Si nos croyances et nos fantasmes sont plus forts que notre raison, nous sommes mal partis (2)

Christine me fait remarquer que mes articles sont trop longs et qu’on ne voit pas très bien où je veux en venir.
Alors voici un résumé, un survol des thèmes que je présente:
1)Si nos croyances et fantasmes sont plus fortes que notre raison, nous sommes mal parti

DE  QUELQUES  QUESTIONS FONDAMENTALES (1ère partie)

Le grand problème de nous autres humains est que nous tendons souvent à croire ce que nous imaginons, à confondre nos fantasmes avec la réalité et à ignorer ou nier ce qui les contredit (Fantasmes= Toute pensée non-vérifiée). Ce qui n’était pas trop grave dans la préhistoire (les moyens de nous trucider mutuellement étant primitifs) devient très dangereux à notre époque ultra-technicisée: création de virus tueurs, arsenal atomique, modifications génétiques, transhumanisme…

DE  QUELQUES  QUESTIONS FONDAMENTALES (2ème partie)

L’être humain est le seul dans le monde du vivant à pouvoir fantasmer. Les problèmes surviennent lorsque nous croyons en nos fantasmes, lorsque nous confondons nos fantasmes avec la réalité. Je prétends que là git la source de presque tous nos problèmes.

+ Deux exercices qui nous aident à ne plus être les proies de nos fantasmes
A PARAITRE
DE QUELQUE QUESTIONS FONDAMENTALES   (3ème partie: METANOIA)
Tout le monde connaît le sens du mot PARANOIA. Peu connaissent le sen du mot METANOIA
En grec ancien Meta signifie “au-delà de” et Noein “pensée, esprit”. Pris ensemble Metanoia signifie un changement radical de notre manière de penser, de notre vision du monde, par exemple lorsque nous sommes devenus conscients que la terre n’est pas au centre de l’Univers. Dans cet article je suis beaucoup plus modeste:
Je déclare que les deux seules innovations mentales (non-techniques) en 5000 ans d’humanité furent:
    – La methode scientifique
    – La psychotherapie
Les innovations technico-scientifiques au contraire connurent une véritable explosion. Nous sommes donc en présence de possibilités technico-scientifiques extraordinaires avec des mentalités dignes d’enfants de 6 ans.
La methode scientifique, qui est une des plus extraordinaires inventions de l’Humanité, n’a hélas guère profité au citoyen lambda. Nous nous sommes toujours dit: “Je ne fais pas de la recherche scientifique donc je n’ai pas besoin de connaitre la methode scientifique.” Grave erreur car la methode scientifique s’applique à tous les domaines, permet de se dégager des fantasmes, d’essuyer ses lunettes et d’entrer en contact avec la réalité, avec du moins une partie de la réalité. 
Cela nous permettra de combler le déficit entre l’explosion technico-scientifique et notre retard mental par rapport à cette explosion .
Pour faciliter cela j’ai simplifié la methode scientifique afin qu’elle soit accessible à tout le monde et je l’ai nommée METANOIA.
(Suite dans la 4ème partie)
Note de Christine Tasin
Merci Edmond pour cette 3ème partie qui attire et attise notre curiosité… et risque bien de faire naître nombre de débats.
Tu te doutes que j’ai fait un saut de 2 mètres sur ma chaise en lisant que selon toi méthode scientifique et psychothérapie seraient les deux seules innovations de l’histoire de l’humanité. Tu dois te douter que pour quelqu’un qui, comme moi, vénère les Grecs et les Romains, inventeurs de notre civilisation,  méthode scientifique et psychothérapie ne sont que… pipi de chat ! Je ne sais si j’aurai le temps de te répondre quand tu publieras ta 4ème partie et développeras tes idées car je suis très prise les jours à venir, peut-être que ma réponse sera un article,  quelques jours après 😉
PS Retard mental, retard mental… parle pour toi ! 😉

 1,204 total views,  1 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Chère Christine, j’ai cru que les inventeurs de notre civilisations étaient les mésopotamiens! Ce n’est pas la Mésopotamie qui est le berceau des civilisations? Là, où on a inventé la lettre et les chiffres. Les cités et les cités-villes. Les lois et la première litettérature comme l’odyssée de Gilgamesh qui a inspiré Homère et les récits de l’ancien testament…C’est même l’homme de la Mésopotamie d’ailleurs qui a crée Dieu. Ce n’est pas Monsieur André Parrot, Ex Directeur du Louvre qui a dit «Tout homme civilisé devrait dire: j’appartiens à deux patries, ma patrie natal et la Syrie.»?
    Merci de vérifier vos connaissances

    • Mon pauvre ami, j’en sais sans doute infiniment plus que vous sur la Mésopotamie (cf Sumer) à laquelle j’ai consacré une bonne partie de ma vie, dont je connais les textes, leur rôle dans le développement de nombre de mythes… il n’empêche que je n’ai pas parlé des fondateurs, des balbutiements, j’ai parlé de 2 civilisations qui ont porté au plus haut la grandeur de l’humanité selon moi. On peut ne pas être d’accord avec moi mais j’ai le droit de préférer comme les Grecs les Dieux de l’Olympe, bien plus humains que leurs ancêtres les Titans capables d’avaler leur enfant pour ne pas être détrônés à Gilgamesh qui est grandiose, qui est superbe certes mais je trouve L’Iliade, le Parthenon, la démocratie… plus aboutis et plus civilisés.

