Les heures sombres : ils attendaient le Messie, qui n’est jamais arrivé, ils ont été massacrés

.

Je ne suis ni un politique, ni un polémiste, ni un idéologue.

Je m’efforce seulement de dire, parfois, ce que je vois, et même, tout simplement,  ( comme Péguy  ) de  » voir ce que je vois « .

.

Il me semble, actuellement, que, quels que soient les média on  apprend que :

1 – Le nombre de personnes poignardées – ou de procès pour ce motif , pour une raison ou une autre – a terriblement augmenté depuis ma jeunesse, en France.

2 – Le nombre d’ incendies ( églises, écoles, voitures, forêts , usines … ) a aussi considérablement augmenté depuis mon enfance…

.
Des incendies dont les causes sont le plus souvent  » inconnues  » .

C’est le cas à Montargis, récemment,  par exemple:

https://www.larep.fr/montargis-45200/actualites/un-bateau-prend-feu-sur-le-port-saint-roch-a-montargis_13652235/#refresh  

Pas de pot : un mégot !

Sans parler du reste ….
___________

Et moi, bêtement, tout ça me fait penser aux peintures de Ilex Beller, un peintre figuratif…

.

Ilex Beller (1914-2005) est un artiste autodidacte originaire du sud de la Pologne, qui est arrivé à Paris dans les années trente. Il a réalisé une série de peintures, d’un style naïf, sur la vie quotidienne dans les Shtetls  avant que ceux-ci ne soient anéantis par la Shoah. Ces peintures ont été réunies dans un livre (voir bibliographie).

Il est le père de l’acteur et animateur de télévision Georges Beller.

Sa vie fait l’objet d’un film documentaire de 46 minutes ayant pour titre Ilex Beller, réalisé par Jacek Gasiorowski en 1997.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ilex_Beller 

…. qui peignait la vie des  » shtetl « , qui n’existent plus !

.

Seul, un site russe permet maintenant de voir certains de  ses tableaux :

https://www.liveinternet.ru/users/3094518/post231416283/  

On y voit l’évolution d’un monde ( à peu près paisible, même si …. ) qui sera finalement totalement détruit .

 

Le dernier tableau fourni par ce site : 

Il faut le lire de cette façon :
– épisode 1 : en haut, à droite
– épisode 2 : en haut , à gauche
– épisode 3 : en bas, à gauche
– épisode 4 ( la fin ) : en bas, à droite )

Ce dernier tableau, selon moi, a quelque rapport avec la situation actuelle, ici.

Il me semble que,  en France, l’épisode 1 ( la vie à peu près paisible) est déjà largement dépassée
Il me semble aussi que l’épisode 2 ( incendies, assassinats … ) est très nettement entamé…

 

A quand les épisodes suivants ?

Malheureusement , en russe, le titre du dernier tableau, celui du massacre, est :
 » Когда придёт Мессия  »  : Quand le Messie va-t-il venir? 

Ben non, justement : il n’est jamais arrivé !

Comme en France, maintenant  ?

Moi, qui ne suis pas bien malin, j’ai toujours des comparaisons à la con…

Pourtant je croyais bien faire en parlant de leurs chères  » heures sombres « que les  » progressistes « aiment tant !

 139 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Souvenez-vous que le Maréchal Philippe Pétain s’est vu attribuer les pleins pouvoirs par les parlementaires,il ne s’agit en rien d’un coup d’Etat!
    Jusqu’à une période récente on attaquait le régime de Vichy mais en épargnant la personne du Maréchal,comment peut-on imaginer que le héro de Verdun soit devenu sur ses vieux jour un allié de la dictature nazi?
    Les historiens sérieux divisent en deux périodes le gouvernement de Vichy,la première était celle d’une résistance et de la réorganisation du pays après le passage du rouleau compresseur allemand,la seconde période correspond est celle dominée par Laval imposé par les occupants.
    75 000 juifs déportés depuis la France, cela en ferait toujours un de trop,mais en comparaison des autres pays occupés par les nazis,200 000 rien que pour le petit royaume des Pays-Bas,des millions pour la Pologne et d’autres pays d’Europe centrale,il me semble que la France n’a pas trop à rougir !
    A mes yeux le Maréchal Pétain n’est en rien coupable de ces déportations,bien entendu on déplore que le Chef de l’Etat Français ne soit pas parti pour les colonies,mais tenons compte de son âge avancé et de l’idée qu’il se faisait de sa fonction.
    Jacques Chirac a décidé de ne plus faire fleurir une fois l’an la tombe du Maréchal contrairement à ses prédécesseurs,d’autre part il a gravement mis en responsabilité le peuple français.
    Il est aisé de faire le lien entre la responsabilité d’un certain nombre de français dans les lointaines années 40 pour nous imposer aujourd’hui l’invasion d’une population refusant toute forme d’intégration et prétendant nous imposer sa religion et ses lois !
    La France et l’Europe entière ont des racines chrétiennes, Chirac le niait ,si l’actuel pape et nombre de clercs le nient également ,en tant que catholique je le crois profondément!

