La grande tache rouge de Jupiter

Cet article n’est pas très spécialisé, mais il concerne un sujet relativement précis. Cependant, il s’agit d’un sujet important, et ton serviteur ne peut pas en faire l’impasse. Il concerne la « Grande Tache rouge » de Jupiter. Avant d’en parler, pour la situer dans l’espace, quelques mots sur Jupiter.

Comme tu le sais, fidèle ami lecteur, Jupiter est une des 8 planètes du système solaire.

C’est une planète gazeuse (sans matière solide), et se trouve en 5e position par rapport au Soleil. C’est la plus grosse et impressionnante planète du Système solaire. Si tu réunis toutes les planètes du Système solaire, Jupiter en sera 2,5 fois plus massive. Énorme (comme disent les jeunes d’aujourd’hui) ne trouves-tu pas ? Avec ses 143 000 kilomètres de diamètre, notre ami Jupiter peut contenir 1 300 Terres. On ne fait pas dans le détail comme tu l’as compris.

Les astrophysiciens lui attribuent la responsabilité de l’existence de la ceinture d’astéroïdes (article de ton serviteur dans RR à ce sujet en cliquant ici) qui se trouvent entre Mars et Jupiter. La force d’attraction de cette dernière aurait empêché l’accrétion de roches et de poussières afin de former une neuvième planète dans le Système solaire. À mon humble avis, ça tient la route…

Comme elle est très massive, Jupiter possède une forte attraction gravitationnelle. Elle a donc attiré et maintenu dans son orbite de très nombreux objets. Elle forme un véritable système planétaire qui abrite plus de 95 lunes. Elle possède ainsi le second plus grand nombre de lunes après Saturne. Quatre de ces lunes sont de la taille d’une planète. Elles sont nommées d’après l’astronome italien Galilée, qui les a découvertes en 1610 (doué le mec avec le matériel de misère dont il disposait !). Ces 4 principaux satellites de Jupiter sont :

  1. IO qui est en activité volcanique permanente.
  2. Europe, la plus petite des 4, qui laisse échapper des geysers d’eau géants.
  3. Ganymède, plus grande lune du Système solaire, et unique satellite naturel doté d’un champ magnétique.
  4. Callisto qui possède une surface ancienne, glacée et constellée de cratère.

Les premières informations consistantes sur Jupiter furent récoltées par les sondes Pioneer 10 en 1973, Pioneer 11 en 1974, puis plus tard Voyager 1 et 2 en 1979 qui ont confirmé que la planète est essentiellement constituée d’hydrogène (82 % de la masse totale) et d’hélium (17 %), avec quelques traces d’autres éléments.

Elles révélèrent également l’existence d’un anneau très fin dans le plan de l’équateur de Jupiter, composé de poussières et de petites roches.

La planète fut également survolée par les sondes Ulysse en 1992 et Cassini en 2000, mais une moisson plus importante a été réalisée lors de la mission Galileo, lancée en 1989 et arrivée près de Jupiter en 1995. La mission dura jusqu’en 2003 lorsque, presque à court de carburant, la sonde fut déviée de sa trajectoire pour aller se désintégrer dans l’atmosphère de Jupiter. Lors de ses 8 années d’observation, Galileo accumula une quantité fantastique d’information sur l’atmosphère de Jupiter, sa magnétosphère, son système d’anneaux et ses satellites. De plus, lors de son arrivée à Jupiter, une sonde plus petite se sépara de l’engin principal pour plonger vers la planète et étudier directement l’atmosphère, en particulier les nuages et les vents. Cette sonde réussit à survivre pendant 57 minutes avant d’être écrasée par la pression atmosphérique.

 

Cependant, c’est la sonde Juno qui a donné le plus grand nombre de renseignements sur la planète Jupiter. C’était sa seule mission d’ailleurs. Elle a été lancée le 5 août 2011. Deux ans plus tard, elle profite de l’assistance gravitationnelle de la Terre pour accélérer sa vitesse afin d’atteindre Jupiter, ce qu’elle a fait le 05/07/2016 en se mettant en orbite autour de Jupiter. Sa mission est prévue jusqu’en septembre 2025, mais sera-t-elle prolongée ?

L’orbite polaire de Juno lui permet de couvrir toute la surface de la planète Jupiter et de fournir une carte complète de ses champs gravitationnel et magnétique. Au point le plus proche de Jupiter, elle survole les couches nuageuses externes à une distance d’à peine 5 000 kilomètres.

