75 Refus d’Obtempérer par jour mais la police n’a pas le droit d’utiliser le spray d’AdN synthétique

 

Ces délinquants se permettent donc de jour comme de nuit et 365 jours par an -et même 366 cette année !, de faire un “RO” toutes les 20 minutes soit trois “RO” chaque heure !
L’État doit trouver le moyen 
d’obliger ces « malades », souvent ados mais pas que, à obtempérer. Grâce, pourquoi pas, à l’aspersion d’un produit à ADN synthétique ineffaçable pendant 4 heures, 4 jours, 4 mois !!??

J’arrête le ton quelque peu humoristique sur ce sujet qui est trop souvent des plus dramatiques comme cela a failli l’être lundi à Schiltigheim, près de Strasbourg, pour un policier, une jeune femme voire pour un enfant dans une poussette !

Ce que j’ai abrégé en RO, ce sont les tristement célèbres Refus d’Obtempérer !

 


Le 15 avril dernier, c’est un policier à pied, la cinquantaine, maître-chien de la police municipale de Schiltigheim qui a été volontairement heurté de plein fouet…

https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2024/04/16/un-adolescent-a-moto-fonce-sur-un-policier-devant-un-college

VOYEZ la VIDÉO de 15 secondes :

Si Dailymotion ne s’affiche pas ici cliquez sur ce lien

Si vous arrêtez cette vidéo, à 1 seconde, vous verrez le motard couper un passage pour piétons où attendent pour traverser (certainement en le voyant !) des enfants et une femme ! Puis, à 3 secondes, le policier courageusement se met en travers de sa route mais le motard ne tente même pas de l’éviter ! Il fonce droit sur lui ! Tombant alors à un mètre d’une jeune femme avec une poussette ! Il se relève et s’enfuit avec le courageux policier à ses trousses malgré ses blessures. Heureusement, cet abruti de 17 ans sera arrêté.

Il est à noter que cet “incident” n’a pas fait le premier titre de mes confrères des JT de 20h de France2 ou de TF1, chaîne qui elle, en outre, a trouvé un témoin affirmant que ce jeune “ne roulait pas vite !” Vous en aurez la preuve contraire en regardant cette vidéo :

https://fr.news.yahoo.com/strasbourg-policier-violemment-percut%C3%A9-jeune-084302874.html

Cet ado n’est qu’un imbécile pour avoir piloté dans les rues d’une ville à vitesse plus qu’excessive un engin, en outre, non homologué pour circuler sur des voies publiques ! Cet « ado-dément » et son engin sont violemment tombés à moins d’un mètre d’une jeune femme tenant une poussette avec un enfant ! 
On imagine, si “l’ado-lassant” était décédé  
-à cause, évidemment, du policier voulant l’arrêter à mains nues !-
 à quelles émeutes de jeunes oies et de jeunes oisifs, la France de Macron aurait eu droit, Macron qui aime bien les oies et les oisifs ! Ce président qui aurait, avant même toute décision de justice, qualifié cette action du policier à sa manière : « Un adolescent tué c’est inexplicable, inexcusable », comme il le fit, le 28 juin dernier, après la mort de Nahel, une réaction « inexplicable, inexcusable » de la part d’un Président de la République.
Et si la ou les personnes décédées avaient été l’enfant et/ou la jeune femme, cela n’aurait pas fait les titres de France2 ou de Libé… 
Quant au policier, n’en parlons pas : peu de mes confrères auraient parlé de ce drame dont la responsabilité serait retombée sur lui, même si, malheureusement, il était « Mort pour la France » car en mission !

.
Puisque les poursuites (ce qui n’était pas le cas lundi !), surtout dans les rues d’une ville, sont devenues trop dangereuses en raison non de l’intrépidité, de la fougue et encore moins du courage de ce jeune  ROgaton mais de l’irresponsabilité de ces jeunes au cerveau de veau ou d’âne bâté ! Quoique là, je vexe les veaux et les ânons avec ou sans bât !

Prendre des risques pour leur vie, tant pis pour eux ! « Cheh » dans leur vocabulaire : « Bien fait, bien mérité ! » si, du moins -je n’ai pas leur manque de morale-, cela s’en tient à des blessures graves mais pas létales.


Mais qu’ils fassent prendre des risques à d’autres et même à des bébés, c’est inadmissible de la part de ces ados au crâne vide et dans lequel le poids chiche de leur cervelle bringuebale dans tous les sens !

