Illustration tirée de cet article : https://www.lepoint.fr/sante/au-japon-la-propagation-d-une-bacterie-letale-mangeuse-de-chair-inquiete-22-03-2024-2555695_40.php
Après l’épidémie Covidienne « made in China », voilà que des Asiatiques se mettent aux… « Japonais présents » avec une maladie « mangeuse de chair » ! Ah, ce genre d’épidémie ne va pas faire plaisir à nos écolos végé-t’as-rien !
Le premier organe de presse qui ait alerté les Français, ce fut CNews et, de ce fait, le reste de la presse nationale surtout TV a hésité à prendre la suite de cette « affreuse chaîne » du non moins « affreux » Bolloré
qui devrait être ignorée -comme semblent le penser les membres de la curieuse commission d’enquête de LFI Aymeric Caron et Aurélien Saintoul-.
.
Il a fallu du temps aux autres journaux de l’Hexagone pour retrouver leurs équipements de protection genre masque anti-microbes d’es’trêm’ drrroit’ avant de s’y intéresser. Pour l’instant certains résistent toujours comme des tas de confrères de l’audiovisuel d’État, oui, des tas !
.
Pourtant l’info mérite que l’on s’y intéresse : il faut savoir que, comme l’a précisé CNews, cette « infection rare se propage à vitesse grand V au Japon » et, en outre, « les autorités auraient du mal à en identifier la cause. »
Avec une semaine de retard sur CNews, des quotidiens ont repris cette info, quotidiens parmi les plus sérieux de notre presse écrite française : Ouest-France, l’Est-Républicain, Sud-Ouest, entre autres…
Sud-Ouest qui estime que c’est… « Comme une impression de déjà-vu. Au Japon, pays qui avait pourtant bien résisté à la propagation du Covid-19 lors de la crise sanitaire, une nouvelle maladie contagieuse inquiète les autorités. »
L’Est Républicain, lui, n’hésite pas à mettre en cause un relâchement des mesures anti-Covid :
« Le Japon enregistre actuellement une flambée de cas d’infections invasives à streptocoques A, en raison du relâchement des mesures de lutte contre le Covid-19. Pour les cas les plus graves, le taux de mortalité peut atteindre les 30 %. »
Pour le site actu.fr : « Au Japon, une infection streptococcique potentiellement mortelle se propage à un rythme jamais vu auparavant, alors même que les autorités peinent à en établir la cause. »
CNews notait que « le nombre de cas en 2024 devrait dépasser le nombre record de l’année dernière, tout en craignant que la forme la plus grave de la maladie continue de se propager. »
Et, le plus inquiétant, c’est l’Institut National des Maladies Infectieuses (NIID) qui a confirmé qu’il s’agissait de « souches virulentes de streptocoque. »
Si « 941 cas de syndrome de choc toxique streptococcique ont été recensés l’an dernier, » soit 78 cas/mois. « Lors des deux premiers mois de 2024, 378 cas ont déjà été détectés par les autorités de santé au Japon », soit 189 cas/mois ! Et donc une moyenne 2,5 fois plus élevée qu’en 2023 !!!
.
Mais comment agit cette maladie sur le corps humain ?
« Le syndrome de choc toxique est dû à une accumulation de streptocoques, un micro-organisme responsable de nombreux troubles, tels que pharyngite, pneumonie, infections cutanées, etc. Les symptômes sont généralement semblables à ceux du rhume, mais dans de rares cas, ils peuvent s’aggraver et inclure une angine streptococcique, une amygdalite, une pneumonie et une méningite. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner une défaillance d’un organe et une nécrose. »
Si cette maladie concerne principalement les personnes âgées, lorsqu’il s’agit d’une infection streptococcique de type A, les plus jeunes peuvent aussi en mourir : selon le NIID, « sur les 65 personnes touchées de 50 ans ou moins, 21 sont décédées, » soit 32% de décès parmi les moins de… 50 ans !
