Didier Raoult : si tout va bien, l’épidémie sera pratiquement finie le 19 mai en France

.

Point hebdomadaire du Professeur Raoult du 28 avril. Transcription de l’essentiel de la video par C.Tasin.

 

Quid de la fin de l’épidémie ? 

L’humanité n’est morte d’aucune épidémie. Les épidémies, naissent, s’accélèrent, culminent, diminuent et disparaissent, on ne sait pas pourquoi, mais c’est comme ça depuis toujours.

Pour une raison que j’ignore, dans notre éco-système de pays tempéré, il n’y a pas de grippe pendant l’été (exemple des pélerins revenant de la Mecque en été avec la grippe et qui se font soigner à Marseille où il n’y a pas de grippe en été). Ça c’est la grippe ordinaire. En revanche la grippe H1 N1, la grippe de Hong-Kong… se sont développées pendant l’été. C’est lié à l’éco-système…

Pour celle-ci, des mathématiciens de Singapour ont essayé de prévoir en fonction de son comportement quelle serait sa fin, et cela donne cela. (Capture d’écran en illustration de l’article). Si cette courbe est juste, 97% des cas auront eu lieu autour du 7 mai et 99% autour du 19 mai en France. On pourra donc sortir du déconfinement et ne confiner que les personnes atteintes, en sachant qu’à ce moment-là, la transmissibilité du virus sera devenue beaucoup plus faible.

Les questions de rebond, de 70% de personnes contaminées pour contrôler une épidémie c’est des sottises, des chiffres qui n’ont pas de base solide, virtuels, je ne sais pas d’où ça sort.

Ce que je vous donne c’est ce que l’on peut observer sur tous les épisodes épidémiques, on a pu l’observer du temps de la variole, de la rougeole, pour des raisons qu’on connaît très mal.

.

Quid du traitement ?

Maintenant on connaît bien cette maladie (du covid-19), il y a plusieurs phases

A partir de la minute 4, il commente ce résumé de la situation à Marseille

Avec toutes ces données on a pu réfléchir et affiner le traitement.

Plusieurs stades de la maladie

-période d’incubation. Les gens parfois ne se rendent même pas compte qu’ils ont le virus. Chez les jeunes, le seul signe c’est qu’ils ne sentent plus les odeurs mais si on fait un scanner là on risque de trouver des lésions. On trouve en effet des lésions pulmonaires chez des gens qui sont asymptomatiques

-période clinique, les gens sont malades, ils toussent, ils ont de la fièvre (ce qui est le plus habituel), là encore c’est le virus qui est la cible. Il faut traiter les 2 premiers jours, après c’est trop tard ça ne sert plus à rien.

Au fur et à mesure que les choses se dégradent, la charge virale (le nombre de virus) diminue et il n’y a plus de corrélation entre le virus et la sévérité. Au contraire, à la fin, iil n’y a plus de virus. Les gens qui sont en réanimation n’ont plus de virus.

Donc c’est une maladie virale au début, ensuite il y a le virus et la réponse immunitaire, et enfin il n’y a plus que la réponse immunitaire. Et ultérieurement, même quand les patients ont l’impression d’être guéris, il y a un autre risque, celui de fibrose pulmonaire plus tardive qui fait que les poumons ne marchent plus du tout, alors qu’on pensait les patients guéris.

A chaque phase correspond une phase thérapeutique !

Donc au début il faut donner des médicaments qui aient une efficacité virale et qui ne soient pas toxiques, on ne peut pas donner un médicament toxique pour soigner une maladie qui au début est bénigne. C’est pour cela que le Remdesivir ne peut pas être donné pour ça, sa toxicité est trop grande.

Ensuite, quand les choses s’aggravent, si elles s’aggravent, c’est la réponse immunitaire qui est importante, et il n’y a plus de virus, donc pas besoin d’antiviraux à ce stade-là. Il reste une place pour l’hydroxychloroquine qui est un modulateur de l’immunité, c’est comme ça qu’il a été utilisé. Comment les medias ont-ils pu devenir fous avec cette histoire ? Avant la crise, il s’est vendu, en 2019, 1,2 millions de boîtes de Plaquénil… personne n’a parlé d’accident cardiaque ou autre. Les gens sont devenus fous. Quant à l’azythromycine c’est le médicament qui a été le plus prescrit dans toutes les infections respiratoires et qui marche bien avec l’hydroxychloroquine,  on a traité plus de 3000 personnes comme ça ici , les choses se passent très bien

Cette folie vient donc au départ du fait qu’il y avait un aiguillage entre redemsivir et hydroxychloroquine.

