Quand les "Décodeurs" du "Monde" ajoutent le mensonge à la malhonnêteté

FAUT-IL ÉCRIRE « DÉSINTOX » OU « DES INTOX » LORSQU’IL S’AGIT DE TRAITER CETTE NOUVELLE TENDANCE, PORTÉE SURTOUT PAR LE MONDE ET LIBÉRATION, CONSISTANT À TOUT « FACT-CHECKER » ET À TOUT « DÉCODER », DU MOMENT QUE CELA SERVE UNE IDÉOLOGIE ?
Dernièrement, les désormais célèbres « Décodeurs » du Monde ont à nouveau fait preuve d’une malhonnêteté bien réfléchie. Le 14 février 2017, le secrétaire général du Front National, Nicolas Bay, était l’invité de BFM TV.
À cette occasion, il s’est exprimé, entre autres, sur les attaques terroristes qui ont frappé la France et sur le lien entre terrorisme et immigration.
Aussitôt, les « Décodeurs » du Monde ont extrait une petite phrase de cet entretien, n’hésitant pas à la tronquer largement.
Voici la (demi-)phrase prononcée par Nicolas Bay et ressortie par Le Monde :
« Bien sûr que tous les immigrés ne sont pas des terroristes, en revanche tous les terroristes sont des immigrés. »
Partant de là, les « Décodeurs » rappellent qu’« une personne immigrée est une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France ». Ainsi, suivant cette définition, il est « largement faux d’affirmer que tous les terroristes « sont des immigrés » », expliquent-ils.
Pour preuve :
« si l’on reprend les principaux attentats en France depuis 2012, la majorité des auteurs sont en effet des Français nés en France. »
Et Le Monde de dresser la liste des auteurs d’attentats en France depuis 4 ans, nommant les Mohamed Merah, Chérif et Saïd Kouachi et autres Amedy Coulibaly.
En soit, leur petit listing n’a rien de faux, sur le papier.
Mais comme le fait remarquer Le Salon Beige, les propos de Nicolas Bay ont été volontairement tronqués.
Ce 14 février sur BFMTV, on posait cette question à l’eurodéputé :
« Dans tous les attentats qui ont été commis sur le sol français, il n’y avait pas que des étrangers, il y avait aussi des Français . »
Et celui-ci de répondre :
« Oui mais d’origine immigrée. En réalité, bien sûr que tous les terroristes ne sont pas des immigrés. En revanche, tous les terroristes sont des immigrés… Tous les terroristes sont issus de l’immigration (…). »
Comme on le voit, Le Monde a choisi de ne pas tenir compte des deux phrases, pourtant essentielles, qui précèdent et suivent la déclaration retenue.
Et cela les arrangeait bien, à n’en pas douter…
En effet, n’importe quel lecteur s’en référant à la liste fournie par Le Monde pourra constater, au regard des noms des terroristes, qu’ils étaient tous (à l’exception du converti à l’islam co-auteur de l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray) issus de l’immigration.
Ainsi, non contents de s’en référer au seul droit du sol pour faire passer les auteurs d’attentats pour des Français pur jus, les « Décodeurs » n’ont également pas manqué de tronquer la citation du secrétaire général du Front National pour rendre leur argumentaire consistant.
On notera également que lorsqu’il est question d’évoquer deux des auteurs des attentats du 13 novembre à Paris, Ahmad Al-Mohammad et Mohammad Al-Mamhod, Le Monde précise qu’ils « sont quant à eux passés par la route des migrants ».
Un habile moyen de ne pas dire qu’ils étaient eux-mêmes… des migrants.

 
http://www.ojim.fr/intox-quand-les-decodeurs-tronquent-une-declaration-dun-elu-fn/

Note d’Antiislam

Ces rubriques de fact-checking sont devenues une plaie universelle, comme les zapping.

On en trouve maintenant partout : au « Monde », à « Libération », sur « Arte », sur « France 2 » etc.

Ce sont des espaces où les journalistes abandonnent leur hypocrisie habituelle, pour se livrer à de la  propagande ouverte dans le sens  que l’on connait tous : pro U « E », pro islam, pro immigration,  anti-Marine, anti-Trump, anti-Poutine etc etc.

Il est révélateur qu’une des animatrices de la rubrique de « fact checking » de France 2, Nassira el Moaddem,  soit passée direct à la direction du  « Bondy Blog ».

« Bondy Blog » dont Gilles Kepel explique qu’il est désormais  sous la coupe des « Frères Musulmans » …

 

 108 total views,  1 views today

image_pdf

13 Commentaires

  1. La seule place qui sied à l’imMonde c’est déchiré en 4 et fiché sur la grosse pointe dans la cabane au fond du jardin. Éventuellement, bourré au fond des chaussures pour en absorber l’humidité au retour d’une promenade sous la pluie, pour emballer le poisson ou allumer le barbecue. Mais, sauf à être demeuré, je ne vois pas l’intérêt de le lire.

