Le colonialisme, une faute ? Il est qui, le trou-du-cul Macron, pour juger la République française ?

.

Ce type est la pire chose quoi soit jamais arrivée à la France. 

Ce salopard se permet, alors qu’il la représente, de critiquer la France, son histoire, et de porter des jugements  a posteriori qui ressemblent mot pour mot à ceux de nos ennemis les indigénistes. 

Avec un Clémenceau ou un Jules Ferry, Macron aurait été déporté sur l’île du Diable, là est sa place. 

.

Voilà qu’un Président en exercice dénonce publiquement la France à l’étranger. Et ce n’est pas la première fois. Depuis 2017, il ne rate pas une occasion de dire sa haine de notre pays dès qu’il est ailleurs. 

En 2017, déjà, en pleine campagne électorale (il suçait déjà les électeurs d’origine immigrée, évidemment, et crachait sa haine de l’électeur français susceptible de voter Marine), il avait carrément parlé de crime conte l’humanité en évoquant la colonisation française à la télé algérienne ! « C’est un crime, c’est un crime contre l’humanité, c’est une vraie barbarie »

Hier donc, le 21 décembre, il a récidivé, dénonçant la colonisation française en Côte d’Ivoire.

Lors d’une conférence de presse donnée à Abidjan (Côté d’Ivoire) en compagnie du président ivoirien Alassane Ouattara, samedi 21 décembre, le président français Emmanuel Macron a estimé que le colonialisme avait été une « faute de la République ».

« Trop souvent aujourd’hui la France est perçue » comme ayant « un regard d’hégémonie et des oripeaux d’un colonialisme qui a été une erreur profonde, une faute de la République », a-t-il déclaré, appelant à « bâtir une nouvelle page ».

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/12/21/pour-emmanuel-macron-le-colonialisme-a-ete-une-erreur-profonde-une-faute-de-la-republique_6023756_823448.html

 

Et il a, dans la foulée, annoncé la fin du franc CFA qui serait « une des dernières scories de la Françafrique ». C’est vrai il faut d’urgence que la France abandonne le terrain africain aux vautours chinois qui font marcher les Africains au Knout et se contente d’y faire mourir ses soldats ! 

.

Enième attaque contre notre pays et ses habitants, nécessitée par les obsessions macroniennes,  changer le peuple, faire de la France une société multiculturelle, ouverte, ce qui nécessite de faire disparaître nos spécificités, notre histoire, et de nous dévaloriser.

.

Chez l’ordure Macron, rien de nouveau. On se souvient de ses envolées lyriques sur les Gaulois réfractaires, sur les lépreux et autres illettrés, sur l’absence de culture et d’art français… Même l’histoire de France est à rhabiller par l’usurpateur à compisser et conchier autant que possible, pour lui faire la réputation qu’il mérite auprès de nos concitoyens.

.

On se contentera, aujourd’hui, de rappeler et la belle lettre de Bernard Lugan, écrite en 2017 à l’attention de l’avorton de l’Elysée, ennemi numéro 1 de notre pays et l’analyse, excellente, de Mathieu Bock-Côté sur le patriotisme qui nie par essence l’identité de la société française.

.

Mathieu Bock-Côté

« […]

Certes, les théoriciens les plus subtils du multiculturalisme le disent désormais compatible avecla nation, mais c’est à condition de vider cette dernière de toute substance, au point de la rendre fantomatique, comme si chaque pays devenait indifférent à sa réalité identitaire et devait même s’y arracher pour s’engager dans une nouvelle définition de lui-même.

Dans la perspective multiculturaliste, le peuple historique qui formait le corps de la nation n’est plus qu’une communauté parmi d’autres dans la société plurielle.

Il doit consentir à son déclassement symbolique et consentir à une forme de décolonisation intérieure.

S’il le refuse, il devient dès lors le principal obstacle à la reconstruction d’une nation véritablement inclusive, dans la mesure où il refuserait d’accepter une différence déstabilisant ses certitudes. Une telle posture serait condamnable.