Par contre, les gens oublient que cette maladie donne des atteintes du coeur, des myocardites, certaines sont mortelles ; donc que vous preniez ou pas un traitement, vous pouvez mourir de ces myocardites, il faut surveiller, le patient risque de faire des troubles du rythme et en mourir. Il suffit de faire des électrocardiogrammes, tout cela est très simple et ne justifie pas qu’on se mette dans cet état.

On soigne les gens, on ne peut pas les laisser dans un lit sans rien jusqu’à ce qu’ils n’arrivent plus à respirer et qu’ils aillent à l’hôpital. On ne peut pas faire ça. C’est contraire à toute la médecine depuis Hippocrate. On ne peut pas valider ça.

.

Il finit par un coup de chapeau à ses collègues, saluant la qualité des soins en réanimation. Ils ont une mortalité de 9, 10 % (au lieu de 25% au niveau mondial), parce qu’ils ont un réseau, ils échangent entre eux des informations qui ne sont pas encore publiées, en particulier sur la coagulation ); ils ont adapté à cette maladie leur thérapeutique en donnant des anti-coagulants le plus tôt possible pour éviter les embolies pulmonaires qui sont une des causes de mort brutale ; ils ont aussi utilisé, hors protocole, des médicaments qui permettent de contrôler la réponse immunitaire. Il faut sauver les gens, cette réponse immunitaire qui est devenue folle, il faut la contrôler. Il y a des médicaments pour ça, il faut donc utiliser ces médicaments. Même s’il n’y a pas d’essai randomisé, il est question de sauver des gens ! 

Face à des situations aussi graves, il faut utiliser tout ce qu’on peut pour sauver des gens. Tout ça c’est la qualité de la réanimation française.

Maintenant reste le problème : comment va-t-on détecter les fibroses pulmonaires qui vont arriver chez des gens qui sont allés en réanimation, peut-être chez d’autres qu’il faudra probablement surveiller, et ça pose une véritable question pour l’avenir.

 754 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Bonjour je commence a douter de la lucidité de cet homme !! il l est dangereux et irresponsable de faire croire aux citoyens de ce pays que épidémie finira en mai, au contraire le pire est a venir, une nouvelle forme de cette épidémie frappe désormais les enfants 15 cas hospitalisés et certains graves, le déconfinement va à coups sur, aggraver et causer une deuxième vague, nos dirigeants prennent un gros risques de responsabilités surtout pour ouverture des écoles le 11 mai, elles devraient rester fermées jusqu’à septembre. . Je suis infirmier et urgentiste volontaire Sapeurs P. je suis bien placé pour constater que le pire est a venir , trop de médecins ,journalistes donnes leurs avis , sans en avoir la certitude et la compétence en virologie. Que les gens sachent que toutes négligences collectives ou personnelles entraînera une aggravation de la situation et la prolongation du confinement…

    • Vous n’avez pas tort : deux précautions valent mieux qu’une. Et d’ailleurs, Raoult n’interdit rien, surtout pas la chloroquine.

    • Bonjour Michel, merci pour votre avis. Je pense que vous n’êtes pas mieux placé que Raoult pour prédire la fin de l’épidémie, il est infectiologue, vous êtes infirmier… il est sans doute plus “savant ” que vous sur les épidémies soit dit sans vous vexer… Vous n’en savez rien, lui il se base et sur son expérience et sur des études venant de Singapour. On verra. IL dit bien que c’est probable mais pas certain. On verra

  2. on estime beaucoup ce Dr Raoult

    et lui au moins il a trouvé (a défaut de vaccin) le moyen de se passer de coffeur (confinés)

    mais (chuuttt) les commentateurs de RL pourraient nous entendre!! c’est un sionard! sa femme est juive !!
    je suis retourné sur ce site

    a croire que tous les bannis de chez Desouche s’ y sont retrouvés!

