Prison et lourde amende demandées
Ce 9 mars 2021 se tenait l’audience du procès en appel de Christine Tasin, condamnée en première instance par la dixième chambre correctionnelle de Paris, à quatre mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme. Une ébauche d’article à propos de l’attentat qui a visé la mosquée de Finsbury Park, le 18 juin 2017, avait été publiée par erreur sur le site de Résistance Républicaine, dont Christine Tasin est directrice de publication. L’article qui tentait de comprendre ce qui avait pu motiver Darren Ostborne, auteur de l’attentat, avait alors déclenché un signalement de la part du Collectif contre l’islamophobie en France (le CCIF) qui devait aboutir à une condamnation pour apologie du terrorisme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attaque_de_la_mosqu%C3%A9e_de_Finsbury_Park_%C3%A0_Londres
https://ripostelaique.com/prison-avec-sursis-pour-christine-tasin-dernier-avertissement.html
Rappelons que « l’apologie du terrorisme », sanctionne « toute action de communication publique présentant sous un jour favorable des actes terroristes, ou ceux qui les ont commis ». Une infraction fourre-tout qui fut utilisée contre Thomas Joly, pour avoir diffusé sur son blog des images de la décapitation par Daesh à Raqqa du journaliste James Foley, mais aussi contre Renaud Camus, pour avoir déclaré « qu’entre la soumission et la guerre, il préférait la guerre ».
Fait rarissime pour les habitués des prétoires, l’audience commence avant 14h. Souvent il faut se farcir des audiences de demandes de remise de peine, par des inculpés accompagnés par des gardiens de prison. L’ambiance était plutôt froide. Pendant plus d’une heure, la présidente de la Cour d’appel, cheveux courts, petites lunettes, cuisine Christine inlassablement. Elle lit d’une voix fluette et monocorde à vous endormir, les passages de l‘article incriminé. Le port du masque n’arrange pas les choses car sur les bancs réservés au public, impossible d’entendre quoi que ce soit !
Le tribunal cherche à savoir pourquoi Mme Tasin fait appel, comme si la condamnation de première instance allait de soi. Puis arrivent une série de questions sur le fonctionnement du site Résistance Républicaine, sur les modalités de mises en ligne, et enfin les questions sur différents passages de l’article : les phrases utilisées, la référence à la Reconquista, à Charles Martel, à l’appel du 18 juin et j’en passe ! Christine a beau tenter d’expliquer qu’essayer de comprendre pourquoi on peut en venir à commettre des actes de terrorisme et les approuver n’est pas la même chose. Mais, rien n’y fait !
Puis les avocats du CCIF se succèdent à la barre : d’abord Maître Asma Ek Kidri qui tente de démontrer que l’article n’était pas un brouillon mais au contraire un document parfaitement abouti, avec des liens et des hashtags. Puis elle s’en prend au site Résistance Républicaine, qui passe son temps à inciter à la haine des musulmans, son « fonds de commerce » avéré, nous dit-elle. Faut-il lui rappeler que l’incitation à la haine et l’apologie du terrorisme ne sont pas les mêmes infractions ? Elle explique encore que toute la stratégie de Mme Tasin consiste à tenter d’éviter la condamnation et qu’il n’y a aucune raison de croire en la thèse d’une seconde partie d’article, qui aurait dû voir le jour et qui n’a jamais été publiée. Pour elle, en présentant une attaque terroriste contre des musulmans, sous un jour favorable, Mme Tasin a bien fait preuve d’apologie du terrorisme. Enfin elle présente l’inculpée comme une star des prétoires, s’exprimant avec une assurance frôlant l’irrespect envers l’institution judiciaire. Et de citer un extrait d’un discours tenu devant le tribunal de Belfort, dans lequel Mme Tasin ne cachait pas son opinion sur le parti pris de certains juges face à l’islamisation du pays.
Puis, comme un intermède, on a droit à une remontrance inattendue envers Pierre Cassen, qui se trouvait dans la salle, de la part de la présidente du tribunal : son masque ne cachait pas son nez ! Un tribunal covidiste, il ne manquait plus que cela !
