Peut-on éviter la comparaison entre la Chine et Taïwan en abordant la situation en Nouvelle-Calédonie ?
Taïwan est, historiquement, partie intégrante de la Chine dont elle n’est distante que de 180 km, soit un peu moins que la distance Paris-Le Havre. Pourtant, le monde occidental est prêt à risquer une guerre mondiale pour garder Taïwan indépendante, loin de Pékin.
Taïwan est un territoire habité par des Chinois, les mêmes qui peuplent la Chine populaire et qui parlent la même langue. Les Taïwanais parlent un mandarin, dit mandarin taïwanais, très proche de la langue officielle de la RPC.
Pourtant, l’île ne peut pas fusionner avec la Chine-mère, dont elle est très proche géographiquement. L’Occident s’y oppose.
La Nouvelle-Calédonie est située à 22.000 km de distance de la France, alors qu’elle n’est qu’à 1.500 km de l’Australie et à 1.700 km de la Nouvelle-Zélande. Elle est entourée d’îles (Salomon, Samoa, Fidji, Tonga, Norfolk etc.) qui n’appartiennent qu’à elles-mêmes.
Au milieu de cette constellation d’îles, la Nouvelle-Calédonie appartient, elle, à un pays à 22.000 km de là.
Cela dépasse l’entendement. Tout semble terriblement anachronique.
Pourtant, les Français sont prêts à tout pour la garder comme territoire français. Avec l’approbation de la communauté internationale et l’encouragement de médias français.
« La Nouvelle-Calédonie est française, n’en déplaise aux esprits simples et aux idiots utiles », a déclaré le Pascal Prout, le « Roi soleil » de CNews.
C’est connu : quand le Pascal Prout dit ou pense quelque chose, tous ceux qui ne pensent pas la même chose que lui sont des idiots. Utiles ou inutiles.
Pour les Français, tout ce qui est français doit le rester. Contre vents et marées.
La Nouvelle-Calédonie est donc française. La preuve par le Pascal Prout. Même si la population est loin d’être française homogène. La langue non plus. Certes, le français est la langue officielle, mais il y a une trentaine de langues vernaculaires kanakes et de nombreuses langues parlées par les minorités ethniques (wallisien, futunien, indonésien, javanais, tahitien, vietnamien).
Dans son fameux discours tenu le 4 juin 1958 à Alger, le général de Gaulle lançait : « Je déclare qu’à partir d’aujourd’hui la France considère que, dans toute l’Algérie, il n’y a qu’une seule catégorie d’habitants : il n’y a que des Français à part entière, des Français à part entière, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. »
Quatre ans et un mois plus tard exactement, le 5 juillet 1962, l’Algérie devenait indépendante. Il n’y avait plus qu’une seule catégorie d’habitants : il n’y avait que des Algériens à part entière.
Quand le Général a lancé son fameux « Je vous ai compris », en fait, il n’avait rien compris.
Le Macron, qui se trouve aujourd’hui à Nouméa, comprend-il quelque chose aux problèmes de l’île ? On peut en douter.
La France est le seul État au monde à maintenir sous son emprise des pays situés à des milliers de kilomètres de ses frontières.
Macao la portugaise a été restituée, Hong Kong, la britannique, a été restituée.
Maintenir des colonies au 21e siècle semble obsolète.
La Nouvelle-Calédonie risque bien de finir comme l’Algérie pour la France.
Il y a beaucoup de similitudes entre les deux cas.
Là où il y a deux populations, une autochtone, l’autre importée, ne peut mener qu’à la confrontation.
Là où il y a des quartiers européens et des quartiers indigènes (comme on n’arrête pas de le clamer pour Nouméa) signifie que la rupture est consommée et est définitive entre les habitants des deux quartiers.
La Nouvelle-Calédonie est bel et bien une colonie.
J’ai connu le colonialisme au Maroc et le comportement de l’armée française (même si le Maroc était un protectorat, pas une colonie).
