Objet : pour que le bio soit garanti sans souffrance animale
Madame le Député, Monsieur le Député
Je me permets d’attirer votre attention sur l’inquiétude de certains éleveurs ovins et bovins de la filière biologique concernant l’abattage de leur cheptel. Comme vous le savez maintenant, l’abattage rituel s’est généralisé (la presse s’en est fait largement l’écho en ce mois de février 2012), mais, bien que les éleveurs bio soient soumis à un cahier des charges particulièrement draconien, qui exige le respect du bien-être animal de la naissance à l’abattage, rien ne garantit à leurs bêtes une mort « douce », avec étourdissement préalable.
Désormais, ils sont amenés à surveiller que leurs animaux, qui ont été élevés selon leur charte sans stress et sans souffrance, meurent également sans stress et sans souffrance. Pour cela ils ne doivent pas être confrontés à des pratiques d’abattage sans étourdissement, non conformes aux exigences de la filière bio.
Par ailleurs il semblerait qu’aucune obligation ne soit actuellement prévue dans la réglementation européenne pour l’étiquetage de la viande indiquant le mode d’abattage. Or, le défenseur des animaux et consommateur que je suis souhaite pouvoir choisir de manger de la viande ne provenant pas d’animal ayant souffert lors de sa mise à mort.
Je suis donc amené à vous demander de légiférer afin de protéger la viande biologique en interdisant les dérogations pour abattage rituel pour cette filière, dans le strict respect du bien-être animal.
Je vous remercie d’avance, Madame la Députée, Monsieur le Député, pour votre lecture attentive, et vous prie d’agréer l’expression de mes salutations les meilleures.
Rien n’e s’est passé depuis 2012( date des email) c’est la démonstration de l’indifférence de nos politiques aux aspirations et convictions des français . Que la presse fasse des enquetes et emissions sur ce thème. L’enjeu est la protection de notre identité dans un environnement multiculturel
Je découvre les e-mails datant de 2012? Pas d’amélioration au contraire. Bravo pour l’immobilisme de nos députés et même de la presse qui ne s’intéresse qu’à la politique politicienne,aux évenements et scoops! Quid de la vie quotidenne des Français? Que fait l’europe?
Bonsoir,
Je me réfère à votre e-mail ci-dessous :
« resistancerepublicaine
14 novembre 2012 à 14 h 14 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Répondre
TRès bien mais la volaille est aussi majoritairement abattue selon le rite halal… votre seule garantie c’est le porc et le poisson et les abattoirs clairement identifiés comme ne pratiquant pas l’abattage rituel »
Pouvez-vous me dire quels sont les abattoirs clairement identifiés comme ne pratiquant pas l’abattage rituel ?
D’avance, merci.
Bien cordialement.
.
Il faut aller sur le site de l’OABA (lien sur notre article http://www.resistancerepublicaine.com/2012/liste-des-abattoirs-ni-halal-ni-casher/)
mille mercis SOUMAH!
je suis contre l’égorgement à vif sans étourdissement des animeaux et ceci dans des grandes souffrances.ceci s’appelle un abattage rituel……ça suffit nous ne sommes pas musulmans ,et je ne le deviendrait jamais ,meme pas par la force, je suis chrétien. à bon entendeur….
Je pense qu’il n’y a pas d’autre solution que de boycotter la viande de boeuf et de mouton principalement et si on n’a pas la possibilité de manger de la volaille bio , de faire l’effort de s’en passer également.
Imaginez le désarroi de cette filière ovine bovine devant le boycott de millions de consommateurs déterminés.
Il n’est plus possible de ‘parlementer’ aujourd’hui. Nous devons nous organiser pour faire connaitre ce boycott en vue de le rendre efficace .
De plus, en France il y a encore assez d’abattoirs ‘éthiques’ pour que les éleveurs fassent l’effort de s’adresser a eux pour l’abattage de leurs animaux quitte à répercuter le cout supplémentaire sur le prix de la viande . Ils peuvent aussi exiger de l’abattoir une mention ‘ abattage conforme à la loi , avec étourdissement préalable’.
Mais ces pressons ne fonctionneront que si les éleveurs, déjà mal en point se voient réellement menacés.
Les éleveurs ne sont pas tendres avec le reste de la filière car ils savent a quel point ils sont ‘exploités’.
Devant la ‘collaboration’ du pouvoir dans la halaliation et l’islamisation rampante de l’ Europe, il ne faut pas avoir de scrupules. Il faut faire son devoir. Pour la laicité,pour le droit des animaux, pour la civilisation.
Ma femme et moi avons envoyé un courrier au réseau « Biocoop » sur le problème de l’absence de transparence,quant au mode d’abattage,il y a de cela quelques mois…A notre connaissance,aucune communication n’a été faite sur ce problème dans la revue gratuite disponible dans les « biocoop »,et nous n’avons reçu aucune réponse sur ce sujet!
