Nyctalope ! Et le prof de virer l’élève de 5 ans, croyant qu’il l’a traitée de salope…

Rire ou pleurer ?

 « Avant que l’élève ne se fasse mettre à la porte, l’enseignante parlait en classe des chats et expliquait que ce sont des animaux qui voient très bien dans la nuit. En réaction aux propos de la maîtresse, l’enfant a dit ‘bah oui, ils sont nyctalopes. C’est à ce moment que la maîtresse a eu le sentiment de se faire insulter »,

Le niveau de ce qui fut l’école de la République et qui est devenue d’école des cancres est terrifiant. Il n’y a pas d’autre mot. Je sais bien que l’on ne fait plus de grec ni même de latin, que l’on ne lit plus beaucoup, à part les écrans, sans parler du temps passé devant les youtubeurs fous, mais quand même…

Cerise sur le gâteau, l’histoire se passe dans une école privée réservée aux enfants HPI (à Haut Potentiel Intellectuel). Cela signifie que, même dans cette école privée, on recrute des enseignants peu pas cultivés, avec une maîtrise de la langue très partielle. Une aberration…

Dans une entrevue accordée au Figaro Etudiant, concernant les enfants HPI (Haut Potentiel Intellectuel), Mariette Bousquet, directrice pédagogique du cours privé Cyrano situé à Nice, a témoigné de la difficulté d’être un enfant intellectuellement précoce, dans une école “normale”. 

Pour étayer son propos, elle a raconté avoir eu un échange avec une maman dont l’enfant de cinq ans, HPI, avait été exclu de sa classe. (…)

Nice Matin

Un manque de connaissance d’une institutrice qui a coûté cher à un enfant. (…)

L’enseignante du petit garçon HPI parlait de chats à sa classe et expliquait qu’il s’agissait d’animaux qui voient très bien dans la nuit. C’est à ce moment que l’enfant est intervenu, en disant « bah oui, ils sont nyctalopes ». « La maîtresse a eu le sentiment de se faire insulter », rapporte la directrice pédagogique. (…)

20 minutes

https://www.fdesouche.com/2024/10/11/chute-du-niveau-des-profs-a-nice-un-eleve-hpi-age-de-5-ans-emploie-le-terme-nyctalope-lenseignante-croit-se-faire-insulter-et-le-vire-de-la-classe/

 

 1,111 total views,  3 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


59 Commentaires

  1. Les enseignants ( enseignés) ont du s’adapter à la baisse importante du niveau de connaissances en appliquant le nivellement scolaire qu’on à dû leur imposer…Pauvre France !

  2. Le niveau baisse, baisse.
    Il a fallu s’adapter aux illettrés arriérés qui envahissent nos écoles, et les instits sont du même niveau ou juste au-dessus.

  3. Parce que vous vous connaissiez nyctalope ? Vous devriez nous parler de votre carrière dans l’enseignement , cela ne doit pas manquer ni de sel ni de piment avec votre caractère plus qu’entier.

  4. J’ai connu ce problème. En CM1 la maîtresse a convoqué ma mère en lui disant:  » Je pense que votre fils est idiot ». J’ai rien foutu de la 6eme à la terminale, me faisant viré de tous les établissements scolaires. J’ai révisé mon bac un mois avant de le passer et je l’ai eu. Je n’en tire AUCUNE fierté. J’eu préféré avoir 40 points de QI en moins. J’ai traîné ce fardeau toute ma vie.

  5. cette institutrice aurait du préciser que tous les animaux prédateurs voient dans la nuit mais pas qu’eux , leur acuité nocturne est certes plus développée mais les herbivores aussi ont une bonne vision de nuit ce qui ne nous caractérise pas et oui cela fait partie d’un mot connu s’il est peu utilisé c’est qu’il y a peu d’occasion de le citer. Dire que l’enfant est doué pas forcément , il lui suffit d’avoir entendu une histoire et que le mot ai été expliqué on retient vraiment ce qui nous intèresse

  6. Pour une fois, je ne suis pas vraiment tout à fait d’accord.
    Elle est tout de même un peu excusable, cette prof.
    Parce que déjà, un enfant de cinq ans qui connaît un mot savant ou du moins très peu courant comme celui-ci, c’est vraiment tout à fait exceptionnel.
    Et ensuite le mot nyctalope a une bien étrange consonance « nique … etc. »
    La confusion est possible.
    C’est vrai que malheureusement, aujourd’hui, on s’attend plus de la part d’un enfant de cinq ans à un mot grossier plutôt qu’à un mot que même des adultes ne doivent pas connaître.

