Il faut que Hollande amène des contraceptifs en masse à Alger lors de son prochain voyage. Par Philippe Jallade

pilule« Et une politique de contrôle des naissances dans certains pays ça serait pas mal non plus, car faire 10 gosses sans les moyens d’en nourrir trois … ça me semble « un peu » con ! », nous dit Philippe le Routier dans un des commentaires de l’article sur l’inutilité de l’immigration pour venir en aide aux pays en voie de développement. 

Faut dire que le contrôle des naissances n’a jamais été le souci de Momo-le-prophète ; pour lui, plus les musulmans font de gosses, plus ça augmente le nombre de martyrs (étymologiquement : « témoins ») de l’islam pour submerger la terre et y répandre son culte. Même le « coït interrompu » lors du viol des femmes tombées aux mains de ses adeptes, ça n’avait pas l’air de trop lui plaire

Maintenant, passons directement, pourquoi pas, à l’Algérie moderne, que je connais un peu plus que les razzias de Momo.

Dans l’Algérie de la fin des années 60, le gouvernement de Boumediene ignore les cris d’alarme lancés concernant l’explosion démographique du pays. Il refuse la régulation des naissances, considérée comme impérialiste, à quoi il faut ajouter les réticences des autorités religieuses.

Néanmoins, en 1968, puis en 1982, le Conseil islamique suprême admet, par fatwa, la licéité (ce qui veut dire : « c’est halal ») de l’espacement des naissances.
Mais en 1969 le président Boumediene déclare :
« Notre but est d’assurer à nos masses … un niveau de vie équivalent à celui des nations les plus développées du monde de demain… NOUS N’ACCEPTONS PAS LES FAUSSES SOLUTIONS COMME LE CONTROLE DES NAISSANCES, qui signifie supprimer les difficultés au lieu de chercher des solutions appropriées. Nous préférons des solutions positives et efficaces, à savoir, créer des emplois pour les adultes, des écoles pour les enfants et de meilleurs équipements sociaux pour tous » (NOTE 1).
Les « solutions appropriées », « solutions positives et efficaces » réellement appliquées, à la manière socialo-islamique, Boumediene se garde d’en parler, à savoir le déversement en France de la population algérienne excédentaire, entrepris dès l’indépendance (NOTE 2).

AU DEBUT DES ANNEES 1970, LA FECONDITE MOYENNE EN ALGERIE EST DE 8 ENFANTS PAR FEMME.

Le président Houari Boumediene meurt en 1978. Un « Programme national de maîtrise de la croissance démographique (PNMCD) » est finalement mis sur pied en 1983 et sera inefficace (ruptures de stocks de produits contraceptifs, bureaucratie, manque de sensibilisation de la population). Ce programme est renforcé en 1990.

Pourtant, la fécondité baisse de 1975 à 1983, sans politique de limitation des naissances donc, pour atteindre environ 6 enfants par femme.
La fécondité a baissé par suite de l’élévation de l’âge du mariage, due à :
. La hausse du coût de la vie, notamment du coût du mariage ; le candidat au mariage n’a pas l’argent pour payer la dot. Il doit économiser des années, et sera évidemment heureux d’avoir un coup de main financier d’un frère installé en Europe. Personne ne vous en a jamais parlé ? A moi, si, depuis 30 ans, « là-bas ».
. La pénurie de logements ; dans les années 90 j’ai eu des collègues de travail Algériens âgés de plus de trente ans, qui voulaient se marier mais, sans logement à l’horizon, devaient rester vivre chez leurs parents.
Par contre des petits malins qui n’ont pas ces problèmes -merci le FLN de toujours- parviennent à se faire attribuer des logements, qui restent vides ; en fait ils résident en France.

La baisse de la fécondité a continué jusqu’en 2000.
Le retard de l’âge du mariage, associé ensuite à une place importante enfin prise par la contraception a amené finalement à un taux de fécondité de 2,2 en 2000 (rappel : il était de 8 en 1970).
.
Mais la fécondité algérienne est depuis repartie à la hausse, atteignant entre 2,8 et 2,9 enfants par femme de 2008 à 2013.

Gouverner c’est prévoir. La prochaine fois que Hollande va à Alger, peut-il y amener des stocks de produits contraceptifs ? Pour une fois, il se rendra utile.

Philippe Jallade

NOTE 1 : Cité par l’INED (Institut National d’Etude Démographiques) -N° 186. – Zahia OUADAH-BEDIDI et Jacques VALLIN, Fécondité et politique de limitation des naissances en Algérie, oct 2012, 20 p.

