Envoi d’instructeurs français en Ukraine : «C’est l’engrenage et l’escalade», alerte Guaino

L’ancien député et conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, a mis en garde le 4 juin contre le risque d’un dérapage du conflit en Ukraine. On «ne sait qu’après» si on a franchi la dernière «ligne rouge», prévient-il, alors qu’Emmanuel Macron pourrait annoncer, le 6 juin, l’envoi de soldats français en Ukraine.

«Vous vous souvenez comment a commencé la guerre du Vietnam pour les Américains ? On a commencé par envoyer des instructeurs, au bout de quatre ans ils étaient un demi-million», a déclaré le 4 juin Henri Guaino sur le plateau d’Europe 1, évoquant un conflit où près de 60 000 Américains ont été tués et 150 000 autres blessés.

«C’est toujours la même histoire, c’est l’engrenage et l’escalade», a regretté l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, interrogé sur l’éventuelle annonce prochaine d’Emmanuel Macron de l’envoi de soldats français en Ukraine.

Selon l’agence Reuters, qui citait le 30 mai plusieurs sources diplomatiques, Paris pourrait annoncer début juin l’envoi de formateurs militaires en Ukraine, en dépit des craintes de certains et des mises en garde de Moscou. «Les arrangements sont très avancés», a déclaré l’une des sources de l’agence de presse.

Depuis, l’Élysée a annoncé que le président français interviendrait le 6 juin au soir au 20h de TF1 et France 2, mais aussi que Volodymyr Zelensky serait le 7 juin à Paris pour évoquer «les besoins de l’Ukraine».

«On joue avec le feu», a poursuivi Henri Guaino, rappelant le franchissement par les Occidentaux de «lignes rouges» successives, avec l’envoi progressif d’armes offensives, puis de chars lourds, puis d’avions et de missiles longue portée.

«Maintenant on autorise à tirer sur le territoire russe et [on déclare] “Vous allez voir il ne va rien se passer“», a-t-il ajouté. «Le problème de ces lignes rouges, de la dernière ligne qu’il ne fallait pas franchir avant que les choses ne tournent mal et nous échappent, c’est qu’on ne sait qu’après que c’était la dernière» a-t-il mis en garde.

Les formateurs français, des «cibles légitimes» pour l’armée russe

Le 27 mai, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, avait vendu la mèche d’un envoi d’instructeurs français, indiquant avoir permis leur visite dans des centres de formation en Ukraine. Quelques jours plus tard, le 31 mai, un député ukrainien avait déclaré sur les réseaux sociaux, citant ses propres sources, qu’un premier groupe d’instructeurs français était déjà en route.

Moscou a pour sa part averti que ces soldats français constitueraient des «cibles légitimes» pour l’armée russe. Un avertissement réitéré le 4 juin par le porte-parole du Kremlin ainsi que par le chef de la diplomatie russe.

https://francais.rt.com/france/111470-envoi-dinstructeurs-francais-ukraine-guaino

 1,221 total views,  4 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


16 Commentaires

  1. ■ Le monde est divisé en deux : d’un côté les Anglo-saxons et de l’autre les êtres humains ! || Francis Ros | 06/06/2024

    ► Ainsi s’exprimait mon ami Adnan Azzam, écrivain syrien, à Damas l’année dernière, alors que nous cheminions ensemble dans l’entrelac des ruelles de la vieille ville, jouxtant la magnifique mosquée des Omeyyades. Nous évoquions la situation catastrophique que subit le peuple syrien depuis, hélas, plus de 12 ans.

    ► L’épouvantable curriculum vitae des Anglo-saxon prouve la folie meurtrière de leurs dirigeants depuis bien trop longtemps.

    ♦ Voici une liste non-exhaustive de leurs génocides :
    …/…
    ○ GEOPOLINTEL.fr : https://tinyurl.com/48apbt6z

  2. Biden est un vat-en-guerre.C’est lui qui a fomenté le bombardement de la Serbie par l’ OTAN sans aucun mandat.Il à été prouvé qu’il n’y avait eu aucun crime de guerre ou contre l’humanité au Kosovo.
    Macron est aussi un irresponsable prêt à détruire la planète. A-t-on jamais vu un dictateur attendre 20 ans avant de faire la guerre.Poutine n’a jamais eu d’intentions béliqueuses,seulement de défendre son pays et ses aliés.
    Le grand responsable est Biden et son toutou Macron.