La présence française a été bénéfique au Maroc. C’est un fait indéniable.
Longtemps après l’avènement de l’« indépendance », beaucoup de Marocains regrettaient le départ des Français.
Mais, quoiqu’elle ait été bénéfique partout où cette présence se retrouvait, la rupture avec la France a été un peu partout dure et violente et a laissé des séquelles indélébiles dans certains pays. Ce qui risque à nouveau de se passer avec la Nouvelle-Calédonie.
La France n’a jamais trouvé le moyen de garder de bonnes relations avec ses anciennes colonies. Elle aurait pu opter pour un régime à la britannique. Il satisfait plus ou moins tout le monde.
Il ne faut surtout pas compter sur le Macroniche pour résoudre le problème de la Nouvelle-Calédonie.
Le Macroniche n’a pas vocation à résoudre les problèmes de la France, mais de les aggraver. Il vient d’être déclaré « persona non grata » par les pays du Sahel, longtemps des amis loyaux de la France.
Désolé auprès des lecteurs de RR. Ne m’en veuillez pas. Ce ne sont que des réflexions, somme toute, bien naïves. (C.Tasin : qui ne sont pas la position de RR, mais qui méritent discussion).
Messin’Issa
1,703 total views, 4 views today
Les blancs font vivre ce territoire.
Ce sont les blancs qui organisent la vie économique de l’île.
En admettant qu’ils deviennent indépendants, en quelques années, ils rétrograderont au rang d’Haïti.
La majorité des Kanaks l’a bien compris, et voilà pourquoi ils ont voté trois fois en faveur de la République française.
Il ne fallait pas faire trainer en longueur, pour satisfaire une petit groupe d’indépendantistes.
Quoiqu’il en soit, le problème du racisme ne se règlera pas avec des lois.
La Nouvelle Calédonie, elle est loin, et peu de Français du continent s’y intéressent.
Nous sommes-nous seulement posé la question sur la façon dont vivent ces gens ? Kanaks et Caldoches ?
Et que dire de MAYOTTE ?
C’est encore pire puisque cette île est complètement envahie par les Comoriens.
Dès que je lis (ou entends) des phrases commençant par « N’en déplaise », je me dis : « et allez, encore une connerie que va asséner l’auteur, à défaut d’arguments tangibles ! »
Vous oubliez juste un petit détail. C’est ce qui ne se voit pas qu’il faut prendre en considération. Le domaine maritime de Nouvelle-Calédonie s’étend sur 1,5 million de km².
Pétrole, nodules de métaux rares, pêche, ce sont ces richesses sous-marines que convoitent, entre autre, la Chine et même l’Australie voisine.
Absolument ! 1 440 000 km2 de ZEE (Zone Économique Exclusive) pour être précis. À noter que la ZEE de Polynésie française fait pas moins de 4 800 000 km2 ! Même l’atoll de Clipperton (surface = 1,7 km2 seulement) a une ZEE conséquente : 440 000 km2 ! La France possède la seconde plus grande zone maritime du monde (premier = les Ricains, troisième = l’Australie, 4ème = la Russie).
Bien écrit ! Il faut filer leur indépendance à toutes ces îles tropicales peuplées de ***, qui coûtent 1000 fois plus qu’elles ne rapportent. Encore faudrait il une vraie indépendance c’est à dire couper le cordon. De gaugole a donner l’indépendance aux djihadistes algériens pour ensuite les importer par millions. Macron ferait pareil. Si demain les kanak sont indépendants dans 6 mois les chinois s’installent et ces *** réclameront à grand cris d’être » rapatriés » en France. Les 150000 kanaks *** à 60 de qi se fondront à merveille avec les millions d’africains cannibalo-djihadistes que compte la France.
Peut-être que les Taïwanais n’ont aucune envie de se faire manger par le Chine, et que les Neo-Calédoniens ont envie de rester français ?
