Lyon : Aulas veut rendre à Quentin l’hommage que lui refuse Doucet

Le maire sortant écolo de Lyon, Grégory Doucet, semble ne pas vouloir être réélu, du moins, lorsque l’on s’arrête sur sa dernière décision -la dernière dans le temps mais aussi, certainement, la dernière en qualité de maire de Lyon –à savoir sa demande -incroyable !- d’interdiction de la « marche blanche » en hommage en la mémoire de Quentin pourtant victime d’un meurtre –selon le procureur lui-même- perpétré par un groupe de la Jeune Garde, association de maintien de l’ordre de La France Insoumise !
Comment ce maire peut-il, sous le fallacieux prétexte de risque de « troubles à l’ordre public », exiger l’interdiction d’une marche en hommage au malheureux Quentin, en outre souhaitée par sa famille et ses amis !
Ce maire écolo s’copie lui-même en reprenant des décisions n’ayant que peu souvent été en faveur de ses administrés ! 

À croire qu’en demandant l’interdiction de cette marche d’hommage, il ne veut surtout pas être réélu !
Car il est évident -mais pas pour lui !- qu’une telle décision va lui retirer plus d’électeurs que lui en apporter. D’autant que son principal concurrent n’a pas besoin d’une telle « pub » pour être élu puisque ce concurrent principal est un lyonnais célèbre au passé cher à cette ville puisqu’il est l’ancien président de l’Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas !

En outre, ce dernier souhaite, lui, que le portrait de Quentin décore le fronton de la mairie ! Ce qui fait dire à certains fous de foot que… l’écolo gît déjà, politiquement parlant, sur la touche sans voir que l’arbitre -c’est-à-dire le corps électoral lyonnais- veut le renvoyer directement dans les vestiaires pour lui offrir une dernière douche et lui dire « Adieu ! » sans même une coupe de champagne ! 

Screenshot

Du champagne qui sera offert très certainement par celui que nombreux appellent déjà par ses seules initiales « J’M »… Aulas

D’autant que ce dernier, naturellement par un magnifique contre-pied, vient d’engranger encore des voix d’électeurs en appelant « solennellement le maire à afficher le portrait de Quentin au fronton de leur hôtel de ville. Par ce symbole, Lyon n’honorera pas seulement la mémoire d’un de ses fils : elle marquera son refus implacable de la violence et de la haine. » 

« Les coups ne naissent pas dans le vide, ajoute l’ancien président de l’OL, ils s’enracinent dans des imaginaires saturés d’hostilité, dans des mots qui déshumanisent, dans des représentations qui transforment l’adversaire en ennemi à abattre. »

Et il ne choisit pas n’importe qui pour son exemple :
« Quand Jean-Luc Mélenchon exhorte ses sympathisants à « aller chercher manu militari et cogner » ceux qu’il désigne comme ses ennemis (…) on se demande si la vie humaine a la même valeur pour tous. » (1)

Par ailleurs, alors que je termine ce papier, le procureur de la République fait savoir, lors d’une conférence de presse tenue à peine une semaine après l’agression mortelle du malheureux Quentin qualifié par ses amis de « martyr »  que sept personnes sont poursuivies pour homicide volontaire ! Celles-ci sont maintenues en détention provisoire d’autant que, si  cet « homicide volontaire » est confirmé par un tribunal, ces personnes encourent de 20 ans à la réclusion criminelle à perpétuité !
De jeunes violents entrant en détention, ils risquent fort d’en ressortir vieux croulants ! Et encore, peut-être -comme leur victime !- les pieds devant…

Et cela à cause, en grande partie, de l’ambition de vieux politicards obnubilés par le simple appât d’une parcelle de pouvoir tout personnel à la tête d’une France soumise à d’hypothétiques insoumis…  

Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

-(1) Le Figaro du 19 février 2026 : télégramme de Jean-Michel Aulas 

 447 total views,  447 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


4 Commentaires

  1. Le peuple a élu des personnes comme Doucet à Lyon, Bordeaux, Grenoble… Et ces élus prennent des décisions contre le peuple. J’espère qu’ils seront balayés aux prochaines municipales. Mais, hélas, il faut s’attendre à tout.