La Cour des Comptes épingle Macron sur ses dépenses en déplacements et réceptions !

La Cour des Comptes épingle Emmanuel Macron sur ses dépenses en déplacements et réceptions, en forte hausse

La Cour des comptes a invité lundi la Présidence de la République à « poursuivre ses efforts » pour contenir ses dépenses côté déplacements et réceptions, en « forte hausse » en 2023 après deux années de creux liées au Covid-19 et à la campagne présidentielle.

.
Ces dépenses ont atteint 21 millions d’euros l’an dernier contre 13,3 millions en 2022 et 9,87 millions en 2021, ce qui explique en grande partie la hausse du budget de l’Élysée, outre un « niveau élevé d’inflation », relève-t-elle dans un rapport et un communiqué.
Les charges de la Présidence se sont ainsi élevées à 125,5 millions d’euros au total en 2023, soit 8,3 millions de plus que sa dotation budgétaire et les bénéfices réalisés grâce notamment au lancement de la marque Élysée.
« Ce résultat déficitaire a rendu nécessaire un prélèvement sur la trésoreri», note la Cour des comptes.
Après la crise sanitaire du Covid et la campagne électorale de 2022, Emmanuel Macron a entrepris plusieurs grands voyages en 2023, en Chine, Océanie, Afrique, au Japon (sommet du G7) et en Mongolie ainsi qu’en Inde (G20) et Bangladesh.

.
1,3 million d’euros en frais de traiteur
Côté réceptions, la rénovation des grandes cuisines de l’Élysée a conduit à « recourir plus fréquemment à des prestations de traiteur » en 2023 (1,3 million d’euros au total).

`;
Les dîners d’État en l’honneur de Charles III et du Premier ministre indien Nadra Modi, « délocalisés » à Versailles et au Louvre en raison des travaux dans les cuisines, ont ainsi coûté respectivement 475.000 euros et 412.000 euros.

Le somptueux dîner d’État organisé à Versailles par les #Macron pour célébrer la visite de #CharlesIII aurait coûté 6 270 000 euros au Trésor public.

Contribuables, comment allez-vous ? Qu’est-ce qu’on mange ? pic.twitter.com/RYN3qsolbb
— Au Fait (@AuFait__) September 30, 2023

Si la Cour des Comptes salue une « démarche volontariste de cadrage des activités » de l’Élysée, elle pointe aussi les « aléas » dans l’agenda du président ainsi que des « problèmes d’organisation interne » qui ont ajouté aux coûts.
Dans un tel contexte, « les efforts doivent être poursuivis et confortés pour mieux anticiper les événements, améliorer la circulation de l’information entre les services, sensibiliser certains acteurs aux enjeux budgétaires (…) disposer d’outils de travail partagés et encadrer les dépenses de déplacement et de réception », ajoute la Cour des Comptes.
La présidence « tiendra compte des remarques de la Cour pour améliorer son organisation et ses dispositifs internes », a répondu l’Élysée. « La France entretient des relations diplomatiques soutenues avec de très nombreux pays qui organisent des événements équivalents lorsqu’ils reçoivent le Chef de l’État », souligne par ailleurs le palais présidentiel.
Parmi les six événements les plus onéreux à l’Élysée en 2023, trois ont été ouverts au public : l’exposition du « Fabriqué en France » (233.000 euros), la Fête de la musique (210.000 euros) et les journées européennes du patrimoine (208.000 euros).

https://www.epochtimes.fr/la-cour-des-comptes-epingle-emmanuel-macron-sur-ses-depenses-en-deplacements-et-receptions-en-forte-hausse-2687175.html?utm_source=fr_dujournoe&src_src=fr_dujournoe&utm_campaign=fr_dujour-2024-07-30&src_cmp=fr_dujour-2024-07-30&utm_medium=email&est=Gbv6%2Bs6NlDMyxPo6Cj%2Bh9Fnty29oqhAgbuGlFQ4gMpQk2HN9R0jh0gayYTlwI4%2B4Hwyj9ws%3D

 1,088 total views,  1 views today

image_pdf

21 Comments

  1. Ce sont des flambeurs, des jouisseurs, et notre Constitution leur permet tous les excès.
    Notre Constitution date du Général, un homme intègre et scrupuleux, qui n’aurait jamais imaginé les dérives de ses successeurs.
    Nous devons y mettre des garde-fous.

