L’article de Boulevard Voltaire commémorant les 45 ans de l’élection de François Mitterrand dresse un réquisitoire sévère contre le président socialiste, présenté comme l’architecte principal des maux contemporains de la France : immigration de masse, communautarisme, déclin identitaire et économique…
Le constat sur les conséquences des années 1980 n’est pas faux, mais l’analyse historique pèche par simplification. Le premier tournant décisif ne date pas de 1981, mais bien des années Giscard (1974-1981). Valéry Giscard d’Estaing porte une lourde responsabilité dans les dynamiques que nous subissons aujourd’hui.
Les accords pétrole contre immigration
Dès les années 1960-1970, la France a noué des relations économiques étroites avec les pays producteurs de pétrole, notamment l’Algérie. L’accord franco-algérien du 27 décembre 1968 (négocié et appliqué sous de Gaulle puis Pompidou, mais consolidé sous Giscard) instaurait un régime dérogatoire favorable aux ressortissants algériens : facilité de séjour, titres de résidence de dix ans, regroupement familial simplifié, sans exigence forte d’assimilation.
Sous la présidence de VGE, dans le contexte du choc pétrolier de 1973, cette logique « énergie contre main-d’œuvre » s’est poursuivie. La France importait du pétrole et exportait des emplois peu qualifiés vers une population maghrébine déjà présente. Certes, Giscard a suspendu officiellement l’immigration de travailleurs en juillet 1974 face à la crise et au chômage. Mais cette mesure est restée partielle : le regroupement familial s’est développé, les retours volontaires (avec primes) ont échoué, et les flux irréguliers ont continué. Surtout, aucune politique culturelle ou éducative vigoureuse d’assimilation n’a été imposée. Le choix implicite était celui de l’immigration de peuplement plutôt que de la stricte main-d’œuvre temporaire. Voir les travaux et livres de Bat Ye’or (petit résumé dans un article en annexe)/
L’accueil de Khomeini : une faute géopolitique majeure
En octobre 1978, la France de Giscard accorde l’asile à l’ayatollah Khomeini, expulsé d’Irak. Installé à Neauphle-le-Château, il y prépare sereinement la révolution islamique, diffuse ses cassettes, reçoit les médias et organise son retour triomphal en Iran en février 1979 (avec même un avion d’Air France). Giscard justifiait ce choix par le souci d’éviter une « explosion » et par une certaine naïveté : il espérait que Khomeini incarnerait une alternative « démocratique » au Shah et ouvrirait des contrats lucratifs à la France !!!!
Résultat : la République islamique naît sous nos yeux, avec les conséquences que l’on sait sur le terrorisme, l’islam politique en Europe et les tensions avec l’Iran. Accueillir l’ennemi déclaré d’un allié (le Shah) tout en prétendant maintenir de bonnes relations avec lui illustre une forme de double jeu et d’aveuglement idéologique typique des élites de l’époque.
Une présidence libérale qui ouvre les vannes sociétales
Giscard incarne le basculement moderniste : majorité à 18 ans, loi Veil sur l’IVG, divorce par consentement mutuel, libéralisation des mœurs, affaiblissement de la souveraineté nationale au profit de l’Europe. Sur l’immigration, il oscille entre restrictions tardives et discours alarmistes ultérieurs (invasion en 1991), mais son septennat pose les bases structurelles : arrivée massive sans véritable exigence d’intégration, clientélisme naissant et refus de voir le communautarisme poindre. C’est quand même à Giscard que l’on doit la catastrophe « Eurabia » !!! Voir mon article complémentaire du jour sur ce sujet. Et le lien ci-dessous.
Mitterrand, en 1981, accélère le mouvement avec la régularisation massive, le droit de vote local promis (non tenu), l’antiracisme comme arme politique et l’ouverture culturelle. Il porte sa part de responsabilité écrasante, notamment dans le déni et la captation électorale des voix immigrées. Mais il hérite d’un pays déjà engagé dans cette voie par la droite giscardienne.
Conclusion
Pointer Mitterrand comme origine unique des problèmes français est commode, pour les publications « de droite » haïssant « la gauche » mais inexact, et c’est un euphémisme.