  2. @ Edmond le Tigre 1 sur 2
    Ami Edmond, je réponds ici à ton deuxième article du 08 octobre 2022. J’avais déjà répondu au premier article.
    Il m’a passionné. Si je comprends bien, comme tu le dis, 95 % de la vie des individus sont des fantasmes non réalistes. Ce qui a entraîné les plus grandes joies et les plus grands drames du passé.
    Tu dis que les fantasmes doivent être confrontés à la réalité pour prendre conscience qu’ils sont fantasmes. Mais mon problème, c’est où trouver la réalité pour la connaître et abandonner nos fantasmes ? Nos fantasmes sont ce que l’on appelle dans le langage courant la conviction, l’engagement, la politique, même le caractère.
    Également, il y a de très nombreux fantasmes qui n’ont aucune réalité puisqu’ils sont fantasmes : amours, impressions, goûts, amabilité, méchanceté, etc…

  3. @ Edmond le Tigre 2 sur 2
    Ami Edmond, je réponds ici à ton troisième article du 14 octobre 2022. Je pense que les innovations technico-scientifiques apportent un plus matérialiste à l’Homme. Par contre, la science (dont fait partie la psychothérapie selon moi) explique les choses.
    Tes articles portent sur le comportemental si j’ai bien compris. Il n’y a donc aucune réalité réelle. La réalité est celle de la nature, c’est-à-dire du plus grand nombre. Quand la médecine décrète une anomalie c’est parce que celle-ci est sortie du cadre du plus grand nombre.
    Ainsi, au niveau humain et comportemental, il n’y a pas de réalité objective autre que celle du plus grand nombre. Au niveau purement scientifique, bien sûr que la réalité objective existe.
    À titre personnel je vois très bien où tu veux en venir et tes articles paraissent tout à fait compréhensibles si on y prête attention à la lecture.

  4. Je vois à peu près ce que tu veux nous dire.

    J’avais également remarqué que malgré une avancée incroyable sur le plan technologique, nous étions en retard sur le plan émotionnel et psychique. Le schéma de l’évolution construit par les Hindous et repris par les ésotériques occidentaux, nous place au 3ème niveau, grosso modo, sur sept niveaux.
    Les plus primitifs sont restés au niveau un, les plus avancés, ceux qui font les découvertes, sont arrivés au niveau quatre.

  5. Cher Edmond, si cela ne vous ennuie pas, je compte rédiger un petit texte sur la psyché, les psys. Je m’intéresse à la philosophie depuis des lustres, à l’épistémologie, et à la gnoséologie, puis aux théories de Freud, Jung, Lacan, Baudouin, Henri Ey et bien d’autres. Domaine passionnant. J’avoue que, malgré ces lectures édifiantes, je n’ai pas changé d’un iota. Mon esprit est une bête rétive qui n’aime pas être guidée. Je trouve mon équilibre dans la méditation, la contemplation de la beauté. L’imagination est peut-être la folle du logis, mais elle a guidé ma vie. L’imagination en art, littérature, sculpture, l’art pictural, est nécessaire. Imaginer une autre société, aussi, sinon, dans un monde guidé seulement par la raison. nous vivrions dans un monde froid, impersonnel, dénué de toute sensibilité. L’homme n’est pas une machine.

  6. Mon seul fantasme, c’est Macron sur la bécane à Charlot, et ma croyance, c’est celle en un monde meilleur, un fantasme là aussi, donc je tourne en rond. Je vais aller voir un psy, ou pas?

  7. Cher Monsieur, il est regrettable pour moi que vous n’ayez pas daigné vous intéresser à un lien vers une vidéo très spéciale que Cachou a eu l’heur de visionner, précédemment.
    “Lumière née de la lumière, vrai Dieu nait du vrai Dieu” entends je à la messe…il y a une présence spirituelle agissante autour de nous qui ne vous intéresse pas ?
    Alors voici un élément : à partir de 30:15 https://www.youtube.com/watch?v=stGLzx_aF6I
    Sur cet élément pourriez vous m’éclairer SVP, vous qui semblez avoir atteint un haut niveau de sagesse et d’humilité ? Merci

    • J’ai jeté un coup d’œil, mais ça dure deux heures trente, si tu peux me dire où il faut regarder et pourquoi..

Les commentaires sont fermés.