En tous cas, tous leurs votes vont en ce sens. Cela fait tout de même une différence de tailla …
Cela se nomme la géopolitique et la géostratégie donc la France doit garder ses territoires encore restant sauf…Mayotte.
Quelques points :
– Le royaume du Maroc exitait bien avant le protectorat. Le royaume du Maroc a colonisé l’Espagne pendant 4 siecles. Le Royaume du Maroc n’a pas besoin de la France.
– CdG a bien fait de « larguer » l’Algérie. C’était un régime d’Apartheid mis en place par la république franç-maconne avec des statuts trés différents pour les peuples .Inutile de revenir sur cette grave erreur de la 3eme république universelle.
Le Maroc s’est constitué en État bien avant la France
C est Charles X qui a décidé d’en finir avec les pillards et esclavagistes Algeriens en ordonnant le débarquement en 1830 pas la troisième république. Au fait quands le Maroc cessera t il la production de cannabis exportée en France?
Taiwan fait partie de la Chine tout comme la Nouvelle Calédonie fait partie de la France, les Falklands du RU, les territoires palestiniens d Israel,le Sahara occidental du Maroc le Kosovo de la Serbie et la Novorussia et la Transdniestrie de la Russie lenird de Chypre de la Turquie sans oublier le domaine de Castel Gandolfo, qui appartient au Vatican .Ah et j oubliais : ni l Ecosse ni la Catalogne ni le pays Basque n ont vocation a devenir indépendants, pas plus que le Groenland ou les iles Feroe. Et je me tape des cris d orfraies que ce rappel de vérités géopolitiques d évidence vont provoquer.
Taïwan fait partie de la Chine comme la Corée du Sud de la Corée du Nord, la RFA de la RDA. On a parlé gaulois en Nouvelle Calédonie, anglais (ou peut être argentin) aux « Falkland ». Le Sahara Occidental (Rio de Oro) est espagnol, le Kossovo est ottoman comme l’Albanie et la Macédoine. Non seulement la Transnistrie est russe mais aussi la Moldavie, la Finlande et la Pologne. Dans l’Antiquité, on parlait turc à Chypre. Ni le Groenland, ni les Féroé, ni bien sûr l’Islande n’ont vocation à devenir indépendants ; l’Ecosse et l’Irlande sont britanniques.
Certes Taïwan fait partie de la Chine mais de la Chine d’avant le communisme. C’est la vraie Chine, la Chine légitime et éternelle. Taïwan s’est séparé du continent en raison de son rejet du communisme et est devenu un Etat indépendant et démocratique. Cette volonté de « réunir » à l’insu de son plein gré cette autre partie de la Chine n’est pas sans rappeler les méthodes de Hitler avec les Sudètes de la Tchécoslovaquie d’avant guerre. Idem pour l’Alsace et la Lorraine. Idem pour les îles Falklands (ou îles Malouines) non loin de l’Argentine et qui ont été annexées par la Grande Bretagne distante de 15 000km. L’exemple des îles de Jersey et de Guernesey pourtant très proches de la France est similaire.
Curieusement on ne parle jamais des îles Kerguelen (distantes de 1 950 km de l’Antarctique), pratiquement inhabitées.
Article selon moi simpliste qui traite un sujet qui mériterait d’être plus approfondi et nuancé.
Ci-joint cette vidéo très fine d’Idriss Aberkane sur le conflit Taïwanais.
https://www.youtube.com/watch?v=4q2z2D6glBo
Deux petites remarques:
– « Taïwan s’est séparé du continent en raison de son rejet du communisme et est devenu un Etat indépendant et démocratique ».
Avez-vous jamais entendu parler de la « terreur blanche » ?
Renseignez-vous. Cela vous éclairera sur le passé récent de Taïwan.
Juste un indice : 28.000 morts
– « Cette volonté de “réunir” à l’insu de son plein gré cette autre partie de la Chine n’est pas sans rappeler les méthodes de Hitler avec les Sudètes de la Tchécoslovaquie d’avant-guerre… »
Pourriez-vous citer un seul territoire étranger qui aurait été annexé par la Chine durant toute son histoire multimillénaire ?
