Eté 1939, été 2023…

                                                      

  

Comparaison n’est pas raison direz-vous et vous aurez partiellement raison. Mais l’étude de notre passé nous apporte quand-même de nombreux éléments de réflexion qui nous aident grandement à comprendre le présent et nous préparer à l’avenir. Au moins mentalement, c’est déjà ça.

 

Des nuages noirs s’accumulent chaque jour un peu plus sur nos têtes et font grandir en moi (en vous je ne sais pas?), l’impression qu’une déflagration imminente est à nos portes. La désagréable impression que nous vivons, en cet été 2023, notre été 1939 …

 

Pour alimenter ma réflexion et la vôtre, j’ai pris le temps de visionner un très intéressant documentaire qui nous replonge dans l’été 1939 tel qu’il fut vécu en France. Pour mieux comprendre la suite de ce modeste essai, je vous invite à prendre le temps de le visionner :

C.Tasin : Daily motion n’est pas utilisable sur notre hébergeur russe, alors copiez le lien ci-dessous et collez-le dans votre navigateur pour avoir accès à la video sans être sur notre site.

Voir dailymotion ici

Note technique : Le documentaire étant la compilation de plusieurs films, il semble s’arrêter environ toutes les 20′. Il suffit d’attendre quelques secondes et il reprend la suite normalement.

 

Quelques réflexions :

 

En 1939, la population ne disposait alors que de deux sources d’information : les journaux et la radio. Aujourd’hui, outre ces deux moyens de communication devenus presque obsolètes, nous avons à notre disposition, la télé, la toile, les réseaux sociaux. De plus, à l’époque, la circulation des informations était bien plus lente qu’aujourd’hui où nous pouvons, grâce aux satellites, rester informés pratiquement dans l’instant. Nous avons le son et l’image et des sources d’informations pratiquement infinies..

 

La première chose qui frappe dans ce documentaire c’est l’ambiance générale qui mêle une tranquille insouciance à une sourde inquiétude. Malgré des sources d’information limitées, les masses ressentaient sourdement que quelque chose de grave se préparait. 45% des Français croyaient, selon un sondage, que la France serait frappée par la guerre endéans l’année 1939.

 

Pourtant la France d’alors, celle que nous restitue ce précieux documentaire, semblait infiniment plus calme, équilibrée et paisible que celle d’aujourd’hui. A part quelques réfugiés juifs qui fuyaient l’Allemagne nazie, il n’existait aucun problème d’immigration, aucune manifestation violente ou désordre social. Au plan moral aussi, dans une France encore largement influencée de préceptes chrétiens, aucune dérive de celles qui s’observent aujourd’hui, qui divisent profondément notre société et alimentent un climat de violence et de haine grandissants. A l’époque (sans mosquées), les églises étaient remplies, aujourd’hui elles brûlent, comme brûlaient les synagogues en Allemagne nazie. En cette année 1939, les gens se mariaient, mariaient leurs enfants, faisaient la fête et partaient en vacances la tête remplie de rêves. Le premier festival de Cannes était programmé pour le 1er septembre 1939,  les hommes rêvaient de jolies femmes et les femmes de leur Prince charmant.

En 1939, la plupart des poilus rescapés de la guerre 14-18 étaient encore dans la force de l’âge et cet élément était rassurant. Ils ne permettraient pas qu’une nouvelle boucherie puisse se produire n’est-ce pas ? C’est tellement rassurant de se sentir entouré d’hommes d’expérience qui ont du vécu.

De plus, lors de la conférence de Munich en 1938, n’avions-nous pas signé la « paix pour mille ans » ? Enfin, l’armée française était considérée alors comme l’une des plus puissantes du monde et solidement arrimée sur la ligne Maginot. Autant d’éléments auxquels la majorité voulait s’accrocher, voulait y croire à n’importe quel prix. C’est un comportement psychologique normal. On préfère imaginer le meilleur et s’y accrocher plutôt que d’affronter des faits qui annoncent le pire. Lorsque j’adresse les réflexions de gigobleu à des amis de longue date, je ne reçois pratiquement jamais la moindre réaction, sauf celles de notre fidèle Cachou et d’une vieille tante au Canada qui partagent mes sentiments et ressentis.

