le continent, est similaire aux cellules dysplasiques d’un organe.
    Cela débouche toujours sur la formation d’une tumeur maligne qui ne demande qu’à métastaser.
    Lentement, discrètement au départ jusque la phase terminale (Ph. 4) . C’est ainsi, c’est inscrit dans les textes coraniques; c’est la phase conquérante du djihad que le Prophète Mahomet désigne comme obligatoire dès que l’oumma est majoritaire, voire suffisamment importante sur le territoire où elle vit.
    Toute cette gauche intellectuellement malhonnête, dont Hollande,Cazeneuve, Hamon et consorts, auront beau tortiller du séant, toute personne qui connaît un tant soit peu la culture mahométane sait cela !
    NB : l’Europe est en phase 3. Non, l’Islam n’est pas à terme compatible avec la République Française issue de 1789.

  7. Avatar cachou dit :

    @Black Ops
    Ah, Chantilly, Lamorlaye ! Quelle belle région magnifique ! Chantilly, sa forêt, son château et ses écuries. Quelles splendeurs.
    Avec ma femme et nos trois enfants nous avons habité pendant 25 ans à Compiègne, ville tout aussi extraordinaire, de même que sa région proche. Nous n’y habitons plus depuis 2007. Mais on n’en garde un nombre de souvenirs merveilleux incalculables, et nous avons encore des amis qui habitent à Chantilly.
    Mes parents avaient une belle maison de campagne à Orry-la-Ville. Ils sont morts depuis très longtemps, et la maison a été vendue aussi depuis très longtemps.
    Enfin, maintenant j’habite sur la Côte d’Azur, et c’est tout aussi splendide d’une autre façon.
    La France est un pays extraordinairement magnifique et comment est-il possible que des islamo-gauchistes veuillent la détruire à ce point là ? Comment est-il possible qu’un peuple français laisse son si beau pays crever comme un rat mort dans un égout ?
    Bernard Cazeneuve est un de ces connards les plus actifs du déni et de la destruction de notre pays. Son seul nom et celui de Macron me font pousser des boutons.
    Et, comme tu le dis, toute cette bande d’abrutis et de connards qui massacrent notre pays, parce que le bon peuple français intelligent leurs donne le pouvoir tous les cinq ans depuis 50 ans, en laissant entrer des millions d’immigrés qui haïssent notre pays qui les fait vivre, de façon totalement aberrante et incompréhensible, donc toute cette bande d’abrutis et de connards vivent tous dans des endroits où la seule violence qui y règne est un papier de bonbon sur la chaussée par trimestre. Voilà les violences qu’ils subissent.
    Bandes de cons à dézinguer.
    Et cette bande d’imbéciles de français qui remettent sans cesse au pouvoir depuis 50 ans ces traîtres, ça aussi ça me fait vomir.

  8. Avatar Et alors ! dit :

    Qu’il ferme sa gueule cet incapable trou de balle !
    qu’il dégage et qu’il nous laisse en paix « relative »

  9. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Bonsoir @Hellen ;

    Merci !

    -« qu’il le veuille ou pas ledit Cazeneuve… la vérité est là…! »-

    Oui ! en effet et ils y mettent une sacrée mauvaise volonté ! Pourtant la belle paire de lunettes qu’il a sur le pif guignolo gocho !

  10. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Bonsoir @Bien le bonjour, d’Alfred ;

    MAGNIFIQUEMENT dit !

    J’adore le :
    -« Je le synthétiserais en disant que l’Islam en terre d’accueil, quel que soit le continent, est similaire aux cellules dysplasiques d’un organe.
    Cela débouche toujours sur la formation d’une tumeur maligne qui ne demande qu’à métastaser. »-

  11. Avatar raslebol dit :

    C’est pas cazeneuve !
    C’est casevide !!!

  12. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    « Case neuve » malgré sa superbe paire de lunette n’a pas encore vu que nombre de musulmans sur le sol européen (enfin celui envahi et que nos z’élites ont livré à cette engeance fanatique sanguinaire) SONT EN GUERRE, les guerriers armés jusqu’aux dents eux sont déjà entrés en guerre contre nous. Ils sont, entre autres, VENUS EXPRÈS POUR ÇÀ ! Et ce sont lui et tous ces comparses traîtres antidémocrates, anti République Nationale Française qui ont fait entrer l’ennemi sur notre territoires.