[…]

Bock-Côté : pour Macron, le « patriotisme doit être inclusif » et donc nier l’identité de la société française

Bernard Lugan

Lettre ouverte à Monsieur Emmanuel Macron, homme politique né d’une PMA entre le grand capital et les Minotaures de la repentance

21 février 2017

Ce communiqué peut être repris à la condition d’en citer la source.

Lancé sur le marché politique tel un nouveau smartphone, vous êtes, Monsieur Macron, un ignorant butor dont les propos concernant la colonisation sont doublement inadmissibles.

1) En premier lieu parce qu’ils furent tenus à Alger, devant ces rentiers de l’indépendance qui, pour tenter de cacher leurs échecs, leurs rapines et la mise en coupe réglée de leur pays, mettent sans cesse la France en accusation.

Certains qui, parmi votre auditoire, applaudirent à vos propos d’homme soumis (cf. Houellebecq), et devant lesquels vous vous comportâtes effectivement en dhimmi, sont en effet ceux qui, le 1er novembre 2016, publièrent un communiqué exigeant que la France :

« (…) présente des excuses officielles au peuple algérien pour les crimes commis durant les 132 ans de colonisation et pour les crimes coloniaux perpétrés à l’encontre du peuple algérien afin de rappeler les affres de la répression, de la torture, de l’exil, de l’extermination et de l’aliénation identitaire car l’histoire du colonialisme restera marquée par ses crimes de sang et ses pratiques inhumaines« .

Candidat à la présidence de la République française, vous avez donc donné votre caution à de telles exigences autant outrancières qu’insultantes. Ce faisant, vous vous êtes fait le complice des pressions et chantages que l’Algérie exerce à l’encontre de la France afin d’obtenir d’elle une augmentation du nombre des visas ou tel ou tel avantage diplomatique ou financier. En d’autres temps, vous auriez donc pu être poursuivi pour « Atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation« .

.

2) Ensuite parce que vos propos constituent non seulement un recul de l’état des connaissances, mais également le viol de ce consensus historique auquel étaient arrivés les historiens des deux rives de la Méditerranée.

Or, par ignorance ou par misérable calcul électoraliste, vous les avez piétinés.

Au nom de quelle légitimité scientifique avez-vous d’ailleurs pu oser les tenir ?

Avez-vous seulement entendu parler des travaux de Jacques Marseille, de ceux de Daniel Lefeuvre ou encore des miens ?

Oser parler de « crime contre l’humanité« , maladroitement rectifié en « crime contre l’humain« , au sujet de la colonisation revient en réalité à classer cette dernière au niveau des génocides du XXe siècle, ce qui est proprement scandaleux. Sur ce terrain, vous voilà donc encore plus en pointe que Christiane Taubira, ce qui n’est pas peu dire…

.

Pierre Vidal-Naquet, pourtant militant de la décolonisation et « porteur de valises » assumé du FLN écrivait à ce sujet :

« Assimiler peu ou prou le système colonial à une anticipation du 3e Reich est une entreprise idéologique frauduleuse, guère moins frelatée que l’identification, à Sétif, (…) de la répression coloniale aux fours crématoires d’Auschwitz et au nazisme (…). Ou alors, si les massacres coloniaux annoncent le nazisme, on ne voit pas pourquoi la répression sanglante de la révolte de Spartacus, ou encore la Saint-Barthélemy, ne l’auraient pas tout autant annoncé… En histoire, il est dangereux de tout mélanger. Un sottisier peut-il tenir lieu d’œuvre de réflexion ? (…) L’air du temps de la dénonciation médiatique (…), le contexte social, économique et politique actuel est encore fécond qui continuera à générer de telles tonitruances idéologiques à vocation surtout médiatique ? » J’ajoute électoralistes.

.

Vous devriez pourtant savoir, Monsieur le candidat à la présidence de la République, qu’en créant l’Algérie, la France donna un nom à une ancienne colonie ottomane, traça ses frontières, unifia ses populations, y créa une administration et toutes ses infrastructures.

Ce faisant, y aurait-elle commis un « crime contre l’humanité » ou « contre l’humain ?« 

Les chiffres de l’accroissement de la population ne semblent pas l’indiquer puisqu’en 1830, la population musulmane de l’Algérie n’excédait pas 1 million d’habitants alors qu’en 1962 elle avait bondi à 12 millions.

