La Suisse va lancer une application nationale pour alerter la population en cas d’attaque terroriste

On peut toujours rêver si on croit que le mou de l’Elysée puisse penser un instant à ce genre de choses… qui pourrait pourtant être très utile en cas d’attentat, chimique notamment…

Le gouvernement suisse a lancé un appel d’offre pour mettre en place, à l’échelle nationale, un système d’alarme nouvelle génération, afin de prévenir ses administrés en cas de catastrophe naturelle ou d’attaque terroriste.

Une application d’alerte sur smartphone visant à avertir les Suisses dans le cas où une catastrophe se produit dans le pays, devrait être lancée à l’automne 2017, dans des versions compatibles à la fois avec Android et iOS.

«Les gens ne veulent plus simplement être avertis par des sirènes et la radio», peut-on lire sur l’appel d’offres qui vient d’être lancé. «Dans le futur, le partage d’informations locales devrait être effectué via une notification push pour toutes les évolutions d’un événement», rapporte l’édition suisse du journal suisse 20 Minutes.

capture-decran-2016-09-26-a-17-26-18

Le dispositif consistera principalement à envoyer des indications au public sur ce qu’il faut faire pour rester en sécurité en cas d’attaque terroriste, mais aussi d’inondation ou autre catastrophe naturelle.

L’Office fédéral de la protection civile suisse avait annoncé son plan de développer l’application fin juillet, inspiré par la réaction de la police allemande face à la fusillade de Munich. Les forces de l’ordre locales avaient alors communiqué les informations en temps réel à l’aide des réseaux sociaux.

 116 total views,  1 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. Vous êtes tous des médisants ! L’Etat Français (pourquoi je mets des majuscules moi ?), suite aux attentats, a vite lancer une campagne d’information expliquant comment, fuire, se cacher et appeler les secours. Ce n’est quand même pas rien !
    Une citation lue dernièrement (je n’ai pas l’auteur) : « La différence entre la chasse et la guerre, c’est qu’à la guerre, les lapins tirent aussi « . Bon, on n’en ait encore qu’à la phase « chasse »…et ce sont nous les lapins.

  2. Il faut aller plus loin qu’une simple application « alerte-attentat », mais des applications anticipatrices, avec des moyens de captures comportementaux travaillant en tâches de fonds, c’est encore de la SF, mais tous les smartphones étant reliés à des moyens vidéos et des réseaux à débits de plus en plus rapides, ils pourront demain surveiller des comportement anormaux pendant que vous pianotez sur une autre application.
    Si ça se trouve c’est déjà dans des bacs israéliens , américains ou russes.

  3. J’y avais pensé , malheureusement, je pense qu’il ne faut rien attendre à ce niveau de notre gouvernement, il reste à lancer des applications privées ou associatives fonctionnant sur toutes sortent de réseaux, fixe , gsm, et toutes formes de canaux qui peuvent se relayer.
    Le smartphone peut devenir entre les mains de chaque citoyen (comme hélas aussi des jihadistes) une arme redoutable.
    En attendant le smartphone « renifleur » d’engins de mort,qui sait si cette technologie ne verra pas le jour et ne sauvera pas , par exemple dans un aéroport (comme à Zaventem) des dizaines de vies et ne se retrouvera pas dans la poche de tout un chacune. Voeux pieux , mais c’est de l’espoir qu’il faut.
    Si des experts du renseignement patriotes lisent les lignnes des vilains « fascistes » et « racistes » et « islamophobes » qui circulent sur RR et sur RL ils peuvent se dire qu’il ya peut -être des idées pas toujours mauvaises à prendre.
    Mêmes certains hauts fonctionnaires, (et donc dans le domaine de la sécurité et du renseignement ou de la défense certainement) ont encore un petit fonds d’inquiétude, de sens du bien public…et du patriotisme qui les travaille):
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/09/23/31001-20160923ARTFIG00145-lutte-contre-le-terrorisme-les-propositions-choc-d-un-groupe-de-hauts-fonctionnaires.php
    Proposer c’est bien ,mais s’il faut agir ce sera avec l’aide du peuple, en faisant confiance à son intelligence , à sa dignité, à ses racines.

  4. Attendre des attaques des terros islamistes ! Non, l’islam c’est la peste et le choléra réuni ensemble. Il est en train de conquérir l’Europe, peut être pour des raisons stratégiques, ça va se calmé un peut, le stand by en quelque sorte, mais l’objectif c’est la conquête pour le moyen où le long terme. Il n’y a qu’une seule solution, renvoyer la camelote,la racaille et tout ceux qui s’affichent d’une manière ostentatoire. Point barre.

  5. Nous aussi nous avons une bonne défense, qui fonctionne depuis très longtemps, rappellez vous le nuage de Tchernobyl !

  6. oui ROLAND….c est malheureusement vrai ce que vous dites….
    et puis on est dans l attente….
    des prochaines victimes d attentats de ces organismes hostiles…

  7. Et la France va lancer une application, qui, à chaque attentat de l’ampleur de celui du Bataclan jusqu’à chaque égorgement d’un non musulman par un pieux musulman affichera sur votre smartphone ou votre ordinateur  » PASDAMALGAME ! CESTPASCALISLAM !
    500 euros d’amende si vous n’installez pas l’application !

  8. Une seule peut mettre en place ce genre de mesure c’est Marine C’est la seule qui prend en considération le peuple Français

  9. les Suisses, conservent chez eux leur équipement de soldat…armes comprises
    est ce toujours valable ??

    • OUI !
      Certains cantons (Vaud et Genève) ont tenté, sur la base du volontariat, de demander la restitution des armes. 0.2% des détenteurs d’armes ont répondu favorablement. ça en dit long sur l’état d’esprit des Hèlvètes !

  10. Et la France fait quoi pendant ce temps ?
    elle donne pendant ce temps des châteaux dans toute la France ou vive gratuitement ces salopards de terroristes et racailles islamistes sur le dos des impôts Français ! quel honte ont est la riser du monde extérieur grâce à nos politiques traîtres et verreux !!!

Les commentaires sont fermés.