Jane Birkin au cinéma : retour en images sur sa carrière de comédienne

 

Tous ses films – ou presque  (photos, coupures de presse…) : http://php88.free.fr/bdff/act.php?ID=222
En « replay » : « Noir comme le souvenir », un polar envoûtant avec Jane Birkin Arte

“La Piscine” de Jacques Deray (1969)

Film français avec Jane Birkin auprès d’Alain Delon et Romy Schneider.


« Cannabis » de Pierre Koralnik (1970)

Jane Birkin et Serge Gainsbourg dans « Cannabis » de Pierre Koralnik (1970).

« Le Roman d’un voleur de chevaux » d’Abraham Polonsky (1971)

Yul Brynner, Serge Gainsbourg et Jane Birkin dans « Le Roman d’un voleur de chevaux » d’Abraham Polonsky (1971) 

 

 5,553 total views,  2 views today

image_pdf

26 Comments

  1. Et Blow Up alors ? Palme d’Or à Cannes , c’est ce film qui lui a fait croiser le chemin de Gainsbourg. J’espérais qu’ils nous repasseraient la piscine mais non…J’ai lu un article il y a quelques temps sur ce film dont la bande a été restaurée ou rénovée , joué dans une salle à NY , à Manhattan je crois, depuis 4 mois le film faisait salle comble. Elle était bien jolie et charmante Jane à ses débuts, et en 6ème j’adorais di doo dah. Ses films avec Gainsbourg ou Doillon par contre ne sont pas du meilleur goût.

  2. En toute modestie, j’étais son portrait tout craché (du haut en bas), surtout au temps du film « La piscine », c’est d’ailleurs un de mes films « de chevet » ; après bien sûr, sa beauté a changé, et la mienne aussi… (j’ai 66 ans, ceci explique cela).

    • Peut-être bien! Mais auriez-vous pu rencontrer Gainsbourg avant Jane?
      Ceci dit, si vous le désirez, on peut bien se rencontrer mais je ne vous garantis pas d’avoir le même succès que Birkin et pourtant je suis au moins aussi beau que Serge, la seule différence , c’est le talent de cet hurluberlu génial!

      PS, j’essaie, comme vous, de rester modeste!

  3. Bof! Sa carrière cinématographique?! Je pense qu’elle a eu de la chance d’avoir rencontré Gainsbourg, sans ça elle serait restée une illustre inconnue, elle n’avait aucun talent ni d’actrice ni de chanteuse, mais son cul plaisait, c’est ce qui avait attiré Gainsbarre d’ailleurs, pas ses yeux ou son visage!
    À part en France elle est inconnue dans le reste du monde.

  4. Allez, une petite vacherie en passant : elle ne jouait pas la comédie, elle se contentait d’être elle-même devant les caméras. Un peu facile… Et ça lui a suffit.
    Alors que les vrais comédiens peuvent passer du rire aux larmes.

    Bon j’avoue, j’ai été un petit peu amoureux d’elle il y a 50 ans, comme beaucoup ici, hein les mecs !?

  5. C’est toujours triste lorsque que quelqu’un de connu disparaît car ces personnes nous accompagnent dans notre vie et servent de pense pense-bête à nos souvenirs. J’aimais bien l’accent « so british » de Birkin, mais pour être honnête, mise à part montrer son cul pour ceux qui apprécient, je ne lui ai jamais trouvé une once de talent.

  6. Je ne savais pas qu’elle avait tourné autant de films.
    Elle est sympathique et mignonne dans ses débuts, jusqu’en 1980, ensuite, je la trouve fort déplaisante, avec son regard égaré.
    Se droguait-elle ?

  7. Actrice très moyenne, qui cultivait son accent anglais de merde pour se donner une contenance avec sa voix de pucelle effarouchée. Je parle même pas de ses engagements sociaux et politiques. Bon débarras…

    • Fonzy :👍👍👍
      Digne des zeloges funebres de la sorcière Abdul…M enfin y avait pas ceux de SOS Mediterranee???

  8. J’étais plutôt sur la ligne de Maxime, à savoir que Birkin était une bobo écervelée puis j’ai vu la mise au point de Christine Tasin et j’ai lu vos motivations, Jules Ferry, à la fin des commentaires et je suis revenu à un avis plus neutre. Il n’y a que les imbéciles qui n’en changent pas. Merci à vous de m’avoir permis de ne pas en être un cette fois ci. Et puis, de toutes façons, vive la nostalgie !

  9. merci pour ce rappel c’était une excellente comédienne – personnellement au lendemain de ce triste départ, nous pensons qu’elle est une victime de la pseudo vaccination qui ne sera, comme bien d’autres, jamais répertoriée comme telle

    • @hello,
      j’ai entendu 2 ou 3 fois d’une oreille distraite qu’elle s’est peut-être suicidée. A la radio, mais très rapidement masqué, et aussi par une de ses filles.
      Puis silence sur le sujet.

      Ce fut très bref, donc je n’affirme rien.

  10. Merci pour ce beau travelling nostalgique. Jules Ferry, vous réalisez toujours un travail remarquable. Vous êtes l’un des solides piliers de RR. Merci.

  11. C’était une bonne comédienne qui tournait avec Alain Delon , Romy Schneider Maurice Ronet , Brigitte Bardot , Yul Brinner et surtout Serge Gainsbourg alias Gainsbar qui était son grand amour avec des films comme Je t’aime moi non plus ! en 1975 et ainsi de suite mais malheureusement c’est une Gauchiasse Rosbeef tout simplement !

  12. Elle a aussi joué dans « La course à l’écchalote » (1975) de Claude Zidi, avec Pierre Richard et Michel Aumont. A ma connaissance, ce film n’est pas encore disponible en DVD.

  13. Pourquoi rendre tant d’hommages à cette écervelée qui était le summum du macronisme, des bobos bien pensants ?
    Car c’était une écervelée, une exécutante sans profondeur ni de voix ni de pensée… la légereté que les gens appréciaient chez elle, c’était cette candeur, cette naïveté qui a envoyé tant des nôtres direct à l’abattoir.

    • Ah bon, en 1969, le macronisme était déjà là ?
      C’est la nostaligie d’une époque, voilà tout, on pleure le passé

    • Meme Galilee avait reconnu son etonnement devant Birkin par sa fameuse phrase  » Elle est plate et pourtant elle tourne ! »

    • Pour la deuxième fois, Maxime, on ne confond pas, à RR, les engagements politiques et l’artiste. On peut apprécier ou ne pas apprécier la chanteuse, l’actrice, elle a fait de belles choses, d’autres moins et il est légitime de parler d’elle dans notre rubrique cinéma. Par ailleurs, effectivement les heures de gloire de Jane Birkin n’ont aucun rapport avec le macronisme, comme le rappelle très justement Jules Ferry

  14. Aujourd’hui, le cinéma n’est plus ce qu’il était. Tout est petit, rabougri, à l’image de notre pays. Merci, Jules pour cette rétrospective.

  15. Ça doit être difficile dans le métier d’acteur/actrice de tourner des scènes très intimes avec des personnes que l’on n’aime peut-être pas du tout. Je ne parle pas spécialement pour Birkin, je parle en général.
    Aurais-je pû…???🤔 Peut-être pour un bon cachet 💸. Et encore…

    Sinon cet article me ramène vers ma jeunesse qui semblait insouciante (semblait).
    De belles images pour un dimanche matin, merci Jules !

    • Je m’en souviens parfaitement JEANLUC.
      Même sans Birkin qui était une illustre inconnue à l’époque j’ai toujours été fasciné par ce film.

Comments are closed.