La sonde étudie l’atmosphère de la planète, sa température, ses mouvements internes, sa composition, par exemple son contenu en eau et en ammoniac. Elle analyse aussi la structure interne de la planète grâce à l’analyse de son champ magnétique et de son champ gravitationnel et cherche en particulier à déterminer si la planète possède un noyau solide. Elle s’intéresse enfin à la structure de la magnétosphère jovienne et à sa manifestation la plus visible : les aurores polaires.

 

Sur l’ensemble de la planète Jupiter, il y a une atmosphère très épaisse principalement composée d’hydrogène et d’hélium et plus accessoirement d’autres gaz. Cette atmosphère est très mouvementée et agitée, les vents pouvant atteindre parfois 620 km/h. Mais, ami, ne frôle pas la crise cardiaque, car les vents sur Uranus peuvent atteindre 864 km/h, sur Saturne 1 350 km/h, et, parce que c’est toi, sur Neptune les vents dominants peuvent atteindre 1 440 km !

Les tempêtes sur Jupiter sont très toxiques. Avant même de s’enfoncer dans cette épaisse couche de gaz, un vaisseau y serait pulvérisé. Les couches supérieures de l’atmosphère sont balayées en permanence par des vents très puissants, et comme aucun relief ne les arrête, les tempêtes tournent sans cesse autour de la planète. Elles peuvent durer des années. Ce sont elles qui forment ces jolies bandes de couleurs et les tourbillons blancs. En réalité, ces couleurs trahissent la présence d’éléments chimiques tels que du soufre, du phosphore, de l’ammoniac…

Quant à la température jovienne, on est entre -160°C à sa surface, celle-ci peut atteindre 20 000°C en son cœur. Oui, ami, tu as bien lu : 20 000°C ! C’est bien plus qu’à la surface du Soleil.

Finalement, on n’est pas si mal que ça sur Terre… Bien que, bien que… Sur notre bonne Terre, dans les zones les plus actives du courant-jet (= jet stream = tube de vents très forts), les vents peuvent y atteindre plus de 500 km/h comme lors de la tempête du 27 décembre 1999 où à la verticale de Brest, une rafale de 529,2 km/h a été mesurée par radiosondage à 8 138 m du sol !

Notre GTR se situe donc dans cette atmosphère jovienne tourmentée et violente en étant un gigantesque anticyclone. Sans te faire l’injure de préciser les éléments suivants, un petit rappel s’impose. Un anticyclone est une région de l’atmosphère où la pression est plus élevée que dans les régions avoisinantes situées à une même altitude. À l’inverse, les dépressions (ou cyclones) correspondent à des zones où la pression est minimale. Anticyclones et dépressions ont une forte influence sur le vent et les perturbations météorologiques. Plus simplement, on dit que la GTR est une énorme tempête dont le premier à l’avoir observé en 1665 est l’astronome français Jean-Dominique Cassini.

Lorsque Cassini a repéré la GTR elle était alors grande comme 3 fois la Terre. Mais elle diminue régulièrement, et plus de 350 ans plus tard donc aujourd’hui, elle n’est « que » 2 fois plus grandes que notre planète.

Selon certains scientifiques, cette tempête qui rétrécit régulièrement pourrait disparaître dans quelques décennies pour certains d’entre eux. Ton serviteur est un peu sceptique, car la GTR existe depuis près de 4 siècles, et fait encore 2 fois la Terre…

Cela dit, Neptune, de nature tempétueuse aussi, a présenté pendant plusieurs années une tache aussi grande que celle de Jupiter qui assombrissait sa surface, à l’époque du survol de la sonde spatiale Voyager 2, en 1989, et cette même tache avait disparu lors de l’observation par le télescope spatial Hubble en 1994. Saturne a été balayée par une tempête si puissante qu’elle a complètement enveloppé la planète et s’est écrasée sur elle-même. Celle-ci n’a cependant duré qu’un an.

Mais soyons honnêtes. Il y a bien longtemps, cette tempête s’étendait sur plus de 40 000 kilomètres. Lors du survol de la sonde spatiale Voyager dans les années 1970, les scientifiques ont estimé sa largeur à seulement 23 000 kilomètres. En 2014, le télescope spatial Hubble a estimé son diamètre à 16 500 kilomètres et, de nos jours, il ne mesurait plus que 16 300 kilomètres.