On pourrait commencer par le Thibet en 1950.
Sans oublier le Turkestan Oriental (un moment jusqu’au Lac Balkhach), la Mongolie intérieure (en attendant l’autre qui l’a déjà été), la Mandchourie, le « Guangxi » (essentiellement thaï), les pays yi et miao.
Le Tibet est un territoire chinois
Depuis 1950 après invasion et génocide de la population par l’armée chinoise communiste le Thibet avait protesté en vain aux nations unies . Seriez vous maoïste? Ce n est plus à la mode et relisez donc « sept ans au Thibet ».cela vous construira.
Désolé, mais visiblement vous parlez de choses que vous ne connaissez pas :
1- les chinois de Taïwan se sont expatriés sur cette île après la victoire de Mao pour fuir le communisme,
2- Macao et Hong Kong n’ont pas été «restitués », ils sont redevenus « territoire chinois » à la fin du contrat passé entre entre la Chine et les deux pays étrangers qui avaient obtenu une «concession » temporaire pour les gérer,
3- la Nouvelle Calédonie n’est pas un pays indépendant, mais un territoire français peuple de plus de caldoches et de métropolitains que de kanaks. C’ets l’histoire.
Il faut être profondément idiot et socialiste (redondance) pour bafouer les principes démocratiques universels et interdire à certains citoyens de voter pour faire plaisir à d’autres. Visiblement, vous avez l’esprit d’un socialiste pour ânonner ce que vous appelez votre « réflexion ».
1. Les Chinois de Taïwan n’ont pas fui le communisme. Ils ont été entrainés par Tchang Kaï Chek. Avez-vous jamais entendu parler de la « terreur blanche » ? Elle a duré près de 40 ans à partir de 1947 et a fait quelque 30.000 morts.
2. Macao et Hong Kong ont été restitués ou rétrocédés (si vous voulez) à la fin d’un bail de 99 ans.
3. (la Nouvelle Calédonie est un territoire français peuplé de plus de caldoches et de métropolitains que de kanaks)
C’est là où est le drame.
Vous être sûr qu’il n’y a pas eu de terreur rouge en Chine ?
Je ne sais pas sur quelle planète vous vivez ?
1- Il vous a sans doute échappé que le régime communiste de Mao (l’adversaire du nationaliste Tchang Kai Shek) a fait quelques dizaines de millions de morts !
2- Le français est une langue riche,mais qui peut-être précise ; plutôt que d’écrire « restitués » vous auriez pu écrire simplement que les deux villes ont été rendues à la Chine, en fin de bail.
3- Le taux insuffisant d’electeurs natifs d’un endroit est pour vous un drame ? Et cela justifie que des citoyens honnêtes soient privés d’un de leurs droits fondamental dans une vraie démocratie : le droit de vote ? Et que des principes fondamentaux (l’égalité entre citoyens) soient bafoués ?
Juste une question : vous êtes communiste pour déformer les faits et les principes et les adapter à vos messages ?
Taïwan n’a été incorporée au monde chinois que très récemment! Deux ou trois siècles à peine… Avant, cette île était peuplée de tribus d’indigènes primitifs d’origine Malayo-Polynésienne(certaines de ces ethnies ont encore aujourd’hui des traditions et une culture très proche des Polynésiens de Hawaï et de Tahiti…), et qui pratiquaient allégrement la « chasse aux têtes » entre eux, et contre toute personne ayant le malheur de s’échouer sur leur île, un peu comme les Dayaks de Bornéo. Quand à la prétendue « terreur blanche », elle fut totalement insignifiante…par rapport aux quelques 50 à 70 MILLIONS de morts de Mao et de sa sinistre clique!… Oser faire une comparaison entre les deux est tout simplement indécent et révoltant!