Les stats du chômage… bien malin qui comprend quelque chose !

En rouge: toutes catégories selon Pôle emploi.
En orange : catégorie A selon Pôle emploi.
En bleu : selon le BIT (Bureau International du Travail) et INSEE.

Chômage, Insee, Pôle emploi… une poule n’y retrouverait pas ses petits !

Certes, je ne suis pas concerné, mais j’aimerais comprendre et que les choses soient claires !
D’autres aussi je pense, dont les concernés…

Sur le site de la Dares :
Extrait : 3 049 800 demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A* au 4e trimestre 2022, en France.
* Les demandeurs d’emploi de catégorie A sont les personnes sans emploi, tenues d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi, à la recherche d’un emploi quel que soit le type de contrat (CDI,CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier).

Selon l’INSEE :
Extrait : 1/Combien y a-t-il de chômeurs en France ?
Au troisième trimestre 2022, le nombre de diminue de 17 000 par rapport au trimestre précédent, à 2,3 millions de personnes.
* : Chômage au sens du BIT
Le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) comptabilise les personnes en âge de travailler (conventionnellement 15 ans ou plus) qui :
1°) n’ont pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence ;
2°) sont disponibles pour travailler dans les deux semaines ;
3°) ont entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent, ou ont trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois.

Si vous voyez une différence, à part que selon le BIT « ont trouvé un emploi qui commence dans les 3mois »…

Devrais-je en conclure que plus de 700 000 demandeurs d’emploi ont décidé de se rouler les pouces durant 3  mois ? Pas tout à fait : les chômeurs en formation, en maladie, proches de la retraite sans avoir à rechercher d’emploi ne sont pas considérés comme chômeurs par le BIT…

A bien réfléchir, des contradictions.
Exemple : les malades tenus de chercher un emploi pour pôle emploi ?
Autre exemple : les personnes âgées sont toujours disponibles pour travailler dans les 2 semaines selon le BIT, mais par contre n’ont pas à entreprendre de recherche d’emploi si on en croit Pôle emploi !
Et encore, en formation parce que n’avaient pas d’emploi. Je me trompe ??? Ah, mais peut être que la formation, c’est pour sortir des stats…

De sacrées nuances, presque 1/4 des effectifs des chômeurs…

En tout cas, certains peuvent ainsi raconter n’importe quoi !
Suivez mon regard…

D’autres posent la question, parfois de façon bien plus abrupte, l’honnêteté des stats !

 

 1,921 total views,  3 views today

image_pdf

6 Commentaires

  1. Si mes 2 messages sont publiés, alors je vous prie de m’excuser par rapport aux fautes d’orthographe dont je réalise l’existence bien trop tard.

  2. En fait, ayant une pension, j’ai tenté de trouver un taf et c’est possible donc je ne comprends pas pourquoi nous faisons venir autant de migrants à part pour nous mentir et nous remplacer !

  3. Je veux juste vous écrire UNE Vérité : je suis en retraite depuis 1 an et j’ai trouvé 2 boulots ( plongeur et caissier dans une grande surface ) en l’espace de 3 mois.
    Sûrement des boulots que ne veulent pas faire les français blancs comme moi ( mais je les ai fait durant une semaine chacun ) donc je ne comprend pas pourquoi tant de migrants n’en trouvent point de boulots…il y en a partout. Certes, pas facile mais bon, si je les ai fait en tant que retraité, ça ne devrait pas être trop dur pour ses hommes si jeunes. Tout est faussé dans ce pays dictatorial ; on se fiche de nous et on nous remplace et point barre !!!

  4. Les stats « grand public » ne sont pas faites pour dire des vérités mais pour nous endormir en laissant croire que l’on s’occupe de nous. Donner des chiffres en patûre est un des jeux préférés de tous ces organismes au service de nos « dirigeants ».
    Autrement dit et en clair: du foutage de gueule.

  5. Ah, mais peut être que la formation, c’est pour sortir des stats…
    Ça fait longtemps que je le dis. Surtout que la plupart des formations ne débouchent sur rien.
    Ou alors c’est devenu une profession qui ne dit pas son nom.
    Vous faites une formation de plombier, pas de boulot ? Pas grave, faites une formation de secrétaire médical. Et ainsi de suite. Vous pouvez ainsi enchaîner les formations à l’année (j’en connais) et rester totalement transparent pour le chômage.

Les commentaires sont fermés.