La société de surveillance dans les petites communes ? C’est parti !

14 personnes officiellement chargées par le Maire et la Préfecture de surveiller ce qui se passe chez nous, dans notre petit village de 400 personnes  ! Le début de « comités officiels de quartier de sinistre mémoire » ? 

Je  transmets à Christine une copie d’un article lu dans le bulletin municipal de ma commune de 400 habitants, reçu ce matin.
Cet article concerne un accord signé le 4 septembre 2025 entre le Maire, la Préfecture et la Gendarmerie au titre de la « participation citoyenne ».
Ci-dessous la copie du mail que j’ai adressé au  Maire en retour.
Conclusion : début de la société de surveillance, à commencer par les petites communes ?
Bien à vous
Lolotte de Modigliani 
Le Meilleur des Mondes, c’est ici et maintenant ? 
« Bonsoir Monsieur le Maire,
Je me permets de vous faire part, à la lecture de la lettre municipale reçue ce matin dans ma boîte aux lettres, d’une réflexion et d’une inquiétude bien légitimes en rapport à cet article sur la « participation citoyenne » et ses modalités de fonctionnement.
En effet il a été décidé et signé un protocole établissant un dispositif concernant cette participation. 
Deux choses m’interpellent :
qui sont les 14 référents sélectionnés ?  Sur quelle base ? Avec quels critères ? 
– leur rôle reste préventif mais dans quelles limites car : vigilants sans être intrusifs ? Serait-ce une porte ouverte à la société de surveillance chère au Président en commençant par les petites communes ?
D’autre part ces personnes, « inconnues », transmettraient directement, sans passer par vous ? leurs analyses et informations à la Gendarmerie ?. Je trouve cela très risqué. 
Pour ma part je réfute une telle éventualité et n’ai aucune envie d’être « fliquée » par un voisin en relation avec la Gendarmerie et la Préfecture. 
N’aurait-il pas été plus judicieux d’installer des caméras de surveillance et de nommer un adjoint de sécurité au Conseil Municipal joignable par les habitants de ………?  Autrefois le Garde Champêtre  assurait ce rôle. Et il en existe encore 1 200 en France ! 
En conclusion, je comprends et partage vos inquiétudes concernant la sécurité, mais pour ma part je pense que cette solution est dangereuse, n’apportant rien de bon aux relations de voisinage et peut être la porte ouverte à des dissensions entre habitants de notre commune. 
En vous souhaitant une bonne soirée et bonne réflexion, ne m’en veuillez pas mais je vous ai donné mon sentiment de citoyen, encore libre, et vous prie d’accepter mes sincères salutations. « 
PS : comme au temps du « covid » :  pour votre sécurité, santé etc. nous allons vous surveiller et vous « fliquer »…
Note de Christine Tasin
Régulièrement nous encourageons les patriotes à travailler ensemble par quartier pour veiller, se protéger mutuellement… cela n’a rien à voir avec des gens volontaires officiellement et chargés officiellement de la chose par la Mairie. Vous connaissez vos voisins, vous savez que vous pouvez leur faire confiance et que vous avez un seul souci, la sécurité de tous. Comment être sûr que parmi les 14 personnes il n’y a pas des gens placés là dans des buts liberticides, vous surveiller, qui vous recevez, ce que vous mangez, comment vous vous chauffez (à quel degré)…. j’en passe et des meilleures. Et à quel moment passe-t-on de la surveillance pour notre bien au comité de quartier chargé de vous réformer, de surveiller s’il y a des maisons vides  à réquisitionner pour des migrants, par exemple.?

 207 total views,  207 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter