Pologne : le doigt d’honneur d’un parti qui en manque singulièrement

Joanna Lichocka, diète polonaise, 13 février 2020

Le jeudi 13 février 2020 restera dans les annales de l’histoire parlementaire polonaise. Le geste paraît anodin mais il symbolise à merveille tout le mépris de l’actuelle majorité PiS pour la déontologie politique et le fonctionnement un tant soit peu correct de la démocratie.

 

Les raisons du geste

 

Ce 13 février a eu lieu la séance de vote d’octroi du montant de 1,95 milliard de zlotys – 454 millions d’euros tout de même, mazette ! – en faveur de la Télévision Polonaise, ceci à titre de compensation à la chute vertigineuse des recettes de la TVP.

La séance est tendue car l’opposition KO – elle n’est pas knock-out, c’est Koalicja Obywatelska ou Coalition Citoyenne – n’est pas dupe et y voit une nouvelle manœuvre de renflouage de ce service public propagandiste. Elle prend à partie la porte-parole PiS Joanna Lichocka, le ton monte et le doigt aussi. Un geste que le fidèle laquais féminin de Jaroslaw Kaczynski traînera comme un boulet de nombreuses années encore…

Après navette parlementaire, « l’avenant à 2 milliards » est approuvé (232 pour, 220 contre) malgré son rejet par le Sénat (45 pour, 51 contre) et devrait être paraphé prochainement par le valet de Jaroslaw Kaczynski (le véritable homme fort du pays) à savoir Andrzej Duda que la hiérarchie qualifie de président de la République polonaise.

La Commission parlementaire de la Culture s’était également opposée à cet avenant (10 pour, 14 contre) mais n’a évidemment pas compétence en matière de validation ou de rejet.

.

L’opposition KO avait pourtant bataillé ferme pour affecter ce budget colossal aux soins oncologiques et non à la Télévision Polonaise qui, selon la députée KO Malgorzata Kidawa-Blonska et candidate à la Présidentielle 2020, a depuis longtemps cessé d’exister en tant que service public d’information. Je regarde de temps à autre le journal télé polonais, c’est de la propagande PiS maladroite fort proche de la méthodologie médiatique russe. Même la MediaMacronia est plus astucieuse en la matière !

Joanna Scheuring-Wielgus de La Gauche a estimé qu’avec un tel montant, la Pologne profiterait de 2.000 nouvelles ambulances ou de 300.000 pompes à insuline de qualité.

Diète ou assemblée délibérative polonaise

KORONA virus

 

Désarmé face à la mainmise grandissante d’un parti politique sur les institutions médiatiques et le système judiciaire polonais, Grzegorz Braun y va de sa rubrique humour et dérision. Selon lui, il faut changer la dénomination du service public TVP en TV Pouvoir.

En juin 2019, Braun lance l’initiative KORONA (ou Couronne) pour la défense de la souveraineté, le maintien de la foi et des principes de la civilisation latine. Braun ne porte pas vraiment la musulmanie dans son cœur, c’est un peu le von Braun de la fusée chrétienne V deux deus.

Grzegorz Braun, un brillant ambassadeur de la civilisation latine

https://www.facebook.com/konfederacjakoronypolskiej/

C’est malin les femmes quand même…

Le doigt d’honneur transmis avec sensualité…

Un petit air de Sandra Regol EELV, vous ne trouvez pas ?

Un doigt d’honneur ? Vous vous mettez le doigt dans le nez !

Une iconographie vaut mieux que cent discours

Majorité par voïvodies aux Européennes 2019

Ocre KE (coalition européenne) majoritaire, bleu PiS autoritaire

Plus on est proche de Moscou, plus le PiS est populaire

Plus on est proche de Berlin, plus la démocratie est populaire

Présidentielles polonaises 2020

Premier tour 10 mai, second tour 24 mai. La victoire de la candidate Joanna Kidawa-Blonska est hautement souhaitable, ce qui permettrait de rééquilibrer le rapport des forces : diète contre sénat et président. Ainsi la parité serait également respectée en « Višegradie » : Pologne Malgorzata Kidawa-Blonska, Tchéquie Milos Zeman, Slovaquie Zuzana Caputova, Hongrie Janos Ader, « der Adler »

Joanna Kidawa-Blonska est diplômée en philosophie et sociologie, Université de Varsovie. Son principal rival et candidat à sa propre succession Andrzej Duda est diplômé en droit et administration. Il se distingue par sa grande servitude envers un chef de parti disposant ainsi de trois mains, les siennes et la patte présidentielle des décrets PiS.

Dans sa grande majorité, l’opposition polonaise souhaite combattre le « catofascisme » ou levier clérical sur les institutions polonaises et rétablir des rapports diplomatiques avec Berlin dignes de ce nom. Elle estime à juste titre qu’on ne peut booster la natalité en « achetant » le ventre des femmes à coups de transferts sociaux. Ici le modèle scandinave fait figure de modèle, lui qui privilégie l’investissement en infrastructures scolaires. Un modèle viking cependant en déclin pour cause d’approche humanitaire extracontinentale mal pensée…

 

La presse people souligne le look Sophia Loren de Kidawa-Blonska (à gauche)

Chers amis français, vous avez de quoi vous plaindre

 

Malgré les nombreux dérapages autoritaires du PiS, la scène politique polonaise est vide de toute controverse islamique et me rappelle en de nombreux points les bonnes vieilles rixes politicardes françaises d’antan, droite contre gauche, radicaux socialistes contre royalistes et tutti quanti. Je me surprends même à rêver d’un paysage politique français similaire où les Geoffroy Lejeune et Guillaume Roquette donnent le ton, celui d’une France à nouveau hégémonique et fière de son passé.

