.
C’est à l’École militaire, devant un parterre d’officiers et d’attachés militaires étrangers que le chef de l’État s’est exprimé sur la dissuasion nucléaire. Un exercice très attendu, puisque la France, suite au Brexit, reste dorénavant la seule puissance nucléaire de l’UE.
La question est de savoir dans quelle mesure le chef des armées veut étendre à l’Europe sa conception de la doctrine nucléaire de la France. Pour l’instant, c’est le grand flou.
En Allemagne, quelques voix verraient bien un partage de notre force nucléaire et de notre siège permanent au conseil de sécurité de l’Onu. Ce que Paris rejette à juste titre… pour l’instant !
Dans la plupart de ses discours, Macron n’est jamais très clair. Et celui concernant la doctrine nucléaire française n’échappe pas à la règle.
Primo, après avoir déclaré que « l’Alliance atlantique était en état de mort cérébrale », il ajoute : « La France est convaincue que la sécurité à long terme de l’Europe passe par une alliance forte avec les États-Unis », tout en souhaitant que l’Europe s’investisse davantage dans sa propre sécurité. Comprenne qui pourra.
Secundo, pour le chef de l’État, il n’est pas question d’aliéner la souveraineté de la France ou d’étendre le parapluie nucléaire à nos partenaires. Mais son discours annonce le contraire.
Il propose aux Européens « un dialogue stratégique sur le rôle de la dissuasion nucléaire française » ! Veut-il enterrer notre indépendance nationale en matière de défense ?
Les pays européens pourront être associés aux exercices nucléaires français. Nous sommes à des années-lumière du discours gaulliste. Selon Macron :
« Les forces nucléaires françaises renforcent la sécurité de l’Europe par leur existence même et à cet égard ont une dimension authentiquement européenne ».
« Soyons clairs : les intérêts vitaux de la France ont désormais une dimension européenne » !
Un tel discours de la part du chef des armées est tout simplement ahurissant. Non seulement Emmanuel Macron est en train de brader à l’UE le peu de souveraineté qui nous reste, mais il décrédibilise totalement la dissuasion nucléaire française, qui repose en priorité sur la volonté inébranlable du chef de l’État d’engager le feu nucléaire pour préserver nos intérêts vitaux.
Comment une force de frappe diluée au sein de l’Europe peut-elle être dissuasive et assurer l’ennemi d’une riposte nucléaire immédiate et certaine ?
Les deux piliers qui font la force de l’arme nucléaire sont la fermeté présidentielle dans l’engagement du feu nucléaire et la préparation des équipages militaires à la mission suprême.
Si la fiabilité des équipages militaires, marins ou aviateurs, ne fait aucun doute dans un tel engagement, celle du Président paraît un peu chancelante.
L’arme nucléaire est une arme de défense, une assurance-vie qui ne trouve son efficacité que dans la terreur qu’elle inspire. Elle a parfaitement fonctionné lors de la crise de Cuba en 1962, quand le jeune Président John Kennedy a fait plier le vieux Khrouchtchev, en le persuadant qu’il était prêt à raser Moscou.
Avec 300 têtes nucléaires, la France possède une dissuasion suffisante, à condition que la fermeté présidentielle se traduise pour l’ennemi par la certitude de subir une riposte immédiate.
Sans cette fermeté, il n’y a ni indépendance nationale, ni sécurité. La faiblesse expose au chantage.
L’insécurité du monde, les bouleversements des équilibres stratégiques rendent l’arme nucléaire encore plus précieuse qu’au temps de la guerre froide.
L’arme atomique est un atout majeur pour garantir la paix. La partager au niveau européen mènerait au partage de notre siège permanent au Conseil de sécurité de l’Onu et à la perte de notre précieux droit de veto.
La volonté de Macron d’œuvrer au désarmement nucléaire n’a aucune chance d’aboutir. La course à l’arme atomique est parfaitement compréhensible, tant sa possession permet aux plus petits États de se protéger des plus grands.
Jamais les Occidentaux n’auraient osé renverser Saddam Hussein ou Kadhafi si l’Irak et la Libye avaient possédé l’arme nucléaire.
Iran, Turquie, Arabie, Égypte, savent très bien que leurs rapports avec les grandes puissances seraient éminemment modifiés à leur avantage.
Les traités de désarmement sont caducs. La prolifération est inéluctable.
Par conséquent, jamais l’arme nucléaire n’a été aussi nécessaire à notre sécurité. Les ONG, les pacifistes de tout poil et le pape peuvent juger cette arme dangereuse ou « immorale », nul ne peut contester que l’équilibre de la terreur a apporté la paix en Europe depuis plus de 75 ans.
Macron semble vouloir européaniser la dissuasion nucléaire française. C’est un pas de plus dans l’affaiblissement de la France, dans la perte de notre indépendance, dans la dilution de la nation au nom du mondialisme. C’est irresponsable et criminel.
Jacques Guillemain
https://ripostelaique.com/macron-pret-a-brader-larme-nucleaire-francaise-a-leurope.html
620 total views, 2 views today
dangereux personnage enfermer
Il va sûrement filer ses clefs à sa copine Merkel
Je ne pense pas qu’il compte brader l’arme de dissuasion Française qui ne sert a rien dans les territoires occupés par les muzz!
Par contre je pense le vendra au plus offrants ,
par exemple à l’Iran des mollahs , Erdogan ou aux groupes terroristes islamistes ou frèristes pour achever leur conquêtes et en effrayant les USA !
En quelques sorte l’embarras du choix!
Le fric c’est chic!!!!!!
macron est un grand malade, il est complètement fou. De plus il déteste son peuple et admire les parasites qui viennent nous envahir. Complètement atteint, et irrécupérable. A destituer d’urgence.
la France étant en train de devenir un état musulman de plus, le Grand Timonier shadok a certainement l’intention d’obéir aux américains en leur donnant l’arme nucléaire afin qu’elle ne tombe pas entre les mains des futurs occupants de la France?
Quelle infinie sagesse!
Quel Grand Tom!
Bonjour très juste votre réflexion et analyse , le cramon envoie un gage aux américains que la dissuasion nucléaire française ne tombera pas aux mains des muzz .
Brader notre force de sécurité nucléaire ! ben oui oui il en est capable et les veaux ne diront encore rien , c’est comme pour l’acier a la prochaine guerre nous iront en acheter a nos ennemis ? vu que l’on ne produit plus rien dans ce pays , les apatrides mondialisés de l’argent ont fait leur oeuvre .