    • Qu’a dit l’enfant , ils sont nyctalope , dans cette phrase c’est un adjectif . S’il avait dit , ils nyctalopes saurait été un verbe et là elle aurait eu des raisons de s’interroger . De plus je doute que beaucoup de gens savent ce qu’est une lope , un homosexuel passif dont on peut user et abuser .Les racailles magrébine nous donnent ce qualificatif humiliant et méprisant .

  7. Non seulement cet élève est très intelligent mais de plus il semble être farceur. Après… Nyctalope n’est pas le mot le plus répandu du vocabulaire il faut avouer. Moi-même si je n’avais lu l’article je finissais ma vie sans jamais en avoir eu connaissance. Mais je commence à comprendre ce que veulent dire les wesh-wesh lorsqu’ils disent nique salope à une jeune fille qui rentre tard le soir la peur au ventre. En fait ce sont des lettrés alors qu’on les prenait pour des incultes.

  8. Ouh là, il va falloir que les gamins fassent attention aux mots qu’ils emploient :exemple :uranus,concupiscence, orbite,condescendance, etc…sous peine de se faire virer ,ou alors il faudra que les profs se cultivent un peu plus .

  9. Revenant dans ma salle de classe de terminale après une rapide course à l’extérieur, je retrouve la pièce dans la pénombre et lumières éteintes, et les élèves facétieux (mais très gentils, on s’entendait très bien) cachés sous les tables.

    J’entre, sans rallumer la lumière et lance « Nyctalope !… ». Je guette les réactions des élèves sous les tables.
    Un ange passe. Ils sont tétanisés et ne bougent pas.
    Comment qu’il cause le prof, il s’est mis en colère…
    « … Je suis nyctalope. J’y vois dans le noir ». Une première élève, rassurée, se relève en souriant alors que j’ai rallumé la lumière.

    Je leur explique ce mot nouveau pour eux.

    Le dernier jour de classe, je leur ai dit que je les avais beaucoup appréciés, que j’avais été élève dans cette classe, dans une terminale au même chiffre.
    L’un d’entre eux a pris la parole et m’a dit qu’eux aussi m’avaient beaucoup apprécié.
    Nous étions tous émus.
    Ils avaient pour certains instinctivement compris que c’était un autre élève, une génération plus âgé, qui venait de leur souhaiter bonne chance pour leur vie future.

  10. L’institutrice d’origine algérienne de la fille du frère d’une de mes voisines lui à soutenu que le mot « tomate » ne comprenait que deux syllabes : To et Mat…
    Il a préféré ne pas contester et apprendre à sa fille à ne pas contredire la maîtresse quand elle se trompe pour ne pas être mal vue.

  11. J’avoue humblement que j’ignorais le mot, alors que j’adore les chat et tout ce qui les concerne… C’est un mot qui n’appartient pas au vocabulaire courant et on peut, presque, comprendre que l’institutrice ait pu se laisser surprendre. Je lui trouve des excuses dans la mesure où les enseignants sont la cible d’injures. Certes, l’élève mérite une école plus adaptée à son « haut » niveau intellectuel….

    • Je suis d’accord avec vous, Jessica, vos arguments sont pleins de bon sens. J’ajoute que dans la bouche d’un enfant de cinq ans un mot tel que « nyctalope » est tout à fait extraordinaire, on s’y attend si peu que l’on peut comprendre autre chose, de malheureusement beaucoup plus courant comme les injures qui fleurissent un peu partout aujourd’hui . Comme vous je pense que cette prof a des excuses.

  12. Lorsqu’un élève (au langage maniéré) dira à la prof « vous auriez dû me donner une bonne note, ainsi que vous le pûtes », il se fera talocher par la furie !

  13. Le niveau de culture générale et de maîtrise de la langue française baisse terriblement…Ce qui rend d’ailleurs toute tentative d’humour fort périlleuse…Les bas de plafond pullulent et prennent tout au premier degré.
    Il y a plein d’étudiants en « master », d’autre part, qui manient un français aléatoire truffé de fautes de toutes sortes…Sans compter l’écriture inclusive: expression d’une bêtise absolue…

  14. Ah oui ça change tout! Je croyais que ce petit garçon était dans une école publique entouré de profs médiocres. Mais que foutait cette conne d’instit dans une école pour HPI?? A mon époque les HPI étaient livrés à eux mêmes, car les profs, s’il en voyaient passer de temps à autre, n’avaient pas la formation pédagogique pour s’en occuper.
    Je me demande donc quelle pédagogie utilise ce cours privé? Montessori?
    C’est d’autant moins compréhensible..