La couleur de la Grande Tache rouge est une énigme car, compte tenu du niveau de l’atmosphère où elle est située, elle doit être associée aux nuages blancs. Ceux-ci ressemblent aux cirrus terrestres ; constitués de cristaux d’ammoniac, ils sont d’une pureté qui témoigne de l’absence d’agents colorants. Mais elle est rouge…. 😊

Les structures visibles à la surface de Jupiter, en particulier la tache rouge, appartiennent toutes aux 100 premiers kilomètres de la couche gazeuse qui contient, en fait, trois couches.

De l’extérieur vers l’intérieur, on rencontre d’abord des nuages de cristaux d’ammoniac (NH3), puis des nuages de sulfure acide d’ammonium (NH4SH) et enfin des nuages de glace d’eau (H2O). Cette structure en couches est à l’origine de l’aspect coloré de la planète car chacune des couches possède une couleur bien particulière, dans l’ordre, le rouge, le blanc et le brun. La couleur d’une région de Jupiter dépend de l’altitude des nuages à son sommet, c’est à dire de la pression qui y règne.

La GTR tourne sur elle-même en six jours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Des observations menées avec de grands télescopes terrestres ont révélé des mouvements gazeux complexes au sein de la Grande Tache rouge. Les gaz les plus chauds et les composés chimiques (ammoniac et aérosols) montent au centre de la tache (dont la température est supérieure de 3 ou 4 degrés au reste de la Grande Tache rouge) et retombent en pluie tout autour. Sur le bord de la tache, des vents ont été enregistrés jusqu’à 600 kilomètres par heure.

En juillet 2017, la sonde Juno qui étudie au plus près Jupiter depuis 2016, a survolé pour la première fois la Grande Tache rouge. Les chercheurs de la mission ont pu déterminer que les racines de la tempête géante s’enfoncent à 300 km dans l’atmosphère de la planète gazeuse. Ils ont constaté que la température est plus basse à sa base qu’à son sommet.

En la prenant comme repère, on se rend compte de la vitesse de rotation de Jupiter, la plus rapide de tout le Système solaire (moins de 10 heures).

***************

Voilà amis passionnés d’astronomie, quelques notions sur cette très célèbre GTR de Jupiter. La somme des renseignements est importante, et on pourrait en écrire un bouquin entier uniquement sur elle.

Bye-bye ! À la prochaine !

Professeur Têtenlair

 1,392 total views,  9 views today

image_pdf

29 Commentaires

  1. Merci BobbyFR94 de tous les renseignements et précisions que tu nous donnes. Je ne peux plus te répondre par la fonction « Répondre » car le nombre autorisé est épuisé.
    Effectivement, Jean-Claude Bourret et Patrick Marquet viennent de sortir récemment un livre intitulé « Les OVNIs voyagent dans le temps » paru le 08/06/2023.
    Jean-Claude Bourret est un journaliste qui connaît bien le problème des ovnis. Ok. Patrick Marquet est docteur en physique, diplômé de l’académie des sciences, et de plus il a collaboré avec Louis de Broglie qui a quand même reçu le prix Nobel de physique en 1929.
    Alors tu as bien raison, pour un grand scientifique qui parle d’univers négatif et ne pas citer le modèle Janus de Jean-Pierre Petit, c’est un peu fort de café… mais bon !

  2. Je ne sais si vous avez fait un article sur la lune .En revanche vous en avez fait un sur le champs magnétique de la terre et qui nous protège . Là où je veux en venir c’est au ceinture de Van Allen et savoir si vraiment l’homme a pu les traverser pour aller sur la lune , même si les trajectoires pour si rendre sont les moins exposées .Pourriez vous faire un article sur le sujet et nous donner votre point de vu.

    • RÉPONSE 1 SUR 6 À NOTRE AMI TINTIN
      Oui, ami Tintin, j’ai fait un article relativement complet sur RR avec pour seul sujet la Lune en date du 08/06/2022 intitulé « Et si on parlait de la Lune ? » que tu peux lire ou relire en cliquant sur le lien suivant :
      https://resistancerepublicaine.com/2022/06/08/et-si-on-parlait-de-la-lune/
      **********
      Alors, maintenant, pour aller directement au but, tu attaques la question de savoir si nous sommes allés réellement marcher sur la Lune ou pas ? En effet, se demander si la ceinture de Van Allen a été franchie, revient exactement à demander si nous sommes vraiment allés marcher sur la Lune, car son franchissement est incontournable.