La décennie 1974-1984 marque une rupture : fin des Trente Glorieuses, choc pétrolier, choix migratoires sans assimilation, naïveté face à l’islamisme naissant, et libéralisme sociétal sans garde-fous. Giscard, homme de centre-droit « moderne », en est un acteur central. Les élites françaises, de droite comme de gauche, ont collectivement sous-estimé (volontairement ou pas) les effets de long terme de ces décisions sur la cohésion nationale.
Plutôt que de rejouer éternellement 1981, il serait plus utile de reconnaître que le mal vient de plus loin et de plusieurs côtés. La France paie aujourd’hui des erreurs accumulées depuis le milieu des années 1960. Le débat historique doit être lucide, pas partisan…
Christine Tasin
6,476 total views, 48 views today


Tout à fait d’accord, je déteste ce VGE aussi prétentieux que roublard, qui nous a mis dans la mouise de bien des façons.
Un gros salopard en bref, qui a roulé dans la farine des millions de Français..
Mitterrand est bien pire, c’est lui qui a fait passer les français pour des racistes,qui nous a emmerde du matin au soir avec ca, contrairement à VGE.Ca a été le début de l’enfer avec ce fumier.
Christine, « je vous ai compris » ! Et je bats ma coulpe (pas trop fort : je ne suis pas maso) : voyant que Le Pen (père) ne pourrait jamais réussir, je me suis tourné vers VGE que j’ai pris pour un homme de droite patriote… J’ai vite déchanté !
Mon cher Jean-Louis qui, dans notre génération n’a pas fauté ? Les choix dans les urnes étaient plutôt restreints…
Plus anecdotique, je retiens encore sous Giscard :
-le désarmement du France ;
-le tempo ridicule de la Marseillaise ;
– l’abandon du turbotrain, transport mis à l’honneur dans Farenheit 451 ;
-les dîners chez des particuliers ;
-la mise en scène pitoyable de la chaise vide après le résultat des élections de 1981.
On n’avait pas Internet, par contre j’ai une très bonne mémoire.
CORRECTION (lien)
Sergueï Karaganov : Comment la Russie compte gagner la nouvelle guerre mondiale | 11/05/2026
@Glenn DIESEN : https://www.youtube.com/watch?v=YjG3BkMI2wk
EXTRAIT de la TRANSCRIPTION (fr): https://s.42l.fr/TRANSC-Karaganov-Guerre
…
Les Allemands et les Britanniques, bien sûr, jouent leur jeu habituel : déclencher une guerre en Europe pour affaiblir le continent, attiser les tensions entre voisins, et les affaiblir.
Mais l’essentiel maintenant, … briser la volonté des élites européennes d’agresser.
Ce sont elles qui ont commencé cette agression. Elles la mènent encore aujourd’hui et elles doivent être … écartées par leur propre gouvernement.
Espérons que les États profonds obéissent à leur peuple.
26:41-27mn13s
Quand le président de la France parle d’étendre la dissuasion, la dissuasion française à d’autres pays ; il n’est pas seulement un menteur éhonté et stupide.
Les Français devraient le considérer comme un traître parce que cela veut dire qu’il veut ou qu’il est prêt à sacrifier Paris ou Lyon pour disons la Grande-Bretagne.
Merci MSDO. Je donne entièrement raison à l’analyse lucide de Serguey Karaganov. Nous sommes dirigés par des fous dangereux qu’il faut impérativement éliminer d’urgence. Et si nous n’y parvenons pas nous même, je suis sur que les russes s’en chargeront bientôt.
Bonsoir @Gigobleu ;
Pour moi, c’est pareil ! Certains penseront pourtant que ce qu’il dit donne raison « au truc machiavélique qu’est l’U€, avec au gouvernail et au timon l’Allemagne et la perfide Albion, quand ce machin démoniaque clame haut et fort que « la Russie doit être anéantie parce qu’elle menace l’Europe (l’U€) d’invasion »… qu’ils éocutent bien l’intégralité de la video ou lisent la transcription et ils pourront constater, qu’à regret, mais avec lucidité, la « Grande et noble Russie » veut en être éloignée le plus possible ; et que l’Ours, désormais ne sonte qu’à offrir à son regard son large dos.