    Tous les assassinats, les viols, les agressions, les pillages, les saccages, les revendications ; toutes leurs actions individuelles ou collectives SONT LEUR DJIHAD, leur guerre qu’ils mènent déjà. Toutes les victimes de ses allogènes, TOUTES sont tombées au Champ de guerre, prises par surprise, sans avoir pu se défendre ; désarmées matériellement, politiquement et judiciairement.

    Ils le savent ; « Case neuve » le sait, ne comptent même pas les victimes, s’émeut de notre révolte et nous désignent injustement coupables.

    Et çà a été ministre ; ça ouvre la bouche et ça nous impose de nous laisser faire sans broncher !

    NOUS NE SOMMES PAS LES AGNEAUX de l’AÏD ! Un aïd quotidien depuis des années.

    Nous retournons l’accusation contre tous ceux, dont lui, qui sont aussi coupables que nos ennemis ; ils mènent en quelques sorte un djihad passif ; ils guerroient pour les islamistes, pour la oumma, pour les musulmans, pour l’islam CONTRE NOUS qu’ils livrent en pâture.

  13. frejusien frejusien dit :

    « faire Nation autour » quelle expression répugnante ! aussi répugnante que le nain qui la prononce,

    nous étions une nation, unie, et nous n’avions nul besoin de « faire  » nation.
    c’est le nain et ses associés depuis 50 ans qui ont détruit la France et dissous la nation dans ce capharnaüm d’ethnies étrangères et réfractaires à la culture française,
    qu’il se taise, le nain !! on va tous les faire passer devant le tribunal du peuple de France, celui des Gaulois résistants qui veulent se réapproprier leur territoire et leur Histoire

  14. Avatar durandurand dit :

    Tiens R2D2 vient ramener sa science décadente , gonflé le casenaze , sinistre dhimmi , ton compte est bon , tu rendra des comptes devant le peuple souverain comme tant de tes congénères corrompus et traîtres ,dans un avenir très très proche , et aucun pardon ,aucune circonstance ne sera retenue ,tu ira goutter au doux baiser de la Veuve en place de Grève .

  15. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Bonsoir @Black Ops ;

    – » Sinon Caseneuve c’est pas lui qui a inauguré le labo P4 de…. WUHAN ! « –

    SI, si, ! C’est bien lui ; c’est aussi sa faute à lui ! ☺

  16. Ce dégénéré et l’autre minable Sarko, n’ont aucune leçon a donner ,ils font partie de ceux qui ont participé à la déstruction de nos valeurs , invasion actuelle de Europe par les sauvages migrants colorés ,est due a assassinat du grand Kadhafi , et a la destruction de ces frontières , nous s’avons très bien qui sont les coupable de la guerre libyenne ,la France n’échappera pas a son conflit civil ethnique inévitable ,ceux et celles qui ont trahi le pays et ces les valeurs seront jugés et sanctionnés

  17. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Qu’on lui coupe….. les vivres !
    Qu’on le pende….. par les lunettes !

  18. Avatar Bien le bonjour, d'Alfred. dit :

    @duranddurand
    Il faut que les français exigent le retour de la Veuve. L’usage de la guillotine, mis à part la rémunération des bourreaux (plusieurs en CDD ), économiserait des places de prisons en plus d’être plus dissuasive que les bien-pensants ramollos font semblant de le croire et extraordinairement compétente en tant que méthode économique de déradicalisation des djihadistes coupables de crimes, et de thérapie pour les violeurs d’enfants, le tout avec un taux de succès de 100% ! Les exécutions seraient visibles, des malfrats emprisonnés seraient obligés d’ y assister afin de les aider à trouver le courage de se réinsérer à la sortie de prison – si c’est pas humaniste çà, alors…Même Méluche serait obligé d’en convenir, non ?