Serait-ce donc en commettant des « crimes contre l’humanité » que la France, ses médecins et ses infirmiers soignèrent et vaccinèrent les populations et firent reculer la mortalité infantile ? Serait-ce parce qu’elle commettait des « crimes contre l’humain » que chaque année, à partir du lendemain du second conflit mondial, 250 000 naissances étaient comptabilisées en Algérie, soit un accroissement de 2,5 à 3% de la population, d’où un doublement tous les 25 ans ? A ce propos, relisons René Sédillot :

« La colonisation française a poussé l’ingénuité (ou la maladresse) jusqu’à favoriser de son mieux les naissances : non seulement par le jeu des allocations familiales, mais aussi par la création d’établissements hospitaliers destinés à combattre la stérilité des femmes.

Ainsi, les musulmanes, lorsqu’elles redoutaient d’être répudiées par leurs maris, faute de leur avoir donné des enfants, trouvaient en des centres d’accueil dotés des moyens les plus modernes tout le secours nécessaire pour accéder à la dignité maternelle« . (…) (L’histoire n’a pas de sens, Paris, 1965, page 71).

.

Enfin, puisque vos propos indécents tenus à Alger obligent à faire des bilans comptables, voici, Monsieur le candidat à la présidence de la République, celui qui peut être fait au sujet de l’Algérie française : en 132 années de présence, la France créa l’Algérie, l’unifia, draina ses marécages, bonifia ses terres, équipa le pays, soigna et multiplia ses populations, lui offrit un Sahara qu’elle n’avait jamais possédé après y avoir découvert et mis en exploitation les sources d’énergie qui font aujourd’hui sa richesse.

.

Comme je ne cesse de l’écrire depuis des années, en donnant l’indépendance à l’Algérie, la France y laissa 70 000 km de routes, 4 300 km de voies ferrées, 4 ports équipés aux normes internationales, une douzaine d’aérodromes principaux, des centaines d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, viaducs, barrages etc.), des milliers de bâtiments administratifs, de casernes, de bâtiments officiels qui étaient propriété de l’Etat français ; 31 centrales hydroélectriques ou thermiques ; une centaine d’industries importantes dans les secteurs de la construction, de la métallurgie, de la cimenterie etc., des milliers d’écoles, d’instituts de formations, de lycées, d’universités.

Dès l’année 1848, et alors que la conquête de l’Algérie était loin d’être achevée, 16 000 enfants en majorité musulmans étaient scolarisés. En 1937 ils étaient 104 748, en 1952 400 000 et en 1960 800 000 avec presque 17 000 classes, soit autant d’instituteurs dont les 2/3 étaient Français (Pierre Goinard, Algérie : l’œuvre française. Paris, 1986).

En 1962, il y avait en Algérie, un hôpital universitaire de 2 000 lits à Alger, trois grands hôpitaux de chefs-lieux à Alger, Oran et Constantine, 14 hôpitaux spécialisés et 112 hôpitaux polyvalents, soit le chiffre exceptionnel d’un lit pour 300 habitants.

Tous ces équipements, toutes ces infrastructures, tous ces établissements ainsi que les personnels qui les faisaient fonctionner avaient été payés par la France et avec l’argent des Français.

http://bernardlugan.blogspot.com/2017/02/lettre-ouverte-monsieur-emmanuel-macron.html

 79 total views,  1 views today

image_pdf

40 Commentaires

  1. Ce qui est intéressant c’est que malgré les Gilets Jaunes, les grèves, les critiques, les insultes, les gens qui, comme le psy Segatori, le qualifient carrément de psychopathe, les caricatures, la dérision, même les attaques violentes, etc… lui… il continue sur sa lancée, il aggrave son cas tous les jours, imperturbable comme s’il savait qu’il est intouchable… et pourtant, combien de citoyens ne rêvent-ils pas de le voir entarté ?