Et l’Est Républicain est encore moins rassurant sur cette « infection parfois fulgurante » :
« Le streptocoque du groupe A est une bactérie qu’on connaît très bien, en particulier car elle est responsable d’angines bactériennes et de scarlatine. Mais parfois, elle peut être responsable d’infections beaucoup plus graves et le spectre est très très large : infections pulmonaires, infections cutanées, de l’appareil génital… », explique Asmaa Tazi, responsable du Centre national français de référence des streptocoques (CNR-Strep). Ce sont ces formes graves qui inquiètent particulièrement au Japon. Dans de rares cas, ces infections invasives à SGA peuvent en effet déboucher sur un syndrome de choc toxique ou « maladie mangeuse de chair », connu pour avoir une mortalité élevée de l’ordre de 20 à 30 %.
« Chez certaines personnes, l’infection est fulgurante et on ne sait pas dire pourquoi ni identifier les facteurs de risque ou la pré-exposition », indique la responsable du CNR-Strep. »
Plus inquiétant pour nous, « le Japon a détecté à l‘été 2023, et pour la première fois, des cas issus de la lignée M1UK (ndlr : UK pour United Kingdom), la souche britannique considérée « comme hautement pathogène et transmissible. »
Et l’Est Républicain ajoute : « Cette lignée a été vue en expansion en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark… On sait qu’elle s’est propagée dans toute l’Europe. Elle n’est pas forcément plus virulente car la mortalité est similaire mais elle est plus transmissible », analyse Asmaa Tazi. »
Et comme l’a très justement rapporté CNews :
« Le ministre de la Santé Keizo Takemi a demandé aux habitants de prendre leurs précautions au niveau hygiénique pour limiter la propagation de la maladie, comme lors de l’épidémie de Covid-19 : « Nous voulons que les personnes gardent le plus possible leurs doigts et leurs mains propres.»
Cette maladie qui doit être aussi sur notre territoire -la France est le pays le plus visité au monde par des touristes venus de tous les continents et donc également par les Asiatiques -le premier « covidien » pour la France en 2020 venait d’Asie- et en particulier les… Japonais !
.
Je suis étonné que le président si prompt à s’amuser à nous faire peur, n’ait pas encore « alerté » sur une telle maladie… Ah, oui, pardon, il est occupé par son entraînement à la boxe et son cours clandestin « spécial retouches de photos ». Ok !… Souriez… Clic… Au revoir !
Un dernier conseil, entraînez-vous en famille au lavage des mains… Modérément : 100 fois par jour devrait suffire…
Jacques MARTINEZ, journaliste
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
1,057 total views, 2 views today
Sinon la variole du singe elle s’accroche encore aux branches??
AH NON, ça va pas recommencer ?!! Plus vous vous lavez les mains et désinfectez tout ce qui vous entoure, moins vous habituez vos défenses immunitaires naturelles à combattre les microbes et virus. Nous vivons dans LEUR monde !
Et suivez bien les conseils d’ ARGO ci dessous.
Un conseil, désinfectez- vous le corps, intérieur et extérieur, au saké.
@ Argo
😂
Je rajoute : il faut se méfier des autorités du monde entier,ils ont le pouvoir et nous detestent :nous ne sommes que le peuple.C’est bientôt pire que cet hitler…..
Vu jeudi soir un ami, depuis plus d’un mois je ne le rencontrais plus aux endroits habituels…
L’auriculaire de la main gauche en moins : amputé, une bactérie lui a bouffé l’os, il espère de ne pas perdre d’autres doigts voire pire !
Alors pas de panique, cela ne se transmet pas comme cela… c’est extrêmement rare !
D’autre part, il existe toutes sortes de maladies, si de nouvelles apparaissent, c’est que les anciennes ont généralement été vaincues !
Mêmes les microbes et virus font des progrès !!!
Il faut bien quand même mourir de quelque chose…
:-))
Il faut se frictionner avec du miso.
Les pays asiatiques n’ont pas la même philosophie de la VIE que nous OCCIDENTAUX.Ne jamais oublier Pearl Harbour,ils avaient attaqué notre très grand OCCIDENT.J’ai travaillé dans une administration qui employait des asiatiques.Certes ils sont très aimables,mais ils sont très très différents de nous.Le mondialisme ne peut RIEN apporter de bon.