  3. Il a raison mais Nicolas Sarkozy, Henri Guaino et toute la clique des mange-gamelles LR-PS y sont un peu pour quelque chose, non ?

  4. Poutine aura tôt fait de faire localiser nos “instructeurs” par ses SR qui ont du infiltrer le gruyère ukrainien depuis le début de la “révolution orange” initiée par la CIA…Ils ont intérêt à souscrire très rapidement une assurance décès blindée, en exigeant la suppression de la clause d’exclusion habituelle relative aux risques de guerre… A négocier avec leur assureur ou avec leur employeur, l’Etat.

  5. Au début de la guerre du Vietnam, les américains ont d’abord envoyé des “instructeurs”. Aujourd’hui, on connait la fin de l’histoire …

  6. Si par malheur l’ectoplasme présidentiel voulait imposer la conscription à nos enfants il leur faudra invoquer l’objection de conscience. À diffuser le plus possible pour contrer la folie de ce va-t-en-guerre.

  7. Mourir pour l’Ukraine, un pays corrompu? Surtout pas. La bouillotte à Zelensky a acheté des bijoux et des vêtements coûteux, et ça n’interpelle personne? Les armes sont revendues. Hier les journaux télévisés évoquaient le cas des entreprises ukrainiennes qui ont perçu de l’argent pour construire des lignes de défense ; elles ont bien touché le fric mais n’ont rien fait. Et c’est pour cette caricature de pays qu’il faudrait mourir? Pour moi, c’est une affaire ukraino-russe, nous n’avons pas à nous en mêler. Humainement et économiquement. La peur de voir les Russes sur les Champs-Élysées est un fantasme. Qui voudrait vouloir envahir un pays sans aucune ressource énergétique, et à l’agonie? Personne.

  8. le psy co pa te de l elysée y tient a sa guerre !il sera dans les livres d histoire a la page : “raclée magistrale de la france devant les russes”
    gaino voit venir la desastre !

  9. -“Volodymyr Zelensky serait le 7 juin à Paris pour évoquer «les besoins de l’Ukraine»”-

    Toujours en treillis, probablement gonflé de Stéroïdes anabolisants et faisant con parcours du combattant dans les salles de muscu et dans les salons politiques et bourgeois internationaux, le faux militaire pianiste zobiste, vient justement, au frais de qui ?, comme en 2022, faire sa tournée de propagande au service de macron, de l’U€ t de l’OTAN (voire de l’ONU) À 2 JOURS DES ÉLECTIONS.

    Pourvu qu’il ait mal appris sa leçon où qu’il la récite mal ! Pourvu que les Français soient sourds au ramage de cet oiseau de malheur.

  10. Macron veut jouer au plus malin avec les Russes, mais il devrait se souvenir que l’Ours russe a vaincu la France (Napoléon 1er) et l’Allemagne (Hitler). Jamais deux sans trois? A suivre…

  11. Nos très chers élus restent muets, ils sont donc les seuls responsables car choupinet lui est connu pour être irresponsable
    Comme d’habitude ils gueuleront après qu’ils n’étaient pas au courant. Pauvres députés et sénateurs minables, à l’image de la France.

  12. La gauche c’est la guerre. Le fou furieux capricieux pervers narcissique complètement dingue qui hante les couloirs de l’élisé veut sa guerre pour avoir l’impression qu’il est un homme. Ce type est un grand malade.

  13. -“On «ne sait qu’après» si on a franchi la dernière «ligne rouge»,-”

    Ou pas ! Malheureusement. Parce que pour le savoir, encore faut-il être en vie et disposer encore d’un maximum de ses capacités.

    • Nous avons déjà franchi la ligne verte selon les écolos . La ligne rouge franchie, il n’y aura plus de problème d’écologie, ni de pseudo-réchauffement. Tout sera liquéfié, aseptisé, par la faute d’un olibrius qui se prend pour le roi et qui confond trône et chaise percée.