Voilà un beau clou dans la chaussure de la France. Est-ce que la situation géostratégique de Mayotte peut encore compenser le coût de l’île pour la France ?
Pouvons-nous encore tenir à bout de bras ce territoire qui nous coûte des fortunes et qui permet à tous les migrants venus des Comores proches de venir accoucher sur Mayotte afin que la mère d’un enfant français ne soit pas expulsable et que les aides sociales, payées par la France métropolitaine permettent aux familles de clandestins, avec ou sans enfant français, de vivre mieux que nos vieux démunis habitant la France métropolitaine ?
Est-on encore en France et peut-on appliquer nos lois, notre constitution dans un pays où près de la moitié des habitants, quoique Français, ne parlent pas Français et où 95% des habitants sont musulmans et échappent à la loi française grâce à la dérogation leur permettant le « droit coutumier » ?
Le français est la seule langue officielle de Mayotte1,2, et bien qu’elle ne soit selon une enquête de 2006, la langue maternelle que de 1,4 %2 des habitants de l’île, elle est parlée par 63 % des personnes âgées de 14 ans ou plus en 20075. Mais il n’est pas ou peu connu des personnes âgées originaires du monde traditionnel de l’île. Celles-ci, ainsi que la plupart des plus jeunes, maîtrisent une langue africaine bantoue, le mahorais, ou des dialectes du malgache, l’antalaotsi ou le bushi, parlers vernaculaires du sud ou de l’ouest de Mayotte. Le mahorais varie légèrement d’un village à l’autre sous l’influence d’autres dialectes des autres îles Comores. Le mahorais est de facto la lingua franca de la population de Mayotte pour un usage au quotidien.Wikipedia
Dans le cas de Mayotte comme de la Nouvelle-Calédonie, la coutume est reconnue et constitutionnellement protégée par l’article 75 de la Constitution, qui donne compétence à la coutume pour toutes les questions relevant du statut personnel particulier dont bénéficient les Mahorais et les Kanak.9 mai 2023. Source
Désolée, on peut bien me parler d’histoire, me donner toutes les bonnes et mauvaises raisons, dans la vie on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Si vous voulez conserver le droit coutumier, c’est votre droit, mais alors vous ne faites plus partie de la France. Simple, clair et net. Vous regagnez l’appartenance aux Comores qui ne demandent que ça. Si vous voulez continuer à ne pas parler français en France alors que vous y vivez depuis un temps certain, vous devez être expulsé. Notre Constitution dit clairement que notre langue est le français. On sait que l’infâme Jospin et ses pareils sont tenté moult fois de faire reconnaître les langues régionales et vernaculaires comme des langues officielles, en vain jusqu’à présent, mais combien de temps encore avec le développement de zones de la République où l’on ne parle pas/plus français. Dois-je évoquer la Seine-Saint-Denis et les quartiers nord de Marseille, par exemple ? C’est la France qu’on assassine…
J’invite au passage nos lecteurs à parcourir quelques-uns des articles en lien ci-dessous pour se rappeler les enjeux et comprendre les raisons de notre forte opposition à la ratification de la charte européenne des langues régionales et minoritaires.
[…]
De son côté, la France affirme clairement sa volonté de préférer l’avis du peuple à celui des instances internationales. Mayotte devient le 101e département français en 2011 et une région ultrapériphérique (RUP) de l’Union européenne en 2014.
Ce dernier statut a été obtenu suite à un vote unanime du Conseil européen désignant de facto Mayotte comme française, tandis qu’aucun des États membres n’a relevé une contradiction avec sa propre position au sein de l’ONU.
[…]
Les inégalités sociales et l’explosion démographique, liée à une forte natalité et à des flux migratoires importants, engendrent de nombreuses tensions sur cette petite île de seulement 375 km2. L’insécurité quotidienne et la flambée de violences de ces dernières années cristallisent les débats autour de la question migratoire. En ce sens, la France est aujourd’hui le premier bailleur des Comores et lui accorde d’importantes aides financières, en contrepartie d’une lutte contre le départ de ces ressortissants vers Mayotte.
[…]
Voir aussi ce petit rappel historique :
Au VIIIe siècle, les îles se peuplent de Bantous agriculteurs et pêcheurs venus d’Afrique ainsi que de commerçants malgaches et d’austronésiens originaires de l’archipel indonésien.
