Fête et tradition : Mardi gras

 

Bonjours  mes chers amis,

Aujourd’hui nous allons parler d’une fête qui me semble perdre de la popularité.  Depuis l’arrivée de traditions anglo-saxonnes et commerciales comme Halloween,  notre cher carnaval n’intéresse plus grand monde ! Car Mardi gras, c’est aussi l’apothéose du carnaval. Dans de nombreuses villes de France, heureusement, il reste un moment d’importance. Ici dans le Nord, nous avons celui de Dunkerque qui est très réputé,  mais les chants ne sont pas à mettre dans toutes les oreilles, nous somme bien loin du carnaval de Nice et ses chars sophistiqués qui portent de très jolies demoiselles ! Chez nous ce sont des hommes déguisés en femmes bien échauffés par la biere!  Voyez vous même :

 

Comparez avec celui de Nice :

 

 

Ce n’est pas la même ambiance !

Origine du Mardi gras.

Le Mardi gras est une fête païenne qui était déjà célèbre du temps des Romains . Il  s’intègre dans les Calendes de Mars. Le premier jour de l’année était au mois de mars, le debut du printemps, à cette occasion, les Romains se déguisaient et plus aucun statut social ou interdit n’était en vigueur,  l’esclave mangeait à la table du maître. On avait aussi pour habitude de manger des beignets pour l’occasion. Plus tard, à l’ère chrétienne, la tradition fut conservée. Le Mardi gras, dernier jour du carnaval qui dure une semaine, précède le Mercredi des cendres qui annonce les 40 jours de Carême et de privations   on profitait donc ce jour là pour manger « gras » tant on le pouvait encore, ensuite comme l’aurait dit l’ennemi juré du Carême, François Rabelais, c’était Carême Prenant. Notre truculent écrivain était aussi un caricaturiste hors pair  et realisa des caricatures de Carême Prenant en l’incarnant par des personnages dignes d’un tableau de Jérôme Bosch

Jérôme Bosch : extrait du triptyque de Saint Antoine 

Au moyen âge, c’eût été mal venu de se plaindre si sa femme, ou son mari avait fait  quelques entorses à la fidélité conjugale,  on aurait été la risée de la populace. Mais suite aux abus, des restrictions furent décidées au fil du temps.

Le carnaval me laisse encore de jolis souvenirs de mon enfance où nous allions déguisés et masqués en visite dans les commerces, où l’on nous donnait quelques saucisses chez le boucher, des bonbons chez le laitier, un petit pain chez le boulanger… Nous finissions notre tournée chez les parents pour déguster des crêpes.  Eh oui, je ne pesais pas lourd à l’époque, à cause d’un problème de santé, mais j’avais un sacré appétit ! En parlant d’appétit, comme je vous ai déjà donné une recette de crêpes, cette fois-ci, je vous en donne une de gauffre  comme « in les fait din ch’nord » !

250gr de farine – 60gr de beurre – 15cl de lait – ¾ càc de levure boulangère déshydratée (15gr de levure fraiche dans la recette originale) – 2 oeufs – les graines d’½ gousse de vanille – 25gr de sucre – 1 pincée de sel – 100gr de crème épaisse – 1 càs de kirsch

Tamiser la farine dans le bol du robot. Faire fondre le beurre. Tiédir le lait quelques secondes au micro-onde, ajouter la levure, mélanger. Mettre les oeufs dans un bol profond, ajouter le sucre, le sel, la vanille, fouetter légèrement en omelette. Mettre le robot, muni de la feuille, en marche à petite vitesse et verser petit à petit les oeufs, le lait/levure, la crème, le kirsch et le beurre fondu refroidi, sans cesser de mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couvrir le bol et laisser pousser 2 heures à température ambiante, la pâte va tripler de volume et faire des bulles.

Faire chauffer le gaufrier et cuire les gaufres en retournant l’appareil à mi cuisson. Laisser tiédir sur une grille avant de déguster. Elles se conservent bien dans une boite hermétique quelques jours (les réchauffer au grille-pain).

Bien sûr,  vous n’êtes pas tenus d’utiliser un robot, le bon vieux fouet marche aussi, la casserole remplace très bien aussi le micro-onde. Le Kirsch est facultatif, comme dans les crêpes on aime bien aussi mettre du rhum. Vous pouvez ensuite  mettre de la Vergeoise dessus, de la confiture, crème chantilly, chocolat, à votre bon plaisir.

J’en connais pas mal qui sont déguisés toute l’année, il y en a même un qui au 55 faubourg St Honoré  à Paris 8ème est costumé en président.  Vous me direz : gare à toi tu vas te retrouver à la Bastille,  mais non les amis, c’est Mardi gras et tout est permis !

Encouragez les enfants à perpétuer la tradition, cela leur fera de jolis souvenirs. Ils peuvent fabriquer leurs propres masques et sortir les vielles fripes du grenier.

Bon mardi gras à tous et merde à Carême Prenant !

Accrochez vous, je vous propose ce petit reportage sur le carnaval de Dunkerque en vous évitant les hurlements grivois.

Bonne journée à vous tous. 

Le chti français. 

 9 total views,  7 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter