Dans les parcs russes, les bambins pilotent des mini-chars… Il faut la même chose en France !


Dans les parcs russes, les bambins pilotent des mini-chars…  Il faut la même chose en France !

Mon petit Yvan, ne tire pas sur les Allemands de ton champ visuel, ce sont des touristes bourrés d’euros

 .

Russie : les bambins tankistes au combat patriotique

 

Sokolniki est le superbe parc d’attractions de Moscou et les mioches russes peuvent désormais s’y initier aux joies du mini T-34. Les mini-chars sont exploitables sur une piste de course, vidéo ci-dessous.

 

Son concepteur Sergi Akimov s’explique : « C’était une tentative pour éloigner les enfants des smartphones, des tablettes et les ramener à une sorte d’enfance que nous avions avant lorsque nous utilisions nos mains. Un enfant doit venir, s’asseoir à l’intérieur, saisir les leviers et voir à quoi cela ressemble, comment il se sent en le pilotant. Les modèles sont miniatures avec assez de place pour un adulte et un enfant. Ils sont inspirés des chars soviétiques T-34 de la Seconde Guerre mondiale. Évidemment, ces appareils sont destinés au jeune public, ils ne peuvent donc pas tirer. Cette expérience séduit les visiteurs »

 

Le petit Andrei : « J’ai vraiment bien aimé. Plus tard, je serai un conducteur de char ! ». Le papa d’Andrei : « Je pense que c’est notre histoire. Nos grands-pères ont combattu dans de tels chars et ont apporté la paix dans le monde entier. Les voitures n’ont pas d’importance ici. Seuls les chars en ont ! »

 

Deux tours sur piste coûtent 500 roubles, soit un peu plus de 7 euros. C’est à peine moins cher que de poser ses fesses au cinoche pour zieuter l’un des nombreux navets Omar Sy, une vision encore plus apocalyptique qu’un obus 76mm T-34 frappant la salle de projection.

 

En Russie, la valorisation de la militarisation post-soviétique est prégnante et atteint parfois des proportions délirantes, ceci entrant dans le cadre de la continuité historique de la Grande Russie. Fort bien, mais y intégrer objectivement la période 1917-1989 est un exercice fort périlleux voire impossible. Ici, Vladimir Poutine se casse les dents alors que l’historiographie allemande a fait son mea culpa du Reich de Mille Ans comprimé à douze années. Aujourd’hui, la popularité d’Angela Merkel parmi les Israéliens est bien plus grande que celle… de l’Ange Macron !

 

Par contre, la démarche de Sergi Akimov ne manque pas d’intérêt. Dans les 60s, les gamins rêvaient d’une réplique Kala pour impressionner le fils du voisin. Aujourd’hui, les p’tits muzz lui préfèreraient sans doute la version originale dans le but de rétablir la véritable loi dans les banlieues, la Char•ia. Autres temps, autres mœurs.

 

À quand la version allemande pour petit Hans aux commandes d’un mini-Tigre sorti du Zoo Krupp ?

Entrée du Parc Sokolniki

 

Et la France dans tout ça ?

 

D’un Bruxelistan toujours sous logiciel francophone, je songe souvent à ma France chérie. Alors plutôt que de dédier son 14 Juillet à l’Algérie, je verrais plutôt une journée festive consacrée à la présentation de son matériel militaire dans toutes les villes de France, à commencer par Tours de tanks. Ici, un tankiste expliquerait l’art du pilonnage offensif au petit Julien. Là, un hélicoptériste initierait le petit Martin aux techniques de disparition du Général de Gaulle (29 mai 1968 pour les distraits)

 

Il est grand temps de populariser auprès du grand public les armées de l’air, de terre et la marine nationale. Tout qui dénigre l’armée est toujours le premier à lui cirer les bottes lors de la libération.

 

Richard Mil

 

Circuit T-34 Sokolniki : en voiture, Simona !

 

En Russie, les reliques militaires sont monnaie courante dans les parcs publics

Voir intro vidéo. Ici, la vraie star est le tsar Braque de Weimar (existe aussi en version française)

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Richard Mil

Belge passionné de sciences humaines, amoureux de la culture française, gaulliste, athée, partage totalement les convictions de l’initiative citoyenne Résistance Républicaine


9 thoughts on “Dans les parcs russes, les bambins pilotent des mini-chars… Il faut la même chose en France !

  1. AvatarRODRIGUE

    Il serait temps de reviriliser notre jeunesse, ce type d’initiative est excellent !
    Pour la vidéo avec ce magnifique chien, vous comprenez que plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien !

  2. AvatarHellen

    Message pour Christine Tasin

    Bonjour Christine,
    Je viens de rentrer d’une journée plutôt épuisante, bon vous me direz à mon âge, c’est normal…
    Le problème est que j’ai reçu deux messages de deux personnes différentes concernant le CORONAVIRUS? EXTRËMEMENT INTERESSANTS…

    l

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Bonjour Hellen j’ai regardé ces messages je pense qu’ils ne sont pas crédibles, je préfère qu’on ne se ridiculise pas en les relayant, mais merci

  3. MichèleMichèle

    Hé oui, ils sont loin les bataillons scolaires!
    Mais, à part les bataillons scolaires, si les jeunes, normalement constitués, n’étaient atteints d’hoplophobia deliria, on pourrait envisager l’avenir un peu plus sereinement, mais, nous en sommes très loin!!!

    Salutations à toutes et à tous,
    Gérard

  4. AvatarTzel

    Il est vrai qu’entre un film de Sy et un tour en t34 le choix n’est pas cornélien
    Après le transal c130 j’ai eu la chance de tester le nord 2501 ,
    Le plaisir reste égal aux souvenirs.
    Bravo a la sainte Russie.

  5. AvatarDuglandier

    Un film sur les tankistes russes est d’ailleurs sorti récemment. Il s’appelle T-34.
    Si vous avez l’occasion de le voir ça change. C’est un peu la version tankiste du film Stalingrad

  6. AvatarJ

    Faire la même chose en France ? Avec tous les muzz qu’il y a ? Manquerait plus qu’ils apprennent à conduire un char.

    1. AvatarRODRIGUE

      Vu le temps qu’ils mettent à apprendre quoi que ce soit, même une huitre va plus vite dans son apprentissage, ça fait longtemps qu’on se sera débarrassé d’eux !

  7. AvatarF. FERRANTE

    Mille mercis Richard pour votre excellent article !
    Vos deux vidéos sont absolument superbes : la deuxième m’a fait monter les larmes aux yeux car je m’occupe de la maltraitance animale depuis toujours et voir cette harmonie entre une chienne et sa maîtresse, a gonflé mon cœur de bonheur.
    Surtout lorsqu’on sait ce qui se passe dans les pays musulmans où l’animal est moins qu’un objet :
    https://www.youtube.com/watch?v=–tszRdEIwE

    Il y a des « civilisations » qui ne savent que frapper : frapper leurs enfants, leurs femmes et leurs animaux et rendre tout le monde enragé et malheureux…

    Pour les chars : SI VIS PACEM PARA BELLUM !!
    Bien sûr que ces enfants sont hyper heureux : voir les parents partager cet amusement avec leurs enfants et y prendre autant de plaisir, c’est là un jeu intelligent et éducatif.

    ENCORE MILLE MERCIS pour votre excellent article qui m’a beaucoup émue dans tous les sens du terme.

Comments are closed.