Le Kamtchatka est une péninsule volcanique de 1 380 km de long située en Extrême-Orient russe qui s’avance dans l’océan Pacifique.
« Volcans magistraux en activité, étendues sauvages à perte de vue, végétation inextricable, plages désertes, sanctuaire des ours bruns… Aux confins de la Sibérie, se trouve le Kamtchatka, péninsule extrême-orientale de la Russie » extrait du récit Le Kamtchatka à pied
La « vallée des Geysers », située dans la réserve naturelle de biosphère d’État de Kronotski (N°4 en vert foncé sur la carte ci-dessus).
Elle est située dans un canyon volcanique large de quatre kilomètres, long de huit et profond de quatre cents mètres.
Une trentaine de petits et grands geysers, concentrés majoritairement sur la rive gauche de la rivière, font la rareté de cette vallée.
Les trente geysers les plus imposants, pouvant produire des jets d’eau de 40 mètres de haut.
Cette zone a été découverte par deux scientifiques locaux, Tatiana Ivanovna Oustinova et Anissifor Pavlovitch Kroupénine en 1941.
Tatiana Oustinova et Anissifor Kroupénine en 1941
Le 14 avril 1941, se remémore Anissifor Kroupénine, tous deux exploraient les rivières Tikhaïa (tranquille) et Choumnaïa (bruyante) à chien de traîneaux, quand :
« Nous nous sommes assis sur une pierre, avons pris une collation (biscuits, beurre, thé). Il nous restait peu de temps pour revenir au camp avant la nuit. J’ai dit à Tatiana Ivanovna : “ je finis ma cigarette afin de ne pas nous arrêter en route et nous y allons ”.
Et tout à coup, sur le côté opposé, de la vapeur apparut et un jet d’eau accompagné d’un bruit sourd rugit. Il s’élança en diagonale à travers la rivière, droit sur nous. Nous nous sommes accrochés à la berge rocailleuse. On pouvait sentir la vapeur brûlante. Qu’est-ce que cela pouvait-il bien être ? Nous avons trouvé un passage à travers la rivière. L’eau était chaude. Nous avons mesuré la température : + 28 degrés !
“ Davaï (allons) ! Cherchons d’où provient ce jet ”.
Nous avons trouvé une faille entre les pierres. L’eau bouillonnait en profondeur et, peu à peu, elle a comblé la cavité. Ensuite, de nouveau jaillit un jet d’eau et de la vapeur… “ C’est un geyser ”, a dit Tatiana ».
Tatiana Oustinova et Anissifor Kroupénine les étudièrent tous, décrivirent leur mode de fonctionnement, leur activité…
La tâche ne fut pas des plus simples et même dangereuse, comme en témoignera plus tard la géologue :
« Jouxtant le site des geysers “Bolchoï” (grand) et ”Maly” (petit), sur le côté droit de la vallée, à quarante mètres au-dessus de la rivière, se trouve une grande terrasse. Sa surface lisse est couverte de hautes herbes. A beaucoup d’endroits de la terrasse on trouve des parcelles chaudes, mais elles ont tendance maintenant à se refroidir et se couvrir d’herbe.
C’est sur une telle zone, couverte d’herbe, que nous avons planté notre tente. Le sol au toucher était totalement froid, mais sous les effets, sacoches de chevaux, sacs de couchage, la chaleur a commencé à s’accumuler. Le contenu des sacoches se réchauffa, l’équipement devint humide, les canons des fusils se couvrirent de rouille, il était difficile de dormir.
Non loin de la tente, notre cheval, passant sur un terrain ferme et tout à fait froid en surface, couvert, comme un tapis, de mousse vert vif, s’enfonça les pattes arrières d’environ un demi-mètre. De ces trous, réalisés par nous dans la vallée en l’espace de quelques jours, s’échappèrent constamment des flux de vapeurs. »
1941 vit l’entrée de la Russie dans la seconde guerre mondiale.
Après la guerre, la géologue et Anissifor Kroupénine furent de nouveau réunis dans la réserve. Cette fois-ci, Iouri Avévine se joignit à eux. Ensemble, ils poursuivirent et achevèrent l’étude de la Vallée des Geysers.
Tatiana Oustinova consigna toutes ses découvertes et observations dans un ouvrage intitulé « Les geysers du Kamtchatka » publié à 20.000 exemplaires en 1951. En 2003, pour célébrer ses 90 ans, il fut numérisé.
L’endroit est difficilement accessible aux touristes.
C’est que la vallée se trouve dans un endroit qui n’est accessible que par hélicoptère, et que la météo capricieuse de la péninsule ne permet pas souvent ce vol.
Liens :
Carte des grands séismes et tsunamis
1,398 total views, 1 views today
MERCI
merci pour ce voyage grandiose
Merci, ami Jules, de nous avoir révélé encore un aspect formidable de la Russie, que, pour ma part, j’aimerais complètement.
Coquille dans le titre KAMTCHATKA, il y a deux t.
Bonjour,
Merci de votre oeil de lynx, Fréjusien : corrigé selon votre indication.
(Le modérateur).
L’article ne précise pas si les geysers du Kamtchatka ont été utilisés afin de produire de l’électricité ou du chauffage comme c’est le cas de l’Islande.
La Russie possède des paysages à couper le souffle que peu d’européens connaissent.
Ce pays mériterait d’être mieux et plus connu. Son potentiel touristique est énorme.
Bonjour, oui il y a une utilisation :
https://fr.rbth.com/tech/89013-chauffage-geysers-russie