Soyons lucides : « l’ajustice » sera là pour les protéger et surtout ne pas leur donner de leçons ! Les poursuites les concernant seront vite arrêtées « pour vice de forme » ou « insuffisance de preuves » par des juges d’instruction refusant… d’instruire ! Parions que celui-ci va s’en tirer avec, sinon un rappel à la loi, mais avec quelques heures de travaux d’intérêt général chez un fournisseur de motos non homologuées !

.

Pourquoi ne pas mettre au point une méthode moins dangereuse pour interpeller ces « tueurs à rage », ces potentiels « assassins du bitume » , ces « sérieux qui leurrent… les juges » ? Pourquoi ne pas, faute de pouvoir les poursuivre sans faire prendre de risques aux autres usagers de la route -automobilistes ou piétons-, pourquoi ne pas mettre au point une méthode moins dangereuse par aspersion sur le motard ?
 L’aspersion » par un jet de liquide,  un spray contenant de l’ADN synthétique ! Et ainsi, si le délinquant est interpellé dans les 120 jours, même après lavage, il pourra être identifié !

.
Un point m’étonne, c’est que ce produit ne date pas d’hier mais d’au moins 10 ou 20 ans et qu’il a déjà été utilisé pour des commerces : le jet de spray contenant de l’ADN synthétique et spécifique à la bombe utilisée lors de l’aspersion -donc lors du cambriolage ou de l’agression- permet, si la personne en question est interpellée dans les 4 mois, de retrouver sur lui cet ADN. 
Ainsi, ne pourrait-on pas, lorsqu’un abruti « ROdéote », c’est-à-dire si, après un « Refus d’Obtempérer », il prend la fuite en « rodéant » -oui, en faisant du rodéo !- dans les rues, les policiers le laissent partir sans le suivre de près. Et, si cela est possible -comme cela est arrivé à Schiltigheim- un policier l’attend à un endroit mais, contrairement à ce qui est arrivé lundi, le policier se planque entre deux voitures en stationnement et, lors du passage de l’ado-dément, au lieu de tenter de l’arrêter, il l’asperge d’un jet d’ADN synthétique. Ensuite -avec ou sans un hélico ou un drone pas toujours facilement sous la main!- il suffit de le pister de loin et de le retrouver plus tard, voire beaucoup plus tard !

.

Le blog-alarme.com a développé ce sujet qui, selon lui, « revient discrètement sur la scène politique française avec la récente présentation du plan national de lutte contre les cambriolages et les attaques à main armée.

.

Il y est évoqué à mots couverts l’utilisation de « mesures de prévention situationnelles » telles que « le marquage invisible ». Ce fameux marquage invisible est déjà largement utilisé dans divers pays et devrait donc se généraliser en France. ». « L’ADN synthétique pour une identification unique (…) pour marquer les cambrioleurs et les braqueurs consiste en un liquide particulièrement tenace contenant de l’ADN synthétique dont la chaine nucléique est beaucoup plus courte que de l’ADN humain et permet une identification unique et exacte (…) toute personne qui en est aspergée portera les traces durant plusieurs mois. Le marquage sera pratiquement impossible à effacer sur les textiles et il pourra rester sur la peau jusqu’à 120 jours, le temps que le derme se renouvelle. Les policiers équipés de lampes UV spécifiques peuvent ainsi repérer les malfaiteurs durant plusieurs semaines suite à un délit. » Donc, en contrôlant n’importe qui, même lors d’un banal contrôle d’identité, il serait possible d’interpeler des suspects portant de l’ADN synthétique.

.
Alors pourquoi cela n’est-il pas en pratique aujourd’hui, en avril 2024 ?. Car l’article cité ci-dessus, a été publié le 27 septembre… 2013 ! Il y a plus de dix ans. 
Depuis des communes dont Perpignan ont offert d’installer dans leurs commerces ce genre de spray mais je ne sais si cela a été efficace…
Toujours est-il que j’ignore si, du côté des forces de l’ordre, leurs membres en sont ou non équipés…
Mais ne serait-ce pas efficace d’autant que cela éviterait la confrontation directe et donc les risques tant pour les poursuivis que les poursuivants et, surtout, pour les autres usagers de la route…

 

