« Des pneus 4 saisons obligatoires parce que l’Etat ne sait plus déneiger les routes ! ».

Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Dans ce pays, chaque jour qui passe est un naufrage du bon sens et du politique.

Le ministre des transports ou plus précisément du naufrage de la mobilité sous 4 cm de neige, ce qui est grand classique, « n’exclut pas de rendre obligatoire les pneus 4 saisons » ce qui est une mesure d’une imbécilité rare dans un pays qui se réchauffe avec 42° l’été !

Le pneu 4 saisons a une « bande » avec de la gomme plus molle pour adhérer l’hiver, résultat cette bande « molle » souffre et fond l’été. Vos pneus s’usent nettement plus vite, terriblement plus vite. Ils coûtent plus cher, vont durer nettement moins longtemps et il faudra les changer souvent.

Ensuite si le ministre envisage de les imposer c’est parce que comme à chaque fois les services de l’Etat sont défaillants en n’étant pas capables d’assurer le bon déneigement. Comme à chaque fois en région parisienne la N118 est bloquée… comme à chaque fois.

Il y a une mesure nettement plus simple et moins coûteuse qui consiste à rendre obligatoire les « chaussettes » dans les voitures l’hiver ou les chaînes. Cela coûte quelques dizaines d’euros, et cela s’achète une seule fois…

Si l’objectif est d’éviter les « naufragés » de la route, alors chaines ou chaussettes sont largement suffisantes, vu, le peu d’évènements neigeux puisque nous sommes en réchauffement climatique n’est-ce pas !

Mais en France, on fait de l’idéologie et on n’opte jamais pour la solution la plus « pragmatique » et la plus efficace, on complique tout, on renchérit tout.

Cette hypothèse est d’une rare stupidité, mais pourtant, elle va prendre de la place dans le débat et ce serait pour l’Etat sans doute un bon moyen de faire rentrer plus de TVA et de faire travailler les garagistes. L’Etat français en bon Etat socialiste adore l’économie forcée.

Allez, afuera, ils ne valent décidemment rien.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Source

 1,037 total views,  1,037 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


11 Commentaires

  1. Beaucoup de gens partent vivre en Haute-Savoie, Annecy est devenue aussi chère que Paris ou les plus beaux endroits de la côte d’Azur… Il neige normalement à la montagne, donc ils doivent payer des pneus neige et c’est normal. L’Etat ne peut pas être partout pour tout.
    Ce qui est plus préoccupant, c’est la situation des habitants des zones rarement enneigées, qui doivent quand même aller travailler par temps de neige, quand ils ne peuvent pas télétravailler, et qui, eux, ne sont pas équipés et n’ont pas de routes déneigées assez rapidement.

  2. La cause principale est surtout que les gens ne connaissent plus l’hiver et ne savent pas rouler sur 2cm de neige. Adapter sa conduite n’est pas au programme des auto-écoles.

  3. Bonjour, et en plus, ils sont vraiment inconfortable l’été ! Les chaussettes ou les chaînes sur la neige sont suffisantes. Au lieu de dire des connerie le ministre des transports devrait nous inventer un pneu ideal, par exemple le pneu chauffant,ou mettre un procès à la fée des neiges pour mise en danger de la vie d’autrui 🤣 le gouvernement Français et en vigilance rouge permanante pour la chute de l’intelligence.

    • Oui bon … la dernière fois que j’ai essayé de mettre des chaînes … j’ai abandonné l’idée après une heure de combat.
      Je sais, je suis nulle. Mais cela doit être le cas de plein d’autres …

    • Je croyais que c’était un article consacré à la poudreuse dont un certain monsieur se bourre le pif. Erreur fatale. J’ai élagué un prunier hier après-midi avec l’aide de mon épouse, vu les vents violents qui ont soufflé cette nuit. Les hautes branches risquaient de tomber sur ma véranda. Nous sommes crevés . Heureuron a dû matériel à la hauteur. Du coup, j’ai du mal à remettre mes idées en place. On fait ce qu’on pneu. l’Eure a été particulièrement soignée. Je me suis levé à midi. Une nuit effrayante.

      • Bonjour mon ami argo! Je crains de voir le spectre du Kiné te hanter à nouveau, mais comme tu dis, on fait ce que l’on pneu, on est pas des chambres à air! Quand à la poudreuse de qui tu sais, on en est plus là, il doit s’avoir mis les skis dans les trous de nez! Chez nous, on a pas trop à se plaindre, mais ça à bien soufflé quand même, à croire qu’Eole a arrêter de fumer! Repose toi bien et bonne fin de semaine.