Route solaire : pourquoi Ségolène Royal ne rembourserait-elle pas les millions qu’elle a gaspillés ?

L’ARGENT PAR LES FENÊTRES – Dans une petite commune de Normandie, ce projet voulu par celle qui était alors ministre de l’Environnement a tourné court. Sept ans après leur installation, les panneaux photovoltaïques ont été retirés en mai 2024.
Dans cette série d’articles, Le Figaro se lance à la recherche de millions perdus, gaspillés dans des projets inutiles ou mal dimensionnés, alors même que les finances publiques sont exsangues.

Au-dessus de la route solaire de Tourouvre-au-Perche (Orne), le ciel normand fait grise mine. Ce lundi 27 mai 2024, sur la route départementale 5, les panneaux solaires sont décollés du macadam entre deux averses, 7 ans seulement après leur installation. Ce jour-là, une «expérimentation» lancée tambour battant, et dans laquelle des millions d’euros ont été déversés, prend fin en catimini. 
Retour en arrière. Le 22 décembre 2016, la météo n’est guère plus clémente. Seul le manteau rose fuchsia de Ségolène Royal détonne dans ce paysage hivernal du Perche. Pas de quoi décourager le ministre de l’Environnement du gouvernement Cazeneuve, qui défile, rayonnante, sur la rue du général de Gaulle à la manière d’une mannequin sur un podium de la fashion week. Le bruit de ses talons contre les pavés photovoltaïques et le crépitement des appareils photos parfont le tableau. Pour l’occasion, une armada de journalistes est venue, pour quelques heures, gonfler la population de Tourouvre-au-Perche, village de 3000 habitants situé à une vingtaine de kilomètres au sud de L’Aigle, dans l’Orne.

Suite réservée aux abonnés.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/on-savait-que-ca-ne-fonctionnerait-pas-la-sombre-histoire-de-la-route-solaire-de-segolene-royal-a-5-millions-d-euros-20241102

Ensuite c’est calamité sur catastrophe… payées rubis sur l’ongle à chaque fois par le contribuable.

-Quant on passe sur le tronçon d’un kilomètre, ça fait un bruit pas possible on ne s’entend plus dans la voiture.  On trouve une solution : ya qu’à rouler au pas… et hop ! Vitesse limitée à 70 KM heure sur le tronçon..

-Des lames et des joints se décollent ? On sécurise la route, on colmate les trous à prix d’or…

-La chaussée se salit, forcément, la route n’est pas un tableau qu’on ne touche pas… Et une chaussée qui se salit ça limite la capacité de de production d’énergie…

– Les panneaux sont fragiles et pas faits pour supporter le poids des poids lourds… ils s’affaissent donc, devenant inopérants.

-Cerise sur le gâteau le rendement est ridicule et il faudrait des siècles pour récupérer la mise… et encore, quand on voit les millions qui ont été déversés juste pour de l’entretien et des réparations…

Bref, une expérimentation coûteuse pour le contribuable mais qui, semble-t-il aura été tout de même utile… pour éviter de recommencer ailleurs les mêmes erreurs. Il semble que l’on réfléchisse dorénavant à utiliser les pistes cyclables ou les parkings. Si Egolène n’est pas aux manettes l’expérience a peut-être des chances d’aboutir !
Il n’empêche que le minimum serait que des politicards sans culture, sans connaissances, qui prennent des décisions aberrantes et coûteuses devraient avoir à rembourser les sommes gâchées. Et il n’y a pas que la Royal, sans doute battue par Hidalgo et quelques autres !

Rappel de notre article sur le sujet de juin 2019

Fabuleuse idée à 5 millions d’euros de Ségolène Royale : une route solaire… à refaire au bout de 3 ans !

Imaginez la gourdasse de compétition en extase à l’idée de mettre des panneaux solaires partout, qui transforme une route, oui, carrément une route… en panneaux solaires !

C’est la Normandie qui a subi une de ses dernières inventions. Un tronçon d’un kilomètre de route recouvert de panneaux solaires, pour la modique somme de 5 milllions d’euros… Je les entends soupirer, les smicards… On pourrait, on aurait pu en faire des choses, avec 5 millions d’euros. Mais quand on vit dans les ors de la République, 1000 euros, 5 millions, bah ! Tout ça c’est la même chose, non ? Et puis c’est gratuit c’est le contribuable qui paie.