  15. Normal quand les décideurs méprisent la culture française et fantasment sur « la grande civilisation islamique » a tel point qu’ils veulent introduire dans l’enseignement français la langue arabe- langue parasite qui a suplanté les langues d’origines de certaines colonies tel un coucou.

  16. Lorsque j’ai terminé d’enseigner à Bruxelles, il y a huit ans, je devais souvent corriger les fautes d’orthographe laissées au tableau, celles de mes collègues …

  17. Et l’élève qui répond SATYRICON au professeur, qui fait un cour sur Pétrone, va-t-il, lui aussi, être sorti de la classe?

    • Excellent, Dainville… Qui, parmi la nouvelle génération, connaît le Satyricon ? Ni le livre ni Petrone ni le film de Fellini hélas, je le crains ; par contre un HP féru de littérature, d’histoire romaine ou de cinéma connaîtra

  18. Encore un exemple parmi les nombreuses bévues de l’enseignement actuel ! Personnellement, je ne crois, pas au haut potentiel intellectuel, ce n’est pas à mon sens une vertue naturelle, mais un acharnement de certains parents, comme le père de Mozart , à vouloir en faire des génies. On en a bien la preuve, avec cet exemple, où cet élève ne pouvait connaître ce mot que si il l’avait entendu et apprit donc pas sorti de son intelligence innée. Hors de ce qu’il sait il ne sait rien, on peut toujours parler de grande faculté mémorielle mais certainement pas de haut potentiel intellectuel. La majorité de ces enfants, par la suite en grandissant, ne sont pas plus de performants que les autres.

    • Pas d’accord, le Chti c’est une question de gènes, d’ADN essentiellement et les enfants à Haut potentiel existent bien ; il apprennent souvent à lire tout seuls à 3/4 ans, mus par la passion des histoires, du livre ; mémorisant (ils ont en général une mémoire stupéfiante et n’ont absolument rien des petits singes savants que certains parents veulent façonner)les mots, les lettres, ils se relisent l’histoire, reconnaissent les lettres de leur prénom et font tout seuls le travail d’apprentissage de la lecture. Il y a les Haut potentiel essentiellement au niveau verbal, les mots ; ls haut potentiel au niveau mathématique. Pascal en était un qui a inventé à moins de 10 ans la première machine à calculer. C’est génétique, c’est comme ça ce ne sont pas des montres, souvent ils s’ennuient à l’école où l’on rabache pendant 3 h ce qu’ils ont compris en 30 secondes…Certains aussi sont des cancres, excellent pour ce qui les passionne et où ils sont incollables mais refusant le reste…

      • Suite : La majorité de ces enfants font des décideurs des artistes, des enseignants, des secrétaires….. ils sont brillants et mettent simplement au service de leur boulot, de leurs loisirs leurs atouts. Un Elon Musk, lui, a fait autre chose de ses performances intellectuelles.

        • C’est ce que j’explique dans mon commentaire, Christine ,c’est surtout un développement de la mémoire par une curiosité plus présente chez eux que chez les autres enfants. Certains handicapés mentaux peuvent vous réciter le dictionnaire, la mémoire , mais la à raisonner et l’esprit d’analyse ne sont pas obligatoirement présents.

      • Christine, tu as écrit  » … ce ne sont pas des montres … » : pourquoi, ils sont censés savoir l’heure qu’il est ? – Bon, je sors :-))

    • Effectivement vous avez été épargné. Il est évident que le véritable génie existe depuis la naissance. Même si le père de Mozart a poussé fortement voire plus l’enseignement de son fils c’est parce qu’il avait détecté en lui ce génie. Il n’y a pas et il n’y aura jamais d’égalité intellectuelle à la naissance. Prenez le cas d’Einstein qui jusqu’à lâge de 6 ans était considéré comme un enfant attardé, c’est parce qu’il a écouté aux portes des adultes qu’il a modifié et façonné sa petite intelligence de naissance pour qu’elle devienne ce génie exceptionnel et lumineux ? Et cela dans tous les domaines : scientifiques, philosophiques, humanistes … Il est certain par contre que côtoyer des gens intelligents vous poussera vers le haut, ce que vit notre belle jeunesse actuellement au contact de nos « chances » mais côtoyer un génie ne vous rendra pas pour autant génial.

      • Complètement absurde, Nannerl, la soeur de Mozart, était bien plus douée que lui, son seul malheur etait d’être une fille! Ils avait le même professeur, leur père, donc rien avoir avec le genie à la naissance! Vous aussi, vous me semblez ne avoir été épargné! Eisenstein, hors de ce qu’il savait, ne savait rien. La découverte de la théorie de la relativité date de 1905 par Max Plank,Einstein n’est qu’un continuateur et pour quelqu’un de si intelligent, il s’est bien fait berner par les americains! Et si les attardés donnaient des génies, Macron serait l’un deux Bonne journée !

