Quand les racistes sont les antiracistes, et qu’on réécrit l’histoire, c’est le début du totalitarisme


Quand les racistes sont les antiracistes, et qu’on réécrit l’histoire, c’est le début du totalitarisme

.

Un éditorialiste de CNews s’insurge contre le «discours larmoyant et victimaire, tenu par les gens venus des cités» [Guillaume Bigot].

Guillaume Bigot, @Guillaume_Bigot,
gaulliste de gauche, politologue et chroniqueur (CNEWS, Sud Radio). Ancien conseiller de Pasqua et Chevènement | Directeur général d’une grande école française.

 

 https://sptnkne.ws/CFTn
15.06.2020

La pensée antiraciste, présente dans les récentes manifestations en Europe et aux États-Unis, cache des dérives totalitaires à en croire certains intellectuels. La volonté de détruire certains symboles du passé, tels que des films ou des statues, est en particulier dénoncée.

Dans une intervention sur CNews ce 14 juin, le polémiste Guillaume Bigot a pointé du doigt «un phénomène totalitaire», émergeant derrière les mouvements antiracistes qui organisent les actuelles manifestations.

.

Revenant sur le rassemblement du 13 juin en hommage à Adama Traoré, où ont été proférées des insultes antisémites, l’éditorialiste parle d’inversion de la réalité. Il se réfère au célèbre roman de George Orwell 1984 pour étayer ses propos.

«On sent poindre quand même un phénomène totalitaire. C’est Orwell qui avait expliqué ça dans 1984, il a dit: « le totalitarisme commence quand on inverse finalement les polarités et la réalité » […]. Donc là, on a un antisémitisme qui se cache à peine et qui se déclare « l’antiracisme ». Donc les racistes sont les antiracistes. Il y a vraiment une inversion complète de perspectives», a-t-il déclaré sur CNews.

Guillaume Bigot a également fustigé le «discours larmoyant et victimaire, tenu par les gens venus des cités». Il s’en est aussi pris aux «jeunes bourgeois», selon lui, présents dans les manifestations, qu’il dit «culpabilisés et décérébrés par des décennies de lavage de cerveau».

 

§.- Effacer les traces du passé
La référence au totalitarisme à propos des récentes manifestations a également été reprise par d’autres intellectuels. Invité sur RTL ce 11 juin, le philosophe Raphaël Enthoven a ainsi critiqué dans les mêmes termes les attaques contre les statues, et le retrait provisoire du film Autant en emporte le vent de la plateforme HBO Max. Il a lui aussi cité l’œuvre de George Orwell.
«C’est un moment orwellien. C’est un moment qui a été décrit par George Orwell dans 1984 mais on a du mal à le comprendre parce que George Orwell dans 1984 décrit un État totalitaire. Le totalitarisme vient de l’État, vient d’en haut, or en la circonstance le totalitarisme vient d’en bas mais la démarche est la même. […] Le passé est soumis aux besoins du présent: c’est ce qu’on appelle la mutabilité du passé, […] on contrôle les gens, parce qu’on contrôle leur mémoire. […] Autant en emporte le vent, en 2017 à Memphis, le film avait déjà été suspendu par un cinéma […] c’est-à-dire que le présent légifère sur le passé. […] On réécrit les choses aux besoins du présent, ce qui est un procédé totalitaire», a-t-il expliqué sur RTL.

Le philosophe a qualifié de dangereuse l’attitude qui voudrait «qu’on lutte contre la haine en effaçant les traces de son passage».

VIDEO : « La France n’est pas un État raciste », estime Raphaël Enthoven sur RTL

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Marcher sur des oeufs

Au crépuscule de ma vie, je flâne sur les chemins de la connaissance qui me ravit. Musique, histoire, religion, tout ce qui fait l'homme et tout ce que fait l'homme me passionne.


10 thoughts on “Quand les racistes sont les antiracistes, et qu’on réécrit l’histoire, c’est le début du totalitarisme

  1. TEMPLIERTEMPLIER

    “Vive la police française !” : Brigitte Bardot tacle “un Castaner lamentable soutenu par un Macron soumis”
    Brigitte Bardot s’est exprimée sur Twitter à propos des accusations de violences dont sont victimes les forces de l’ordre.

    Elle est connue pour ne pas mâcher ses mots, mais rarement elle n’avait semblé si énervée. Ce vendredi 12 juin, Brigitte Bardot a pris la plume sur les réseaux sociaux pour clamer son soutien à la police française, mise à mal ces dernières semaines par des accusations de racisme et de violences. Elle le dit sans détours sur son compte Twitter : « Vive ceux qui nous protègent avec courage et abnégation, ceux qui représentent la loi républicaine et se dévouent perpétuellement, jour et nuit, pour éviter que la racaille envahissante ne mette la population en danger ».
    « Vous les donneurs de leçons »
    Si ses mots réconforteront sans doute les forces de l’ordre, ceux avec lesquels elle évoque les autorités sont beaucoup moins chaleureux… Toujours à propos des policiers, BB poursuit ainsi « J’admire leur bravoure et comprends leur révolte face à un Castaner lamentable soutenu par un Macron soumis ! ». Étrangère à la langue de bois, l’héroïne de « Quand Dieu créa la femme » conclut : « Je suis française de souche, j’ai représenté ‘Marianne’ et suis connue du monde entier alors je vous emmerde, vous les donneurs de leçons, les politiquement corrects, bande de trouillards émasculés. » Un message on ne peut plus clair.

    https://www.dreuz.info/2020/06/14/vive-la-police-francaise-brigitte-bardot-tacle-un-castaner-lamentable-soutenu-par-un-macron-soumis/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%2

  2. AvatarDurandal

    Madame Brigitte Bardot, un symbole français, une Grande Dame de France !
    Merci à elle pour tout ce qu’elle représente. Elle est charnellement, amoureusement le dernier symbole, le dernier témoignage de ce que NOUS avons été. Elle relève le drapeau souillé par les traîtres et les lâches. Elle crie sa révolte et je crie avec elle l’amour de mon Pays.

