La très inquiétante offensive de Al Jazzeera en France, par Daniel Blanchard-Pollett

AL JAZEERASelon cet article paru dans le supplément télévision de « La Provence » du 6 avril dernier, AL-JAZEERA A DE VRAIES AMBITIONS !

La chaîne de télévision qui a fait la promotion de Ben Laden en diffusant ses vidéos nous amène maintenant une avalanche de nouvelles singulières :

– Ses émissions en français vont concurrencer France 24.

– Cela reste dans la libre concurrence, mais pourquoi une information à caractère ethnico-religieux?

– Le point de vue arabe sur le conflit israélo-palestinien? C’est le point de vue de la charte du Hamas qui prévoit de détruire l’État d’Israël?

– Elle reste le promoteur de « l’attachement du public arabe à l’islam » et utilise explicitement les références à l’islam conquérant, spéculant sur les besoins d’appartenance et de reconnaissance de ses adeptes pour les inciter à mourir en « martyrs », au nom de superstitions qui provoquent le chaos et la désolation partout dans le monde depuis des décennies. Vingt mille attentats commis depuis le 11 Septembre 2001 par des musulmans et au nom de l’islam.

On apprend que les catégories socio-professionnelles supérieures la rejettent… c’est à dire ceux qui, ayant réussi professionnellement et intellectuellement, voient plus loin que le bout du nez d’un analphabète fanatique? C’est intéressant, et tant mieux pour eux!

On pourrait presque saluer la reconnaissance de l’aspect politique de cette chaîne, donnant donc tout son sens à l’ambition politique de cette soi-disant religion.

On peut aussi noter que le petit monde médiatique est un pouvoir.

On appréciera aussi la dérobade relative aux régimes autoritaires et autres régimes islamiques, confusion entretenue par la journaliste qui se garde bien de prendre position.

Notons vers la fin à quoi cela va servir : « encourager le sentiment chez les musulmans de France d’appartenir à une communauté musulmane mondiale », comme s’il y avait besoin de cela pour séparer encore davantage des communautés qui devraient reconnaître en premier lieu leur appartenance à un pays, d’accueil ou de naissance. En conclusion, la journaliste qui prétend que la majorité des musulmans a adopté la laïcité, se satisfait de cette nouvelle diffusion en français d’une information ethnico-religieuse qui ne peut avoir comme résultat que de remettre en cause la laïcité. Curieuse contradiction. On peut donc suggérer à Nahida Nakad d’aller présenter son joli sourire directement au siège de la chaîne, au Qatar, comme cela elle pourra apprécier au quotidien les signes démocratiques, inédits et carrément révolutionnaires. Elle pourra y coller, elle aussi, aux réalités socio-politiques du monde arabe.