Chronique d’une gabegie annoncée, quelques mois plus tard, il a fallu reconnaître que le rendement était nul, de l’ordre de 0,1% (combien de siècles pour rentabiliser la mise de 5 millions ? ), que la route est salement abîmée et l’installation solaire itou  – ben oui, il y a des camions qui circulent sur la route-, que le bruit est insupportable pour les riverains. Bref, il faut, moins de 3 ans après, refaire totalement la route… mais en maintenant le projet, n’est-ce pas. Il va être réduit, il n’y aura plus que 700 m de route solaire. Coût de la réfection ? 5 autres millions ? Et dans 3 ans, on recommence, on réduira à 300 m, sans doute, cette fois….

[…]

Les aventures de la route solaire de la Reine des Neiges

Comme l’expliquait alors Le Monde dans un articleétonnamment prudent, la Reine des Neiges s’était alors entichée de ce projet de tronçon routier recouvert de panneaux photovoltaïques, sans précédent au monde par sa taille : un kilomètre de pavage solaire, permettant d’après les industriels derrière le concept de produire de l’électricité en suffisance pour la consommation de l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants.

[…]

Mais nous sommes en France et même un Fiasco Rigolo labellisé peut toujours nous emmener vers des sommets de lolitude et de cramage décomplexés de pognon des autres : non seulement le désastre précédent ne semble pas avoir suffi pour qu’enfin, une administration, un politicien ou simplement la populace qui finance ces âneries y mettent le holà, mais en plus est-on décidé à rendre toute l’opération aussi citoyenne que festive en faisant réaliser une fresque murale aussi peu gratuite qu’utile à sauver le projet : grâce à l’intervention dûment facturée d’un collectif de grapheurs nantais, la glissière de sécurité en béton qui longe cette route solaire de la servitude carbonée va être joliment décorée ce qui ne manquera pas, espérons-le, de camoufler le désastre…

Cette pénible aventure illustre à elle seule plusieurs maux que le peuple français subit régulièrement sans trop grogner : idiotie d’une idée initiale, sa récupération pour des raisons purement médiatiques par des politiciens aussi incompétents qu’avides d’exposition facile, capitalisme de connivence qui permet à certaines entreprises bien en cour de bénéficier d’une publicité gratuite et, dans une certaine mesure, d’investissements publics coûteux, résultats navrants mais qui ne remettront en cause ni le projet ni les investissements et n’apporteront aucune opprobre pourtant logique sur le politicien qui aura porté cette ânerie à bout de bras, et, mieux que tout, relance du bourrichon pour une nouvelle fournée encore une fois payée au moins en partie par le contribuable qui n’a, dans cette affaire, jamais son mot à dire.

La France crève de ces initiatives idiotes et coûteuses, de ces politiciens sans vergogne et systématiquement oubliés lors des bilans, de cette presse bien trop arrangeante pour rappeler leur responsabilité directe dans ces échecs. De millions cramés en routes inutiles en autres millions perdus dans des projets tout aussi dispensables, ce sont finalement des milliards qui, chaque année, disparaissent et appauvrissent chacun d’entre nous.

https://resistancerepublicaine.com/2019/06/03/fabuleuse-idee-a-5-millions-deuros-de-segolene-royale-une-route-solaire-a-refaire-au-bout-de-3-ans/

 

 712 total views,  1 views today

image_pdf

13 Comments

  1. Je ne retrouve pas les records de pollution occasionés par la COP21 à Paris avec tous les avions des invités venus pour discuter de la façon de limiter la… pollution…
    Il me semble que c’était + ou – organisé par Ségo. Vers 2015/2016. Encore une réussite.
    J’ai la flemme de chercher.

  2. Je n’ai pas calculé, mais je suis persuadé que si on additionnait les seules gabegies des décideurs gouvernementaux et associés depuis 20 ans, et que ces sommes n’auraient pas été dépensées, on aurait pu rembourser la moitié de la dette française.
    Mais le français et la dette ? C’est quoi ça, ça se mange ?

  3. On se doutait bien dès le début que c’était débile. Des panneaux, c’est fragile et doit rester propre.
    Cela dit, une expérimentation n’est que cela : cela peut ne pas donner de suite, on apprend.
    Comment la décision a t elle été prise à l’origine ? Qui a fourni les bases scientifiques qui se sont avérées aussi fausses ? Des noms !