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) Site Khan Academy :
Les acides nucléiques, des macromolécules constituées d’unités appelées des nucléotides, existent naturellement sous deux formes : l’acide désoxyribonucléique (ADN) et l’acide ribonucléique (ARN). L’ADN est le matériel génétique présent chez tous les êtres vivants, depuis les organismes unicellulaires comme les bactéries jusqu’aux mammifères pluricellulaires comme vous et moi. Certains virus utilisent l’ARN, et non l’ADN, comme matériel génétique, mais ils ne sont techniquement pas considérés comme vivants (puisqu’ils ne peuvent pas se reproduire sans l’aide d’un hôte).
https://fr.khanacademy.org/science/biologie-a-l-ecole/x5047ff3843d876a6:bio-6e-annee-sciences-de-base/x5047ff3843d876a6:bio-6-1h-adn-et-arn-les-acides-nucleiques/a/nucleic-acids

 822 total views,  3 views today

image_pdf

13 Commentaires

  1. Quand j’étais enfant puis adolescent, les policiers, avec leur rigide uniforme et leur képi n’étaient pas habillés pour courir à plusieurs après les voyous. Ils n’en avaient pas besoin, ils étaient armés et respectés.
    Maintenant les policiers se comportent comme des aides en hôpital psychiatriques, comme les dhimmis des gangsters,courent après les voyous, tentent de les maitriser à plusieurs. Les voyous n’ont plus peur d’eux, les voyous ne respectent plus les forces de l’ordre. les voyous s’exhibent et appellent leurs complices à l’aide. Il faut redonner aux policiers le respect et pour cela il faut encourager et autoriser les policiers à faire acte d’autorité avec leur arme personnelle.

  2. Une herse vite déployée, et que le flic se mette en sécurité, car la racaille aura toujours le dernier mot devant un juge coco.
    L’ADN synthétique serait très utile pour les cambriolages.
    Installer une petite bombe au-dessus de la porte d’entrée, qui se déclenchera au moment de l’effraction.

  3. Je verrais bien,Gilles-William Goldnadel,président. J’aime beaucoup les convictions et le fermeté de cet homme,que je respecte beaucoup.

  4. Laissons tomber la neige, elle ne fait pas de bruit. En d’autres termes laissons les électeurs macronneux en prendre plein la gueule, ils ont cherché la merde par deux fois, il sont servis. Hélas les victimes collatérales se multiplient comme ce policier qui n’a pas encore compris que le temps de l’action n’est pas encore venu, pas tant que l’imposteur sera en place et qu’il est urgent de ne rien faire.

  5. Autant je n’aime pas les “biden et cie ” autant j’aime les flics et leur justice aux USA.
    Les flics français sont payés pour être des “punching-ball” ! Tant pis pour eux et pour nous.

  6. Monsieur Martinez, on finit par comprendre qu’il y a volonté délibérée qu’on ne puisse rien faire pour arrêter toutes ces horreurs alors que les moyens, techniques et humains existent.
    Je ne parle pas de “moyens juridiques” puisque ce terme est un artifice. Il y a juste la volonté d’agir et l’intention vertueuse, les principes et méthodes sont faciles et connues depuis le début des temps.
    Il n’y a plus que des événements historiques et une aide extérieure (ceux qui leur font très peur et qu’ils essaient frénétiquement de faire passer pour les méchants) qui peuvent nous libérer de ça et nettoyer les écuries d’Augias.

    • @franck Dupont. Dangereux lorsqu’il y a des passants autour. Puis vous n’imaginez pas ? Les émeutes qu’il pourrait y avoir après ? Nos villes sont truffées de caméras. Ne me dites pas qu’un service dédié ne peut pas suivre leur trajet. Les policiers n’ont plus qu’à interpeler dans un endroit plus sûr. Un accident est si vite arrivé dans un endroit sombre…

  7. En France macronienne le refus d’obtempérer est désormais un “droit de fait” réservé aux racailles. Quand le bon père de famille au volant de sa voiture le dimanche va se faire arrêter et sanctionner sans aucune indulgence pour 2 km/h d’excès de vitesse, les racailles de nos cités ont acquis le droit de ne pas obtempérer aux injonctions des policiers et de continuer à “s’éclater” au volant de grosses berlines, louées (avec quel argent?) ou volées, conduites sans permis. C’est la France de Macron ça!!

  8. la loi doit autoriser à tirer un coup en l’air puis dans les jambes sur toute personne qui n’obtempère pas à l’ordre du policier. C’est la seule mesure simple, juste et efficace.

  9. La France est déjà bien pourrie de l’intérieur. Si le Peuple ne réagit pas vite nous serons très bientôt dépassés et il sera trop tard pour redresser “la barque” qui coulera sans aucun espoir de s’en sortir !!!

  10. Je suis plutôt pour la herse qui se déplie en quelques secondes. Et si ça peut permettre de se débarrasser de la racaille au passage, tant mieux.

Les commentaires sont fermés.