À partir du XIIIe siècle, des familles provenant de Chiraz, en Perse, s’implantent dans l’archipel et s’efforcent d’emblée d’asseoir leur domination, imposent leur culture, et réduisent les populations locales en esclavage. Les îles sont alors gouvernées par des sultans issus des différentes familles chiraziennes. En perpétuelle concurrence, ces monarques organisent régulièrement des expéditions militaires d’une île contre l’autre. Touchées par des troubles violents (pillages, razzias d’esclaves, etc.), les îles sont baptisées « l’archipel des sultans batailleurs ».
Lassé de ces querelles, le sultan de Mayotte, AndrianTsouli, cherche l’appui d’une puissance étrangère afin de conforter son assise politique dans l’île la plus malgache de l’archipel.
En 1841, il cède Mayotte à la France. L’île devient une colonie française en 1843. Le protectorat français est établi aux trois autres îles en 1886 et, celles-ci sont érigées en colonies françaises en 1912, soit près de 70 ans après Mayotte. Contrairement aux idées reçues, l’archipel des Comores n’a jamais constitué une entité politique avant la présence française.
Lire la suite ici :
126 total views, 8 views today
J’ai cru rapidement que vos statistiques de tête d’article concernaient la France !!
Encore un peu de patience !!!
Démentiel !
Il faut d’urgence au minimum :
– interdire aux clandestins Comoriens de venir, en déployant la marine nationale,
– traquer tous les clandestins, les arrêter, et les expulser,
– interdire aux africains et aux malgaches de venir sur l’île, à l’exception des gens d’affaires,
– supprimer le droit du sol,
– refranciser l’île par une politique forte culturelle forte de notre identité, et à l’école.
– interdire toute forme d’islamisme.
Et la dernière c…. , notamment de Bayrou : « Le deuil National »…. Alors que la majorité de la population est clandestine, vient des Comores…
Idem en Nouvelle Calédonie, le droit coutumier est possible d’où les problèmes qui ont eu lieu et encore aujourd’hui
MAYOTTE , c’est le caillou dans la chaussure de la FRANCE . La FRANCE doit se séparer de ce caillou qui nous apporte strictement rien . Bien au contraire ,c’est un gouffre financier pour les CONtribuables de métropole . La question essentielle a se poser est la suivante : Que nous apporte MAYOTTE ? STRICTEMENT RIEN ! Donc la solution est vite trouvée …. La FRANCE commencera a faire des économies non négligeables en se séparant de ce caillou .
Mon grand-père, communiste Espagnol a franchi un col du Pays Basque la nuit pour prendre refuge dans ce pays. La France. Pendant que sa famille un peu nombreuse s’installait à Pau, lui a croupi de longs mois dans le camp d’internement de Gurs. C’était avant la guerre. Ensuite tous les membres de cette famille se sont dépêchés de se fondre dans la masse, sans faire d’esbroufe et de gesticulation identitaire… Il s’ensuit de ce périple que ce pays, la France est entrée par toutes le pores de ma peau jusque dans le moindre recoin de ma conscience. Je ne suis donc pas, un français de papier et de CAF. Aucun des membres de cette famille n’a levé le drapeau espagnol autrement que symboliquement au cours de réunions de familles. Je ne m’entends avec aucun d’entre eux, mais je témoigne ici de l’assimilation totale, parfaite et absolue de la famille Barbero (le barbier !)Combien comme nous à Mayotte ?? Peau d’zob !
D’après Estelle Yousouffa il y aurait 500.000 habitants à Mayotte! La moitié serait des clandestins…C’est comme s’il y avait 10 millions de personnes en Corse au lieu de 350.000. La surface de la Corse étant de 8680km², soit 23 fois plus grande que Mayotte. En dehors d’un peu de maréchage, du poisson, des clémentines et du pinard, la Corse importe quasiment toute la nourriture du continent…Et cela doit être encore bien pire à Mayotte qui reste un tremplin pour se faire héberger ensuite en France!
Et si on calcule avec la même densité dans l hexagone cela nous donnerai 480 000 000 h ….ouah.
Indépendance qu’ils se démerdent, cyclone ou pas , chômage démentiel, banditisme, natalité hallucinante, aucune industrie , agriculture inexistante. Seule ressource ….vos impôts pour engraisser des gens dont près de la moitié sont les cousins clandestins des îles voisines. Merci Sarkozy pour ce cloaque …
Pour moi NON et j’aimerai bien savoir pourquoi le nain de « Sarko » la foutue en 101ème département Français ??
Lâchons cette ile de merde et les chinois s’en occuperont mieux ! Mayotte nous coûte trop chère alors qu’elle est à moitié non française et ne nous sert pas à grand chose ! GRRRRRRRRRRR
Très juste !
