12 Commentaires

  1. Il y a des discours et l’article dont Mme Tasin à fait l’objet dans Libé le prouve, qui sont mal perçus car trop percutants, trop réducteurs.
    Fervent républicain, je fus choqué de lire qu’elle ne mettra pas les pieds dans un pays Arabe.
    Il ne faut pas tout mélanger, tous les arabes ne sont pas des terroristes, des islamistes comme tous les Français ne sont pas des républicains.
    Il est dommage de se priver d’une culture riche en histoire et beauté en mélangeant les actes répréhensibles sur notre territoire et leur pays d’origine.
    Ce sont deux choses bien différentes.
    Cela revient à dire que si un italien m’emmerde, je ne mange plus de Pizza, c’est con mais c’est la même chose.
    J’ai été choqué également par le fait que lors de l’un de vos repas, vous ne proposez pas de bœuf sous prétexte que ce dernier pourrait être Halal.
    C’est également très ségrégationniste et c’est surtout mal connaître la grande distribution.
    Vous mangez Halal sans le savoir mes amis, tous les jours, tout comme ceux qui croient manger bio alors que c’est du bio qui vient d’Italie, d’Espagne..etc… où ils n’ont pas les mêmes notions du bio que la France.
    Je suis pour un combat, j’en ai assez également de voir des voiles à tous les coins de rue et surtout à l’école mais il faut s’ouvrir, ne pas se fermer sur des principes qui n’ont pas grandes importances afin de clouer le bec à ceux qui nous attendent au tournant.
    Il faut modérer les discours (y compris le FN), les visions et ne pas affirmer devant les caméras et les micros des paroles choquantes.
    Les comportements, les voiles dans les établissements laïques, le droit des femmes et l’islam qui prend trop de place au sein de la société en muselant le droit d’expression est plus important que de savoir si votre beefsteak est casher, halal et aller ailleurs qu’en Grèce ou Espagne car ces discours va éloigner des personnes qui pourraient nous suivre.

    • Je n’ai pas parlé de pays arabe mais de pays musulman. Je refuse de mettre un pied dans un pays qui voile les femmes, c’est mon droit.
      Je ne mange jamais halal parce que je ne mange que du poisson et du porc et si tout le monde faisait comme moi il y a longtemps que la question du halal caché ne se poserait plus !
      Ce n’est pas ségrégationniste et pour dire cela vous ne devez pas avoir compris grand chose de l’islam c’est lui qui fait la ségrégation entre halal et non halal, musulman et non musulman, les articles et commentaires publiés sur ce site sont suffisamment explicites me semble-t-il
      et ce n’est pas en parlant d’ouverture qu’on gagnera au contraire ce qui se passe depuis des lustres en France prouve que c’est moi qui ai raison

  2. Merci, merci et encore merci de nous prouver que nous pouvons résister , de nous donner du courage pour résister à notre manière par de petits actes quotidiens et surtout de nous enlever de l’esprit que tous nos compatriotes ne sont pas que des individualistes peureux prêts à vendre leur pays tant qu’ils ne sont pas touchés directement par la situation . Alors que cela ne saurait tarder ……
    Je vous fais connaître dès que je le peux autour de moi, les gens adhèrent en général très bien et sachez que nous serons présents le 10 novembre ! attendons les infos

    • Merci de cette proximité depuis un pays où le printemps arabe fait des miracles…

      • Oui même si pour l’instant je n’en ressens pas encore les effets. Mais avec les FM tout est progressif…
        Il y a eu une manifestation devant l’ambassade des Etats-Unis au Caire dans la nuit de mardi à mercredi pour un film sur le prophète qui doit sortir aux Etats-Unis. Il va falloir qu’ils acceptent la critique pour ce sortir des cet obscurantisme dans lequel ils sont enfermés.
        http://www.egyptindependent.com/news/update-thousands-protest-us-embassy-0
        Ils se disent non violent, mais ils déploient quand même le drapeau noir avec écrit la shahada…

  3. Un article à ne pas rater et à lire in extenso.
    Toujours dans le même esprit, preuve que rien n’est perdu et que nous devons tous continuer ensemble, plus que jamais :
    «Jeunes de France, battez-vous !»
    http://www.fdesouche.com/320155-jeunes-de-france-battez-vous
    François-Xavier Bellamy 26 ans. Normalien, agrégé de philosophie, enseignant en zone urbaine sensible, puis en classes préparatoires littéraires. Maire adjoint (sans étiquette) de Versailles, délégué à la jeunesse et à l’enseignement supérieur
    Cet effort-là, la langue, l’histoire, la culture que nous avons reçues, le modèle social qui nous a vus naître, grandir, apprendre, tout cela, nous en sommes débiteurs. De tout cela, nous voilà donc responsables.
    C’est la rentrée ; en cette période où des millions de jeunes retrouvent le chemin des cours, l’actualité semble accumuler sur leur avenir des nuages plus noirs que jamais. C’est le moment qu’ont choisi trois auteurs pour signer, dans ces pages, une tribune de FÉLIX MARQUARDT, MOKLESS et MOULOUD ACHOUR au titre encourageant : «Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !» (Libération du 4 septembre).
    Ce texte est un passionnant mélange de toutes les pulsions qui habitent l’inconscient collectif de notre génération. […]
    La même passivité inspire un discours victimaire, qui nous présente comme des «ânes sans oreilles», maltraités par une gérontocratie qui nous abuse. Je ne nous pensais pas si bêtes ! Cette lamentation puérile converge avec un individualisme absolu, qui ne se reconnaît aucun héritage et aucun devoir, puisque nous sommes «du monde tout entier». […]
    Certes, rien n’est parfait dans notre pays. Mais enfin, arrêtons avec cette malhonnête ingratitude. Qu’avons-nous que nous n’ayons reçu, de nos familles, de nos amitiés, de ces solidarités locales et nationales, de cet effort collectif qui s’appelle un pays ? Qui s’appelle pour nous la France ? […]
    Responsables, nous le sommes dès maintenant. L’heure n’est plus à l’insouciance, mais à l’exigence. Quelle que soit notre voie, nous ne pourrons nous contenter de l’à-peu-près. Sans doute sera-ce le lot de notre génération, après quelques décennies de facilité. Mais soyons assurés que, des batailles qui nous attendent – celle de la justice, de l’emploi, de l’école -, aucune ne sera jamais perdue avant que nous ne l’ayons livrée. Seul le mercenaire s’enfuit à l’heure du danger : le résistant sait que rien n’est joué d’avance. […]

  4. Ah ! Voila qui met du baume au coeur ! La “Résistance” s’organise……
    Cela me rappelle évidement un certain “apéro saucisson-pinard” !
    Bonne nouvelle…
    Bravo à Pierre et Christine pour leur engagement….
    De tout coeur avec vous…

Les commentaires sont fermés.