Ramadan 2015 : la grande bouffe, c’est parti !


Ramadan 2015 : la grande bouffe, c’est parti !

ramadan2015

http://www.chouf-chouf.com/actualites/ramadan-2015-augmentation-des-stocks-de-produits-alimentaires-pour-eviter-les-penuries/

 RAMADAN 2015 : AUGMENTATION DES STOCKS DE PRODUITS ALIMENTAIRES POUR ÉVITER LES PÉNURIES

D’importants stocks de produits alimentaires de base ont été constitués par les offices de régulation alimentaire en prévision du Ramadhan, a indiqué à l’APS le directeur général de la régulation auprès du ministère du Commerce, Abdelaziz Aït Abderrahmane. « Selon les données présentées lors de ces réunions qui vont se poursuivre jusqu’à début juin prochain, les produits alimentaires seront disponibles en quantité et en qualité », assure le même responsable.

Ainsi, l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) dispose d’un stock de près d’un million de tonnes de blé tendre, destiné notamment à la fabrication du pain et de la pâtisserie. « Cette quantité devra couvrir les besoins du marché national jusqu’à 300 jours », selon ce responsable.

Rien que pour le pain, la consommation atteint habituellement 25 millions de baguettes par jour durant ce mois de jeûne, soit l’équivalent de 5 tonnes de farine par jour, selon l’Union nationale des boulangers algériens. Pour le lait, l’Office national interprofessionnel du lait (ONIL) a aussi renforcé ses stocks sachant que la demande en lait pasteurisé augmente sensiblement durant le Ramadhan.

De son côté, l’Office national interprofessionnel des légumes et viandes (Onilev) va mettre sur le marché une quantité de 10.000 tonnes de poulet congelé, alors que le groupe public chargé de l’approvisionnement en production animale interviendra par l’importation des viandes rouges congelées afin de combler le déficit sur le marché et permettre aux petites bourses d’accéder à ce produit particulièrement prisé durant ce mois.

Le marché devra également être suffisamment approvisionné en produits agricoles frais puisque le mois de Ramadhan coïncidera avec la saison des récoltes notamment de la pomme de terre, de l’oignon et de la tomate.

Les prix des fruits et légumes connaissent souvent une flambée durant la première semaine du mois sacré, en raison de la forte demande des ménages.

Vidéo ci-dessous : reportage sur la flambée des prix des produits alimentaires durant le ramadan 2014

 

Voir aussi sur RR du 8 juillet 2013 : « Jeuner c’est manger plus » :

http://resistancerepublicaine.com/2013/ramadan-jeuner-cest-manger-plus-par-philippe-jallade/

et le 24 juillet 2013

http://resistancerepublicaine.com/2013/le-dossier-ramadan-2013-de-resistance-republicaine/

Et le 9 juillet 2014

http://resistancerepublicaine.com/2014/retrospective-ramadan-2012-gennevilliers-par-philippe-jallade

En outre, constitution de stocks importés même dans le domaine des carburants, alors que l’Algérie est un pays producteur :

http://www.tsa-algerie.com/20150428/sonatrach-importe-massivement-des-carburants-en-prevision-du-ramadan/

Philippe Jallade

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




4 thoughts on “Ramadan 2015 : la grande bouffe, c’est parti !

  1. LifeflowerLifeflower

    Quand j’entends des collègues geindre parce qu’ils font le ramadan;
    Lorsque je les vois trainer les pieds parce qu’ils manquent d’énergie, fatigués qu’ils sont de devoir se lever aux aurores afin de s’empiffrer pour assurer le stock de la journée;
    Quand j’entends et vois ce qu’ils font lorsque l’heure est venue de s’emplir le ventre.
    Des kilos de nourriture sur la table, une partie qui valse à la poubelle et rebelote le lendemain… c’est d’une grossièreté, d’une indécence écoeurantes. A part cela c’est une façon de penser aux pauvres…
    A part ça ils devraient être discrets et, justement, ils ne sont pas sensés se plaindre.

    Dès le 18 : soif intarissable qui nécessitera que je me déplace avec mon sac dans une main et une belle grande bouteille d’eau dans l’autre, en rue, et au boulot, dès que possible 😉

  2. AvatarPhilippe le routier

    Ça peut pas être le rame à dents 2015 !

    Selon les sources, les musulmans sont encore en 1436 ou 1437.

    Techniquement ils ne devraient même pas pouvoir manger de pommes de terre puisque ces tubercules furent ramenés du nouveau monde bien après la découverte de ce dernier par Amerigo Vespusti, vers 1500 quoi puisque Colomb n’a jamais mis un pied en Amérique et que son voyage date de 1492.

    Mais à part cela, quand on connaît le monde arabo-mususlan, c’est clair que le gaspillage de nourriture durant leur ramadan c’est juste inimaginable.

    Maintenant, les stocks de bouffe je peut comprendre… Leur « jeûne » c’est des nuits entières consacrées ? Ils passent la nuit a se remplir La panse à s en faire vomir

  3. Avatarchatelain

    En parlant de grande bouffe, je viens d’avoir 56 printemps ce lundi 15 et ce week-end, je fais barbeuc. Principalement du porc aux herbes, brochettes, et aussi un beau lapin de garenne que mon copain et voisin a eu la bonne idée de stopper dans sa course…Mais, chut! faut pas dire. J’aurai une pensée sincère pour vous et dans l’absolu, vous êtes tous et toutes invités. Prenez soin de vous.

    1. Christine TasinChristine Tasin

      Zut tu habites un peu loin et j’ai du boulot par-dessus la tête mais le coeur y est, bon anniversaire !

Comments are closed.