On ne vendrait plus de crèches au Québec parce que ce serait "offensant" ? Par Romuald

 A propos des traditions de Noël qui reculent à cause d’une certaine population pour qui ce ne sont pas les traditions, je suis tombé il y a quelques jours sur cet article tiré de la presse québécoise où il y est question de la pénurie volontaire de crèches de Noël dans les grandes surfaces.
La thèse officielle étant qu’il n’y aurait plus de demandes…

Le plus stupéfiant, c’est ce commentaire, je cite :
——–
« Seul Rona proposait deux choix, pas de crèches, mais d’«ensemble de figurines de nativité».

«On n’appelle plus ça une crèche, je crois que ce serait offensant et politiquement incorrect», estime Alexandre Pelletier, commis chez Rona. »
——–
http://www.journaldemontreal.com/2012/12/01/creches-introuvables?autostart=true

Le terme « crèche » est donc au Québec devenu politiquement incorrect et offensant.

Je crois que c’est on ne peut plus clair…

Romuald

 

 146 total views,  2 views today

image_pdf

18 Commentaires

  1. Voici d’autres liens qui confirme la tendance visant à supprimer les références à Noël dans certains coins du Québec.
    Pour commencer, à Mont-Royal, ville proche de Montréal, la mairie a décidé cette année de tout bonnement supprimer cette année la crèche de Noël ainsi que la Menorah (chandelier israélite à 7 branches célébrant la Hanoucca, Fête des Lumières, qui tombe à peu près à la même date; symbole mis en place il y a quelques années par un maire israélite..) sous la pression des musulmans qui voulaient eux aussi que soit exposé un symbole religieux islamique.
    http://fr.canoe.ca/noel/actualites/archives/2011/12/20111205-061204.html
    Autre exemple, datant de décembre 2011, le directeur d’un service public canadien, Service Canada (qui sert de CAF, d’ANPE, et délivre les passeports) a décidé de supprimer toute décoration de Noël, avec l’appui des syndicats qui ont estimé qu’ainsi, certaines personnes ne seraient pas offensées…
    http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201112/01/01-4473726-pas-de-decorations-de-noel-chez-service-canada.php
    D’après cet autre lien, on apprend que ce directeur a en fait seulement autorisé les décorations de Noël dans les bureaux, mais pas dans les zones accessibles au public.
    Alerté par de vives protestations, le gouvernement canadien carrément s’en est mêlé, confirmant par une directive (!!!) que les fonctionnaires étaient autorisés à placer des décorations de Noël, dans les bureaux. Autorisation renouvelée cette année…
    En revanche, il semble que le bannissement des décorations de Noël dans les zones accessibles au public soit, lui, encore en vigueur; à confirmer.
    http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/12/09/les-fonctionnaires-federaux-decorations-noel_n_2268421.html
    Sur ce forum, on peut lire d’autres témoignages allant dans le même sens et indiquant que dans certaines écoles du Québec, il n’est plus accepté de dire « Vacances de Noël/de Toussaint/de Pâques », et ça a été remplacé par « Vacances d’Hiver/d’Automne/de Printemps »
    http://forumarchedemarie.forumperso.com/t5916-la-guerre-annuelle-contre-noel#33654
    Il y a 3 ans déjà, dans une rue commerçante d’un quartier de Montréal, le Plateau Mont-Royal, les commerçants, pour éviter d’offenser certains (il est question dans l’article de sikhs et de tamouls ?) affichaient sur leurs boutiques non plus « Joyeux Noël », mais « Joyeux Décembre »…
    http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/lysiane-gagnon/200912/22/01-933172-noel-noel-noel-noel.php

  2. j habite Toulon et je n en ai pas entendu parler ,comme d habitude aucune réaction ,
    Mais plus rien ne m étonne Toulon = Alger

  3. À RR :
    Je me raccroche à cet article pour vous demander si vous avez été informés que des vandales, dont on peut se douter de l’origine, ont saccagé et profané avec méthode samedi dernier l’intérieur d’une chapelle de la base navale de Toulon ?
    Il va de soi qu’ils ne peuvent être venus de l’extérieur de la base…

    • Oui nous sommes au courant et le plus scandaleux c’est que contrairement ua moindre graffitis sur une mosquée ça ne déclenche pas vraiment de réactions officielles…