Richard Mil+a

Incident la veille de la Saint-Valentin : les internautes se déchaînent…

POUR MA SAINT-VALENTIN… PRIÈRE DE ME PLACER LA BAGUE ICI

Montage : Joanna Lichocka et son doigt d’honneur aux patients en oncologie

Affiche • Le PiS a affecté deux milliards de zlotys à la Télévision Polonaise TVP plutôt qu’à l’oncologie. La propagande est plus importante que les malades atteints d’un cancer !!! La députée Lichocka de Droit et Justice transmet son geste de solidarité aux cancéreux.

 441 total views,  1 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. « …Un petit air de Sandra Regol EELV, vous ne trouvez pas ?… » Peut-être, je ne connais pas la Sandra en question. Par contre, sur la photo de la  » doigt-d’honneureuse  » on voit clairement que sa robe ne lui va pas. Ou alors elle a avalé un pneu…

  2. Vu de France , je suis un peu d’accord avec vous Rinocero, le libéralisme c’est du faux semblant , c’est même une arnaque par l’utilisation du terme , liberté . Et l’on sait très bien que tout ceci est éloigné de la démocratie . C’est parfaitement symbolisé par les médias qui proposent une foultitude de chaines diffusant toutes la même idéologie . Il faut que l’état reste le régulateur et celui qui impulse une direction à l’économie pour mettre les intérêts des pays au dessus de celui des intérêts privés . Les intérêts privés et le libéralisme ce sont aussi les migrants qui rentent en masse contre l’intérêt des habitants . Voilà un des exemples des dégâts collatéraux de ces dérégulations imposés par l’appât du gain .
    Je ne diabolise la libre entreprise que l’ on doit au maximum libérer des entraves administratives mais la politique d’un pays entièrement vouée à servir le libéralisme c’est plus de migrants pour peser sur les
    salaires , moins de services publiques, moins de droit de travail et de conventions collectives, moins de santé , une école au rabais pour les couches populaires, le recours au communautarisme vendeur ,le délitement de la société, la délinquance de ceux à qui on n’enseigne que l’amour du dieu argent , et collatéralement l’islamisme qui s’impose par le vide sidéral laissé et le manque de perspective . Si il y a bien un pays qui devrait être guéri de tout cela, ce devrait être la France , et cela ne me rassure pas pour elle, qu’une partie de la Pologne soit attirée à son tour par les mêmes sirènes qui ont amenées notre pays , ne manquant pourtant pas d’atouts, dans la situation que nous vivons! Ce que nous perdons en âme nous le gagnons en matériel, il n’y a jamais eu autant de grosses berlines et 4×4 flambantes neuves de lotissements qui se construisent et d’écran de TV plus géants les uns que les autres dans les salons de nos maisons pour recevoir la bonne parole des médias. Si c’est ça que veulent les polonais ils l’auront mais il faudra assumer le reste!!!

    • Effectivement, si les Libéraux reviennent au pouvoir en Pologne, je crains qu’il rentre dans la logique que vous décrivez. Ils batteront leur coulpe et dénonceront le racisme anti migrants , le colonialisme même si la Pologne n’a jamais eu de colonies et ainsi de suite.

  3. Richard Mil, chroniqueur régulier de RL et RR critique dans cet article le gouvernement polonais qui est l’émanation du PIS parti catholique, conservateur et social polonais, parti hostile à l’accueil de migrants et à l’ouverture des frontières et qui est particulièrement méfiant vis à vis des migrants musulmans. Ce que reproche Mils en l’occurence au gouvernement conservateur polonais c’est de chercher à renforcer encore son emprise sur les chaînes publiques de télévision en Pologne en en faisant des outils de propagande. Il estime qu’à la place le gouvernement polonais ferait mieux de financer la recherche contre le cancer et il reproche aussi au gouvernement actuelle les largesse de sa politique sociale. Plus généralement il dénonce la dérive autoritaire de la politique du gouvernement polonais.
    Ne connaissant pas les règles de fonctionnement d’un budget étatique, je ne sais pas si une partie des sommes consacrées à la télévision publique pourrait être utilement employées à la lutte contre le cancer, dans la mesure où ces 2 types de dépenses ne relèvent pas forcément des mêmes lignes budgétaires.
    Sur le plan des principes, des chaînes de télévision publiques devraient effectivement être indépendantes du pouvoir en place mais malheureusement les chaînes de télvision privées sont elles toutes monochromes et défendent globalement le multiculturalisme, l’ouverture des frontières par une immigration libre et sans restriction, et l’acceptation par les populations européennes d’une islamisation progressive du continent européen. Dans ces conditions est-ce un mal d’avoir des télévisions publiques rééquilibrant un peu la donne au profit d’une vision plus patriotique et conservatrice de la société sous réserve que le conservatisme promu reste raisonné et raisonable. En outre est-ce un mal en soi qu’un gouvernement mène une politique sociale dès lors que la population en est bénéficiaire?
    Sans doute Richard Mil préfère-t-il la Plateforme civique, la formation politique polonaise libérale de centre droit et pro européenne.
    Pour autant si la Plateforme civique revenait au pouvoir en Pologne maintiendrait-il la même politique de fermeté à l’égard des flux migratoires clandestins et du prosélytisme musulman que le fait actuellement le PIS ou céderait-il aux pressions de Bruxelles et Berlin ?
    La vérité c’est qu’il est difficile d’avoir en même temps le beurre et l’argent du beurre. Jusqu’à maintenant dans le monde ce sont de fait des régimes autoritaires ou des démocraties conservatrices, » illibérales » comme les décrivent leurs adversaires qui arrivent à s’opposer au délitement des nations voulu par la très influente Fondation Soros et les multinationales.

  4. Je ne vois pas bien le but de l’article. Le forum m’éclairera…

Les commentaires sont fermés.