 Daniel Blanchard-Pollett

 321 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. « On peut donc suggérer à Nahida Nakad d’aller présenter son joli sourire directement au siège de la chaîne, au Qatar»
    AVERTISSEMENT. Certains lecteurs vont peut-être encore se demander si les suggestions ci-dessous, c’est du lard ou du cochon, du persiflage, toujours venant du même, d’ailleurs… Normal, deux ans passés au Qatar, çà laisse des traces.
    En arrivant au Qatar, donc, Nahida Nakad aura peut-être des courses à faire ; il y a un excellent centre commercial dit « Carrefour » à Doha. Elle pourra y croiser de loin en loin quelques femmes indigènes habillées en « bélphégor », dont elle s’empressera, certes, d’adopter la tenue vestimentaire.
    Au passage, Nahida Nakad devrait peut-être songer à ne plus publier sa photo sans « voile islamique », çà ne se fait pas ; au Qatar, la seule qui a droit de le faire est Cheikha Mozah, la femme préférée de l’Emir, sa VRP internationale. Et en plus, Cheikha Mozah, elle est mignonne, elle.
    Revenons à nos chamelles. Une « bélphégor » ne sort jamais seule, mais toujours accompagnée de son mari (lui, tout de blanc vêtu) ; Nahida Nakad se fera un plaisir de se plier à la coutume. Encore faut-il savoir que le mari, en principe, ne sort qu’avec une seule de ses femmes à la fois, et que, en conséquence, Nahida Nakad n’est pas assurée de sortir chaque week-end.
    Le couple est généralement suivi d’une servante originaire des Philippines, surtout s’il est de sortie avec un ou deux enfants. Nul doute que Nahida Nakad mettra à profit ces rencontres pour enquêter auprès de ces Philippines : « Est-il vrai, oui ou non, que vous êtes des objets sexuels du mari, en plus de ses femmes ? Juste un p’tit coup d’temps en temps, quoi»
    Question subsidiaire : « Est-il vrai, oui ou non, que votre passeport a été retenu dès votre arrivée chez votre employeur ? »
    Ainsi pourra-t-elle, « coller, elle aussi, aux réalités socio-politiques du monde arabe. »
    Avant d’aller faire ses courses au Qatar, Nahida Nakad veillera à se renseigner sur les événements internationaux. Par exemple, en cas de publication en Europe de caricatures de Mohammed, paf, fermeture de « Carrefour », par mesure de rétorsion (petit souvenir personnel).
    Autre détail pratique. Au cas où elle voudrait boire de l’alcool, pas de problème pour en trouver dans les grands hôtels hyper-luxe qu’elle va fréquenter. Sinon, il y a un magasin à Doha où les occidentaux peuvent acheter de l’alcool ; pour cela il faut se faire établir un permis spécial (çà ressemble à une carte bancaire), avec minuscule photo de l’intéressé. En principe c’est pour les hommes donc se pose ici une question pour les femmes : la photo, c’est avec ou sans hijab ? Mais avec toutes ses relations haut placées à Al-Dzazira, ce serait bien le diable que personne ne puisse lui donner l’information.

  2. je sais que les socialistes l’on virée mai 2012 de la section arabophone de la chaîne de télévision france 24 car elle était proche de Nicolas sarkozy et en plus Arabe Chrétienne, qui porte un prénom et nom arabes, pour plaire aux salariés de la section arabophone de la chaîne de télévision france 24 à majorité maghrébine et musulmans,
    De toute façon depuis 1995 al jazira avait pris souvent des arabes chrétiens comme chefs du bureau de paris,je me rappelle de mon ami Michel Kik,

  3. Une chaîne télé israélienne à couverture internationale va prochainement diffuser ses programmes en anglais, en français et en arabe dans le but de donner sa version personnelle des événements pour faire le pendant à France 24 et Al-Jazeera.

      • Le Soir :
        La chaîne d’information internationale israélienne s’appellera I24 news
        Rédaction en ligne
        Mardi 9 Avril 2013, 10h57
        La nouvelle chaîne d’information internationale israélienne va s’appeller I24 news et sera lancée avant l’été, a indiqué son PDG Franck Melloul.
        «C’est une étape importante de pouvoir annoncer le nom de la chaîne, qui comblera un vide en apportant un nouveau regard sur l’actualité, celui de la société israélienne dans toutes ses composantes», a déclaré M. Melloul.Le «I» de son nom «représente les valeurs de la chaîne: internationale, indépendance, information», a précisé le patron de la nouvelle chaîne, ajoutant que I24 news doit être lancée «avant cet été».La chaîne en continu I24 news, basée à Jaffa, dans la même agglomération que Tel Aviv, diffusera dans trois langues: anglais, français et arabe, avec l’ambition d’être diffusée dans le monde entier, et de rivaliser avec des chaînes internationales comme France 24 et Al Jazeera.La chaîne est financée notamment par l’homme d’affaires franco-israélien Patrick Drahi, principal actionnaire en France de Numericable et patron en Israël du groupe Hot, un réseau de chaînes de TV et de téléphonie mobile.

        • Parfait on y reviendra quand elle commencera à émettre bien sûr !

Les commentaires sont fermés.