Comment téléfilms et séries encouragent le mépris des descendants d’immigrés pour les Français d’origine

parfumdesang

Hélas l’approche des relations entre Français de souche (eh oui j’ose ce mot) et les immigrés vivant dans notre pays, telles qu’elles sont présentées dans les téléfilms ou séries télés n’est pas nouvelle.
Depuis 40 ans et le fameux film Dupont la Joie, le cinéma et les fictions télé nous abreuvent de ces personnages d’immigrés « exemplaires » , victimes désignés, accusés à tort injustement et subissant les préjugés et le racisme des Français de souche.
Ces films confortent les enfants d’immigrés dans une attitude victimaire d’eux-même où le mal être de beaucoup d’entre eux s’expliquerait par les préjugés et le rejet dont ils feraient l’objet de la part des « de souche ».
Or les associations de type communautariste qui font un lobbying permanent pour une visibilité plus grande des immigrés d’origine maghrébine ou africaine ou leur descendants au sein des fictions télé ou du cinéma, veulent plus d’acteurs noirs ou maghrébins, étant entendu que ceux-ci ne peuvent se voir confier que des rôles valorisants. Or il est paradoxalement difficile dans ces conditions d’augmenter la présence d’acteurs noirs et maghrébins à l’écran si on les cantonne dans des rôles positifs.
Inévitablement, dans une fiction, et pour le narratif de l’histoire si certains personnages sont valorisés d’autre le sont moins. Si on limite les acteurs noirs et arabes à des rôles positifs, cela limite du coup leur présence à l’écran.
A l’inverse et dans ce genre de fiction mettant en scène les relations entre Français (de souche) et immigrés ou enfants d’immigrés venus du Maghreb ou d’Afrique on confie le plus souvent à des acteurs de type physique européen les rôles les plus ingrats d’une fiction ceux correspondant à des personnages antipathiques, malhonnêtes, égoïstes ou faibles et pusillanimes; cela fait des Français de souche des boucs émissaires tout désignés aux yeux des néo-Français issus de l’immigration maghrébine ou africaine.
Ainsi cela renforce chez ces néo-Français l’idée qu’on ne leur fait pas au sein de la société française la place qu’ils méritent, sans que ceux-ci s’interrogent et cela ne les incite pas non plus à poser un regard critique sur leur propre comportement vis à vis des « de souche ».
Cette approche victimaire de la population originaire du Magreb et d’Afrique noire vivant dans notre pays, telle qu’elle est appréhendée dans les fictions audiovisuelles et cinématographiques corrélée au discours culpabilisant des grands médias et de nombreux politiques à l’égard des Français de souche accusés de ne pas s’ouvrir assez à la diversité ne peut que renforcer chez beaucoup d’immigrés d’origine maghrébine ou africaine et leur descendance un sentiment d’injustice largement fallacieux et infondé qui justifient pour un bon nombre d’entre eux un comportement d’incompréhension et de mépris, voire de violence vis à vis des Français de souche ; en somme tout le contraire du « vivre ensemble » que les pouvoirs publics prétendent promouvoir.

Rigdebert Rinocero

 172 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Mahomet pourrit tout ce qu’il touche. Et à ce train là, on va bientôt se sentir coupable d’exister! Le respect de nos institutions ne fonctionne plus puisque le gouvernement de hollande s’acharne à les détruire. Ce que je comprends pas, c’est cette provocation latente et quasi-permanente, les réflexions totalement scandaleuses de cazeneuve, les actes d’allégeance de hollande avec les ennemis de la France…espèrent-ils détruire tout sens critique en nous ayant à l’usure…j’ai presque envie de dire que nous sommes dans une époque de manipulations à grande échelle bien pire que celle de l’époque du nazisme.