Il faut comprendre que la plupart des éleveurs sont sans doute coinçés du fait qu’il leur faudrait faire parcourir aux animaux de grandes distances pour qu’elles soient abattues correctement ce qui ferait exploser le prix final en magasin!
nous avons donc résolu le problème,en tant que consommateurs,en ne consommant le peu de viande qui est le nôtre qu’avec les garanties indispensables et claires,grace au code de l’abattoir mentionné sur les étiquettes et en consommant plutôt de la volaille…
TRès bien mais la volaille est aussi majoritairement abattue selon le rite halal… votre seule garantie c’est le porc et le poisson et les abattoirs clairement identifiés comme ne pratiquant pas l’abattage rituel
Oui,nous sommes tout à fait au courant et sommes très vigilants là dessus:nous sommes certains que le peu de viande que nous consommons ne correspond pas à ce label funeste…un peu plus de soja ne fait pas de mal,et comme vous le dites:reste le poisson,et pas seulement le vendredi(le lundi aussi,donc)
Je viens de découvrir une pétition en ligne sur le site de l’IDAE (Informations pour la Défense des Animaux et de l’Environnement) et d’un communiqué de presse de l’OABA (Œuvres d’Assistance aux Bêtes d’ Abattoirs) qui date du 17/9/2012,intitulé:
« Viande bovine « bio »: un label qui trahit la confiance des consommateurs »
Apparemment,seules 8338 signatures ont été récoltées (sur ce site:change.org)
Il en faut de l’énergie pour se battre sur tous les fronts!
Bien amicalement, BJ
Je pense qu’il est surtout important de faire comprendre aux français qu’ils donnent l’obole (sans le savoir) aux mosqués lorsqu’ils achètent leur viande,
tout en précisant les pratiques d’un autre âge employés pour, dans la majorité des cas, augmenter les bénéfices des abattoirs.
pas question de laisser la France attaquée par le communautarisme car aprés l’abattage halal ce sera d’autres revendications comme les horaires aménagées dans les piscines , les menus communautaires , la burqua dans l’espace public , les minarets dans le paysage millenaire de la France,
Les musulmans ont le devoir de s’integrer en adoptant nos coutumes et notre mode de vie et non le contraire : reveillez vous !!
Bonjour,
Bio ou pas, il faut respecter les animaux.La France est un pays de droit et de loi.L’étourdissement préalable est obligatoire en France(sauf erreur de ma part). Il faut donc tout simplement faire respecter la loi.La France ne doit accepter aucune soumission religieuse,et n’accorder aucune dérogation.La religion qui n’accepte pas nos lois n’a pas de place dans notre pays.
Pour que notre civilisation ne régresse pas
Il fut un temps ou égorger un animal aurait valu la prison à son auteur.
Aujourd’hui, des gens qui son venus chez nous avec des croyances et des pratiques d’un autre âge imposent leur vision du monde.
S’ils sont venus, c’est sans doute parce qu’ils étaient malheureux chez eux ? Alors ne les laissons pas nous imposer des modes de vie qui sont à la base de leurs misères si nous ne voulons pas régresser et retourner au moyen âge de notre histoire et de notre civilisation.
C’est à eux de s’adapter à notre modernité et non pas à nous de nous soumettre à leurs archaïsmes, et ceci quelles que soient les croyances spirituelles de chacun.
La France est un pays laïc et ne doit accepter aucune soumission à quelque religion que ce soit, les coutumes des unes et des autres devant s’exprimer dans la sphère privée.
L’abattage d’un animal pour notre consommation est une nécessité des plus matérialistes qui soient, hélas, elle n’a rien de spirituel, alors essayons de le faire dans les moins mauvaises conditions possible pour cet animal.
bonjour,
Mon courriel est parti trop tôt par erreur et il manque les trois mots de la fin. Je suppose qu’il est trop tard pour compléter ou le mail passe-t-il par vous ?
Je vous reproduis le libellé de l’objet que j’ai écrit au cas où…
« Pour que, en mangeant bio, nous puissions au moins nous dire que nous ne contribuons pas à cette pratique horrible, à ces souffrances inutiles, qui ne correspondent à rien pour nous et que nous n’avons absolument pas demandées. »
Merci pour votre initiative !
Bien cordialement
Désolée, je n’ai pas la main sur l’envoi des courriels…
Je ne comprends pas. Bio ou pas, l’étourdissement préalable est obligatoire en France. Peut-être que je me trompe, mais c’est la loi depuis les années 60, n’est-ce pas ? Ne ferait-on pas mieux d’exiger aux députés de faire respecter cette loi par tous les abattoirs ? Ce n’est que les républiques bananières qui sont incapables de mettre en vigueur leurs propres lois.
Oui mais les dérogations pour raisons religieuses sont, aussi, légales…
Ah, voilà pourquoi ; merci pour cette clarification. Donc, protéger le bio, c’est un bon début. Je vais faire suivre ce lien…
Merci à vous
comme vous dites oui mais les derogations sont aussi légales, mais il faut savoir que l’on devrait savoir ce que l’on mange. Car presque toute la france mange halal, cela devient plusque qu’une dérogation. Je ne veut plus manger de viande car elle est presque toute halal, prenez la liste des abattoirs non halal, et vous verrez qu’il y en a très peu, carrefour, intermarché etc sont tout halal , il n’y a qu’a auchan ou l’on trouve quelques morceau de viande traditionne
l Alors les dérogations il ferait bien de s’y mettre et il n’y aurait plus beaucoup de notre cheptel qui souffre inutilement
Et la séparation de l’Eglise et de l’Etat ? Année 1905, je crois.
La guillotine doit etre rétablie pour une multitude de politiques traitres à la nation
Bonjour
Je suis tout à fait d’accord avec vous, l’abattage d’un animal doit se faire sans souffrance
je trouve absolument abject que de soit – disants êtres humains fassent subir un tel traitement à un autre être vivant, tout cela, au nom d’une croyance religieuse
Il y’a en nos pays bien trop de complaisance sinon de la compromision, donc, je m’élève contre cette pratique
Amicalement
Jean Michel