S.l.p.rd de sarko !
Toute ma compassion va aux habitants de Mayotte qui ont vécu un drame.
Cependant je me demande si la question qui suit, qui concerne déjà certains de nos départements hexagonaux, ne va pas bientôt concerner tout notre territoire (oui je sais je suis un affreux d’extrême droite…) : 95% de musulmans, 1 habitant sur 3 ne parle pas français : La France est-elle encore française ?
A Mayotte ce sont des Musulmans qui font partie de ceux qui nous remplaceront très bientôt et avec lesquels nous connaitrons aussi la Charia si nous ne nous réveillons pas très vite.
Pour ce qui vient de leur arriver: « Arbi djib ! »
Mayotte :´95% de musulmans, 1 habitant sur 3 ne parle pas français :´
Mais c’est comme la Seine saint Denis alors?
encore une connerie bien française souvenir a l’époque que personne ne parlait Français et maintenant les journaleux trient pour faire de l’info
Von der leyen : 1 milliard pour erdogan, pas un rond pour Mayotte. Solidarité européenne à la sauce allemande.
Moi le chiffre que je retiens : 59,9 % pour Madame Le Pen au 2ème tour des Présidentielles de 2022.
ceux qui votent ne veulent pas des clandestins
Drôle de question: encore française ?
Elle ne l’a jamais été mais nos élus l’ont acceptée pour des histoires de territorialité océanique alors que nous avons très très peu de bâtiment de guerre pour faire respecter notre environnement maritime.
Torrents de compassion, feinte ou pas.. Seule Christine ose rappeler des vérités à contre-courant du flux émotionnel que le journaliste, le politique, le téléspectateur sont sommés de suivre. Chapeau pour le culot et merci.
Bravo Agathe je me suis fait la même réflexion que vous, franchement tout ce débordement de compassion devient de plus en plus indigeste.
Non, Agathe pas du culot, juste la nécessité de dire la vérité ; si nous, lanceurs d’alerte faisions de la politique politicienne, à quoi servirions-nous?
Pour les kouffars, conversion, dhimmis ou décapitation quand tout va bien. Mais quand çà va mal, ya bon kouffars qui va tout réparer et reconstruire mieux qu’avant. On ne voit pas leurs frères musulmans se manifester pour les aider.
Comme les palestiniens, tout le monde gueule après l’occident responsable de tout, mais personne n’en veut. Il ne sont que 2 millions.Facile à diluer dans les 160 millions des pays musulmans alentour.
Merci de ces informations. Mayotte est surtout le moyen d’entrer en France pour les Comoriens. Il me semble me souvenir qu’Asselineau manifestait un intérêt particulier pour Mayotte, quelqu’un en connaît-il la raison ?
Et comme sarco la nomme 101 département ,Mayotte a droit aux aides dites europeene
Comme futur pays musulman, nous nous obligeons d’aider nos frères sur une terre plate et éviter qu’ils ne tombent dans le vide.
Je vois mal comment on pourrait aujourd’hui abandonner Mayotte sans que la moitié de la population ( au moins ) ne se rue sur les vols, les bateaux, les kwassa-kwassa – on serait obligés d’aller les sauver en pleine mer – pour gagner la Réunion. Le problème est devenu quasiment insoluble sauf à les déclarer indépendants au milieu de la nuit , avoir fait le vide de moyens de transports internationaux avant l’aube, et le courage de dire le mot de Cambronne à l’ONU et l’UE… Et non hormis dans le cerveau des grand humanistes certainement 3 points de l’époque et encore d’aujourd’hui ils ne sont pas français. C’est immonde de les avoir fait voter mais pas nous , nous avions aussi évidemment notre mot à dire sur l’intégration ou non de ce territoire !
Si un jour on doit abandonner Mayotte, il ne faudra pas faire la même connerie qu’en Algerie et detruire toutes les installations et infrastructures construites par la France avant de partir!
Exactement. J’ai toujours dit cela, que la France aurait dû raser toutes les infrastructures réalisées par ses soins avant de quitter cette Algérie qui nous déteste de plus en plus. De toute façon, ces muzzs ne connaissent pas le mot reconnaissance.
Je ne connais pas Mayotte mais d’après ce que j’ai entendu il n’y a pas grand chose.
« 95% de musulmans, 1 habitant sur 3 ne parle pas français : Mayotte a-t-elle jamais été française ? » : ce titre ne conviendrait-il pas mieux à la situation ?
Pas tout à fait c’est la forte invasion des Comores qui a contribué à cette situation