La France insoumise sera présente aux élections municipales dans plus de 500 communes, dont la totalité des communes de plus de 100 000 habitant·es et 80% des communes de plus de 30 000 habitant·es ! Nous avons déjà investi plus de 200 têtes de liste insoumis·es partout en France.
Nos candidat·es défendront un programme de rupture et notre vision du communalisme. En s’appuyant sur une démarche d’union populaire, nous avons l’ambition de conquérir de nombreuses communes pour commencer la révolution citoyenne, fortifier l’entraide, instaurer la planification écologique et construire la Nouvelle France à l’échelle municipale.
Diable ! Voilà qu’ils nous parlent de communautarisme ? (1)
Pardon j’avais mal lu, ils ont un projet communaliste… kézaco ? Allo Wikipedia : Le communalisme est une forme d’organisation politique reposant sur une fédération de communes administrées dans le cadre de la démocratie directe. Dans son acception moderne, il fait essentiellement référence à l’organisation politique alternative au régime parlementaire proposée dans la Déclaration au peuple français par les communes insurrectionnelles françaises en 1870-1871.
Des anarchistes et certains marxistes (notamment les conseillistes) se sont penchés sur la question communale, et sont partisans d’une forme de communalisme révolutionnaire.
Bref, j’avais compris après une lecture rapide que les Insoumis avaient décidé de changer à eux tout seuls la constitution et le rôle des communes, avec des conseillers municipaux qui feraient la loi aux dépens des députés et sénateurs ( supprimés ? remisés au musée Grévin ? )… En ayant mal lu au départ j’avais commencé le petit paragraphe ci-dessous, et cela s’explique fort bien, non ? Qui pourrait d’étonner de voir LFI défendre le communautarisme musulman ? LFI se prépare-t-il vraiment à défendre sa vision du communautarisme ? Faut-il comprendre que, pour favoriser le dit communautarisme (qui n’est pas une spécificité française a priori, chez nous c’est l’égalité) LFI va dorénavant se battre pour que les hommes soient avantagés aux dépens des femmes ? Ça ressemble furieusement à une société où les hommes ont plus de droits que les femmes non ? Comme – au hasard, forcément- dans les sociétés musulmanes ?
Mais il n’en est rien, ce que c’est que de lire trop vite ! LFI, contrairement à tout ce qu’il a montré depuis des lustres, ne serait pas communautarisme mais communaliste, ça change tout !
Par contre, je suis choqué, très choqué.. Les Insoumis, ces apôtres de l’égalité homme-femme nous la baîllent belle : ils manquent de filles et, pire encore, de filles hors terroir. Gageons que Rima et Rachid n’en dorment plus !
La direction de LFI risque de se faire traiter par certains et surtout certaines – telle l’ineffable Rima Hassan !- de parti politique ne présentant, aux municipales, quasiment que des mâles… et, injure suprême pour le siège de maire !- des mâles blancs !
En effet, quel bazar sont ces municipales pour, précise LFI, « les candidat-es
On remarque sans surprise cet accroc aux usages galants de Notre France : LFI fait systématiquement passer les Dames APRÈS les Messieurs alors que ce site pourrait très bien écrire les candidates et les candidats comme c’est l’usage quand on a de l’éducation, non ?
Il faudra que les listes comportent un homme, une femme, un homme, une femme… Mais quid de ceux qui ont changé de sexe ? Comment savoir si Jacques est Jacqueline ou inversement ? Et si, avec les changements de sexe en cours, on se retrouve avec 2 candidats ou candidates du même sexe ?
« Eh, Paulo, t’as vu Jacqueline ! Elle se présente sous le prénom de Jacques et elle a pris sa copine comme co-candidate ! » En cas de doute, les candidats et les candidates devront-ils justifier de leur nouveau sexe dans l’isoloir ?
Trêve de plaisanterie, revenonsaux problèmes que risque d’avoir le chef de de LFI avec « Elles, les FIlles » !!!
Comme m’y a incité le site de ce parti (3), dès la première page, avec son énorme « PARTAGEZ », je partage ma lecture avec vous, d’autant que j’ai constaté que LFI risque fort d’être la cible de l’une de ses préférées, Rima Hassan (4)…
Selon son site… « La France insoumise sera présente aux élections municipales dans plus de 500 communes, dont la totalité des communes de plus de 100 000 habitant·es et 80% des communes de plus de 30 000 habitant·es ! »
Dans sa première liste de 200 noms et ne pouvant me fier qu’aux prénoms… -ce qui n’est pas des plus révélateurs quant à la « région » d’où est originaire la tête de liste- il semble que, sur les 200 de la liste publiée, « celles zet ceux » du terroir sont environ 170 et « celles zet ceux » originaires, disons, d’un autre terroir, sont une trentaine, soit seulement 15% de toute cette liste. Donc une nette minorité.
Quant aux femmes candidates têtes de liste je n’en ai compté que 70 sur 200 et donc 130 mâles candidats têtes de liste »
Il y a donc, pour les listes LFI, une seule femme conduisant une liste pour deux hommes ! Quel scandale !
Et il y a 6 fois plus de Français de souche que de gens venus d’ailleurs… Je suis sûr que le RN fera mieux !!! 😉
Espérons qu’il n’y aura pas de violentes manifestations contre les dirigeants de LFI, manifs ayant pour thèmes :
« LFI, machistes ! Et LFI, racistes ! »
Jacques MARTINEZ, journaliste,
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
-(1) Le Robert : « ineffable », mot venant de « fable » et signifiant « qu’on ne peut évoquer sans rire ».
-(2) Site Municipales-2026 :
https://municipales-2026.fr/parite-obligatoire-que-dit-la-loi-pour-les-elections-municipales/
–(3) Site LFI :
https://lafranceinsoumise.fr/2025/11/28/les-15-et-22-mars-2026-votez-pour-les-listes-insoumises/
–(4) Page Rima Hassan du site Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rima_Hassan
À propos de cette élue, je ne comprends pas pourquoi elle n’a pas protesté contre wikipedia : n’est-il pas scandaleux que ce site se permette de préciser, après le nom de cette citoyenne française… « (en arabe : رِيمَا حَسّان ) » !
Pour quelle raison une telle discrimination ! J’espère que cette chère Rima Hassan, puisque… -elle qui n’avait jusqu’à ses 18 ans AUCUNE NATIONALITÉ !- …ayant eu le bonheur d’être reconnue pleinement par un seul pays : LA FRANCE ! qu’elle va donc porter plainte pour racisme -mot qui lui est si cher !- contre ce site ayant l’outrecuidance de préciser son nom en… ARABE !
102 total views, 102 views today


Faut dire qu’avec le paquet de repoussoirs qui figurent dans leurs rangs, difficile de trouver du premier choix…
Il faut dire que le ‘va faire la soupe s..’ leur a enseigné l’erreur a ne pas commettre’.