  2. Sa veut dire tout simplement que quand les muzz se sentiront plus fort ils se répandront dans les rues avec couteau et autres instruments de morts pour massacrer et exterminé les sales blancs qui les ont nourris , soignés et entretenus aux petits oignons

  3. Constat assez pessimiste et assez vrai. Je crois que c’est Menahem Begin qui disait peu ou prou, qu’une des leçons à tirer de la shoah est que si l’un peuple annonce la couleur : qu’il projette d’exterminer un autre peuple, alors il faut le croire sur parole et agir en conséquence.
    C’est tout le problème de l’occident moderne : l’Islam est une religion conquérante, qui a annoncé la donne, soumettre le monde à Allah et à son prophète Mahomet, par le sabre s’il le faut. L’occident ne prend pas cette parole au sérieux. Il ne faudrait pas la prendre « au pied de la lettre », mais la contextualiser. Je pense que c’est ce qui a eu lieu avec Hitler : ses propos ont sûrement dû être « contextualisés » avec le résultat que cela a donné. Le drame de la Seconde Guerre Mondiale, en tout cas pour ce qui est de l’Allemagne (j’exclue donc le problème japonais) aurait pu être évité très tôt, si on avait mis très tôt le hola, plusieurs occasions eurent lieu, toutes manquées.
    Un peu comme l’immigration et son corollaire, l’islamisation de la France.

    Pour apporter un peu de lumière à ce parallèle lucide mais pessimiste établi par Claude T.a.l., on peut bien parler de résurrection pour ce peuple fossile, depuis la renaissance d’Israël, entamée au XIXème siècle, avec le retour à la terre d’Israël.
    Cette exemple d’impossible et d’inespéré qui eût lieu malgré tout peut être un exemple pour la France : le salut viendra peut-être d’une prise de conscience du peuple, quand il aura touché le fond, en espérant qu’il ne sera alors pas trop tard.

    Peut-être aussi que l’Islam s’effondrera de lui-même, de l’intérieur ?

    • PIKACHU A croire qu’on n’a pas encore touché le fond
       » L’optimisme est la fausse espérance des lâches et des imbéciles, la vraie espérance est le désespoir surmonté  » Bernanos
      quelle parfaite lucidité !
      repris par Eric Zemmour dans son discours de la convention de la droite.

  4. « Когда придёт Мессия » : le Messie est arrivé; »
    Pardonnez-moi ce commentaire un peu dérisoire face à la gravité du sujet:
    « Когда » signifie « quand » (en Russe) et donc le titre est plutôt: « Quand le Messie va-t-il venir?

  5. Cher Claude t.a.l, le « messie » arrive à la fin des temps, quand « tout est accompli ». Difficile de supporter l’attente, d’accord. En tous cas, merci pour cette évocation d’un peintre qui a connu l’avant- guerre à Paris, et que je ne connaissais pas (son dernier tableau n’est pas daté?)

  6. Si loin que je me souvienne, j’ai toujours entendu dire : aide-toi, le ciel t’aidera….
    Alors, commençons à « nous aider », ça nous aidera à attendre le messie, et tant mieux si nous nous en sortons sans lui, ça prouvera au moins une chose c’est que nous sommes devenus moins cons !

Les commentaires sont fermés.