Pardon pour ce titre un tantinet provocateur mais devant l’avalanche de panégyriques suscitée par la disparition de Pierre Mauroy, il est nécessaire de rétablir quelques vérités.
Pierre Mauroy n’est pas l’homme de gauche authentique que prétendent ad nauseam les innombrables eulogies prononcées suite à sa disparition. Pierre Mauroy était l’homme de droite du Parti socialiste. La confusion vient du fait qu’il a été le premier chef de gouvernement de la gauche au pouvoir en 1981 et que du coup son nom est accolé aux réformes qu’ont été les nationalisations, la retraite à 60 ans, les 39 heures, la cinquième semaine de congés payés et tant d’autres.
Très peu ont rappelé que la «parenthèse libérale» (dixit Lionel Jospin) ouverte en 1983 et jamais refermée depuis est en partie imputable à l’influence qu’a exercée Pierre Mauroy (et Jacques Delors) auprès de François Mitterrand. Il paraît même qu’il aurait mis sa démission dans la balance pour peser de tout son poids dans la décision du président de la République. Et quand on apprend par Jean-Pierre Chevènement que le Président a longtemps hésité avant de se laisser porter par le vent mauvais venu d’outre-Manche et d’outre-Atlantique (thatchérisme et reaganisme) on mesure mieux la responsabilité que Pierre Mauroy porte dans les malheurs qui nous accablent depuis 30 ans.
Jean-Pierre Chevènement, Laurent Fabius et Pierre Bérégovoy favorables à la sortie de la France du Système monétaire européen (SME, ancêtre de l’euro) avaient tenté de faire pencher la balance de l’autre côté, en vain. Ce fut la cause de la première démission du Che.
La suite fut l’Acte unique européen (signé en 1986, entré en vigueur en 1987) et sa cohorte de pas moins de 300 directives de dérégulation, la politique du franc fort qui nous a coûté la bagatelle d’un million d’emplois pour coller au mark en vue de l’euro, le traité de Maastricht qui nous prive d’une part importante de notre souveraineté et qui asphyxie notre économie et celles des pays du sud de l’Europe.
Le regretté Philippe Séguin, membre d’un parti classé à droite, était bien plus à gauche que Pierre Mauroy, plus patriote, plus démocrate, plus républicain. Le traité de Maastricht est l’anti 1789 proclama-t-il dans son mémorable discours à l’Assemblée nationale renvoyant ainsi les partisans du traité, dont Pierre Mauroy et Jean-Luc Mélenchon, dans le camp de la contre-révolution. Jean-Pierre Chevènement qui sait où il habite, ou qui du moins le savait, vota l’exception d’irrecevabilité soulevée par Philippe Séguin.
En 1979 lors du Congrès de Metz, Pierre Mauroy avait passé alliance avec Michel Rocard, la deuxième gauche, autrement-dit la vraie droite. Le Ceres de Jean-Pierre Chevènement fit échec à cet attelage en soutenant François Mitterrand, il lui permit de demeurer Premier secrétaire et d’être le candidat du PS à l’élection présidentielle. Peine perdue, en 1983 la victoire du camp Mauroy-Delors est totale.
Jean-Pierre Chevènement avait écrit les deux programmes du PS dans l’opposition, celui de 1972 « Changer la vie » (il n’est pas l’auteur du titre) et celui de 1980 « Comprendre, vouloir, agir ». Il aurait dû se méfier, quand on a choisi de changer la vie c’est qu’on a renoncé à changer le monde. Seulement un an après la fondation du PS au congrès d’Epinay en 1971, tous les renoncements du Parti socialiste étaient déjà inscrits dans cette formule.
Il n’est pas étonnant que l’un des hommages les plus appuyés vienne de l’inénarrable Alain Minc. «Ce n’est pas Pierre Mauroy qui aurait gardé Montebourg à l’Industrie !» a-t-il déclaré dans un cri du cœur. Soit Alain Minc a la mémoire courte et ne se souvient pas que Jean-Pierre Chevènement était ministre de l’Industrie du gouvernement Mauroy, soit il suggère à François Hollande et à Jean-Marc Ayrault de faire subir au supposé succédané du Che un sort similaire.
La confusion est telle sur ce qu’a réellement été Pierre Mauroy que même dans un parti patriote et plutôt de gauche comme le Front national un hommage appuyé lui a été rendu par Steeve Briois. Heureusement que les lapidaires condoléances exprimées par Marine Le Pen au nom de son parti se limitent à la stricte courtoisie et bienséance !
«La construction européenne est le temps qui permet à l’Allemagne de recouvrer sa souveraineté pendant que le France perd la sienne» (Marie-France Garaud citée de mémoire). Dans la continuité de l’œuvre de Jean Monnet agent des Américains, Pierre Mauroy avec Jacques Delors et beaucoup d’autres a grandement contribué à cette aliénation. Il faudra dans les premières heures qui suivront la Libération débarrasser le Panthéon des cendres de Jean Monnet, ennemi de la nation. En attendant, la classe ouvrière et plus largement les patriotes se doivent de rendre à Pierre Mauroy le contre-hommage qu’il mérite.