 

A l’époque aussi, plusieurs des dirigeants européens avaient vécu la première guerre mondiale et pourtant, ils n’ont pas pu éviter la seconde. Aujourd’hui, plus aucun de nos dirigeants n’a vécu dans sa chair un conflit mondial et ils donnent l’impression de vouloir jouer à la guerre comme on joue avec un jeu vidéo. Le réel a cédé la place au virtuel. Nous n’avons plus de Churchill, De Gaulle, Adenauer qui eux, avaient vécu la guerre dans leur chair pour baliser la paix. Nous sommes dirigés par des incapables, des psychopathes, des corrompus, des vieillards et des clowns (en vrac : Macron, Trudeau, von der Leyen, Schwab, Biden, Soros, Zelensky … liste non exhaustive). Churchill, De Gaulle, Adenauer et quelques autres ont cherché à bâtir une Europe de la paix pour nous éviter la guerre. Tandis que les Biden, von der Leyen, Macron& consort nous plongent à nouveau dans l’Europe de la guerre et de la dictature.

 

Aujourd’hui, nos peuples affaiblis, divisés, résignés et lobotomisés par trois ans de dictature et propagande sanitaire impitoyable se trouvent de nouveau aux portes d’une déflagration planétaire.

 

Le premier septembre 1939, Hitler envahissait la Pologne. Le 3 septembre 1939, l’Angleterre et la France déclaraient la guerre à l’Allemagne. Nous connaissons la suite.

 

Nous ne pouvons pas échapper à notre destin collectif mais nous pouvons encore réfléchir et agir sur notre destinée individuelle tant que la providence nous prête vie. L’espoir se limite aux choses d’ici-bas, tandis que l’espérance nous transporte dans l’au-delà. Voilà, une fois n’est pas coutume, je tenais à vous partager mon état d’âme du moment en souhaitant à chacun, du fond du cœur, le meilleur pour lui-même et pour les siens.

 

« Donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas modifier, le courage de modifier les chose que je peux changer, et la sagesse de discerner la différence » R. Niebuhr

 

Gigobleu

 

 1,288 total views,  3 views today

image_pdf

11 Comments

  1. Les français sont très conscients je crois. Lorsqu’on sent que le temps se gâte on cherche à compenser en se changeant les idées. A mon avis il s’agit là davantage d’un « instinct de survie plus que d’insouciance. L’impression que rien ne peut arrêter la force du destin. Il nous manque des éclaireurs capables de soulever l’enthousiasme et l’espoir d’un meilleur futur. Pour l’instant nous avons des PHG, des technocrates aux lumières éteintes et des Cassandres que peu de gens n’a envie de suivre.

    • Oui, c’est vrai. Mais, l’un dans l’autre, ça s’appelle « la résignation ». Et cette dernière ne peut qu’amener des catastrophes.
      Les français ne réagissent pas, car ils sont cons et ne réfléchissent pas à l’avenir, au pays qu’ils vont laisser à leurs enfants. Pour les faire réagir, ils doivent être touchés profondément, immédiatement, chez eux, dans leurs vies quotidiennes. Ce n’est pas encore le cas. Ils bénéficient d’un reste de liberté dont ils se satisfont encore pour le moment.
      Hormis cela, aucune réflexion. Ils sont donc cons…..

  2. Bonsoir Gigobleu, comme si tout allait bien dans notre pays les français pour une grande majorité ne pensent qu’à aller se faire dorer la pilule en pleine insouciance, alors même que le  »cheffaillon » des armées est allé décider seul au grand  »raout » de cette organisation criminelle qu’est l’otan et aux portes de la Russie qu’il faut par tous les moyens faire en sorte que l’Ukraine batte la Russie et pour cela il engage de nouveau et toujours seul des missiles de croisière français qui, s’il n’en tombe qu’un seul sur le territoire russe, pourrait être considéré comme un acte de guerre de la France contre la Russie et valoir déclaration de guerre. Ajouté á cela cette loi scélérate de programmation militaire qui sur simple décret va lui permettre de réquisitionner á tout va hommes, pour les envoyer au casse-pipe, et biens, comprendre épargne et comptes des français, en décrétant la mise en place d’une économie de guerre chère á une autre crapule socialiste de l’ombre. Mais je dis cela et ne dis rien puisque pour bon nombre de nos  »concitoyens » peu soucieux du pays tout va bien……alors … Bonne soirée.

  3. Gigobleu, l’impression que je ressens, c’est le calme avant la tempête, l’accalmie avant la dévastation que nous, ici, nous voyons venir …

    Une envie, et qui revient de plus en plus souvent, et de plus en plus forte, d’attraper les gens, de les secouer le plus énergiquement possible, tout en leur disant, « espèce d’abruti, mais ouvre les yeux, OUVRE les yeux !!!  »

    Mais non, ça reste concentré sur sa vie, qu’elle soit minable, tranquille, fade, ou même intéressante, mais tellement limitée autour de soi …

    ll est vrai que TOUT est fait pour que les gens ne puissent relever la tête en ce sens-là :-(((

    Le plus inquiétant, pour moi en tout cas, est de voir, dans la plupart des « rencontres », des gens qui ne veulent pas du tout « qu’on les réveille », ils semblent être tellement biens dans leur petit cocon, leurs petits « soucis » de tous les jours, alors qu’ils sont les premiers concernés par la déflagration qui va arriver !!