Pour autant, lui, personnellement n’en veut pas Aux Peuples européens dont il chérit la culture d’autrefois, mais lui et ses compatriotes font le deuil de cette Europe-là fuyant l’U€ qui n’offre plus aucun attrait pour eux, sinon des regrets, des trahisons, des morts et des larmes. Ils ne croiet plus, quel que soit son nom en l’Europe ou en l’U€.
C’est notre ami @Jules Ferry, comme moi qui va être bien triste d’avoir perdu la Grande Russie notre Amour ».
– » Nous sommes dirigés par des fous dangereux qu’il faut impérativement éliminer d’urgence. Et si nous n’y parvenons pas nous même, je suis sur que les russes s’en chargeront bientôt. »-
Apparemment, les rouages politiques sont tellement bien hulés et tournent à fond depuis tellement longtemps que je ne crois pas que le salut vienne de nous…. mais pourvu que l’OURS ne nous abandonne pas et entende notre supplique.
Vous savez @Gigobleu, moi, personnellement, je ne crois plus à la démocratie des Urnes, comme je ne crois plus dans les clowns qui passent leur temps à se préparer pour les jours de grand spectacle national.
Pour ma part, je n’y paticipe donc pas.
Le seul à présent auquel j’accorde du crédit c’est Florian Philippot ; toujours fidèle à lui-même et à ses convictions, intelligent, culture politique solide, honnête, et qui coche toutes les cases qui nous intéressent. De plus c’est le seul qui nous a défendu avec force dans les rues. Seul au début, mais tenace, petit poisson est devenu grand.
Masi pas très clair sur Israël… ce qui établit des ponts entre lui et nos ennemis antisémites
Bonjour @Madame Tasin ;
J’avoue que je ne l’ai jamais suivi régulièrement, ni même maintenant et donc je ne peux ni confirmer ni infirmer parce que dans ses discours et éclarations que j’ai entendues, je n’ai rien remarqué de particulier.
Quand Serguey Karaganov dit :
-« Ce sont elles qui ont commencé cette agression. Elles la mènent encore aujourd’hui et elles doivent être … écartées par leur propre gouvernement.
Espérons que les États profonds obéissent à leur peuple »-
ESPÉRONS QUE LES ÉTATS PROFONS.. (au pluriel s’il vous plaît ; il est bigrement au courant). Ils sont nos chaînes. Et ce n’est pas avec ce que fait macron que ces chaînes vont tomber… bien au contraire, il change à tour de bras toute la quincaillerie avant son départ pour s’assurer de serrer encore plus fort avec des maillons plus gros, plus solides et plus nombreux.
Hier ou avant hier Philippot a produit une video pour annoncer sa candidature à la présidentielle 2027 ; je me permets de vous conseiller de la visionner : très, très pêchu ; un programme d’urgence de « brise maillons » ; grand nettoyage des écuries ; réfection en profondeur. Tout ceci en tout début de présidence.
C’estce que voulait le RBM en 2017, depuis à trop laver, il en a perdu sa couleur bleu marine.
=== + ===
Sergueï Karaganov : Comment la Russie compte gagner la nouvelle guerre mondiale | 11/05/2026
@Glenn DIESEN : https://www.youtube.com/watch?v=YjG3BkMI2wk
EXTRAIT de la TRANSCRIPTION (fr): https://s.42l.fr/TRANSC-Karaganov-Guerre
…
26:41-27mn13s
Mais l’essentiel maintenant, en plus de ce qui a déjà été proposé, c’est de briser la volonté des élites européennes d’agresser.
Ce sont elles qui ont commencé cette agression. Elles l’amènent encore aujourd’hui et elles doivent être punies pour cela ou écarté par leur propre gouvernement.
Espérons que les États profonds obéissent à leur peuple.
Quand le président de la France parle d’étendre la dissuasion, la dissuasion française à d’autres pays, il n’est pas seulement un menteur éhonté et stupide.