Vient ensuite à la barre, Maître Ouadi Elhammamouchi qui reprend l’idée selon laquelle l’article incriminé, constituait une glorification de l’auteur de l’attentat et que l‘infraction était donc bien constituée. Il demande de confirmer la peine de première instance.
L’avocat général a la parole : un homme aux cheveux grisonnants, bon chic bon genre, qui cherche à en imposer. Etait-il dans son rôle, celui de donner au tribunal un éclairage juridique sur l’affaire ? On avait plutôt le sentiment d’une plaidoirie supplémentaire à l’encontre de Mme Tasin. Il se lance dans une leçon sur une « bonne gestion informatique » du site internet, qui aurait évité la validation par erreur d’un article en cours de rédaction. Puis il explique que l’article incite le lecteur à porter un regard favorable sur l’acte criminel de Darren Ostborne. L’élément matériel est donc constitué et l’élément intentionnel ne fait pas de doute ! Quant à la liberté d’expression, elle ne permet pas, nous dit-il, de dire tout et n’importe quoi et rappelle à ce sujet les textes en vigueur : la constitution, la Convention européenne des droits de l’homme qui accepte une limitation à la liberté d’expression lorsqu’elle est proportionnée.
Pour la peine requise, il tourne autour du pot pendant de longues minutes pour finalement expliquer que la sanction ne suffisait pas et qu’il fallait aussi faire de la prévention, afin d’empêcher Mme Tasin de continuer à nuire. Alors lui vient l’idée « géniale » et assumée de toucher au porte-monnaie puisqu’il s’est aperçu que le site appelait à des dons en ligne ! Il crache enfin le morceau : 4 mois de prison « probatoires », 6000 euros d’amende, soit dit-il l’équivalent de plusieurs mois de retraite pour Mme Tasin, et pourquoi pas des travaux d’intérêt général !
Maître Frédéric Pichon, conseil de Christine Tasin, commence alors sa plaidoirie. Il fait un subtil parallèle avec le travail de l’avocat, qui tente toujours de « comprendre » les motivations des personnes qu’il défend, et même lorsqu’il s’agit de violeurs. Ce qui ne veut pas pour autant dire qu’un avocat cautionne ou approuve les agissements de ses clients. Il mentionne aussi tous ceux qui ont cru « comprendre » des organismes terroristes comme le FLN (et l’on sait qu’ils ont été nombreux parmi les intellectuels français), ou l’OAS ou encore Mohamed Merah. Et pourtant, rares sont ceux qui ont été inquiétés par la justice. Quand Mme Tasin tente de comprendre comment on peut en arriver à s’attaquer à des symboles musulmans, cela ne veut pas pour autant dire qu’on approuve les actes terroristes.
Enfin, il termine sur le problème de la capacité du CCIF à ester en justice, dans la mesure où cette organisation s’est auto-dissoute, avant de faire l’objet d’un décret de dissolution en Conseil des Ministres. Il rappelle que le Conseil d’Etat a jugé que ce collectif avait largement instrumentalisé la notion d’islamophobie.
Et au final, Mme Tasin prend la parole pour rappeler quelques vérités au CCF, et elle cite, avec un grand courage, une déclaration d’Emmanuel Macron dans laquelle, celui qui nous sert de président, tentait aussi de « comprendre » les actes terroriste du 13 novembre 2015. Ainsi, Il déclarait, place de la République, bougie à la main : « Le terreau sur lequel les terroristes ont réussi à nourrir la violence, à détourner quelques individus, c’est celui de la défiance. Nous avons une part de responsabilité, parce que ce totalitarisme se nourrit de la défiance que nous avons laissée s’installer dans la société. Il se nourrit de cette lèpre insidieuse qui divise les esprits, et si demain nous n’y prenons pas garde, il les divisera plus encore ».
Une citation qui n’a pas été du goût de la présidente de la Cour d’appel qui a été jusqu’à interrompre Mme Tasin et à lui demander de ne pas lire de citation lors de son temps de parole.
L’arrêt de la cour d’appel sera connu le 6 avril 2021.
1,426 total views, 2 views today
Par contre… l’apologie, dans l’autre sens…
Ca fonctionne…
Une Justice qui ne peut pas aller plus loin dans le déni de justice.