    • RÉPONSE 2 SUR 6 À NOTRE AMI TINTIN
      Un petit rappel pour nos lecteurs : la ceinture de Van Allen est une zone magnétique qui entoure l’équateur magnétique et qui contient une grande densité de particules énergétiques majoritairement des protons et des électrons. C’est cette ceinture magnétique qui est à l’origine des aurore polaires. Elle présente 2 zones distinctes, la « ceinture intérieure » et la « ceinture extérieure ». La première est située entre 700 et 10 000 kilomètres d’altitude et la 2e, plus large, se situe entre 13 000 et 65 000 kilomètres d’altitude.

    • RÉPONSE 3 SUR 6 À NOTRE AMI TINTIN
      Dans mes modestes articles, qui sont des articles de vulgarisation, je suis tenu de respecter intégralement les versions officielles des choses. J’ai hésité très longuement à écrire un article sur Jean-Pierre Petit et son Modèle Cosmologique Janus. En effet, ce n’est pas la version officielle des choses. Je me suis laissé convaincre pour 2 raisons :
      – la première est l’insistance d’un de mes fidèles lecteurs d’astronomie (je ne sais plus juste lequel mais il se reconnaîtra)
      – ce modèle Janus présente de telles arguments convaincants qu’on ne peut pas, contrairement à la version officielle, le dénigrer et le jeter à la poubelle.
      https://resistancerepublicaine.com/2023/10/04/le-modele-cosmologique-janus-de-jean-pierre-petit/

    • RÉPONSE 4 SUR 6 À NOTRE AMI TINTIN
      Mais je n’ai pas pour habitude non plus d’esquiver des questions que l’on me pose par des pirouettes. J’y réponds.
      « Pourriez vous faire un article sur le sujet et nous donner votre point de vu ».
      Dans ma réponse 1 sur 4 je donne le lien de l’article que j’ai écrit sur la Lune, et j’y consacre quelques lignes sur le fait d’avoir marché sur la lune en citant principalement, bien évidemment, Neil Armstrong. Alors oui, je pourrais écrire un article complet sur la conquête de la Lune, et il y aurait beaucoup à dire. Cependant, ce seul sujet ne me paraît pas suffisamment consistant pour un article complet.

    • RÉPONSE 5 SUR 6 À NOTRE AMI TINTIN
      Mon avis personnel est le suivant. J’ai toujours cru dur comme fer que nous sommes allés réellement marcher sur la Lune. Toutes les explications des médias, de la NASA, les films, les retransmissions, l’absence de réflexion dans l’hystérie collective du moment, font que le monde entier y a cru (peut-être pas les russes…). C’était en 1969 et j’avais 16 ans. J’en ai 71, et depuis mes 16 ans, mes connaissances en astronomie ont un peu progressé et la compréhension du cosmos me paraît un peu plus éclairée.

    • RÉPONSE 6 SUR 6 À NOTRE AMI TINTIN
      Alors, je suis arrivé à me poser un jour la question de savoir si les connaissances techniques et les solutions de résolutions de l’époque étaient à la hauteur des événements annoncés. J’ai réfléchi très longtemps, je me suis documenté de façon importante, et il en résulte que maintenant, je me pose de sérieuses questions de savoir si Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont bien posé leur pied sur la Lune le 21 juillet 1969.
      Je pourrais t’en parler pendant des heures, mais ce sujet fait beaucoup polémique, et comme dit précédemment, je suis tenu strictement aux versions officielles de mes articles sur l’Astronomie.

      • Merci pour votre réponse ( expectative ) , j’en profite pour revenir sur nos amis les platistes .Si notre planète
        était plate comme une limande aurions nous toujours deux pôles. En attendant comme pour nos cyclones nous avons bien des aurores boréale et australe .

  3. Le passage sur les cyclones m’a fait repenser à des articles sur la terre plate . Pour les musulmans la terre est statique et l’univers tourne autour d’elle .Le meilleur moyen de prouver que la terre tourne sont les cyclones avec leurs tourbillonnements en forme d’hélices du à la force de Coriolis
    Quand à la platitude de la terre , les mêmes cyclones démentent cette affirmation car leur sens de rotation est  horaire dans l’hémisphère sud et antihoraire dans l’hémisphère nord et cela est bien du à la rotondité de la terre couplée à l’effet de Colioris .A mon sens si la terre était plate le mouvement des cyclones devrait être circulaire et non pas en spirale .Toujours selon les platistes , le soleil , la lune , les étoiles ne sont pas là où ou les voient et cela corroborerait leur vision de la platitude de notre planète .Selon eux il y aurait deux position une réelle est une caché , cela serait du à un phénomène de diffraction . Notre atmosphère contenant des milliard de molécules d’eau elles agiraient comme un gigantesque miroir concave ayant un effet diffractif .