        • Max Planck a été à l’origine de la théorie des quanta, et il n’est pour rien dans celle de la relativité. Celle-ci a eu des précurseurs (Poincaré, FitzGerald, Lorentz), mais le premier à oser sauter le pas a bien été Einstein. Dix ans après, il a fondé à lui seul la théorie de la relativité générale. Et ensuite, pfuit rien, il n’a plus rien produit, il s’est enferré dans une impasse théorique (la « théorie du champ unifié) » car il ne croyait pas à la validité de la physique quantique (qu’il avait pourtant contribué à créer !) Comme quoi, même les génies commettent des erreurs (deux siècles avant Einstein, le grand Newton lui-même s’obstinait à des recherches sur …l’alchimie !!!)

          • D’accord avec vous henri, mais sans la mecanique quantique Einstein n’aurait rien trouvé ! Celui qui a inventé la voiture, y est arrivé car on connaissait, la roue et le moteur à explosion par exemple. Bonne soirée !

        • Le drame c’est que vous n’avez même pas conscience des aberrations que vous soutenez. Si je suis votre « raisonnement » le génie à la naissance n’existe pas, et donc vous-même si vous aviez été bien secondé vous auriez été un génie, j’avoue qu’elle est bonne. Oser affirmer qu’Einstein (Eisenstein c’est un cinéaste russe) en dehors de ce qu’il savait, ne savait rien vous m’excuserez mais je ne puis m’empêcher de rire, lisez simplement les centaines de citations de ce Génie (faible peut-être par rapport à vous je veux bien le croire, mais jusqu’à maintenant vous n’avez pas encore laissé une trace impérissable) et vous verrez qu’il y a une telle sagesse et une telle connaissance de la nature humaine que pour un ignare il y a de quoi être étonné car ses citations recouvrent nombres de domaines et sont encore d’actualité

          • Vieux jo, vous qui savez definir l’intelligence et le genie, prenez la place de Dieu, car vous êtes omnipotent! Et non je ne crois pas que le genie existe à la naissance, et je n’ai jamais prétendu en être un, comme vous tentez de le faire croire, chacun ses opinions, vous avez les vôtres, moi les miennes. Bonne soirée.

        • Je n’ai jamais entendu dire que la théorie de la relativité restreinte était due à Planck. C’est bien un article de 1905 d’Einstein qui a résolu les contradictions de l’électrodynamique amenant à nier le principe de l’addition des vitesses. Einstein a deviné que dans notre univers, les vitesses ne pouvaient pas être supérieures à celle de la lumière. La découverte de cette propriété inconnue à changé les concepts et les équations.

  19. Au prochain cours traitant de l’intelligence, j’espère qu’un élève n’évoquera pas le quotient intellectuel, sous peine que l’enseignante comprenne déficiente intellectuelle. Là, c’est la porte assurée.

    • Effectivement vous avez été épargné. Il est évident que le véritable génie existe depuis la naissance. Même si le père de Mozart a poussé fortement voire plus l’enseignement de son fils c’est parce qu’il avait détecté en lui ce génie. Il n’y a pas et il n’y aura jamais d’égalité intellectuelle à la naissance. Prenez le cas d’Einstein qui jusqu’à lâge de 6 ans était considéré comme un enfant attardé, c’est parce qu’il a écouté aux portes des adultes qu’il a modifié et façonné sa petite intelligence de naissance pour qu’elle devienne ce génie exceptionnel et lumineux ? Et cela dans tous les domaines : scientifiques, philosophiques, humanistes … Il est certain par contre que côtoyer des gens intelligents vous poussera vers le haut, ce que vit notre belle jeunesse actuellement au contact de nos « chances » mais côtoyer un génie ne vous rendra pas pour autant génial.

  20. Superbe exemple de la méchanceté et de l’inculture CRASSE d’une bonne partie des « profs » d’aujourd’hui!… Le fait que cet enfant de juste cinq ans connaisse déjà un terme peu usité aujourd’hui dans la langue française devrait être célébré, et non pas puni! Il est vrai que depuis toujours, l’Education « Nationale » a toujours eu une attitude extrêmement intolérante, et même carrément cruelle, vis-à-vis des enfants surdoués et précoces… Egalitarisme démagogique oblige!…

  21. Ne tenant pas compte du principe Nycthémère son cerveau fatigué pensa être une nyctalope .
    Ou alors elle aussi pense que notre gorge nous grattions et nos yeux nous brulions . En fait il ne peut s’agir que d’une synthèse des deux .