A propos d’industrie des pays musulmans : un fait divers récent pour illustrer une question de Philippe Le Routier (« La polygamie pour améliorer agriculture, commerce et industrie ? »)
En septembre dernier, Dakar, la capitale d’un pays islamique nommé Sénégal, a subit plus de deux semaines de pénurie d’eau potable, occasionnant des émeutes.
http://koaci.com/articles-85956
L’alimentation en eau de l’agglomération de Dakar est assurée, environ pour moitié, par une conduite de 250 kilomètres de long, du gros diamètre à une pression de 20 bars, en provenance d’une usine de production, relativement récente, où une panne s’est produite. Cette usine traite et pompe l’eau du lac de Guiers, lui-même alimenté par une dérivation sur le fleuve Sénégal.
La panne est due à la rupture d’une « pièce spéciale » de tuyauterie, en forme de Y, située à la sortie de l’usine, au départ de la conduite de 250 kilomètres. Apparemment, cette pièce en acier en était à sa quatrième ou cinquième fuite depuis 2009 (réparée comment ?) soit cinq ans après la mise en service de l’usine, ce qui ne semble pas avoir inquiété grand’monde.
Tous les équipements de l’usine et tous les équipements de la conduite de 250 kilomètres vers la capitale ont été fabriqués en Europe, notamment en France.
La pièce qui a lâché est la seule pièce qui avait été fabriquée localement, dans une usine dakaroise.
Fin 2004, pose de la pièce en Y qui a failli assoiffer Dakar
-à 250 kilomètres de là- en septembre 2013 (Photo perso).
Maintenant, l’entreprise française qui a construit l’usine doit bien regretter d’avoir fait construire cette pièce localement, à l’époque : c’est cette entreprise qui est mise en cause aujourd’hui par certains.
Macky Sall, le Président du Sénégal, a interrompu un voyage à New York, à l’ONU, et s’est rendu à cette usine en hélicoptère de l’armée et en tenue de combat ; voyait-il déjà son pays en révolution ? Il faut dire que ce pays valse aussi depuis fort longtemps entre les coupures d’électricité et les pénuries de gaz (en bonbonnes, utilisées par tous les foyers sénégalais) d’où, à l’occasion, émeutes.
Macky Sall aurait aussi fait venir dix experts chinois -ils ont fait quoi ?- et téléphoné à Hollande, président français…
La conduite a été réparée, mais de manière provisoire ; il y aurait eu ensuite une explosion ( ?) qui aurait fait 5 ou 7 blessés (?). Enfin, la remise en service du système, à petite vitesse, jusqu’à Dakar, aurait été accompagnée, sur le site de la panne, de pratiques … islamico-magiques, qui n’étonneront guère quelqu’un qui connait la zone. Point fort : égorgement de trois vaches.
Finalement, selon Macky Sall, la réparation définitive ne sera effectuée qu’après livraison d’une pièce de tuyauterie adéquate, en cours de fabrication… en France (qui paie ?).
Philippe Jallade
312 total views, 1 views today
Je n’avais pas tout à fait terminé.
CQFD : A part faire des enfants (sans se soucier de leur éducation les trois quart du temps, (ne généralisons pas)..), venir en France pour, soyons clair, toucher quelques subsides sans rien foutre… (elle est pas belle la vie ?). Tout en nous expliquant que nous avons été de sales colonisateurs et que c’est bien fait pour nous… Aucune reconnaissance. Où sont les prix Nobel d’origine musulmane ? Où sont les grands chercheurs ? Où sont les grands scientifiques ? Où sont les grands chirurgiens mondialement connus pour avoir découvert quelque chose de novateur ou de particulier ? Où sont les pays musulmans démocratiques ?
Mais chuuuuut il ne faut pas le dire …. nous sommes islamophobes et racistes….
Je connais un peu le Sénégal..
Je ne souhaite pas être méchante gratuitement. Je vais juste relater des faits.
Rappelez vous à l’époque « glorieuse » du Paris-Dakar avec ces Messieurs Balavoine et Thierry Sabine qui étaient des gentils bobos de gôôôôche et qui croyaient certainement eux-aussi à la « mouche qui pète », leurs actions partaient, j’en suis certaine, d’un bon sentiment. Ils ont fait sponsorisé des puits au bord de la plage d’arrivée du rallye.. Les sponsors étaient Mercedes, toyota etc… pas mal sur le papier.. Sauf que les puits n’ont pas été entretenus, et que lorsqu’ils ne marchaient plus, les Sénégalais demandaient la construction d’autres puits sans se demander pourquoi ils ne fonctionnaient plus, ou mieux comment les entretenir afin qu’ils continuent à fonctionner…
Quittons le Sénégal, rendons nous en Algérie, j’ai autour des moi une copine « pied noir » qui est retournée dans son village natal il y a quelques années en se disant : « je ne vais rien reconnaître » et bien tout était dans le même état de délabrement que lorsqu’elle est partie avec ses parents en 61 … en plus délabré même.. Elle était dégoûtée.