  2. Il y a bien longtemps que le paltoquet de l’élysée aurait du être viré , lui et sa (son) , enfin ce qui lui sert de femme .Il vit et pense comme un roi . Il a amené la FRANCE au bord de la faillite . Il aura ridiculisé la FRANCE sur le plan international . Il aura détruit la FRANCE en liquidant des grandes entreprises FRANCAISES .Il aura méprisé le peuple FRANCAIS . Il aura laissé envahir la FRANCE par les musulmans . Il aura fait de la FRANCE un véritable cloaque . Son bilan politique est plus que désastreux ,il est catastrophique . Les J.O sont une aubaine pour lui , ça lui permet d’occulter un moment les énormes problèmes de la FRANCE . Après les J.O les FRANCAIS vont se réveiller avec la gueule de bois .

  3. Pourrait il dépenser le triple, nous n’en serions pas offusqués, à condition d’avoir 3000 milliards d’excédent budgétaire, une sécurité intérieure parfaite, une immigration au compte goutte, des prisons remplies à 50% de leurs capacités, un hôpital sans file d’attente aux urgences, une justice expresse et bien rendue, un pouvoir d’achat décent, une industrie florissante, une puissance armée respectable et pour le trait d’humour un garde des sceaux « démissionnaire » beau comme un dieu et sympathique comme un ange. Oui si nous avions tout cela nous vénérerions la méduse et sa crevette!

  4. Tous les présidents ont mené et continuent à mener une vie de rois! Giscard, lui en plus affectionnait les diamants, à son ami Bokassa il a dû lui dire qu’est-ce qui te ferait plaisir Bobo? réponse: tu sais Valéry, j’aimerais bien être couronné empereur comme Napoleon, d’accord on va organiser ça Bobo.

    • Bonjour,

      Je n’aimais pas du tout Giscard.

      Il a été, quand même, démontré par la suite que ces « diamants » étaient de peu de valeur.

      • il n’a strictement rien été démontré, il a été démenti par Giscard et son entourage, Bokassa lui meme a dit  » vous pensez vraiment que j’aurais offert de la verroterie bas de gamme à Giscard? »

  5. A la santé des cons qui voté puis revoté pour l’imposture présidentielle, et en particuliers les vieux retraités, avec 800 balles par mois ils sont contents de contribuer aux soins capillaires de la vieille méduse, l’abrutie rabâche trouve parfaitement normale que toto mène grand train avec sa taupe, au regard de l’exceptionnel service rendu à la nation. Il l’ont voulu, qui se le goinfre jusqu’au bout!

    • Arrêtez SVP de tout mettre sur le dos des retraités ! J’en suis une et ni en 2017 et encore moins en 2022 je n’ai voté pour ce psychopathe !

    • ben oui en Israël c’est tout à fait officiel et dans d autres pays aussi
      en fait il n’y a qu en france que c est tabou

      • Il y a même des flics évidents sur nos forums qi tentent de tabooiser le sujet n ridiculisant/tentant d’intimider/dissuadant de lire les lanceurs d’alerte qui ont des explications alternatives.
        Ils sont facilement reconnaissables : d’accord sur out ce qui est évident, mais dès qu’on aborde les sujets véritablement tabous en France, ils montrent les dents.

        Je n’oublierai pas de sitôt le ton ouvertement menaçant de celui qui était venu intimider les auteurs juste avant que Riposte Laïque ne soit attaqué et obligé de fermer quelques semaines.
        Je n’avais jamais vu ça. Ils ont beau faire semblant de se moquer en disant que personne ne nous lit : ça n’est visiblement pas le cas et nos sites et ce qui y circule les dérangent vraiment.

  6. -« Les dîners d’État en l’honneur de Charles III et du Premier ministre indien Nadra Modi, « délocalisés » à Versailles et au Louvre en raison des travaux dans les cuisines, ont ainsi coûté respectivement 475.000 euros et 412.000 euros »-

    Pouvait pas les inviter aux rstos du coeur ?!

  7. rien d’étonnant : c’est la grande vie, les grands banquets versaillais, les grands voyages dont le paltoquet entend bien profiter jusqu’au bout sur le dos des contribuables préférant s’envoler plutôt que s’occuper de la france dont il se moque éperdument – faire des coupes sombres dans les frais démesurés du PR, vendre le fort de BREGANCON, ameneraient déjà quelques milliards au remboursement de la dette

  8. les « mozart » de la finance ont enlevé les dernières plumes du coq gaulois

  9. et pendant ce temps beaucoup de français survivent, avec ce macron c’est prie que du temps de la royauté

    • Que les français se démerdent avec ceux qu’ils ont mit au pouvoir, ils ne sont pas tombés du ciel, non?

      • Je suis bien d’accord avec vous. Les Français ont eu la possibilité de virer ce gouvernement de Macron aux législatives;mais ils ont préféré voter pour leurs alliés,les gauchistes. Le résultat,nous avons pu le découvrir,à l’occasion de l’ouverture des jeux olympiques. Pour les mois à venir,ça va être une catastrophe. Bientôt une drag queen,à la présidence.

Comments are closed.