    • Ah, mon ami tintin ! La diversité humaine fait qu’il y a en très grande majorité des hommes et des femmes de bon sens, mais il y a toujours des débiles irréductibles que rien ne fera changer d’avis.
      Ta démonstration est foudroyante de vérité. Dans le passé on ne voyait l’Univers qu’à partir de la Terre. On pouvait tout dire alors. Maintenant, on le voit à partir de l’espace et ça change tout. Les évidences s’imposent d’elles-mêmes, mais les irréductibles stupides ne changeront jamais d’avis. Comme le dit l’expression « Il faut de tout pour faire un monde » c’est peut-être vrai, mais pour ma part, je me passerai volontiers des imbéciles.

  4. La Grande Tache Rouge de Jupiter demeure encore un mystère défiant toujours notre Science…tout comme l’étonnante condensation de forme presque parfaitement hexagonale se trouvant au pôle Nord de Saturne! Nos Astronomes et Astrophysiciens ont encore bien du pain sur la planche!…

    • Oui, ami Bernard, cet hexagonal de Saturne qui tourne en permanence au-dessus de son pôle nord est un vrai mystère. En sachant également que chaque côté dudit hexagonal dépasse largement les 13 000 km donc le diamètre de la Terre ! Il a été découvert par la mission Voyager. On sait qu’il s’agit d’une tempête présentant un diamètre d’environ 32 000 km avec des vents soufflants de plusieurs centaines de km/h. Mais c’est à peu près tout pour le moment.
      Pour ce qui veulent plus de renseignements sur Saturne, ton serviteur a écrit un article dans RR sur cette planète :
      https://resistancerepublicaine.com/2020/12/23/saturne-la-planete-aux-anneaux/

  5. On est sur Jupiter quand on dit « tu es dans la lune » et que l’on vous répond : » laquelle ? » Merci Cachou pour cet article toujours aussi captivant, en réunissant tout ce que tu as écrit, il te sera bientôt possible d’en faire un livre!

    • Un grand merci Le chti français de tes compliments qui me vont droit au cœur. Écrire un bouquin ? Ton idée me flatte. Mais je n’arrive pas à la hauteur des orteils des astrophysiciens qui consacrent leurs jours et nuits à leur passion, l’Astronomie. Eux, écrivent des bouquins, et que seraient mes très modestes articles face à leurs écrits ?
      Autre chose, et tu as très bien fait les choses. Mais pour information de nos patriotes de RR, on écrit Lune quand il s’agit de notre satellite terrestre naturel, et on écrit lunes quand il s’agit des satellites naturels de n’importe quelle autre planète. Par convention le « L » majuscule n’est réservé qu’à notre seule Lune terrestre.
      Bravo Le chti français !

    • Un grand merci Le chti français de tes compliments qui me vont droit au cœur. Écrire un bouquin ? Ton idée me flatte. Mais je n’arrive pas à la hauteur des orteils des astrophysiciens qui consacrent leurs jours et nuits à leur passion, l’Astronomie. Eux, écrivent des bouquins, et que seraient mes très modestes articles face à leurs écrits ?
      Autre chose, et tu as très bien fait les choses. Mais pour information de nos patriotes de RR, on écrit Lune quand il s’agit de notre satellite terrestre naturel, et on écrit lunes quand il s’agit des satellites naturels de n’importe quelle autre planète. Par convention le « L » majuscule n’est réservé qu’à notre seule Lune terrestre.
      Bravo Le chti français !

  6. Merci, professeur Têtenlair pour cet article didactique et passionnant. Sur Terre, la vie est un peu plus sereine, certes, mais nous avons aussi notre tache, plusieurs même : la grosse tache noire en la personne de notre président, et la tache rouge Mélenchon. Et les vents mauvais de ces deux taches nous soufflent sur le paletot depuis trop longtemps. Merci encore!

      • Je suis très sensible au fait que tu ais apprécié cet article, ami durandurand. Tu es un lecteur fidèle et je t’en suis reconnaissant.