Continuer à instruire une plainte effectuée par une entité qui n’existe plus, dissoute deux fois plutôt qu’une, c’est plus qu’ubuesque, mais le terme pour le désigner n’a pas encore été inventé.
Cette institution continue à démolir la notion même de justice, en cela elle obéit aux règles de la gauche déconstructrice
On ne peut dire mieux que ce que vous avez dit là.
C’est la raison pour laquelle je me permets de faire ce copié/collé qui m’évite de tenter d’être plus clair que vous l’êtes.
Merci pour votre texte que je conserverai dans mon disque dur…car, comme vous, pendant 40 ans j’ai tenté, sous les quolibets de mes meilleurs amis, de prévenir de ce qui arrive maintenant et qui ira forcément en s’amplifiant.
Et bravo !!!
—
« » »Cachou
il y a 5 heures
Que dire, que dire, que dire ?
Si ce n’est faire dans le banal d’aujourd’hui qui était l’impensable il y a 50 ans avant que la gauche ne prenne le pouvoir et le garde durant toute cette période et l’a encore, par la bonne volonté du peuple français qui en a marre de vivre.
Que dire, si ce n’est que je n’aurai jamais pu imaginer un jour que défendre son pays serait motif de condamnation de trahison, et le détruire de tous les côtés serait la bonne voie, celle de la fierté.
Même si j’étais psychiatre, je n’arriverai pas à comprendre une telle folie d’autodestruction massive dans la joie et la bonne humeur.
Non, j’arrive modestement à comprendre un peu l’espace et l’univers, mais ce qui se passe en France et en Europe est au delà de mes capacités.
Oui, nous sommes de toute évidence en fin de civilisation. Elles naissent, elles vivent, et elles meurent. Nous entrons dans cette dernière phase. Mais la nouveauté est que notre disparition est voulue contrairement à toutes les autres que l’Humanité a connues et qui ne l’ont pas souhaité.
Oui, je ne cache pas développer une haine contre nos envahisseur, mais aussi une haine encore plus forte devant la volonté des français à organiser leur propre assassinat dans l’indifférence, la soumission, et la folie la plus totale.
Combien de milliers de petits sourires narquois j’ai dû encaisser quand j’essayais (car j’y ai renoncé après 40 ans de tentatives infructueuses) d’expliquer l’extraordinaire gravité de tout se qui se passe dans notre pays et en Europe.
Il n’y a absolument aucun doute : notre civilisation occidentale entame son déclin » » »
Un stockage sur un disque dur n’est pas une sécurité. Il suffit d’une perquisition faite à 6 heures du matin pour vous priver de votre ordinateur. Et ces perquisitions imprévues sont quelquefois musclées … même la porte d’entrée peut être défoncée pour vous surprendre. Alors, pensez à cacher vos clés USB.
Quel culot Maître Plichon et Christine d’oser contredire un tribunal islamique ubuesque!
Non mais ! on doit respecter la République Frankistanaise . (alliée aux Bruxellistan)
Les habitants de ce pays, immigrés avec Vercingétorix depuis quelques années, une soixantaine d’années quoi, devraient apprendre à respecter ceux qui apportèrent généreusement les bienfaits d’un prophète depuis 3000 ans (selon les dires d’un certain humoriste, handicapé d’une main, et repris par les commentateurs, adeptes d’une religion de tolérance et de forfanterie sur les réseaux sociaux) Ce peuple fondateur de la terre France (si si) apporta aux Gaulois les bases scientifiques grâce à un livre « descendu » par leur dieu.
—-
(un prophète plutôt chef de guerre ?)
Le Prophète Mahomet N’a Jamais Existé: 5 Preuves Historiques (Youssef Tiktak)
https://youtu.be/r4krbMdjOus
Mahomet prophète ou poète cinglé ?
https://www.youtube.com/watch?v=-QZ517ETwNA
—-
On se demande même si ce n’est pas lui, celui qui leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable (7-157), qui aurait fondé Rome et instruit César et ses sbires.