  2. Toutes les nouvelles séries ou films TV datant d’à partir 2012 sont tous sur le même schéma…les débats tous orientés…les documentaires d’histoires tous pré-sélectionnés et les commentaires sont ni plus ni moins de la sournoise propagande. Christine a surement raison de ne pas vouloir la télé. En fait j’en viens à ne plus regarder que à peine certains débats et certaines variétés (là encore ca dépend…) A gerber

  3. Vous avez tout à fait raison de parler des de souches, car curieusement, les de souches, c’est le cas même dans tous les pays Européens, et donc, la même manipulation dans toute l’Europe, et on traite tous les européens chez eux de raciste!.
    En vue du grand remplacement et la destruction de la civilisation Occidental, sans que les européens sans rendent compte, là on passe forcément par la manipulation médiatique des peuples, que vous soulevez.
    Ils cherchent vraiment la confrontation entre les peuples, le conflit chez nous, pas le vivre ensemble, tout est relié aux pouvoirs escrocs, pour détruire toutes les démocraties d’Europe.
    Belle analyse Monsieur Ridgebert Rinocero, bravos!

  4. Personnellement, j’en veux aux comédiens français, tel Anny Duperey, dernièrement dans Un parfum de sang (cf. photo), d’accepter de jouer dans des fictions qui accréditent le spectateur, de souche, à la haine de soi. Il est vrai que refuser un rôle, puis un autre, peut être nuisible à la carrière d’un acteur. C’est la seule excuse que je leur trouve.

  5. Bonjour,

    Belle analyse : c’est une guerre culturelle qui est menée à la majorité de la population française par les « élites » de la branchitude ( de Ali Juppé à Josiane Balasko)!

  6. Ça va venir

    Casius Clay, Mohamed Ali après sa conversion à eu son film.
    Hurricane Carter également (alors qu’il était moyen comme boxeur, bien moins bon que Joe Louis dans les années 30)
    Martin Luther King, des livres, des films.

    Le livre « Amistad » à été adapté au cinéma.

    Dans la série qui lança Will Smith, vous avez vu des blancs vous ?

    Arnold et Willy, les deux blancs, le père et la fille étaient de vraies caricatures, mais les deux noirs était super sympathiques.

    « un prophète » navré j’ai oublié le nom de la réalisatrice, le héros est bien noir, MAIS, comme il se converti au Christianisme, boycotté par les distributeurs (faut pas choquer les musulmans ils sont si sensibles)

    Le futur James Bond, l’acteur principal sera noir (mais il paraît qu’ils ont eu un très bel été en Écosse)

    Et à part ça, on se tape déjà Djamel Debouse, Omar Sy, Elie Semoun qui trouve que les Juifs ne sont plus en sécurité en France, mais qui « oublie » de dire QUI agresse des Juifs en 2015.

    Et côté politique ou « philosophique » nous avons BHL, Attali, Taubira, Bel-kacem, Rama Yade (c’est pas la pire)

    Bref, j’en reste là, sinon j’ai pas fini.

    Un film historique sur les musulmans SS ?
    Ah ben non, Taubira ne veux pas !

    J’ai pas de préjugé, j’ai seulement des « postjugés » mais est-ce notre faute s’il n’y a aucun Louis Pasteur noir ou maghrébin ?
    Devra-t’on maquiller Mozart si on refait un film sur lui ?

    Edisson, Marconi, les frères Lumière, Flemming, Gustave Diesel, Ettoré Bugatti, Cezanne, le général Leclerc etc etc etc…
    … Quelques reportage et c’est tout.

    Leur tort ? Ils étaient blancs ?

    Toutes façons, la France imitant les USA sans arrêt…
    … Notre prochain président ce sera Omar Sy ou Yannick Noah.
    Celui qui sera élu aura même 100% des suffrages puisque par souci de discrimination positive il n’y aura qu’un seul bulletin de vote.

    • omar sy? Vous plaisantez Philippe!!!
      Peut-être comme dresseur de singes au zoo de Vincennes…

Les commentaires sont fermés.