  3. Article et vidéo très intéressants. L’insistance du Pr.Raoult sur la nécessité de prendre les choses à la base (donc dépistage très tôt et administration sans tarder et appropriée d’un antibiotique -zythromax et hexachloroquine) est sans appel.
    Il parle d’autre part de l’obligation de la thérapeutique compassionnelle pour un médecin. C’est là qu’il se montre un vrai médecin: il n’est nulle part question de l’infect décret du 28 ou 29 mars publié par le gouvernement, qui suggère le ritrovil (?) pour achever les malades, sans ‘ANM. Malades sans espoir, “abréger les souffrances” ou régler la question des personnes âgées??
    Qui achète les médecins, en France?

  4. J’écoute avec toujours beaucoup d’attention et de plaisir le Pr RAOULT qui a visiblement la tête sur les épaules, lui.
    Il s’avérerait que la courbe des personnes atteintes est en train de baisser et le Pr RAOULT en déduit que l’épidémie est peut-être en train de disparaître d’elle-même.
    Je le souhaite de tout mon cœur et j’ai tendance à le croire. Cependant, je me demande si cette baisse ne pourrait pas aussi avoir pour cause le confinement qui aurait ralenti la progression. De cela, j’aimerais que le Pr en dise quelque chose.

  5. ========================
    C’est pour çà que le pas Français français Daniel Khon-Bendit nous a dit, régularisez, régularisez au moins les premiers 100 000 immigrés pour l’instant ; c’est eux qui vont sauver la France du Coronavirus

    Si on l’écoute (sans parler de cette porte ouverte : qui dit 100 000 dit tous) l’UE comptant, on ne sait plus trop combien d’Etats membres, on a dire 28 hé bien si chacun de ces pays veut sauver sa couenne il faudrait qu’il légalise, naturalise 100 000 individus qui détestent l’occident et qui sont essentiellement musulmans cela ferait pour la Ouma 100 000×28= 2.800.000 nouveaux musulmans, d’un coup d’un seul sur le territoire de l’UE ; pas étonnant que les musulmans adorent (apparemment et pour l’instant) tous ces collabos.

    Site : UNHCR | Agence des Nations Unis POUR les RÉFUGIÉS
    :::: https://www.unhcr.org/fr/

    En France, des réfugiés ayant une expérience médicale veulent se joindre à la lutte contre la crise du Covid-19
    :::: https://www.unhcr.org/fr/news/stories/2020/4/5e95b54aa/france-refugies-experience-medicale-veulent-joindre-lutte-contre-crise.html

    IMG : Le médecin somalien Yasin traduit, pour des demandeurs d’asile confinés en France, des documents et autres dépliants d’information essentiels sur le confinement et les mesures de lutte contre le coronavirus. © HCR
    :::: https://www.unhcr.org/X2D

    – Deux médecins, respectivement originaires de la Libye et de la Somalie, comptent parmi les praticiens de santé réfugiés souhaitant se joindre aux efforts de lutte contre la pandémie de coronavirus et sauver des vies.
    – Par Céline Schmitt et Rachel Jenkins à Paris
    14 avril 2020

    La crise du Covid-19 a déclenché une vague de solidarité de la part de personnes du monde entier y compris des réfugiés, désireux d’aider dans leur pays d’accueil. En Europe, de nombreux réfugiés disposant d’une expérience médicale dans leur pays d’origine trouvent de nouvelles façons d’utiliser leurs compétences afin d’aider les personnes dans le besoin. Ci-dessous, voici deux exemples en France.

    §.- PORTRAIT de MOHAMMED
    §.- PORTRAIT de YASIN

    Voir aussi : Le Conseil de l’Europe et le HCR appellent les Etats membres à inclure des praticiens de santé réfugiés dans la lutte contre le Covid-19
    :::: https://www.unhcr.org/fr/news/press/2020/4/5e958073a/conseil-leurope-hcr-appellent-etats-membres-inclure-praticiens-sante-refugies.html

Les commentaires sont fermés.