Trêve de commentaire ubuesque, continuons à soutenir Christine et Pierre pour leur courage.
j’espère qu’à l’avenir, ils seront jugés eux qui ne sont jamais punis pour leurs grosses erreurs judiciaires ces gauchos bobos islamos
A l’invasion migratoire et à l’insécurité culturelle, on peut donc ajouter l’insécurité judiciaire qui inquiète, juge et punit les islamophobes (ou tout simplement ceux qui émettent la moindre critique envers l’islam) tout en faisant preuve d’une mansuétude et d’un laxisme généralisés envers la racaille et les islamistes.
Comme dans le monde universitaire (dernier exemple avec l’UNEF et Sciences Po), il y a, je pense, une justice islamo-gauchiste.
Les juges sont évidemment islamo-gauchistes, l’école de la magistrature les a bien formatés dans ce sens.
Cela dit, il n’est peut-être pas impossible que dans certains cas leurs jugements seraient différents s’il n’avait pas peur d’aller contre le mouvement gouvernemental favorable à une invasion maximum et contre le politiquement-jugement correct.
Outre ce qui est dit ci-dessus, leurs jugements seraient également peut-être, pour certains d’entre eux très minoritaires c’est évidemment une évidence, différents s’ils n’avaient pas peur également des représailles islamiques d’une extrême violence toujours couvertes par le pouvoir.
La peur aussi, si les jugements sont émis de façon justes (ce qui est de nos jours devenu une exception alors que cela devrait être totalement la base de leur métier) d’être mutés à Mayotte à titre de représailles.
En un mot, la pression est telle de tous les côtés, que pour certains juges qui doivent être très minoritaires mais qui existent probablement, les jugements sont rendus à titre de confort pour ne pas être confronté à une avalanche de problèmes et difficultés.
Au détriment, bien entendu, des gens qui sont victimes de l’injustice de cette « justice ».
Je complète mon propos ci-dessus par le procès même dont est victime Christine par une accusation (le CCIF) qui n’existe plus à double titre puisqu’elle s’est auto dissoute et elle a été dissoute en conseil des ministres.
Dans les affaires judiciaires classiques, lorsqu’une des deux parties n’existe plus, le plus souvent par décès, l’affaire est classée. Après, si d’autres personnes veulent la reprendre sous d’autres aspects et retourner devant la justice, cela est possible. Mais l’affaire originelle n’existe plus.
Le fait que le CCIF n’existant plus mais que cette affaire est toujours en cours indique à mon avis que les juges ont peur des représailles de toute la communauté musulmane, dont les seules spécialités sont la violence et la destruction, s’ils classaient l’affaire par disparition de l’une des deux parties.
Il est évident que si Génération Identitaire avait déposé plainte dans le passé, le procès aurait été déclaré comme clos par disparition de la partie plaignante. Mais dans un tel cas, il n’y a pas les dangers de la communauté musulmane et ses menaces vis-à-vis du juge.
Nous vivons dans un pays qui n’est fait que de scandales insupportables.
Une justice qui n’a plus rien à envier à celle des régimes totalitaires du XXème siècle en Europe
Question pas complètement idiote…
Un psychiatre ou psychanalyste qui expliquerait, suite à un viol : « mon client a eu une enfance malheureuse… abandonné par ses parents… il était sous l’effet de la drogue et de l’alcool, bla,bla,bla… ce qui peut expliquer son geste (viol) ».
Question : Ce toubib sera-t-il accusé de faire l’apologie du viol ?
Hallucinant qu’une plainte d’une ex association pro Daesh soit admise comme valable en France contre une autre association anti-Daesh.
Dans ce pays gouverné par des pourris ,je mériterais d’être pendu, guillotiné, fusillé, écartelé, mis au bucher, et peut-être passer sur la chaise électrique !!!………………….alors je ne dis rien.
Jugée en France par les ennemis de la France.
Bravo ! De tout cœur avec vous
Raisonner, comprendre et admirer : ces verbes ont des sens différents au pays de Descartes.
Encore ! Encore ! Encore !