    C’est bien pour ça que je répète ;  » Connaissez PARFAITEMENT votre environnement immédiat, mais surtout ceux dont vous sentez qu’ils se défendront énergiquement … « 

    • Salut BobbyFR94,
      Je cite :” Connaissez PARFAITEMENT votre environnement immédiat, mais surtout ceux dont vous sentez qu’ils se défendront énergiquement … “
      C’est exactement ça. Cette remarque est très censée et même essentielle. Il faut être un éclaireur discret. Savoir sur qui compter, qui est prêt à réagir et défendre notre pays, qui sont les gens capables et surtout qui ne seront pas tétanisés. Le plus important, qui sont les traitres, s’en méfier sans tomber dans la paranoïa. Tout ça s’analyse, s’étudie et se prépare au cas où. Tout est question de réflexion et de stratégie.

  4. Etrange sentiment ressenti ,à vous lire ,entre l’été des années 1939/2023,il est évoquée l’insouciance ,je penserai que tout serait fait pour le rendre ,mais on aurait tendance à le croire ,sans y croire ,mais pourtant les nuages noires ne font qu’obscurcir le ciel ,que peut on faire nous simple personne ? Je suis les mini live d’Olivier Victor disant d’éviter de rentrer dans le narratif mortifère ,car vos vibrations seraient mauvaises ,sur certains points, il prônerait de ne pas s’y prêter, à ce qui s’apparenterait à une propagande mondialiste ,mais je resterai assez circonspect !!! Au delà de l’histoire ,il ne faut voir que les faits ,eux sont réels ,je penserai

  5. 1939 c’est le début de la Seconde Guerre Mondiale avec plus d’un millions de morts dans une Guerre meurtrière où l’Allemagne, la France, la Belgique, la Russie Soviétique en ont payer le prix contrairement aux Amerloques qui n’ont pas beau souffert malgré leur victoire dans le Pacifique 1941/1945 ,2023 c’est la liberté d’expression qui est mise à mal avec la répression de la Bien Pensance de Gauche qui cherchent à détruire tout débat contradictoire avec ceux qui ne pensent pas comme eux et aussi le Bourbier Ukrainien où l’Occident decadent est déjà condamner à mort contrairement à une Russie qui montre sa puissance mais qu’elle a prouvée qu’elle est très intelligente contra aux Amerloques et aux Occidentaux en général…

  6. Bonjour,

    Merci Gigobleu.

    Vos réflexions sont celles que je me fais en permanence : les Français sont un peuple insouciant.

    Insouciant des nuages noirs.

    • Les Français sont devenus insouciants par leur pitoyable indifférence.
      Donnez leur du pain et des jeux disait le poète Juvénal.
      Aujourd’hui ce serait plutôt du « foot et de la bière ».

  7. Nous sommes devenus les Juifs de notre époque. Nous devons disparaître. Des gens âgés sont maltraités, tués, sans que la police les protège et sans que la Justice punisse les coupables à la hauteur de leurs actes. Les nouveaux maîtres, les nouveaux nazis dirigent en fait notre pays. Les nazislams comme le dit si bien notre ami Bobby94, un patriote lucide.

    • Argo, les NAZISLAMISTES ne sont que des outils que les ordures comme le µ ont ordre d’utiliser afin de faire le plus de dégâts possible ; on l’a d’ailleurs parfaitement bien vu lors des « émeutes », en réalité, de mon point de vue, un test « grandeur nature » permettant d’évaluer les « forces de l’ordre en présence » …

      Lorsque tu passes à la loupe, et ce, chaque jour qui passe, ce qui se passe dans le pays justement, sous le prisme de l’agenda mondialiste, de la TRAHISON si vous préférez tous, tu t’aperçois que chaque « détail » compte, ainsi le dard pas très malin, n’a pas dénigré les forces de l’ordre n’importe quand, mais juste après le mini-jihad qui vient d’avoir lieu en France …

      Si le bulot muzz de base ne voit pas qu’il est « épargné » par le gouverneMENT, les gens qui instrumentalisent les bulots en question, eux, l’ont, non seulement compris, mais parfaitement intégré dans leur plans de ce qu’il croient être une « conquête » du pays France …

      Dès que le but mondialiste sera atteint-> la destruction totale, sur les cendres nucléaires du pays, la mise en place du nouvel ordre mondial commencera …

Comments are closed.