  4. Ne pas oublier les portiques sur autoroute, pour les camions ..qui ont été démontés suite aux manifestations bonnets rouges … l’entreprise a exigé être payée, car il était question qu’elle ne le soit pas !! Voir ce fiasco qui a aussi couté très cher .

    • Pas tout à fait pareil : là, ça fonctionnait … Si seulement ce là avait servi à taxer les camions étrangers pour protéger les productions locales … la dictature mondialiste du libre-échange veillait !

  5. Ségolène ROYAL a gaspillé des millions mais MACRON et ses sbires, ce sont des milliers de milliards qu’ils ont gaspillé et on ne dit rien, on ne fait rien ?

  6. La même Ségolène qui, pour vanter les mérites de sa Heuliez électrique, partait avec ce véhicule, et montait dans un taxi une rue plus tard. Cette femme est un fléau pour l’économie de notre pays. Des projets dispendieux et peu viables. Hormis sa garde-robe, il n’y a rien de notable chez cette politicienne de bas niveau.

  7. Entièrement d’accord. Elle devrait aussi rembourser le milliard gaspillé de ses portiques.

    Du reste, tous les élus quels qu’ils soient, du plus petit hameau jusqu’au président devraient être systématiquement condamnés à rembourser intégralement les sommes dépensées inconsidérément (ou détournées) alors qu’en général, ils ne sont condamnés qu’à une amende symbolique sans rembourser quoi que ce soit.
    Se rappeler, par exemple, de l’autre s****e qui a claqué 40 000 € de taxi et n’a eu que 3000 € d’amende mais sans rendre les 40 000 € aux contribuables.
    Multiplié par quelques milliers de cas, il y a des milliards à récupérer, hein Barnier ?

  8. Cette femme abîme tout ce qu’elle touche. Voir « son » usine automobile dans le département où elle sévissait.
    Je l’ai vue un jour Gare du Nord avec un aréopage de casquettes micros et caméras. Il fallait s’approcher pour l’ « admirer » tellement elle est petite. Ce doit être son complexe…
    Elle venait se vanter de pourrir la vie des utilisateurs du Thalys Paris-Bruxelles dont j’étais.
    Fière de faire passer les valises aux rayons X alors que chacun pouvait se trimballer avec un flingue ou un couteau dans la poche. Du coup avec mes 2 outils j’étais obligé de passer par Lille et de changer de train. Au lieu d’arriver à la gare du Midi à 8h21 je me pointais vers 11h… Une matinée de perdue.
    C’est la copine de Hanouna, le pitre qui fait semblant d’être de notre bord. C’est dire le niveau !

    • Merci Mantalo pour ce témoignage qui ne nous réconcilie pas avec la donzelle c’est le moins qu’on puisse dire !

  9. Je voudrais rappeler « les horaires d’été elle les horaires d’hivers »… ».On » nous emmerdent depuis bientôt 50 ans avec çà , soit disant pour faire des économie)et on fout un bordel pas possible dans l’Europe entière qui nous a emboité le pas (et donc le monde entier) sur un caprice imbécile de Valery Giscard d’Estaing , nostalgique de ses 20 ans ayant repris une mesure d’avant guerre qui server a je ne sais plus quoi a l’époque….Et la commission de Bruxelles s’avèrent incapable de mettre un terme a cette connerie là.Je suis trop vieux maintenant mais un peu plus jeune j’aurais aimé m’amuser a écrire un bouquin sur tout ça, chiffre a l’appui…Je pense qu’on irais de la terre a la lune devant les « mesures astronomiques »et leurs coûts prisent par tous ces cons! Et je ne parle pas des régions, des départements..et bien sur des mairies….Mais l’idée me vient que tous ces élus ont bien étaient mis en place par des électeurs, alors, force est de conclure que la démocratie, c’est règne du couillon….

    • Ce changement d’heure, complètement inutile et ravageur, reste du caprice du Prince, l’idiot congénital, VGE.
      Il en aura fait des dégâts celui-là !
      Mais pourquoi n’y a-t-il personne pour dire stop, cela suffit, on supprime cette connerie ?
      Non, ils se soutiennent les uns les autres.
      Toute connerie commise par l’un d’entre eux doit être protégée et conservée à vie.
      C’est pire que le coran cette histoire.

Comments are closed.