    • Il a été qualifié de « très intelligent » !!! On peut se demander par qui ? Probablement quelqu’un d’encore plus con que lui !
      Ce pseudo-président n’est qu’un être imbu de sa personne, profondément narcissique, et encouragé dans ce penchant par son entourage proche qui profite largement de la situation !
      Ce n’est en fait qu’un truc à l’esprit obtus, incapable de changer de direction tellement il est convaincu et satisfait de lui-même.
      Et ses penchants un peu spéciaux n’arrangent pas la situation….

  2. Marre de se faire insulter comme ça !
    Tu ne mérites pas le titre de président de tous les français ! Tu aurais mieux fait de rester golden-boy !
    Encore cette litanie sur la « honte de la colonisation » ???
    Mais le monde a toujours fonctionné comme cela …Des pays ont encore aujourd’hui vocation à coloniser et d’autres à se faire coloniser …
    Se faire coloniser par des barbares incultes est peut être le retour de balancier auquel se prêteraient les français à l’instigation de leur Président ?Pourquoi ? Dans quel but ? Quel en serait l’intérêt pour la France ?
    Je ne vois pas quoi ajouter au billet de brillantissime Bernard Lugan !
    Ah si ! La France s’est échinée à sortir tous ces pays de leur sous-développement et au prix de quels efforts de la part de nos aïeux …
    Toute considération politique mise à part, pour « cellezéceux » qui seraient intéressés par le sujet, je leur recommande la lecture de l’épopée de certains européens ayant « colonisé » (mis en valeur) la région aride des hauts plateaux sétifiens en Algérie, magnifiquement décrite par Geneviève Schurer dans son livre « Les hautes plaines » . Une évocation qui vaut largement « Autant en emporte le vent » et qui mériterait d’être portée au cinéma … .
    Mais bon, tout ce qui a été fait par les français est à dénigrer, puisque c’est leur représentant qui le dit …

  3. C’est la France qui a créé l’Algérie et qui en avait fait un pays RICHE et développé !

    Maintenant, ces barbares, grâce aux macron (sans majuscule) et autres crapules, retournent à l’âge de pierre d’où ils ne serait jamais sorti sans les vrais FRANCAIS de race blanche et de culture chrétienne !

    Nier cela, c’est nier l’Histoire !

    Macron, sale con !

    • Pierre Malak,
      Non seulement ils retournent à l’âge de pierre, ce qui est leur droit et leur choix, mais ce qui est moins acceptable, c’est leur volonté non cachée de vouloir entraîner le reste du monde avec eux quitte à massacrer les non-coopérants !

  4. Il est à présent indubitable que monsieur le Président est aussi nul en Histoire qu’en économie.

  5. Nous constatons que Macron est contre le colonialisme ou la colonisation ! si nous ne regardons pas le poste qu’il occupe on pourrait se dire c’est son droit ? finalement je trouve cela très bien il va pouvoir a son retour arrêter celle de la France . Il faut être cohérent cette chose ne peut pas être moche en Afrique et belle en Europe et en particulier en France . Pour le mot de la fin je dirais que la colonisation a élevé le savoir et la culture de l’Afrique malgré les reproches , ensuite la colonisation migration africaine actuelle que nous subissons abaisse la France et détruit sa culture et son identité . Il est grand temps de la stopper et d’enclencher le mouvement inverse !

  6. ===========================

    C’est qui, le bloc élitaire ?

    D’abord l’élite réelle, les 1 % les plus riches. Le symbole en est Emmanuel Macron lui-même, qui incarne la haute finance et la haute administration, c’est-à-dire la direction du capitalisme et la direction de l’État. On ne saurait faire plus clair.

    “Le macronisme est un projet révolutionnaire par le haut et pour le haut”
    :::: http://www.fdesouche.com/1315553-jerome-sainte-marie-le-macronisme-est-un-projet-revolutionnaire-par-le-haut-et-pour-le-haut

  7. Merci beaucoup Christine pour cet article très documenté.

    Macron prend-il le prétexte de la France comme projection et expression de sa propre détestation?
    Etre initié à 14 ans au théâtre et à la littérature selon une Prof de 39 ans ne peut être sans conséquence.
    S’identifie -t-il au bon sauvage victime d’oppression ?

