Je reviens sur mon dernier article
Je suis désolé pour le bond de 2 mètres que fit Christine en lisant ce résumé de ma série. Il y a un petit malentendu: Je n’ai jamais nié les évolutions sociétales de l’antiquité, par exemple la démocratie athénienne (encore que ni les esclaves ni les femmes y avaient droit!).
J’ai écrit: „Je déclare que les deux seules innovations mentales en 5000 ans d’humanité…“ Je ne parlais ni d’evolution sociale ni de l’ âge d’or de la Grèce antique mais d’innovation mentale c’est à dire de nos capacités individuelles à réfléchir, à résister à nos pulsions parfois explosives, à recadrer et à relativiser ce que nous ressentons. Je reconnais bien volontiers que j’aurais pu y ajouter la maïeutique (mais le dialogue socratique est plus un instrument qu’une révolution dans l’art de penser). Et si on me cite tous ces philosophes, d’une rare richesse et qui furent la gloire de la Grèce antique, force m’est de constater en regardant et en écoutant mes contemporains, que leur influence sur notre mental fut minime voire négligeable:
„Si vous parlez 5 minutes avec un électeur moyen, vous serez dégoûté à jamais de la démocratie“ (Winston Churchill)
La panique voulue et provoquée du covid 19 et la réélection de macron en sont pour moi des preuves les plus récentes et évidentes.
La psychothérapie et la méthode scientifique sont pour moi deux réelles révolutions mentales dans l’art et la manière d’examiner nos croyances et nos convictions intérieures d’une part et l’art et la manière d’examiner sans idéologies le monde qui nous entoure d’autre part.
J’ai décidé de repousser la description de Metanoia à un prochain numéro de Resistance Républicaine afin de donner aujourd’hui deux exemples de ce que j’avance et des terribles méfaits que peuvent produire les croyances.
1) « La revolution culturelle nazie » conférence absolument excellente et passionnante de Johann Chapoutot
Pour la 1ère fois j’ai pu comprendre l’univers de la folie nazie. Pas comprendre dans le sens admettre ou justifier, bien au contraire!!! C’est un univers aux tréfonds de la folie!!!
Cela m’encourage à rechercher plus avant les dangers de la folie en nous dans ma série: « Si nos croyances et nos fantasmes sont plus forts que notre raison, nous sommes mal partis »
Contrairement à une croyance généralisée les nazis n’étaient pas majoritairement des brutes épaisses à front bas, mais des lettrés, des docteurs en sciences, en en lettres, en histoire…Et c’est cela qui est le plus effrayant.
Question fondamentale et même vitale: comment le nazisme a-t-il pu s’installer aussi facilement et comment le covid 19 nous a fait renoncer aussi facilement à la démocratie
2) La panique voulue et provoquée du covid 19 (On se souvient du directeur de la santé Jérome Salomon qui chaque soir venait nous égréner le nombre de morts de la journée et de la semaine, ainsi que les instructions données aux hopitaux de tout classer en „mort du covid“, avec rétribution financière à la clef).
„La crise a révélé l’ampleur de nos fragilités psychologiques. Nous avons été paniqués par un virus et nous avons attendus la délivrance par le „vaccin“ (qui n’en était pas un) comme on attend le père Noel.
Dès qu’une crise survient nous paniquons et nous nous montrons prêt à renier les principes et le fonctionnement démocratique: (Enfermer les gens, fichage numérique des citoyens, levée du secret médical, oubli du consentement, pass sanitaire et vaccinal, interdiction de soigner pour les medecins…)“
Interview de Laurent Mucchielli, sociologue et directeur de recherche au CNRS:
(„Santé libre, la revue indépendante“ Numero 11, Octobre 2022)
Je reprendrais bientôt ma série avec „METANOIA: La methode scientifique pour tous“
Amitiés
Edmond le Tigre
1,312 total views, 2 views today
Ce n’est pas ce petit rhume qui nous a soumis c’est notre veulerie…
La démocratie était déjà de plus en plus mal en point avant le covid !
Tout est devenu sous contrôle, tu es espionné de la naissance jusqu’au trépas (si tu es Français bien sûr) parcontre, si tu es algérien allah retraite (aucune surveillance) et quand t’es mort, t’es toujours vivant !
En effet, mais je n’ai jamais pensé avant la covid que nous étions en démocratie.
Ce n’est pas parce qu’on nous a généreusement octroyé le droit de mettre un papier dans une petite boite , tous les trois ans que nous serions en démocratie.
La preuve en a été donnée dès 2020, avec des excès dignes des pires totalitarismes.
Le vernis a craqué et nous a montré comment nous étions dirigés, orientés, conditionnés, gérés comme un troupeau de bétail.
Belle démonstration qui montre comment le pouvoir a pu se servir de la docilité des masses et la renforcer
L’homme en proie à la peur est prêt à renoncer à ses libertés pour suivre celui qui lui promet la protection, l’imago de la représentation paternelle en quelque sorte.
Machiavel disait bien qu’en contrôlant leurs peurs, on contrôle les gens.