Les Français devraient le considérer comme un traître parce que cela veut dire qu’il veut ou qu’il est prêt à sacrifier Paris ou Lyon pour disons la Grande-Bretagne.
La catastrophe d’origine provient des choix de De Gaulle concernant l’Algèrie. De là découle tout le reste, surtout la colonisation en cours de la France.
https://ripostelaique.com/jassume-mon-antigaullisme-et-je-persiste/
Également, l’impossibilité pour l’Etat d’emprunter sans intérêt auprès de sa banque (de France), cause structurelle
de la montagne de dette actuelle.
https://ripostelaique.com/loi-de-1973-comment-pompidou-a-vendu-la-france-aux-banquiers/
Depuis, les Français sont pauvres et envahis. Grâce à De Gaulle et Pompidou. Pas même besoin de Giscard …
Giscard a en effet commis bien des fautes, Khomneny, Bokassa, le regroupement familial qui les a fait venir et mitterand leur a donné des droits !
Je n’oublie pas les « disparitions » notamment de R Boulin, tout sauf un accident et d’autres, de toute façon sous tous ces présidents, beaucoup de « disparus », et ça continue sous macron d’ailleurs
Tout ces « présidents » ont tous bien vécu et nous devons payer l’addition au bout du compte
Mais il faut reconnaitre que les caisses de l’état étaient pas trop mal quand mitterand a pris le pays, et a vidé les caisses pour ses copains
Le regroupement familial vient du conseil d’Etat a priori…
Bonjour Christine, vous avez parfaitement raison concernant l’auvergnat de service, mais juste avant lui un autre au même poste avait commencé le démantèlement de notre pays: un »ancien » du même banquier que l’actuel. Rappelons-nous ses lois scélérates pour notre économie! Je ne suis pas un afficionados de l’homme de Colombey, mais depuis son départ précipité ce n’est plus que la »chienlie ». Alors, toujours la même énigme: qui? Je n’en vois toujours aucun, c’est désespérant, pas pour nous qui nous retournons pour regarder notre avenir, mais pour nos enfants et petits-enfants qui n’ont pas l’air, me semble-t-il, d’avoir pris la mesure du désastre qui les attend. Belle journée à vous.
Disons que sous Pompidou, le navire France a continué sur sa lancée, moteurs coupés : disons, la force de l’inertie. Le général de Gaulle avait taillé un costard trop grand pour ses successeurs, et je pense qu’il s’en est parfaitement rendu compte.
Quand on prend une décision, soit:
– on y est contraint
– on est persuadé de son bien fondé pour le pays
– on y trouve avantage pour soi même
Il faudrait être aveugle pour s’accrocher à la 2ème proposition au vu des effets produits
Conclusion: des élites européennes contraintes qui simulent leur adhésion et s’en mettent plein les fouilles.
Giscard c’est le regroupement familial c’est le début de la catastrophe pour la France
Miterrand c’est les portes grandes ouvertes parce qu’il fallait sauver tout le monde
Ces deux là ont été le début de la fin pour notre beau pays
Le regroupement familial est plus du au conseil d’État qu’à Giscard a priori.
Depuis la fin des trente glorieuses, nous vivons déjà les cinquante piteuses …
C’est bien de se rendre compte des conneries faites par les prédécesseurs mais peut-être serait-il judicieux de se rendre compte de celles qui sont faites au présent comme l’invasion par les migrants.
A propos, les migrants sont-ils contrôlés pour l’Hantavirus avant d’entrer ???
Bonjour,
Bravo Christine : excellente analyse que je partage !!!!
Et je vais même ajouter que l’ « ouverture des vannes sociétales », je la mets totalement à son débit, ce qui n’est pas ta position, sans doute.
Desserrer des lois trop rigides, oui, en faire l’alpha et l’omega de la politique : non !!
La substitution quasi-totale du sociétal au social, nous en crevons : nous sommes envahis par ce type de problèmatiques et rien d’autre de sérieux n’est traité.
Exemple récent : « nos » députés discutaillent pendant des heures sur l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution, se donnant des airs de révolutionnaires, pour pas cher, alors qu’il n’est pas du tout menacé …
Au milieu des années 1960… C’était donc sous les mandats du Général de Gaulle… Ce dernier aurait donc contribué au « mal » ?
