Nous vous avions présenté il y a quelques mois celui qui était, à l’époque, un illustre inconnu, Javier Milei. Surnommé par certains le Trump argentin. J’y expliquais que, comme les anciens Romains, il était/serait un « homo novus » , comme l’avait été Trump.
Eh bien l’incroyable a eu lieu : c’est lui qui a été élu, au grand dam de son concurrent… et des Etats-Unis. Cet économiste adepte de la liberté absolue, anti-étatique, est président du « Parti Libertaire » et de la « coalition électorale La Liberté Avance ». Certes, chez nous, les mondialistes aussi sont anti-étatistes et veulent la liberté absolue… mais seulement pour eux, les dirigeants. Le peuple doit filer droit…
La tâche ne sera pas facile malgré les énormes atouts de l’Argentine qui regorge de matières premières et a un fabuleux potentiel agricole ; l’extrême pauvreté touche 40% des Argentins, les prédécesseurs de Javier Milei ont sur-endetté leur pays, le mettant à la merci du FMI, ils ont 140% d’inflation un déficit abyssal… Bref, l’Argentine et la France, même combat. Sauf que eux ont Milei et nous on a Macron, pff ! Peut-on espérer que, chez nous aussi un « homo novus » renverse la barque un jour, prochain de préférence ?
« Aujourd’hui commence la reconstruction de l’Argentine, a clamé Javier Milei devant des partisans aux anges. Aujourd’hui commence la fin de la décadence. Le modèle appauvrissant de l’État omniprésent est fini. Aujourd’hui nous embrassons les idées de libertés, celles de nos pères fondateurs ». Il a averti qu’il sera très dur avec ceux qui «résisteront par la violence » aux réformes qu’il propose et il n’y a aura pas de « demi-mesures ni de tiédeur ». Le nouveau président argentin a annoncé qu’il voulait aller vite pour sortir le pays de la crise. « Si nous n’appliquons pas rapidement les changements structurels dont l’Argentine a besoin, nous aurons la pire crise de l’histoire. Nous allons embrasser les idées de liberté pour redevenir une puissance mondiale. »
Il faut dire que le principal ennemi de Milei a été pris à son propre jeu de dupes... C’est en effet son principal concurrent, Sergio Massa, candidat néo-péroniste, Ministre de l’économie de l’ancien gouvernement, qui avait carrément financé La Liberté Avance de Javier Milei. Le bougre était persuadé que la présence de Milei perturberait ses principaux concurrents, le parti de droite de l’ancien président Mauricio Macri et sa représentante Patricia Bullrich., arrivée troisième au second tour. Or , dès le soir du premier tour, Mauricio Macri et Patricia Bullrich se sont ralliés à Milei, apportant une nette victoire à ce dernier ! Bisque bisque rage, disent les enfants…
Son programme ? Il m’aurait fait hurler il y a 40 ans, en France : privatisation générale, de l’école, de la santé… confiés au privé, disparition des ministères régaliens comme celui des affaires sociales ou du droit des femmes (ils perdent pas au change…) Et disparition des aides sociales. Aide-toi et le ciel t’aidera . A présent, je trouverais bien que l’on se débarrasse nous aussi de ces administrations gangrénées par les gauchistes et tous ceux qui n’ont de cesse de nous rééduquer et de nous enfermer dans un océan de directives, lois, interdictions…
Milei veut détruire la caste des corrompus, il a du boulot… d’autant qu’il n’est fort que de son élections, au Parlement il n’a que 38 députés sur 350, il devra donc négocier avec les 94 députés fidèles à Mauriciio Macron et les péronistes héritiers de l’ancien président Carlos Menem. Mais il est très populaire, notamment chez les jeunes et dans les classes populaires. Cerise sur le gâteau, l’armée a voté massivement pour lui et Victoria Villarruel , sa vice-présidence est fille et nièce de militaire .
Milei n’a pas de scrupule à toucher aux mythes et au sacré, c’est ainsi qu’il minimise les crimes de la dictature, les réduisant à de simples excès. Il estime que le chiffre de 30.000 disparus entre 1976 et 1983 avancé par les défenseurs de droits de l’Homme « est une excuse pour continuer à voler »…
Quand je vous dis que ça va swinguer…Si, avec un peu de chance, on avait Trump élu aux USA l’année prochaine, les équilibres mondiaux actuels pourraient bien changer, pour notre plus grand intérêt.
1,434 total views, 4 views today
Les Argentins désargentés peuvent bien élire qui ils veulent. Même si je ne pense pas qu’un ultra-libéral soit la solution pour ce pays si riche. A mon avis toutes ces privatisations seront surtout bénéfiques à une caste déjà bien aisée qui profitera pour s’enrichir davantage sur le dos du peuple. Mais rien de nouveau sous le Soleil. C’est le vote du désespoir pour des millions d’argentins et nous devons le respecter. Je ne suis pas certain que la privatisation de la santé par-exemple, leur soit très bénéfique.
Bel article, merci !
Un petit souffle d’espoir ?
Christine, Javier Mile est un fanatique, un fou furieux, un malade mental. Regardez ça :
https://www.youtube.com/watch?v=fJFqjiB0GW0
https://twitter.com/ElPelucaMilei/status/1525624873795592196
https://www.youtube.com/watch?v=r6D5nkmER3s
Il est dingue ! Et dangereux.
J’ignore ce qu’il adviendra de l’élection de Javier Milei mais cet après-midi j’avais entendu une assemblée de perruches prédisant les pires lendemains qui déchanteront les Argentins, ce à quoi j’ai rétorqué d’une part, que je ne me permettrai pas d’asseoir une opinion quelconque et préconçue ; que cet homme a été élu sur son programme ; que les Argentins en assumeront les conséquences bonnes ou mauvaises ; qu’enfin je suis déjà très préocuppée de ce qui se passe actuellement en France sans aller me préoccuper pour un pays lointain. À dessein, je n’ai pas cité ni la tragédie qu’a traversée Israël ni ses réactions justifiées, Israël que je soutiens par ailleurs, craignant que l’ensemble de la volière ne se montre encore plus stupide vu leur niveau de raisonnement et du défaut de discernement caractérisé en diverses occasions d’analyses en politique ou en matière de la pandémie Covid 19 et les vaxxins, nonobstant le fait que, de toute façon, c’était hors sujet.
👍👍
Wait and see… Mais bon, s’il déplait tant aux bien-pensants des médias mainstream, c’est qu’il y a certainement des choses positives chez ce Javier Milei…
Il me semble qu’il a qualifié Bergoglio de hijo de puta entre autres amabilités.
la on peut difficilement ne pas etre d accord avec lui
fils de p.. ca lui va tres bien au bergoglio
C’est sans doute l’une des vérités incontestables.
Milei veut faire de l’Argentine un satellite US en remplaçant le peso par le dollar (comme en Equateur et au Salvador). Inutile de dire que les BRICS, c’est pas sa tasse de maté. Certes, il est proche de Trump mais ne nous réjouissons quand même pas trop vite.
enfin un rayon de soleil !!malgré le temps mossad …
« »Il est de confession catholique. Toutefois, il affirme lire quotidiennement la Torah et a visité la tombe de Menachem Mendel Schneerson, un rabbin juif orthodoxe russo-américain. Il a déclaré envisager de se convertir au judaïsme, mais que le Shabbat juif serait difficilement conciliable avec la fonction de président. »
j ajoute que le rabbin Mendel est né en Russie,fondateur de la secte juive Loubavitch …