Illustration IA
En janvier dernier, le chef suprême des talibans, Hibatullah Akhundzada, a signé un nouveau Code de procédure pénale (119 articles) entré en vigueur immédiatement. Ce texte officialise les abus systématiques contre les femmes.
Voir l’article de Juvénal sur ce sujet.
Les points les plus révoltants :
– Un mari peut battre sa femme ; il n’est puni que si elle prouve une blessure grave (ecchymose visible ou plaie) devant un juge – peine maximale : 15 jours de prison pour lui (Article 32).
– Les femmes qui fuient la violence chez leurs parents ou proches risquent 3 mois de prison, tout comme ceux qui les hébergent (Article 34). Adieu refuge.
– Le code autorise explicitement le mari (ou le « maître ») à infliger des punitions discrétionnaires, plaçant les épouses au même niveau que des esclaves.
– La société est divisée en classes : nobles protégés, classes inférieures plus durement punies. Les opposants sont qualifiés d’hérétiques, passibles de mort.
C’est de l’apartheid de genre, gravé dans le marbre : femmes reléguées à un statut de mineures perpétuelles, esclaves domestiques légalisées, sans droit à l’éducation au-delà du primaire, sans travail, sans mobilité, sans voix publique… L’ONU parle de crime contre l’humanité ; la CPI a émis des mandats d’arrêt contre des dirigeants talibans pour persécution genrée.
Et nous et nous et nous ????
Et l’Occident ? Silence radio ou presque.
Quelques ONG et rapporteurs spéciaux (comme Richard Bennett) alertent, Le fonds Malala fondé par le prix Nobel Pakistanais Malala Yousafzai, dénonce… Mais pas de levée de boucliers médiatique massif, pas de sanctions renforcées, pas de rupture franche. Pas de UNE scandalisée des journaux pendant des jours… On continue le « dialogue » ou l’engagement prudent, on ferme les yeux sur les déportations d’Afghans vers ce régime, on donne la priorité à d’autres crises… moins gênantes pour le politiquement correct et surtout pour ne pas avoir à reconnaître que tous ces « racistes d’extrême-droite » ont raison sur l’islam…
Dites-moi donc, bonnes gens, quels sont donc vos intérêts si grands à mentir, à vous taire, à nous condamner férocement quand on dit la même chose que Malala Yousafzai sur l’islam ?
De quoi ont-ils peur ? Probablement de nommer clairement les choses : cet islam rigoriste, totalitaire, misogyne des talibans n’est pas une « déviation culturelle » exotique. C’est une application littérale et cohérente des textes islamiques en vigueur depuis 1400 ans. Rien de moins.
D’où ce silence lourd, lourd… Ben oui, ça dérange le narratif dominant selon lequel l’islam que l’on accueille massivement en Europe ou aux USA serait forcément modéré, compatible, différent, pas vraiment différent du christianisme… Ben voyons !. Admettre que le même socle idéologique peut produire Kaboul ou Molenbeek obligerait à revoir les politiques migratoires, l’intégration, le multiculturalisme béat... et la lecture du Coran !!!
Pendant ce temps, les mêmes cercles pro-islam qui hurlent contre Poutine, Trump ou Israël restent muets ou minimisent sur les talibans. Curieux ce deux poids, deux mesures, vous ne trouvez pas ?
Les Afghanes paient le prix de cette lâcheté. Elles sont battues, enfermées, privées de soins, d’école, de liberté, effacées par la loi – et l’Occident regarde ailleurs. Honte à ce silence complice. Honte à ces chefs d’Etat qui se mêlent de tout par ailleurs, et la plupart du temps pour notre plus grand malheur à nous aussi, même si ce n’est pas (encore tout à fait) le même que celui des Afghanes. Combien de temps encore avons-nous avant que nos filles ne soient voilées, ennikabées, interdites d’aller à l’école, frappées, interdites de sorties ? Combien de temps ?
Christine Tasin
2 total views, 2 views today

Soyez le premier à commenter