    Dans le cas Macron, l’impeachment aurait tout son sens

  8. Les deux précédents c’était pas triste mais alors là on a le pompon ! quand on voit cette erreur de la nature au pouvoir on mesure L’ IMMENSE connerie des électeurs …………..fiers de voter pour se faire entuber !

  9. 1-Le colonialisme a duré du XVI° au XVIII° siècle, ce n’est pas une création de la République.
    2-Le colonialisme n’est pas responsable du QI moyen peu élevé des pays africains. (L’Italie qui a colonisé la France à un QI supérieur de 4 points à celui de la France). Qui aujourd’hui tient pour responsable l’Italie du déclin de la France ?
    3-Si les immigrés africains font partie de la République Française, peut-on considérer qu’ils sont responsables du colonialisme ?

  10. Mais qu’est-ce qu’il fout encore en à fric ce pauvre con ?
    C’est la merde en France, merde qu’il sème à tous vents depuis qu’il est là !
    Il n’a su que creusé la dette de notre pays, dette qui repose sur nos descendants ! Et ça ne lui suffit pas ! Il faut qu’il continue cet enfoiré !
    Mais qu’est-ce qu’on attend pour l’empêcher de nous nuire ? Qu’il reste définitivement en à fric puisque ça lui plaît autant ! Interdiction d’atterrir lors de son retour ! Descendre son avion au dessus de l’à fric, ça fera d’une pierre deux coups ! Et virer toute la clique à son service, bande de lèche culs et de bons à rien !

  11. Constamment sous l’emprise de la drogue, le macrouille dit des choses qu’un français digne de ce nom ne pourrait jamais proférer. Mais les français ne sont pas des drogués. La macrouille est imbibée de drogue, il ne peut pas dire ni faire des choses sensées, c’est impossible. Et depuis un moment, sa grand’mère Bizitte a dû augmenter sérieusement les doses quotidiennes car il lui en faut toujours plus. Mais on sait où ça mène…

  12. la colonisation fut le contraire de ce que dit macron , on leur a apporté des hôpitaux , des écoles , des routes , des trains , des aéroports .. Macron déconne encore et toujours comme d habitude , prenez l Amérique quand les français ont débarquer au canada , celui ci occupé par les indiens qui se faisait des guerres inter tribale pendant des siècles n était qu’ une terre vierge , aujourd’hui le canada est l un des plus beau pays du monde

  13. Il n’en a pas marre d’insulter la France à l’étranger ce connard.
    Après le crime contre l’humanité en Algérie, le colonialisme en côte d’Ivoire.
    Il faut dégager ce psychopathe et lui foutre la camisole de force.
    ROSA

  14. Autrefois, j’ai connu un camarade militaire (Père métropolitain, mère vietnamienne) qui disait : « Moi, si vous m’étripez, vous trouverez des intestins « Bleu-Blanc- rouge ».
    Mais ça, c’était avant……………………..;;;;;
    Maintenant, ils sont verts.
    Et notre trouduc les préfère bien bronzés.

  15. Nous sommes gouvernés par des relativistes.
    Ils pensent que notre civilisation millénaire développée ne vaut pas mieux (ou du moins est strictement égale) à la civilisation des arriérés congénitaux qu’ils protègent.

    Ils ne savent pas reconnaître le travail, les valeurs. Comme tous les manipulateurs (ou pervers narcissique), ce qu’ils ne peuvent pas créer, ils souhaitent le supprimer. Ils ne savent pas donner la vie, alors autant qu’il y’ait de vie nulle part. Le bien-être des générations futures ? N’y pensez pas.

    Leur verbiage est parfaitement rôdé. Ils disent n’importe quoi. Du coup on s’énerve et ils nous reprochent notre énervement pour mieux nous faire passer pour agressifs et dangereux. Le peuple par manque de discernement, sottise et paresse abonde et nous discrédite pour avoir la paix et avoir un semblant de reconnaissance. Mais c’est un mythe. Tant que la gamelle contient de la bouffe et que l’abreuvoir est rempli, ça ferme sa gueule.

    Une révolution, vite…vite…il est midi moins une.