Il faut savoir que la protection des vrais diffuseurs de haine par les politiques, les journaleux, les collabo-gauchos finit par se retourner contre eux !
https://www.lci.fr/politique/une-cinquantaine-de-deputes-menaces-de-mort-richard-ferrand-saisit-la-justice-2180300.html
Mais le peuple lui a payé déjà très lourd, les Charlie Hebdo, Paty et autres, ce ne sont pas des menaces mais des actes !
Le problème pour la juge : si elle condamne madame Tasin, elle prend le parti d’une association de malfaiteurs anti français et cautionne les attentats en France. Si elle ne la condamne pas,même une peine légère, la juge va devoir rendre des comptes à sa hiérarchie qui est , me semble-t-il, plus attirée par la gauche voire l’extrême gauche. Comme on dit : elle a le cul entre deux chaises. Pourtant, il n’y a pas là matière à condamnation, ni même de procès.
Que dire, que dire, que dire ?
Si ce n’est faire dans le banal d’aujourd’hui qui était l’impensable il y a 50 ans avant que la gauche ne prenne le pouvoir et le garde durant toute cette période et l’a encore, par la bonne volonté du peuple français qui en a marre de vivre.
Que dire, si ce n’est que je n’aurai jamais pu imaginer un jour que défendre son pays serait motif de condamnation de trahison, et le détruire de tous les côtés serait la bonne voie, celle de la fierté.
Même si j’étais psychiatre, je n’arriverai pas à comprendre une telle folie d’autodestruction massive dans la joie et la bonne humeur.
Non, j’arrive modestement à comprendre un peu l’espace et l’univers, mais ce qui se passe en France et en Europe est au delà de mes capacités.
Oui, nous sommes de toute évidence en fin de civilisation. Elles naissent, elles vivent, et elles meurent. Nous entrons dans cette dernière phase. Mais la nouveauté est que notre disparition est voulue contrairement à toutes les autres que l’Humanité a connues et qui ne l’ont pas souhaité.
Oui, je ne cache pas développer une haine contre nos envahisseur, mais aussi une haine encore plus forte devant la volonté des français à organiser leur propre assassinat dans l’indifférence, la soumission, et la folie la plus totale.
Combien de milliers de petits sourires narquois j’ai dû encaisser quand j’essayais (car j’y ai renoncé après 40 ans de tentatives infructueuses) d’expliquer l’extraordinaire gravité de tout se qui se passe dans notre pays et en Europe.
Il n’y a absolument aucun doute : notre civilisation occidentale entame son déclin.
Cachou, vous avez raison. Merci pour ce témoignage. Combien de personnes raisonnent comme vous, comme Christine ou comme Pierre? Hélas les français sont aveugles et sourds. Je peux malheureusement dire: PEINE PERDUE. Je voudrais me tromper car j’aime la France et les Gaulois que nous sommes.Faut-il espérer un sursaut??????
Très belle prose, que je partage entièrement. Que Dieu protège la France et ses patriotes.
On essaye coute que coute de sauver une société islamisée alors il est plus facile de faire porter la faute par les citoyens qui se révoltent contre cette idéologie que par l’Etat qui est responsable de cette situation. Depuis plus de 40 ans, bon nombre de nos concitoyens alertent sur les dangers que représente l’islam politique mais on continue de laisser entrer en France de nombreux musulmans qui sont hostiles à notre civilisation et qui feront tout leur possible pour augmenter la division.
merci pour les infos et ce compte rendu .
Merci pour ce compte-rendu qui va à l’essentiel. Mais le nom de la présidente reste inconnu, dommage. Peut-être qu’un jour, nous aurons encore à faire à elle.
A la place de la cour d’appel (ou « mosquée d’appel » ?) de Paris, je fermerais bien ma gueule. Cette même boîte à cafards a condamné Gérard Boyadjian pour avoir insulté Momo Mérah et les frères Kouachi dans son court-métrage « Chameau, pas d’amalgame ». Ce faisant, ces cafards judiciaires ont choisi d’honorer la mémoire de ces terroristes, et donc leurs actes. En droit français, cela s’appelle intelligence avec l’ennemi. Ces enflures judiciaires n’ont décidément honte de rien.
Je n’arrive pas à croire qu’ils osent encore se regarder dans un miroir. Ce sont tous des vendus. On en vient à leur souhaiter le pire.
🤞