NOTE 2 : Une des destinations privilégiée était Roubaix, dès 1962, année de l’indépendance de l’Algérie. Cette précision sans importance n’intéressera peut-être que ceux, comme moi, originaires du Nord et du Pas-de-Calais

 

 34 total views,  2 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Des contraceptifs au Maghreb, c’est une plaisanterie ? même ça ils ne sont même pas capables de gérer, il ne faut surtout pas trop leur en demander, ça les fatiguerait, pensez donc ! le planning familial qui a été mis en place il y a des années s’est révélé être une catastrophe pour leur pays, ils ne savent pas gérer cette situation, a voir l’état de l’Algérie aujourd’hui, c’est effayant, en plus ils viennent de réélire un président au bout du rouleau, qui se déplace en fauteuil roulant, quand on vit dans un pays privé de liberté, c’est normal d’en être là !

  2. Ouais, ben il faut surtout que le GrosTouMou se rappelle de quel pays il est censé être Président hein (tu parles d’un camembert !) et le serve, au lieu de déconner avec son foutage de bordel dans les régions et ce purement à des fins électorales ! De toute manière s’il croit que cela freinera un certain parti, se le met heu, bien passé la croûte.

  3. la contraception sur le sol occidental est indispensable compte tenu du maintien de la pauvreté en FRANCE par nos « élites  » ;
    des familles magrébines consanguines sont légion, un nombre de schizophrénes impressionnants, que nous français nous sommes obligés d’assumer.
    En Provence, il suffit de faire le tour des hôpitaux psy pour constater l’importance de la clientèle musulmane ….les pleurnicheries incessantes pour obtenir une A.H
    Cela fait des décennies que j’entends que les grossesses doivent être contrôlées dans les familles irresponsables….
    Récemment, je discutais avec une personne chargée des handicapés…Elle me faisait part du nombre de magrébins âgés, venus du bled, accompagnés de  » familles » qui réclament avec agressivité leur DU… allocations, soins gratuits !!!
    la FRANCE LEUR DOIT TOUT !!! … et ils retournent au bled cracher sur ces français de merde….
    cet agent âgé de 63 ans est menacé, elle me disait qu’elle toucherait 500 euros de pension à 65 ans, qu’elle faisait des dossiers pour octroyer 800 euros à des magrébins n’ayant jamais cotisé, ni vécu en FRANCE…
    dans ma commune front de gauche, les musulmans sont prioritaires !!!
    service du logement : une  » blonde décolorée  » d’un mauvais coiffeur, décide du droit ou du rejet de l’attribution d’un logement :
     » MOI, SEULE, DONNE, DISTRIBUE l’accés aux logements….
    la dictature continue…
    je connais quelques enfants de magrébins venus en FRANCE dans les années 50, totalement insérés, qui ne supportent pas la façon de pleurnicher des nord-africains de 3e génération qui se réclament salafistes….ils en ont peur !!
    ils ont honte de cette progéniture , de ces coreligionnaires , ils votent MLP pour préserver leur mode vie….dans mon quartier, de nombreux d’appartements sont attribués à des algériens qui vivent en algérie …
    Réponse des agents de cette politique
     » pas de probléme de paiement puisque c’est le service des allocations logement qui paient !!!  » tout le monde le sait et rien ne bouge !!!
    ces traitres préférent poursuivre en justice les membres du mouvement bleu marine de MLP qui posent des questions !!!
    qu’en sera t’il si demain , nos politicards, nos merdias leur donnent le pouvoir ???

  4. Moi je vais la recevoir sur et certain Christine la carte de presse et en plus toute les exclusivités ! pour rire …Bonne soirée a toi et au nouveau Journaliste de RR , Sir Philippe de la Route. Roland L’Alsacien.

  5. Je vous cite,
    NOTE 2 : Une des destinations privilégiée était Roubaix, dès 1962, année de l’indépendance de l’Algérie. Cette précision sans importance n’intéressera peut-être que ceux, comme moi, originaires du Nord et du Pas-de-Calais.
    Et vous pensez que c’est du hasard ?

      • Mort de rire !
        Deux commentaires, tu en fait deux articles.
        Dois-je demander une carte de presse ?
        Bises à toi et a ta petite famille.

        • Oui pour la carte de presse… tu peux demander ! Quant à l’obtenir je demande à voir 😉

          • Oh je peux simuler le gauchisme le plus total ! (condition siné qua non pour l’avoir cette fichue carte)
            Mais en effet mes articles me la feraient vite retirer je pense.
            Pas grave, puisque grâce à toi je peux EXPRIMER MES PENSÉES !
            CA c’est précieux !
            Et ce pour CA que je te remercie chaque jour.

          • C’est moi qui te remercie ami pou rle travail indispensable que tu fais ici pour nous tous et pour la cause

Les commentaires sont fermés.