De Gaulle n’a pas rencontré des difficultés semblables à ses successeurs. Il a bénéficié, après la guerre, des bénéfices de la reconstruction des trente glorieuses. Plein emploi, explosion d’une économie favorable mais aussi une certaine insouciance qui a provoqué mai 68 qu’il n’a pas vu venir. C’est ensuite que le climat a commencé à se dégrader en France. Giscard a hérité des chocs pétroliers en 73 et 79 qui ont contribué à propulser Mitterand. Je rappelle une expression de l’époque: « Giscard à la barre, la France à la dérive … »
C’est soigneusement mettre sous le tapis le problème de l’Algérie dont les socialistes et autres rad -Soc dont Mitterand n’arrivaient pas à se dépêtre coincés dans une Algérie française sans issue. Ce sera l’indépendance des pays de l’AOF et de l’AEF. CdG a aussi apporté de la rigueur dans le développement économique, rigueur que les 68 tard ont soigneusement démolie « pour le plaisir ».
“Une Algérie française sans issue” : avez vous un élément de fait à l’appui de cette assertion ?
15.000 combattants fln au plus en 62, 150.000 harkis et assimilés. Les autochtones eux mêmes avaient choisi la France … https://ripostelaique.com/les-harkis-nos-freres-darmes/
Bonjour. De toute manière, on a vite fait le tri! Tous à la poubelle à déchets ! Mais De Gaulle à donné l’indépendance à l’Algérie, la plus grande faute qui nous prive de ressources énergétiques ! Et les soldatsmorts pour rien!, Giscard, n’aurait pas alors eu à faire des concessions pendant la crise pétrolière et il est le seul à avoir regretté ses erreurs ! Alors que le Mitterand, bouffi d’orgueil, a ruiné la France avec sa megalomanie, il est le traitre qui nous a menti et fait rentrer dans l’Europe, il a instauré le RSA (idee franc maçonne, paraît il) alors que les français voulaient du travail! Devoir qui incombe à l’état ! Et a attiré ainsi tous les parasites notoires, je m’arrête ici, car demain j’y suis encore. Miterrand est le fondateur du « grand remplacement » et le pire de tous ces faquins que j’abhorre! Bonne journée.
Confidence d’un proche de giscard lors de ses visites chez les gueux de province. En voyant les Français accourir pour le saluer, il disait en apparté : Regardez-moi ces « pioupious », on vient leur donner des miettes et ils sont contents.
C’est dire que le mépris du peuple n’est pas nouveau.
Il est certain que l’européiste Giscard a sa part de responsabilité, surtout avec le regroupement familial. Il parait qu’en 1977, Barre et lui ont voulu arrêter, mais que le conseil d’état a dit non. Ensuite ils n’ont pas insisté. Après Giscard a regretté publiquement.
C’est Simone Weil qui s’est opposée à la fin du regroupement familial ! Elle a donc contribué à réduire les naissances en France mais à favoriser l’entrée massive des étrangers… Et elle est Panthéonisée !
Une sacrée salope celle ça,sous ses airs de sainte nitouche!
Il y a une chose que je ne comprends pas chez Giscard. A la question d’un journaliste, dans les années 80 « Quelle fut, selon vous, votre plus grande erreur , lors de votre septennat ? » Giscard répondit « Avoir permis les lois sur le regroupement familial ! ». Par la suite , il se fendit d’un article dans le Figaro magazine,à la fin des années 80 ou début 90 dans le celebre numero intitulé « Serons nous encore francais dans 30 ans ? ». Ce qu’il préconisait alors n’aurait pas été désavoué par le FN. Sauf que… ca s’est arreté là…Giscard n’était pas un petit monsieur en politique.Il avait de l’influence o combien du coté de l’UDF voire RPR et pourtant il n’en a pas usé. Rien. Nada.
Tous coupables, giscard a fabriqué la clef, la mitte s’en est servi pour ouvrir la porte.
Quant aux suivantx, notre pitre actuel en est la synthèse.