  16. Alors justement, c’est une bonne nouvelle que d’aller vers leur indépendance de fait avec une monnaie spécifique, mais je ne vois pas pourquoi la France serait là (encore…) en cas de problèmes ! Toujours le beurre et l’argent du beurre… ls ne changeront pas et ce n’est pas Macron qui va arranger les choses :

    « Franc CFA : ce qui va changer
    VIDÉO. La réforme annoncée du franc CFA par les présidents français et ivoirien à Abidjan mérite d’être scrutée pour en comprendre la profondeur. Par Le Point Afrique »

    https://www.lepoint.fr/afrique/franc-cfa-ce-qui-va-changer-22-12-2019-2354403_3826.php?M_BT=2525525865047#xtor=EPR-6-%5BNewsletter-Mi-journee%5D-20191222

    • Peut-être consomme-t-il, lui aussi, des substances illicites ? Une des raisons pour lesquelles il est dénué de réflexion sensée la plupart du temps…

  17. « Emmanuel Macron a estimé que le colonialisme avait été une « faute de la République ». »
    Comme je comprends; notre bon roy sorti de la cuisine de Jupiter (c est du Colluche).
    Il faut comprendre que c est un nostalgique de la barbaresque du Maghreb.
    Le mot Algérie n existait pas en ces temps bénis. La France en 1830 a détruit un paradis domine par les Ottomans:
    En effet, les barbaresques ancêtres des ONG gauchistes faisaient dans l humanitaire: Des grands rais (capitaines de marine) tels que Baba Harourdj (barberousse), Mezzo Morto et j en oublie de ces Humanitaires au grand cœur, allaient chercher des chrétiens jusque en Islande pour les intégrer et leur donner du boulot: Rameurs de galéré ou travailler dans les mines. Que du bonheur.
    Notre Jupitérien aurait contribue par son travail de galérien a aider a ramer pour un grand peuple. Bon il n aurait pas pu survivre plus de six mois dans une galère, pas de code du travail, on travaillait a la chaîne. Il aurait valu le prix d un oignon a Alger, enfin si on le vendait.
    Alors l armée Française fachiste a débarqué en juillet 1830 pour éliminer une grande civilisation barbaresque.
    J oubliais: en ces temps les barbaresques et les esclaves parlaient la »Franca Lingua ». Un mécréant n avait pas le droit de parler l arabe… On devrait l enseigner dans nos écoles.
    Bonne journée les amis…

  18. nous avons 1 soit disant président qui mérite d ‘être condamné pour trahison

    au pire d ’empèchement , comme certains voudraient faire avec Donald

  19. Il ne peut pas s’en empêcher, critiquer son pays et ses compatriotes,quand je pense que les français ont voté pour lui ca me débecte.

    • Quand on fait de la politique on reste neutre mais comme toujours aucune moral aucune fierté il oubli deux choses toutes l’europe avait des colonies la seconde il faut lui rappeler élu grace à l’abstention !
      Autres chose encore si un maire ou un député de son parti faisaient comme lui en critiquant sa politique je ne pense pas qu’ils les laisseraient tranquilles !

  20. Ben si c’était une faute ils ne viendraient pas chez nous, visiblement, ils n’arrivent pas à s’en détacher.

    Ce Macron est une plaie pour la France, on se demande ce qu’il fait là, il dit n’importe quoi et manque sérieusement de culture.

    Bon j’oubliais : son premier souci c’est qu’on l’aime, il vendrait son âme au diable pour cela.

    La France pour lui : c’est « quoi » et c’est « qui » ça ?

    • A Amelie poulain,il veut qu’on l’aime ? ah bon ,et bien il ne fait rien pour,on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre,toujours en train de critiquer ,rabaisser son pays,ses compatriotes.

  21. Et les « conquêtes » ou « la colonisation » arabes, musulmanes du 7ème au 15ème siècles ; celle de l’empire ottoman ; et celle qui s’opère actuellement dans le monde entier de façon plus sournoise, on n’en parle pas ; ce n’est pas de l’occupation de territoires, de l’invasion, de la conquête territoriale et civilisationnelle, ce n’est pas de l’invasion et de la colonisation ? Non !

