La période « grise  » de Jean Gabin, acteur mais aussi Résistant engagé !

Plus que jamais en ce moment nous avons  besoin de puiser aux sources du beau, du grand… pour y trouver le courage de nous battre pour notre civilisation, notre pays, nos valeurs. Et les films avec les prodigieux acteurs de la deuxième partie du XXème siècle sont un terreau ô combien fertile !

En s’engageant dans les Forces Navales  libres en 1943, Gabin a interrompu une carrière brillante qui a eu bien du mal à redémarrer. On ne peut que le saluer encore plus et encore plus l’admirer…

Un grand merci et un grand bravo à Etienne Colson, grand cinéphile devant l’éternel qui nous gratifie régulièrement de ses analyses et coups de coeur… Coups de coeur qui sont, quel hasard… si souvent les nôtres !

Les commentaires louangeurs en disent suffisamment je crois sur le travail d’Etienne que je n’ai pas besoin d’en dire plus pour ceux qui s’interrogeraient sur son intérêt.

Merci merci merci Étienne. Quelle magnifique contribution et quelle joie que cette élégance dont je ne lasse pas tant tu sublimes tes commentaires éclairés avec une grâce qui fait honneur à notre si belle langue… il y avait tant de belles choses avant le triomphe de la vulgarité…heureusement que des hommes d’exception comme toi veillent…..
Je salue le travail. Une belle synthèse de la période transitoire de Jean Gabin. Quant à sa dimension d’acteur il représente sûrement le passage dans la transcendance entre l’homme  » Moncorgé  » et Gabin où il donne dans chacun de ses rôles l’incarnation de son personnage, ce qui est le plus difficile pour incarner le personnage de chaque film. Un autre personnage, Lino Ventura , passé du Gorille à Garde à vue….pas étonnant qu’ils aient été de vrais copains et même amis
Excellent documentaire, merci!
Un film excellent au delà des grilles est très bon . Excellent documentaire le retour et le film qui va le remettre numéro 1 ces touché pas aux grisbis il y aura la rencontre Gabin Ventura un succè commerciale absolut. Ceci dit tout les films de cette période difficile je l ai possède toussent en 16mm et 35mm et DVD. La nuit est mon royaume il est mécanicien pour la 2eme fois sur une pacific 231 qui avait encore modifié . Évidemment ont pensent toussent au chef d’oeuvre absolut la bête humaine de renoir . Mais la nuit est mon royaume est un film magnifique Gabin est sensationnel.
Merci beaucoup pour ces éclairages sur la carrière de cet acteur fabuleux !! J’ai vu MIROIR il n’y a pas longtemps, je l’ai trouvé fort intéressant !!
Bravo pour votre travail, Monsieur Colson.
Pour ma part, j’ai apprécié certains des films de cette époque grise, même si ils n’ont pas enthousiasmé le public. C’est, en tout cas, un beau reportage sur cette période moins connue de la carrière de l’icône absolue du cinéma français.

Excellent documentaire.
Du lourd très lourd puissant chefs d’œuvre absolu immense  c’est pas la nullité la puanteur d’aujourd’hui à vomir . Dany 54 ans
Mon acteur préféré, le vrai, pas de faux semblant. L’homme dans toute sa vérité 
Rigoureuse analyse de cette période Gabin, que j’aime beaucoup. (En partie découverte sur Youtube.)

 

.

 2,718 total views,  1 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. Je viens de me régaler pendant 30 minutes en retrouvant Jean Gabin. Etienne Colson, Christine Tasin, vous êtes formidables! On vous aime!

  2. Je viens de découvrir, à la télé, qui de temps à autre veut bien nous « cultiver », le très grand film : « l’armée de l’ombre », avec de très grands acteurs d’autrefois : Simone Signoret, Paul Meurisse, Lino Ventura, Serge Reggiani..
    A découvrir….

  3. A la grande différence du monde artistique et littéraire collabo et de leurs entourages d’aujourd’hui !

Les commentaires sont fermés.