  19. Marcher sur des Oeufs Marcher sur des Oeufs dit :

    Comment détecter les djihadistes potentiels
    Par Élodie BÉCU – 17 nov. 2015
    :::: https://www.ledauphine.com/actualite/2015/11/16/comment-detecter-les-djihadistes-potentiels

  20. François des Groux François des Groux dit :

    Merci à MsdO et Cachou (j’ai aussi vécu dans l’Oise, dans le Vexin) pour leurs nombreux et pertinents commentaires.

    Ce qui m’a frappé dans cet entretien avec Cazeneuve sur « la violence dans la société française », c’est d’abord l’allusion à VA qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

    Ensuite, j’ai eu beau chercher dans l’article : si Cazeneuve se lamente des attentats de 2015 puis des violences et du communautarisme, il ne fait jamais aucune allusion à l’islam, aux musulmans (même aux djihadistes) ou à l’immigration !

    Question : quelle est l’utilité d’hommes politique comme Cazeneuve qui ne font que constater une situation dont ils sont grandement responsables sans jamais donner de solutions pour y remédier ?

    A part détruire le pays tout en exigeant des Gaulois de « faire nation » (comme si on allait à la selle) avec ceux qui nous détestent… je ne vois pas.

    Dans un autre registre (le « en même temps » macronien), Darmanin s’inquiète du « risque terroriste d’origine sunnite » (?) avec 8 000 personnes fichées pour radicalisation, « 702 détenus de droit commun susceptibles de radicalisation » et la libération de 45 détenus pour des faits d’association de malfaiteurs terroristes » en 2020 ainsi que « 63 terroristes islamistes condamnés » en 2021).
    https://www.lepoint.fr/justice/lutte-contre-le-terrorisme-plus-de-8-000-personnes-fichees-pour-radicalisation-31-08-2020-2389716_2386.php

    Des barbus, des terroristes, des caïds, des racailles islamisées, des djihadistes… que Belloubet s’est empressée de libérer ou de faire revenir de Syrie ou d’Irak !

    Il n’y a pas plus cynique, perfide et schizophrène que la gauche actuelle.

    Cela relève même de la psychiatrie lourde !

  21. Avatar durandurand dit :

    @ Bien le bonjour, d’Alfred. exactement le meluche et tout son groupe est pire que toute la clique actuellement en place , tous ces traîtres à la France devront y passer et goutter le doux baiser de la Veuve .

  22. Avatar Dorylée dit :

    Jean Yann aurait dit :  » pourquoi il a une tête d’abruti et que ça fait un bruit d’évier quand on la secoue ?… » – Le permis de conduire – Cazenule, on ne t’a rien demandé. Retourne dans ton néant d’où tu n’aurais jamais du sortir. La déliquescence de la société française aujourd’hui est le résultat de TA politique et de celles de tous tes semblables gauchistes, extrême gauchistes, no-border, antifas, indigénistes, etc. Toi et tes copains êtes à la FRANCE ce que le zéro est à la multiplication : quelle que soit la grandeur du multiplicande sitôt que vous intervenez, vous ramenez tout à zéro. TAIS-TOI Cazenule, TAIS-TOI !

  23. Avatar vieux patriote dit :

    bon au moins voila ce gros con habillé pour l’hiver

  24. Avatar bm77 dit :

    La représentation même du type abject par son déni de la réalité et son parti pris . Un politicard véreux et dire qu’il a été à l’intérieur . C’est grave !

  25. Avatar yvank dit :

    Pour pouvoir dire qu’il n’y a pas plus d’insécurité qu’il y a 50 ans il faudrait que dans les années 70 l’islam est eu la liberté de nuire comme elle l’a en 2020. Mais dans l’année 70 pas d’égorgeurs, pas de déchets humains pour jeter son camion sur les spectateurs d’un 14 juillet. Le regroupement familiale des algériens n’avait pas encor eu lieu, Giscard allait commettre sa bavure en 76. La campagne n’avait pas encore de salopes pour mutiler les animaux. La France était tranquille. Sardou pouvait chanter j’habite en France.

Lire Aussi