En Zep, trop coranisés pour apprécier dandysme, romantisme et sublime dévergondage verlainien ?

Dans un des commentaires de l’article de Hoplite http://resistancerepublicaine.com/2015/derniere-trouvaille-de-belkacem-noter-les-eleves-de-1-a-5-supprimer-le-zero-pour-ne-pas-stigmatiser-les-eleves/  Alix délire sur la note 1 “négligé” proposée pour une tenue de cahier dans l’illustration :

Eval-cahier

Vous avez raison, Alix, courons gaiement de ce pas dire les « paradis perdus »  à un élève de ZEP- REP qui se lobotomise quotidiennement au rap…

Parlons- lui sans détour des Fleurs du mal, de la Chevelure, déclarons-lui du Marceline D.Valmore ou du Jean Richepin, du Rimbaud et du Musset.

Regardez ! Regardez l’élève dériver en pâmoison sous les effluves poétiques d’un Verlaine un tantinet dévergondé par la vile absinthe ! Vite ! Portons-lui les sels : le bougre s’alanguit de son long, frappé qu’il est par la volupté sémantique d’un Boileau au plus haut de sa plume…

C’est vrai que “négligé” peut faire snob, mais encore faut-il avoir étudié le romantisme et ses effets secondaires pour en apprécier toutes les subtilités.
En ZEP, négligé dit bien ce qu’il dit : cradingue, vulgaire, grossier, attardé, jemenfoutiste, coranisé.

Chatelain, Résistance républicaine Bretagne

 298 total views,  1 views today

image_pdf

5 Commentaires

      • Merci pour cette adresse, le blog est déjà dans mes favoris.

        Je ne sais pas si Lesgrandsours est le nom de l’artiste… Elle n’a pas de page de présentation. Mais ce qu’elle fait est magnifique, en tout cas.

        Pour ce dessin en particulier, je pense que c’est quelque part un hommage à l’immense artiste qu’était Will. J’ai cru que c’était lui, en tout cas. Et… Quand j’ai lu votre titre, j’ai d’abord pensé à Zep, qui est un grand illustrateur aussi, mais ce n’est pas tellement son style – encore que, il est connu pour un style particulier, mais il est capable de bien d’autres choses – mais j’ai vite réalisé le sens du mot “ZEP” ici ! 🙁

  1. “L’homme est un apprenti,
    La douleur est son maître
    Et nul ne se connaît,
    Tant qu’il n’a pas souffert.
    C’est une dure loi,
    Mais une loi suprême,
    Qu’il nous faut du malheur,
    Recevoir le baptême,
    Et qu’à ce triste prix;
    Tout doit être acheté…” ( je crois que j’ai loupé un pied !)
    ET pan ! Musset, le cher Musset, aurait-il été prophète ?
    Car malheur et douleur sont à nos portes !

Les commentaires sont fermés.