« City of Darkness » (2024) : du grand cinéma sur la ‘Citadelle de Kowloon’, dans le Hong Kong des années 80

Place ce dimanche à un film proposé par Tintin  à la rédaction de Résistance Républicaine ! (Un grand merci).

Jules Ferry

Dans les années 80, le seul endroit de Hong Kong où la Loi Britannique ne s’appliquait pas était la redoutable Citadelle de Kowloon, une enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres.

C’est l’adaptation du manhua City of Darkness de Andy Seto, lui-même adapté du roman à succès éponyme de Yuyi.

Pays d’origine : Hong Kong
Genre : action, thriller

Dans City of Darkness, découvert au récent Festival de Cannes, Chang Seoi ne se contente pas de livrer un film d’arts martiaux virtuose mettant en vedette des stars du genre. Le réalisateur du très remarqué Limbo conduit le spectateur dans un lieu aussi mystérieux que mythique : la Citadelle de Kowloon où les héros mafieux de Hongkong se disputent le pouvoir dans les années 1980.

« Je  suis persuadé qu’après l’avoir vu, [Résistance républicaine] voudra le faire connaître à ses  lecteurs. Je précise que  je suis tout sauf un amateur de film de kung-fu.

Je l’ai regardé par hasard et ai accroché dès les premières minutes, car il a été réalisé par un grand du cinéma.  Le film est génial tant sur le fond que sur la forme.

Il regorge de métaphores, politiques, historiques, culturelles, sociales. Paradoxalement, il met en exergue les notions d’humanité et les valeurs  humaines qui nous unissent, ce que l’on s’attend le moins à voir dans les milieux de la pègre, ici les triades.

Ce qui ne gâche rien c’est un excellent divertissement , du grand cinéma et cerise sur le gâteau on peut se cultiver » .

Le lien pour le voir :

https://filmoflix.dev/film/action/18948-city-of-darkness.html

Il est impératif de choisir comme lien ( serveur FILEMOOM le seul sans virus ou cookies ) dans la liste des serveurs en bas de page.

Peu de gens se souviennent de cette enclave, véritable zone de non-droit au milieu de la colonie anglaise. C’est dans cet enchevêtrement de ruelles étroites et d’immeubles délabrés que se développe une redoutable guerre de gangs filmée avec une précision jouissive par un cinéaste surdoué. Un migrant en fuite s’y réfugie pour échapper à ses poursuivants. Pénétrer dans ce temple de la délinquance n’était pas qu’une bonne idée et il s’en avise rapidement.

Proche de la réalité

« J’estime que la description que j’en donne n’est pas éloignée de la réalité de Kowlon, explique le réalisateur originaire de Macau. Il y avait des crimes, de la drogue et beaucoup de violence mais aussi un réel sens de la communauté et de la solidarité entre les habitants. »  (20minutes)

Critiques :

« Le nouveau film de Soi Cheang sidère par sa direction artistique vertigineuse et ses scènes de combats dantesques. L’une des meilleures adaptations de manga jamais produites ».

https://www.ecranlarge.com/films/critique/city-of-darkness-critique-film-action-annee

Une petite vidéo qui présente brièvement l’histoire de la citadelle de Kowloon :

Pour aller plus loin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_Kowloon

Pour conclure, une allégorie à méditer, en forme de sentence :

« La citadelle de Kowloon et la France ne sont elles pas  sœurs, semblables, vouées au même destin funeste ? «  

 3,196 total views,  4 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


7 Commentaires

  1. Je me connecte trop tard, l’accès est devenu payant; euro Et la carte de crédit.
    Je reviendrai un autre jour.

  2. Merci pour le petit reportage Arte vraiment intéressant et bien fait, je suis allée à Hong Kong fin 89 , la citadelle était encore là, j’avais rencontré des jeunes écossais qui y logeaient , pour 3 sous si on n’avait pas peur de la crasse, du bruit et du danger mais apparemment si on ne s’enfonçait pas trop à l’intérieur ça allait. ça me rappelle de bons souvenirs , le jardin qui remplace a l’air très beau. C’est un peu pareil à Singapour où les quartiers mal famés du Bob Morane le Jade de Séoul on été rénovés et transformés en piège à touristes avec maisons de poupées aux couleurs pastel : j’en avais été horriblement déçue , je suis une grande fan de Bob Morane et le jade de Séoul qui commence à Singapour est un de mes préférés. J’en déduis que le film a été tourné en studio, en décors.

  3. Un peu de culture découvrez les arts martiaux qui ont avant
    tout comme base la spiritualité .
    https://www.culture-silat.fr/pencak-silat/
    Pour le deuxième lien je mets à dessein cette vidéo , pour bien montrer que l’islam envahie et pervertie tout .
    Faites la jonction entre ce sur quoi s’appuie le pencak silat s »appuie et l’islam et vous estimerez s’il y a compatibilité .( Nos racailles magrébine qui donnent des coups de pieds violents à la tête de leurs pauvres victimes au sol .
    https://youtu.be/4tvtTsx4LUU

  4. Je confirme : ce n’est pas du kung-fu au kilomètre (comme on a été gavés à une époque, sur la même lancée que certains westerns qui ont fait du mal au genre). On est dans du cinéma au sens noble. Merci encore, Tintin, d’avoir apporté ta pierre à la belle aventure de RR.

    • En fait c’est du Pencak Silat originaire de Malaisie .
      Si vous regardez le film et que vous l’appréciez je vous invite fortement a regarder le diptyque Raid et Raid 2 du réalisateur Anglais Gareth Evans .En revanche l’intrigue et sa suite se passent en Indonésie .Trivialement si vous avez aimé City of Darkness avec Raid surtout le 2 vous allez être sur le cul , c’est époustouflant .Dans ce film on atteint la virtuosité ca tient de la symphonie .Le film est extrêmement violent mais elle passe au second plan tant l’art du combat est beau et maitrisé .

  5. La France comporte de nombreuses enclaves de ce type. Une multitude d’enclaves et rien n’est fait pour y remédier. Merci à Tintin pour ce moment de culture et de vérité.