Dernier point. Notre célèbre footeux Zizou, sympathique au demeurant, est retourné dans le village natal de ses parents il y a quelques années (lui est né en France) et a fait installer une pompe pour amener l’eau car son village d’origine n’avait toujours pas l’eau. Cette dernière anecdote remonte à quatre ou cinq ans… Pas d’eau ? Pourquoi ?
Je n’ose répondre à cette question ….
CQFD
Cette incompétence sordide et congénitale n’empêche pas les bobo-socialos de continuer à prétendre que ce sont les Africains qui ont reconstruit la France après la Seconde Guerre mondiale. C’est juste grotesque.
Ne soyez pas aussi (ou encore plus) mauvaise langue que moi !
En disant cela, vos bobos socialos du XVIème admettent qu’ils n’y sont pour rien.
C’est un grand pas en direction de la vérité !
Roumuald me fait bousculer les neurones. Entamons un petit calcul :
après avoir appris le coran ils doivent prier 5 * par jour.
Z’ont pas de bol les malheureux, depuis 1400 ans *5*364 => 2 548 000 prières lancée par un bédouin.
Cette année 5*1 500 000 000*364=2730 000 000 000 prières lancées par tous les bédouins de la planète.
M’est avis que c’est la ceinture de Van Allen qui bloque la télépathie, ou peut-être que Allah est tellement grand qu’il ne peut entendre le cri désespéré des microbes reniflant le tapis de sol!
L’une de mes soeurs bosse dans l’humanitaire – une vraie bobo, sauf qu’elle est farouchement anti-islam, ouf ! – et a à plusieurs reprises travaillé dans des pays africains. Elle est spécialisée dans le développement agricole, quelque chose comme ça.
Elle n’en reste pas moins lucide : sans l’aide de l’Occident, les populations parmi lesquelles elle a travaillé seraient encore plus sous-développées.
Et lorsque les ONG dans lesquelles elle a travaillé soutiennent des populations, elles doivent le faire sans discontinuer : laisser un village donné durant une année, avec les instructions nécessaires pour faire fonctionner une pompe à eau, par exemple, et c’est le plantage assuré; l’ONG doit de nouveau reformer des personnes, réparer la pompe à eau lorsqu’elle revient…
Lorsque j’étais jeune étudiant au début des années ’90, j’avais une proprio qui elle aussi avait travaillé en Afrique quelques décennies auparavant.
Comme je suis d’origine asiatique, elle m’expliquait que là-bas, des ingénieurs asiat – je ne me rappelle pas du pays – avaient montré à des populations comment cultiver le riz.
Las, une fois les ingénieurs partis, les populations n’avaient plus su se débrouiller seules.
Après, je ne sais pas si ça a un rapport avec l’islam.
Ce qui est certain, c’est qu’au niveau mondial, alors que les musulmans se targuent d’être près d’1.5 milliards, leur production scientifique par rapport à leur population est des plus faibles.
Et tandis que beaucoup d’entre eux vouent une haine farouche envers Israël, ce petit Etat à l’inverse connaît une production scientifique plutôt riche.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/11/18/les-societes-musulmanes-face-au-aux-defis-de-la-science_1441778_3232.html
Donc quand il est question de « savants », d’« universités », on peut franchement rigoler, puisque le seul savoir délivré par ces savants dans ces universités, c’est l’apprentissage du coran…
Voyons Philippe, tu sais bien que le sang en se cogulant va colmater la fuite. C’est cela le miracle de Allah.
Si notre « vendu1er » veux consacrer une minute de silence dans le pays, je pense que nous devrions lui écrire que c’est Allah qui a poussé les salopards de colonialistes dehors et maintenant il a voulu éprouver le peuple!
Prions donc Lucifer (enFrançais, porteur de lumière) afin qu’il éclaire les techniciens réparateurs!
Je me marre !!! Et le coup de la coagulation… collector !
Bonjour….
Devinez ???
mais ce genre d’incident doit être normal , puisque selon la chanson « on s’éclate au Sénégal… »
Bonne journée Daniel.