    • Ah là là, mon ami Argo, que tu as raison !!
      Que de tâches déplorables de stupidité, d’incompétence et surtout d’idéologie nous avons sur Terre et surtout dans notre pays !
      Comment des tarés pareil peuvent-ils avoir tous les pouvoirs dans ce pays France qui a été une référence mondiale pendant des siècles et des millénaires ? Comment a-t-on pu en arriver à ce niveau ?
      Moi qui suis croyant, il faudra que le bon Dieu explique tout cela quand il me rappellera à lui 😊

      • Ami Cachou, article EXCELLENT, pédagogique comme à ton habitude tout en étant toujours très intéressant :-))

        J’aimerais bien connaître ton opinion sur l’existence de gens d’ailleurs, communément appelés « extraterrestres » … et sur le fait qu’ils sont parmi nous depuis longtemps & que des contacts ont pu avoir lieu entre certaines races et des gens sur terre …

        Entre le paradoxe de Fermi et le fait que, statistiquement, dans un univers, ou plutôt ce que je considère moi, comme une partie seulement de l’univers, adeptes du modèle JANUS de Jean-Pierre PETIT (bien qu’étant encore imprécis à mon sens), pourrais-tu nous faire un article sur ce que tu crois, ou vois, avec tes arguments, mêmes si nécessitant plus de connaissance ?

        Ton avis sur la vie extraterrestres m’intéresse au plus haut point, Ami Patriote Cachou :-)) et si tu as des références de livres, ou de vidéos, merci de partager les références en question :-))

        • Cher BobbyFR94, tes commentaires à mes modestes articles sur l’astronomie sont toujours passionnants et originaux. Je suis toujours très flatté que tu les apprécies.
          Je sais également que tu es intéressé par tout ce qui sort un peu des voies officielles, lesquelles refusent parfois des évidences pour ne pas se remettre en cause.
          Je sais également que tu es très proche des thèses de Jean-Pierre Petit, son modèle cosmologique Janus et son attirance pour les extraterrestres sur notre Terre.
          Je vais hélas beaucoup te décevoir. En effet, je ne m’intéresse absolument pas concernant les extraterrestres. Je reconnais sans difficulté qu’il puisse y en avoir ailleurs dans l’Univers, voir peut-être déjà introduit sur notre planète ??
          Mais tout ceci ne reste à 100 % que des hypothèses et je ne suis pas très attiré vers cette thématique.
          Désolé…

          • Cachou, ne sois pas désolé, chacun a ses centres d’intérêts, opinions, opinions se formant, et évoluant avec le temps, selon la personnalité de chacun, ses connaissances allant en augmentant, mais tu sais tout ça, Ami Patriote :-))

            C’est juste, à mes yeux, et sans jugement aucun, ni critique, surprenant, car l’astronomie occupe une « place » au côté de ceux que l’on nomme « extraterrestres » :-))

            Je ne peux prouver l’existence de ces derniers, mais je me dis qu’également dans ce domaine-là, des choses sont cachées depuis très longtemps, seulement, si mes hypothèses sont fondées, « ils », les mêmes ordures qui cachent tout le reste nous concernant, ne pourront empêcher le fait qu’un jour, nos amis venant d’autres étoiles ne décident de se dévoiler directement à nous, je parle du monde entier, là …

            imagine la gueule des muzzs le jour où ça va arriver :-)) surtout s’ils, les muzzos, décident de s’attaquer à des entités qui auront indéniablement une technologie tellement supérieure à celle que nous avons actuellement …

          • Les derniers livres lus récemment :

            Programmes spatiaux secrets et Alliances extraterrestres, tome 6 : Fédérations galactiques – de Michael E. SALLA

            Je ne suis pas du tout convaincu par toutes les déclarations, affirmations faites dans ce livre …

            Pour ceux qui veulent écouter le message, il y a, sur youtube la chaîne « Conscience cosmique » & aussi la chaîne (en anglais) de l’auteur, Michael SALLA – ainsi vous pourrez vous faire déjà une idée …

            J’attaque le dernier livre de Jean-Claude BOURRET & Pierre MARQUET :
            Les OVNIS voyagent dans le temps – ce qui me chagrine est que le physicien parle bien d’univers négatif, mais « oublie » de parler de Jean-Pierre PETIT, et, à la page où je suis, Jean-Claude BOURRET ne l’évoque pas non plus …
            *
            J’écris ça dans le sens où la théorie des 2 univers est celle que professe Jean-Pierre PETIT … et que son nom devrait donc être cité, mais bon, à la fin de ce livre, je me ferai une opinion …

Les commentaires sont fermés.