    Comme toujours, l’occident est envahisseur, colonisateur…. et surtout raciste, xénophobe…

    Pourtant tout ce que les populations arabes, africaines, musulmanes reprochent à l’occident c’est précisément au strict respect de leurs pratiques sur lesquelles elles veillent jalousement sur leurs propres territoires. La preuve, au point que lorsque ces populations s’expatrient, elles emportent dans leurs bagages leurs us et coutumes ; mais surtout leur pratiques religieuses qu’elle veulent imposer au nations dans lesquelles elles s’invitent.

    Quand l’oligarchie va-t-elle ouvrir les yeux, regarder et voir ?! Idem pour toute la collabo-islamosphère et les bien-pensants. ; tous ces gens si bien qui préparent notre soumission à l’islam ; la mort de notre culture et de notre civilisation ; les disgrâces et malheurs futurs ; l’imposition de l’islam aux générations futures avec tout ce que cette soumission suppose de perte de liberté individuelle et collective, d’aliénation. Tous ces gens qui pensent si bien qui contribuent à la mort de notre LAÏCITÉ et NOTRE LIBERTÉ ; comprennent-ils avec cela qu’ils dérivent ces deux piliers de notre constitution ? ces deux piliers de notre société qui contribuaient à notre bonheur et à l’épanouissement de chacun des Français ?

  22. al assan ouate à rat : fut élu par le FMI
    Notre patrie (la France) fut malgré elle complice de cette usurpation
    Nous sommes vendus !
    qui aujourd’hui profite de ces crimes ?

  23. De toute façon Macron dés qu’il voit un noir il devient fou.. il préfère le radis noir au radis rose mais pour ce fantasme il nous fait passer pour des sales cons ce traitre à son pays.

  24. Ce mec est vraiment imbuvable ! Dès qu’il ouvre son clapet c’est pour cracher sur la France !
    Le colonialisme n’a pas réussi ce qu’il était sensé faire : civiliser ces peuplades incultes et barbares et leur donner le goût du travail et de l’effort.
    Et le problème est que, par les soins médicaux dont ils ont bénéficié, ils se multiplient comme la gale partout où ils sont, sans se soucier de l’avenir de leur progéniture !

    • @dmarie,

      Tout à fait d’accord avec votre commentaire, juste réflexion que beaucoup de Français pensent tout bas… D’ailleurs c’est tellement évident, que l’on comprend que les politiques s’escriment avec tant d’ardeur (électoraliste) à prouver le contraire.

  25. Lorsque je vais marcher il m’arrive de discuter ici où là hélas je constate qu’il y a encore de nombreuses personnes qui n’ont pas encore compris ce que vaut ce personnage et le mal qu’il fait a notre pays . Constatons aussi que la bande qui entour ce monsieur n’est pas mieux que lui , la dernière démission est sans équivoque sur leurs relations avec l’argent .

    • @Alexcendre: Vous n’avez pas compris que les Français (ou ce qu’il en reste) n’ont pas compris. Pourtant la réponse est fort silmple. Les Français sont devenus un peuple d’incultes en tous domaines.
      Certes les médias en tous genres (y compris transgenres) y sont pour quelque chose.
      La culture y ait aussi pour quelque chose; autrefois l’on encourageait la récolte du blé; aujourd’hui on favorise la récolte du chiendent.
      Résultat: les Français (ou ce qu’il en reste) se sont accomodés puis se sont adaptés au « chiendent » en tentant de faire kif-kif.
      Entre le vocabulaire des banlieues pour le peuple des sans-dents et le vocable américain pour ceux qui veulent se prétendre « instruits », la langue française a disparu.
      Vius allez me dire: »mais çà n’a rien à voir! » Mais si, bien au contraire car les Français ne sont plus foutus de réfléchir d’eux-mêmes.
      1 exemple au risque de prendre du temps: les émissions TV; 90% des émissions de tous types sont des émissions faites pour des débiles mentaux (que vous preniez l’Egyptien, le Juif ou l’autre PD) on ne retient que des télespectateurs bouche bée.
      Vous rajoutez à celà « plus belle la vie » et les présentations des journaux par la pétasse ou l’autre détraqué et vous aurez compris.
      Voila la France d’aujourd’hui. Les Français vont-ils se réveiller? J’en doute
      https://youtu.be/zeLlUTVO4bE