  4. http://youtu.be/mTJIEJCo9Ek
    Multiculturalisme: Il est interdit de dire le mot « Noël » dans certaines écoles primaires
    __________________________________________________________________
    Au Danemark, les écoles suppriment progressivement les traditions de Noël parce que les enfants musulmans sont de plus en plus nombreux …. (lire la suite sur le lien ci-dessous) – Jyllands-Posten
    http://revoltes-en-europe.over-blog.com/article-au-danemark-les-ecoles-suppriment-progressivement-les-traditions-de-noel-parce-que-les-enfants-musu-93328808.html
    _________________________________________
    Et « la cerise sur le gâteau » : l’histoire de cette enseignante « d »éducation musicale » d’un collège à 10 kms de mon domicile, qui dirige la petite chorale qui doit chanter dans l’église de la ville le soir de Noël.
    Le chant choisi par les enfants est « Douce nuit » ( http://www.youtube.com/watch?v=Ijmr9X1gf7c).
    Eh bien la donzelle en question s’est permis de « retoucher » les paroles, et « sainte nuit » est devenue « blanche nuit ».
    Les enfants se sont questionnés et l’ont questionnée sur le pourquoi d’une telle décision?
    Madame s’est soudain fâchée tout rouge en arguant qu’il s’agissait de respecter la « sensibilité de certains » (suivez mon regard …) et qu’en conséquence, gare à ceux qui d’aventure chanteraient en reprenant les paroles originelles.
    Et c’est là que ça devient cocasse…
    Car c’est sans compter sur ces « jeunes petits résistants » en herbe, qui du haut de leur douzaine d’années ont décidé de jouer le jeu de répéter selon la « consigne », mais qui le soir fatidique, se sont bien jurés tous -en secret- de « saboter » le lâche projet de cette prof collabo, qui aura assurément le souffle et les jambes « coupées » quand les minots vont entonner le chant avec ces paroles d’origine devant au moins une centaine de personnes.
    Je suis fiers d’eux et de ce qu’ils ont décidé, et je serai dans l’église pour les encourager, les soutenir (et les défendre le cas échéant) mais aussi pour me délecter de voir cette disciple de Pierre LaValls se décomposer …
    La relève est déjà là !

    • Excellent ! Dommage qu’ils veuillent réserver la surprise de leur sabotage à la traîtresse… mais j’espère qu’elle ne perd rien pour attendre et qu’on pourra reprendre ça à la rentrée pour lui donner toute publicité !

    • Du temps des nazis il était interdit de jouer de la musique de jazz car la tonalité et la rythmique du jazz faisait trop allusion aux musiques des nègres, seule était autorisée la musique de Richard Wagner par exemple. Et toutes les manifestations religieuses traditionnelles étaient totalement abolies, il n’y avait que l’allégeance au Führer et les chants patriotiques nazis. Les Soviétiques et les Maoistes n’ont pas fait mieux sinon pire.
      Pensez-vous que ces temps aient vraiment changé à notre époque ?

    • Bravo à ces petits résistants! Bien dommage que les parents ne soient pas allés faire un scandale auprès de cette traîtresse! Qu’elle sache bien elle aussi que l’on n’en a strictement rien à faire de la « sensibilité de certains », et puisque les paroles de NOS chansons de Noël la dérange tellement, l’autre côté de la méditerranée devrait lui convenir à merveille à elle aussi. En attendant, attendons-la au virage et comme vous dites Christine, la rentrée pourrait s’avérer lui apporter une publicité plus que méritée.

  5. Finalement, c’est peut être les Chinois qui nous sauveront cette fois ci…
    De toutes façons je suis pour l’immigration zéro en provenance du Maghreb : dans la mesure où 30.000 Français et plus de 70 000 Harkis ont été tués, souvent de façon plus que barbare pour obtenir leur indépendance, les Algériens, Tunisiens et Marocains devraient être interdits d’entrer chez nous. chacun chez soi, ça me parait logique, je ne comprends m?me pas qu’on puisse en discuter….au rapatriement des Français on n’aurait dû accepter que les Harkis, les respecter et leur faire une place et fermer aussitôt nos frontières. Tous ces gens qui crèvent de faim chez eux et qui trouvent que la soupe n’est pas bonne ici, devraient retourner d’où ils viennent.

    • Oui je suis d’accord Lucien il ne faut plus compter que sur les Chinois !

  6. Je suis provençale habitant en région parisienne et chaque année j’achète un ou deux santons pour agrandir ma crèche. Je l’ai commencée il y a 17 ans. http://www.santonsmarcelcarbonel.com/tradition_marseille
    Jusqu’à présent dans les grandes surfaces il y avait quelques petites crèches perdues au milieu des décorations de Noël, mais depuis deux ans, le rayon « Décorations de Noël » s’est réduit et je n’ai plus vu de crèche.
    En revanche, lors du ramadan il y a un large rayon de confiseries et pâtisseries… (pour une période de jeûne… c’est plutôt curieux) et le Noble Coran est présenté de façon ostentatoire. Cela m’a toujours choquée, la vente d’un livre qui explique comment et pourquoi il faut asservir ou massacrer les non-musulmans, en vente libre dans une grande surface… et ce n’est pas du racisme, ni du fascisme !
    Mais pourquoi SOS Racisme ne dénonce pas la haine et le racisme recommandés dans le Coran ?
    ( C’est une blague ! )
    http://unmondesansislam.wordpress.com/interdire-le-coran-et-lislam-en-europe/

    • Bonjour à vous,
      J’habite Marseille juste au-dessus des ateliers des Santons Marcel Carbonel et je peux vous rassurer car cette année il y a encore le grand marché des fabricants de santons près de la Canebière sur la Place Charles de Gaulle.
      Personne n’est choqué pour autant d’ailleurs. Ici on n’a pas ce genre de problème de crèche ou pas crèche, celles-ci sont installées dans nos églises et dans les rues les décorations sont à peu près normales.
      Je n’ai pas eu vent de problèmes vraiment christianophobes à part le feu dans une église tout de même, pour le moment il n’y a pas à se plaindre, ça ne bouge pas trop vue la concentration exotique qu’on a ici.
      Je vous souhaite de toujours continuer à faire votre crèche, ne craignez rien pour les santons Marcel Carbonel les affaires marchent très bien merci pour eux et vous pouvez leur faire confiance.

  7. Et en France également, une grande distribution je crois ne met plus de crèches en vente.

Les commentaires sont fermés.