4 Commentaires

  1. Ah ! là-bas aussi on colporte l’anti-vérité, je croyais que c’était une expression de nos politiciens,
    Des procès contre les journaux menteurs et collabos, ça, ce serait une bonne revanche !

  2. Ca y est, c’est parti dans les bobards d’or franco-français on entend de plus en plus :”les sites”,certains sites (ils n’osent pas faire trop de pub (!) “de complot “,”les théories alternatives”.
    Donc Marcel dit de ces vilains sites du complot qu’ils “utilisent des surnoms judaïsants,ah non,islamisant ( aujourd’hui) pour désigner certains candidats etc etc,QUE des banalités et le monsieur se donne de l’importance ,il s’auto -onanise avec le mot “complot,Complot,COMPLOT !Il devient rouge,la bave perle au coin de ses lèvres,il est le possédé, IL EST l’exorciste ,il est dans la peau du complot!
    Ecoute,vieux monsieur de C politique,dimanche soir,calme toi.
    Sinon tu ne vas pas passer le printemps.
    Qui es -tu? Ok,personne et comme le tiers état tu veux devenir TOUT.Bien.
    Ce que tu appelles le complot c’est juste une vraie forme d’esprit français,que cela te plaise ou non,dans cette déferlante de la pensée formatée .
    Je t’explique:
    C’est ce que les grecs appelaient le rire,le rire d’ARISTOPHANE QUI SE MOQUAIT DES DIEUX en le comparant à des hommes,jaloux,amoureux,ridicules,paranos.
    Et cette démarche fabuleuse d’une modernité incroyable a abouti à la libération des esprits et donné naissance à l’idée de l’homme libre,LE CITOYEN. (et tout ce qui a suivi,dont la naissance de la démocratie.
    Le citoyen qui n’a peur de rien ,surtout pas du rire .
    Le citoyen que le stratège respectait car sa volonté était au dessus de celle des dieux .A Athènes en 600 avant JC,la volonté du citoyen avait remplacé la providence divine.Ce que Voltaire a redécouvert un beau matin du 18è siècle.
    Donc,cher vieux monsieur sans intêret à la bouche pleine d’imprécations contre la liberté de se moquer des dieux,écoute bien:
    Du temps d’Aristophane,on t’aurai expliqué que ce que tu appelles la théorie du complot c’est juste de la caricature.Celle -même que mahomet interdit.
    Du temps d’Aristophane,tu te serais fait huer sur l’agora et Démostène t’aurait remis à ta place de vieux barbon mal baisé.
    Parce que du temps d’ARISTOPHANE ON POUVAIT SE MOQUER DE TOUT; ET LE RIRE était une des dimensions de la vie de la cité,un discours de la cité,l’instinct du citoyen.
    Marcel,c’est toi qui es ridicule avec ton gargarisme à base de “complot ,COMPLOT!!!!
    Accepte la caricature car elle a des accents de vérité.Et cette vérité respecte-la car de GRANDS CITOYENS sont morts pour la vérité et la caricature. UN 8 JANVIER.Au nom du rire d’Aristophane et pour la grande idée du citoyen,ne les oublions jamais.

Les commentaires sont fermés.