  2. Les décodeurs sont décodés, arroseurs arrosés , ils seront, comme dirait maître Yoda???

  3. Tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais tous les terroristes sont musulmans se qui fait entendre qu’ils sont soit émigrés, soit d’origine d’émigrés. Mais au vu de se qu’il se passe actuellement ont peux pensé qu’un nombre très important de musulmans sont près à mettre la France à feu et à sang, se qui fait d’eux des terroristes potentiel. L’islam est responsable de se qu’il se passe, donc l’islam dehors de notre pays, se qui veux dire musulmans dehors, vous n’êtes plus les bienvenus.

  4. et si on finissait la phrase  » délit d’entrave »… à la liberté d’expression…
    pour nous classer, ils sont donc obligés de nous lire
    dieu merci, ce n’est pas notre cas, je ne perdrai pas mon temps à lire leur torchon propagandiste…
    pour en revenir au classement des terroristes : qui va nous faire avaler que mohamed machinchouette est français ?
    quand je lis une pareille orthographe, je sais , comme tout le monde, qui est cet individu, mais je ne le nommerai pas….
    encore eusse-t-il fallu qu’ils puissent camoufler les noms, par exemple Pierre ou Jacques,
    alors on aurait pu croire qu’ils étaient français

  5. Bay n’a qu’a demander un droit de réponse ou attaquer pour diffamation puisqu’on a sciemment modifié ses propos.

  6. décodex le monde, la nouvelle police de la pensée , est en situation de faillite , ils sont en sursis, les ventes s’écroulent . Ah !… ses réseaux sociaux , entre parenthese les notes classés en rouge sont les plus lues.

  7. « si l’on reprend les principaux attentats en France depuis 2012, la majorité des auteurs sont en effet des Français nés en France. »: Bientôt ils vont nous convaincre que les terroristes sont tous issus du fin fond du cantal et que ce sont d’anciens éleveurs de cochon qui ont eu l’illumination.
    Et moi je suis le neveu de la reine d’Angleterre…
    On retrouve ces rubriques sur Arte et France 2?
    Alors je suis bien content de ne pas avoir de télé
    Payer la redevance pour alimenter la propagande christianophobe non merci.
    Moi aussi je me demande comment le Monde a put en arriver là, je pensais ce journal au dessus de la bienpensance.

  8. Ah, le décodex !
    Ca ferait rire ,ce  » déconnex  »
    En vert, les  » bien « : libé, obs, le monde bien sûr, des journaux étrangers le Washington post, par exemple, etc…
    En orange, les  » mauvais  » : fdesouche, rt, tvlibertés, …..le blog de Jacques Sapir !
    En gris, les  » en attente  » : Causeur ( la pauvre Elisabeth Lévy doit se ronger les ongles jusqu’à l’épaule :  » pourvu que je ne sois pas en vert !  » ).
    En rouge, les  » pire que mauvais « . Heureusement, Résistance Républicaine en fait partie. Ouf !
    Cela est drôle, mais je me suis demandé comment  » le monde  » avait pu en arriver là.
     » le monde  » est né à la Libération et n’était en aucune façon lié à la collaboration.
    Un autre journal, lui collabo, avait existé pendant l’occupation :  » le temps « .
    Si  » le temps  » avait inventé un  » décodex « , il aurait mis en vert :  » je suis partout « ,  » au pilori  » ,  » radio Paris « , etc…
    et il aurait mis en rouge  » radio Londres « , par exemple .
    A la libération, les locaux, rotatives, etc… de  » le temps  » ont été saisis, à juste titre, et donnés à  » le monde  » qui venait de se créer. La mise en page de  » le monde  » a d’ailleurs été pendant un certain temps celle de  » le temps « .
    Peut-être qu’il existait dans ces locaux, rotatives, mise en page, etc… du début , une putain de saloperie de virus ou de je ne sais quoi qui agit longtemps après. Comme la maladie de Lyme ou le cancer : tu l’as chopé, mais tu ne le sais que quand il est trop tard !
    Ca pourrait encore être rigolo !
    Mais, quand je m’aperçois qu’en même temps qu’apparaît le  » décodex « , est votée une loi qui pénalise  » le délit d’entrave « , là, ça ne me fait plus rire du tout !
    Mes études n’étaient pas littéraires, mais scientifiques. J’en tire une formule mathématique :
    décodex + délit d’entrave = Corée du Nord .

Les commentaires sont fermés.