L’UE donne 9 M€ à Marwa Dabaieh pour des bâtiments en terre « respectueux du climat »

Marwa Dabaieh, « professeur à l’université de Malmö »  en Suède 

Neuf millions d’euros des contribuables européens sont attribués par l’Union européenne à Marwa Dabaieh, « professeur à l’université de Malmö » pour réfléchir à la construction de murs en argile.

Les murs seront les premiers entièrement biodégradables.

L’objectif est de trouver le meilleur moyen de construire des murs légers entièrement à partir de matériaux naturels et renouvelables – une argile basée sur un mélange de terre et de sous-produits de fibres biosourcées.

La thèse de Mme Dabaieh portait sur l’argile (un beau décor pour apprendre le Coran!)

Elle a obtenu sa « licence en architecture » en Égypte, puis une « maîtrise en planification et conception environnementales », puis l’Université de Lund en Suède lui a octroyé un « doctorat en conservation de l’architecture vernaculaire » en 2011.

L’hébergement des clandestins.

Actuellement, elle est « professeur » à l’université de Malmö en Suède, où elle est payée pour réfléchir sur les «abris pour  réfugiés à empreinte carbone réduite » et sur les « stratégies d’adaptation et d’atténuation du changement climatique pour les personnes marginalisées ».

L’Occident est « tellement ennuyeux »…

« Nous utilisons le béton comme solution dans tous nos bâtiments. Qu’avons-nous obtenu ? Nous avons un style de vie H&M, qui est partout dans le monde, où tout le monde se ressemble. C’est tellement ennuyeux », déclare Marwa Dabaieh.

La mosquée du Mali comme modèle.

Grande Mosquée de Djenné, au Mali : un modèle à importer en Suède

Mme Dabaieh espère que “les générations futures pourront regarder notre génération avec le même effet de surprise” que les bâtisseurs  des gratte-ciel en argile de Sibam, au Yémen, ou de la grande mosquée de Djenné, au Mali.

La mosquée massive du Mali est rénovée une fois par an

Un adepte d’Allah à Djenné, au Mali, participe au crépissage à la Grande Mosquée

Les Suédois sont sommés de renoncer à leur mode de vie.

Exit les architectes suédois  : c’est désormais la technique africaine qui est la voie à suivre.

Haute Guinée. Confection d’une case avec de la bouse de vache et de l’argile

 75 total views,  72 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


6 Commentaires

  1. Dilapider les milliards qu’on a pas, c’est bien l’ue. La hyène s’en cogne de la dette, surtout pour donner notre pognon à l’Afrique. On l’enferme quand cette calamité qui devrait être depuis longtemps derrière les barreaux.

  2. Et bientôt ils nous construiront des maisons en paille et caca de vache , marcher dedans porte bonheur , alors vivre dedans doit être le paradis .

  3. Ils se foutent de notre gueule ,comme si la marwa dabaieh avait besoin de pognon pour réfléchir cette technique de construction que nos aïeux utilisés depuis belle lurette !

  4. Un immeuble en argile, ce ne serait pas tout simplement du pisé,
    constituant les belles fermes du Dauphiné ( entre autres ) ?

    Sur la photo montrant des suédois figure un couple poussant 2 enfants colorés ,
    dans une poussette . belle illustration de l’avenir du pays.

    • En effet, natif du canton de Morestel (nord Dauphiné), les fermes de mes ancêtres étaient bâties en pisé (terre battue et banchée), fraîches en été et isolées du froid en hiver, nihil novi sub sole ! Rien de nouveau pour les escrolos ignares !