Ils ont donné le nom de Greta à une insignifiante bestiole qui se nourrit de déchets…


Ils ont donné le nom de Greta à une insignifiante bestiole qui se nourrit de déchets…

.

Le petit coléoptère de la sous-famille ptinidae avait d’abord été trouvé en 1965 dans des échantillons extraits du sol et d’un tapis de feuilles provenant de Nairobi. Ils avaient été donnés au musée en 1978. Il a été découvert à nouveau parmi les 22 millions de spécimens de la collection du musée. «Nelloptodes gretae» mesure moins d’un millimètre de long et ne possède ni yeux, ni ailes. Figaro

.

Voilà un hommage dont la folle de Suède se serait sans doute bien passée…  Tout cela grâce à ses nattes blondes qui copient les antennes « couleur de miel » de  la bestiole en question.

.

L’insecte a été baptisé du nom de l’activiste Greta Thunberg par l’entomologiste qui a découvert son existence, a annoncé le Musée des sciences naturelles de Londres. 

Jusque-là, tout est normal dans ce monde de fous… Greta n’a pas eu le prix Nobel, on donne son nom à un coléoptère ! L’inventeur du coléoptère – celui qui l’a découvert- prétend avoir voulu lui rendre hommage.

.

J’ai quand même un doute… Je me demande si le scientifique en question n’a pas voulu, en fait, se moquer ouvertement de Greta et de ses fans.

.

En effet, le dit coléoptère Nelloptodes gretae est fort loin et de l’humanité et de la science… sans yeux, sans ailes, se nourrissant de détritus…  Moi cela me fait penser à une espèce de  monstre souterrain se nourrissant de charognes…

Sans yeux : incapable de voir clair, c’est bien Greta.

Sans ailes : incapable de s’évader de sa prison mentale, c’est bien Greta.

Long de moins d’un millimètre : renvoie parfaitement Greta à son insignifiance

Quant aux charognes dont la bestiole fait son festin tous les jours, tout le monde aura compris qu’il s’agit de toute la merde que Greta remue sans raison.

Cerise sur le gâteau, ce coléoptère a été trouvé au Kenya, en Afrique… Il est donc très exotique, ce qui convient parfaitement à Greta, elle qui déteste tant l’Occident…

.

Nelloptodes gretae mesure moins d’un millimètre de long et ne possède ni yeux, ni ailes. Ce minuscule coléoptère couleur miel, qui ne possède pas non plus de longues nattes et n’a pas pour habitude de demander des comptes aux puissants de ce monde, a pourtant été baptisé, vendredi 25 octobre, du nom de la jeune activiste Greta Thunberg. C’est l’entomologiste qui a découvert son existence, Michael Darby qui a ainsi tenu rendre hommage à la militante, a annoncé le Musée des sciences naturelles de Londres.

Des centaines d’espèces encore à découvrir

« J’ai choisi ce nom parce que je suis très impressionné par le travail de la jeune militante et je voulais rendre hommage à sa contribution exceptionnelle aux questions environnementales », a expliqué Michael Darby, qui a découvert le petit coléoptère de la sous-famille ptinidae parmi les 22 millions de spécimens de la collection du musée. Ce petit coléoptère a été collecté dans le sol de Nairobi dans les années 1960, a précisé le musée dans un communiqué, mais il n’avait jamais été nommé.

Le responsable de la collection des coléoptères, Max Barclay, a expliqué que des centaines d’espèces restaient encore à découvrir dans la vaste collection du musée et dans le monde, dont certaines disparaîtraient avant même d’être répertoriées, en raison de la perte de la biodiversité. « Il est donc parfaitement approprié que la découverte la plus récente soit baptisée du nom de quelqu’un qui s’est démené pour défendre le monde naturel et protéger les espèces vulnérables », a relevé Max Barclay.

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/greta-thunberg/l-activiste-greta-thunberg-a-donne-son-nom-a-un-minuscule-coleoptere_3675263.html

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email



Christine Tasin

Présidente de Résistance républicaine ; professeur agrégé de lettres classiques.


16 thoughts on “Ils ont donné le nom de Greta à une insignifiante bestiole qui se nourrit de déchets…

  1. AntiislamAntiislam

    Bonjour,

    Merci Christine pour cet article qui réjouit le coeur de l’entomologiste amateur que je suis …

    Effectivement, ce n’est pas une merveille de la nature, même si tous ont le droit de vivre.

    Chaque année, on découvre des dizaines d’espèces de coléoptères qui sont extrêmement beaux …

    Je crois, comme toi, que c’est une mauvaise blague faite à Greta …

      1. AntiislamAntiislam

        Bonjour,

        Non, je ne suis pas très spécialisé.

        Connaissances sur les lépidos et les coléos français.

        C’est aussi votre cas ?

        1. AvatarRajkoumar

          presque.
          un groupe de Scarabaeoidea – (Melolonthindae, Dynastinae).
          Mais c’est un peu de l’histoire ancienne, puisque sans aucune activité depuis environ 10 ans.

  2. Amélie PoulainAmélie Poulain

    Moi je n’aurais pas aimé que l’on donne mon nom à cette bestiole (que je respecte, elle a droit de vivre). Bon, je ne lui ressemble pas non plus..

    1. AvatarRajkoumar

      @ Amélie Poulain
      après avoir visionné votre film, aucun doute, il n »y a pas de similitude ………. ouf !

Comments are closed.