  3. AvatarDorylée

    Quand les racistes sont les  » antiracistes  » comme les fascistes sont les antifas. Le quidam moyen s’y perd un peu. Les seuls pour lesquels il n’y a aucune ambiguïté, ce sont les petits bourgeois blancs crétins qui forgent leurs chaînes avec leur bêtise insondable. Vous les reconnaîtrez aisément à leur langue, leurs lèvres et leurs dents maculées de cirage africain…

  4. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    C’est au tour de notre gastronomie qu’il faut effacer ; elle est blanche ! Finalement, en Europe, blanche à l’origine et qui l’est encore un peu quand même malgré tous les efforts des libéraux mondialistes anti-blancs, ben c’est insupportable, que dis-je : inadmissible, intolérable, anormal qu’il y ait encore des traces de « blanchité » ; tandis que l’Afrique est peuplée d’arabes et de noirs africains auxquels on ne fait la chasse pour leur suprématie.

    On entre dans l’ère de « l’ÂGE de RAISON » paraîtrait-il.

    Ben, c’est pas normal qu’il y ait plus e gastronomie blanche et e restaurateurs blancs en Europe et SURTOUT en France.

    Ils sont odieux tous ces assassins de notre société, notre culture, nos us et coutumes… vive l’autre, à mort le natif !
    Des champions merdeux, idiots très utiles, heureux de leur gloriole montée sur notre effacement au profit de l’autre.
    _________________________
    Une chroniqueuse de Canal+ met en place une carte interactive des restaurants tenus par des non-blancs
    :::: http://www.fdesouche.com/1388497-france-les-restaurateurs-blancs-accuses-de-pratiquer-le-pillage-detre-des-voleurs-et-des-arnaqueurs-dans-une-diatribe-infamante-relayee-par-vice-media

  5. Marcher sur des OeufsMarcher sur des Oeufs

    L’islam en UE carte, articles et videos
    :::: https://throwitunderthebus.com/%f0%9f%87%ab%f0%9f%87%b7est-ce-que-leurope-est-elle-adaptee-a-lislam-ou-meme-quelconque-culture-occidentale/

    UNE CHOSE INTÉRESSANTE : le pourcentage des musulmans
    IMG : Carte (zoomer sur elle)
    :::: https://i2.wp.com/throwitunderthebus.com/wp-content/uploads/2020/05/Islam-in-Europe.jpg?w=900&ssl=1

    En France : 18,2% (12 060 000 actuellement qui feront des petits quinze la douzaine demain et le gouvernement en fait rentrer tous les jours davantage malgré le délabrement de notre pays, la délinquance et l’islamisation à laquelle on nous soumet déjà. Vous comprenez pourquoi ils narguent déjà les pouvoir, l’oligarchie et le peuple ? Vous comprenez pourquoi tous les médias leur sont acquis -falliots trouillards qui se renient-)

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Merci, mais la carte sous-estime largement les populations immigrées, on a déjà dépassé ces chiffres donnés pour 2050…

  6. AvatarKarnyx

    L’argument « anti-raciste » est surtout empreint d’une mauvaise foi absolue.
    Lorsque quelqu’un ne va pas dans votre sens et que vous voulez le discréditer, vous le traitez de « raciste », même si cela n’a aucun rapport.
    Il y a du ménage à faire dans les universités où l’on enseigne la « racialisation » comme justification au racisme « légitime ».
    De même qu’avec la « discrimination positive » qui est aussi une forme de « racisme positif ».

  7. AvatarGeorges Favier

    Le début ? Il me semble à moi que ce début est déjà ancien, il commence à simplement être visible par tous, et bien entendu personne ne fait rien contre… vous devriez vous souvenir de l’accession d’Adolf au pouvoir, et à l’époque de la défection des partis…. Mais bon, tout le monde s’en moque aujourd’hui…

  8. Avatarbm77

    Tout ce qui arrive en ce moment qui nous sidère par leur violence a un mot : Immigration de remplacement ! Ce que nous constatons ce ne sont que les premiers symptômes de cette calamité. Ils savent qu’ils représentent désormais une force considérable et ils font valoir leur revendication de changer les choses les lois les noms de rue, l’histoire , les langues enseignée etc Et il le font aussi en demandant que nous nous soumettions à leur diktat . Nous envahir ne leur suffit plus, comme tout occupants ils veulent que nous mangions la poussière et je pense que par bien des aspects nous leur facilitons la tâche. Revendications raciales de noirs Africains, revendications islamiques qui sont faites sous la menace avec le pistolet sur la tempe! Les patriotes boues d’impatience et de colère pendant que les politiques au pouvoir et ceux qui gèrent localement baissent leurs culotte tout tremblotants!
    La marmite commence à bouillir!

Comments are closed.