  26. oui! une faute gigantesque !!

    ce colonialisme des « il est minuit Dr Schweitzer » qui a apporté a ce continent nord, centre et sud, les progrès de l’ occidents

    ses découvertes, ses medecins, ses soins, son irruption dans la préhistoire tenace de ces peuples…………

    FAUTE DONT ON PAYE LE PRIX A PRESENT ET C’ EST LOIN D’ ETRE FINI

    Tout comme le fut la traite des Noirs par le besoin de main d’ oeuvre des conquérants du nouveau monde

    quand des roitelets nègres flairant la bon bizness se mirent a guerroyer contre leurs ethnies pour faire des prisonniers a vendre comme esclaves aux blancs du nouveau monde

    mais n’ oublions jamais que ce sinistre chapitre de l’ histoire africaine fut largement ouvert par les arabo-musulmans

    mais eux, moins pusillanimes que les Blancs, prenaient leurs précautions en castrant horriblement tous les males, plus de 70% de mortalité, pour leur eviter de se reproduire ou de grimper la belle blonde slave du Harem

    résultat: seules les femmes survivront et seront parfois accoupées aux Boss du gynécée, ou de la cour royale

    y a qu a voir la tronche du roi Hassan 2 du Maroc, pour comprendre que sa mère n’ était pas scandinave…………

    Et pendant ce temps là le commerce dit triangulaire battait son plein au nouveau monde
    hommes, femmes, enfants, familles entières augmentaient le « cheptel » des exploitants blancs, style autant en emporte le vent…….

    résultat une surpopulation noire d’ importation qui finira par revendiquer l’ égalité des droits et du reste
    conclusion : une population africaine greffée sur la blanche ( qui avait eu la « sagesse » d’ éliminer la rouge d’ origine

    quelques siècles plus tard le même phenomène se reproduit en Europe

    et c’est là l’ une des plus grandes tares du colonialisme

  27. Bonjour les z’amis; Après une nuit des plus agitée (non pas pour ce que vous imaginez) par une tempête, voilà que ma première lecture porte sur, encore et toujours « les bienfaits ou mal fées de la colonisation ».
    Et bien je vais vous donner mon point de vue. JE SUIS D’ACCORD AVEC MON CON(lire macron).
    En effet ni la France, ni les autres pays d’ailleurs n’aurions dû coloniser ces contrées dans lesquelles ne vivaient que des hommes préhistoriques, des sauvages, des antropophages.
    Nous n’aurions jamais dû leur permettre de vivre plus longtemps, de les sauver des multiples maladies.
    Nous n’aurions jamais dû leur construire divers moyens de se déplacer plus rapidement qu’à pied.
    Nous n’aurions jamais dû rétablir la paix dans les guerres tribales intestinales.
    BREF: nous aurions dû les laisser crever et UNIQUEMENT exploiter ce qui pouvait nous rapporter.
    Si nous avions fait cela: ces primates ne se seraient pas autant multiplié et nous pourrions vivre sereinement en assumant pleinement les RETRAITES de nos anciens qu’aujourd’hui nous leur payons.
    Quant aux barbaresques: vous savez ces barbares issus d’une certaine religion maléfique; nous aurions dû les éliminer totalement de la surface de la terre et qu’en à leur repaire d’Alger adopter la méthode d’Attila. Tout raser et les laisser eux-aussi dans leur m…..
    Enfin dans tous les détraqués (ou pseudo détraqués) qui circulent en France; n’y aurait-il pas un Oswald?

  28. Toujours en pointe du combat, vaillante et extrêmement courageuse, Christine je vous admire et vous respecte énormément.

    • Merci Pierre-Jean pour ces quelques mots qui me font rougir, toutes mes amitiés courage à tous

      • Il en faudra du courage pour virer le lamentable, sa clique de canards boiteux, et l’ennemi.

Les commentaires sont fermés.