Pascal Olivier, co-fondateur de Résistance républicaine, membre du Directoire
457 total views, 2 views today
Bientôt l’Europe n’aura plus de raison d’exister dans cette formule, d’ailleurs, on entend ici et là des commentaires dans ce sens, il est vrai que la montée de la colère des peuples européens les obligent à différer certaines actions . Les américains voulaient accéder au vieux continent avec le marché libre et non faussé …. plus de contrainte C’EST FAIT.
Faire envahir l’Europe a été une forme de diversion pour s’approprier les richesses des sols africains ….comme par hasard, « les peuples perdants en 1945 » n’ont pas eu à subir cette marée humaine venue d’ailleurs pour remplacer leur civilisation…. Bizarre !!
L’élection d’Obama a été une stratégie pour contenir la colère des peuples européens…. qui devront se serrer la ceinture : le motif 9 milliards d’hommes sur la planéte….Grâce aux droits de l’homme, ils ont eu OBAMA …De quoi se plaignent ils ??
oui, Nini , l’islam n’est pas venu tout seul, il a largement été poussé vers notre vieux continent.
lorsque j’entends les éloges faites au général de Gaulle et des hommes qui le servaient concernant le déferlement de ces pauvres magrébins en France..
compte tenu des soldats français tués pendant les événements avec la participation active par le P.C FRANCAIS. le ministre miterrand (sous quelle étiquette à cette période ? ) a contribué à « sa fin » de l’Algérie francaise…l’exode de millions de français vivant sur le sol algérien…pas d’état d’âme pour les dirigeants du moment …
Mais il restait … le gaz , le pétrole, il fallait donc poursuivre le commerce…les amerlocs …avaient des exigences !!
un petit raccourci,
rassemblons les événements les avec les autres , la FRANCE subit cette déferlante de magrébins depuis 1962, ce n’est pas un hasard !!! tout cela a été voulu avec la complicité de nos élus et des états unis pour le : pétrole et le gaz .
la mise en place de l’Europe exigée par les U.S , les agents de la CIA schumann et son compére ont été chargé de cette tache !! n’oublions pas que nous ne sommes pas les vainqueurs en 1945 !! Nous le devons aux américains !! nous continuons à payer cette dette… Lorsque le marché européen sera ouvert à tous les vents, les autres continents continueront à protéger leurs frontières …Des années de soumission, Ils ont compris la leçon !!! nos politiciens n’ont qu’un but se remplir les poches,….des médailles pour le jour de leur enterrement !!
Dors min p’tit quinquin, min p’tit pouchin, min gros rogin ….
c’est bien le gouvernement de gauche du sieur Miterrand, toute la clique de faux hommes de gauche pro américaine qui ont été les précurseurs de la dérégulation de toutes nos entreprises et la fermeture de nos usines, leur propagande de vouloir faire de notre pays un pays de service !!! !! Où sont les services ?? délocalisés en Afrique , en Inde !!! permis aux banquiers de faire de nouveaux profits, création du CAC 40 etc etc..
Aprés 14 ans de dérégulation, je revois la tête de certains socialistes en 2002…. la stupéfaction d’être évincés !!!
ils n’en sont pas encore revenus !! la stigmatisation les a tellement touchés ,qu’ils n’ont pas préparé de projets en cas de victoire en 2012 !! La nation n’interesse pas ces gredins de gauche,
Mauroy s’en est allé , il ne pourra constater le désastre engendré …
j’ai beaucoup regretté philippe Seguin, il savait le drame qui allait dévaster la France , ses maladresses ne lui ont pas permis de s’opposer à cet avenir macabre !!! son décès m’a touché …
la gauche couchée , une Europe islamisée, l’avidité des américains qui depuis la guerre 40-45 voulaient faire de ce vieux continent un marché à leur mesure….tout contrôler !! ils ont gagné
les conseillers de nos dites élites de G et D sont les mêmes hommes : Attali, Minc, et toute la clique de profiteurs !!!
la socialiste Nicole Bricq s’est réjouie d’avoir protéger momentanément la culture européenne !!! en échange ??
d’ abandonner notre potentiel commercial , industriel, agricole,d’ élevage ?? instauration de pratiques sectaires ??
ils ont réussi ces amerlocs !!! presque 70 ans pour devenir maitre de l’Europe, plus besoin de la couverture européenne !!!
nos politicards de gauche à la noix nous ont trahi , une fois de plus !!!
Jacqueline.
Pourle moment , je constate que c’est plutôt l’islam qui est entrain de devenir maître de l’Europe !!! …le plus grand danger est là !
Ce type était ministre sous Miterrand, à mes yeux c’est suffisant pour le discréditer !
Je suis d’accord avec vous (RR) sur les méfaits de l’islam, mais dire que Mauroy était un homme de droite, c’est un peu fort.
Les problèmes de la France et en particulier son endettement, ont commencé avec Mitterrand et Mauroy !
Ils n’ont pas compris que les emplois sont créés par les entreprises et que pour cela, les entreprises doivent être rentables et compétitives. Dans un second temps, et seulement à ce moment là, il est possible d’augmenter les salaires et de diminuer le temps de travail si la productivité le permet. La France étant dans l’Europe, elle est dans l’obligation de caler la politique économique sur celle de l’Allemagne.
Le problème ayant été pris à l’envers, nous arrivons à l’échec économique que nous sommes en train de vivre.
ce que Pascal Olivier a dénoncé à juste titre c’est le choix européen , le choix des marchés et en ce sens Mauroy était bien un homme de droite