L’observateur attentif de l’actualité, en France, en Israël ou ailleurs, n’aura pas manqué de constater que le mois du Ramadan, mois le plus sacré du calendrier musulman, est aussi celui marqué chaque année par une vague de violences. Ce « secret » est évidemment bien gardé par les médias et les hommes politiques occidentaux, qui préfèrent s’afficher lors de repas de l’Iftar et faire des déclarations d’amitié et de « dialogue interreligieux ». Mais ce n’est pas sur la question de cette attitude – marquée par l’hypocrisie ou par la condescendance – que je voudrais m’interroger ici. Une question plus essentielle encore est en effet de savoir comment s’explique ce lien entre violence et sacré. Est-il intrinsèque à l’islam et peut-il dans ce cas être modifié ?
La première réponse possible est qu’il ne s’agit pas de l’islam tout entier, mais d’une branche bien particulière de l’islam – à savoir, l’islam politique des Frères musulmans, dont sont issues les principaux mouvements islamistes (du Hamas à Al-Qaïda), comme je l’ai montré dans mon livre Le sabre et le Coran. Effectivement, la plupart des attentats terroristes à notre époque émanent de mouvements radicaux qui partagent tous une vision particulière de l’islam, dans laquelle le Djihad a été érigé en « sixième pilier »‘ de l’islam. Quoique juste, cette réponse est loin d’épuiser le sujet. Elle risque au contraire d’obscurcir la question.
Violence de l’islam ou violence dans l’islam ?
En réalité, le problème de la violence dans l’islam est intrinsèquement lié à l’islam en tant que religion, en tant que culture et en tant que civilisation : on doit ainsi parler de la violence de l’islam et pas seulement de la violence dans l’islam. A cet égard, l’islamisme (ou l’islam politique) n’est pas, comme l’avait cru l’écrivain tunisien Abdelwahab Meddeb, une « maladie de l’islam », mais bien son expression la plus authentique qui soit. Israël l’a encore appris à ses dépens le 7 octobre dernier… Le Hamas, comme je l’ai écrit depuis lors, parle le langage de l’islam et c’est la raison principale de son succès au sein de la population de Gaza et ailleurs.
Une autre réponse est donnée par Marie-Thérèse Urvoy dans un livre récent. Le Coran lui-même, explique-t-elle, est marqué par une « ambiguïté initiale » et par une « tension interne entre visée spirituelle et ambition d’emprise sur le monde« . La vie même du Prophète permet de comprendre cette dualité. En effet, dans sa période mecquoise, celui-ci est persécuté et se considère comme victime, ce qui l’amène à prêcher la patience et le pardon des offenses. Plus tard, devenu un chef de guerre victorieux, il appelle au djihad physique contre les mécréants, proclamés ennemis de l’islam. L’orientation guerrière du texte coranique apparaît ainsi dans la fameuse Sourate 9, qui appelle au « combat dans le Sentier de Dieu », expression promise à un brillant (et sanglant) avenir.
La troisième réponse tient à ce que René Girard appelait dans son livre La violence et le sacré le « désir mimétique », qui engendrait la violence dans les sociétés primitives. A de nombreux égards, l’islam n’a pas réussi à dépasser cette étape de l’histoire commune aux grandes religions, et reste jusqu’à ce jour empêtré dans une vision binaire du monde, où la violence demeure la clé d’appréhension et de résolution des conflits. Comment l’islam, auquel la notion même d’histoire est largement étrangère, pourra-t-il évoluer et faire son aggiornamento ? La réponse appartient aux musulmans eux-mêmes. Quant à l’Occident, il devrait soutenir toutes les forces progressistes et réformistes authentiques au sein du monde musulman, au lieu de chercher des alliances contre nature avec les Frères musulmans et leurs épigones.
Pierre Lurçat
Abonnez-vous à ma chaîne YouTube : Pierre Lurcat – YouTube
Pierre Lurçat
1,440 total views, 1 views today
Autre question occultée : leur nombre ! Probablement autour de 25 MILLIONS en France! Un récente enquête INSEE avançait le chiffre de 19 millions, sans comptabiliser les clandestins qui échappent à tout recensement- n’importe quel quidam bénéficiant d’un visa touristique ou d’étudiant bidon, vient dans ce pays pétaudière et n’en repart pas- sans comptabiliser également les français de papier des 2ème et 3ème générations dont l’islamisme est encore bien plus prégnant et virulent que chez leurs ascendants!
https://www.lefigaro.fr/actualite/la-part-de-l-immigration-augmente-partout-en-france-20230330
Faire son aggiornamento en Islam revient a expurger des versets du Coran.Or cela est impossible car pour le musulman ,le Coran est le verbe incree d Allah.Pas une lettre ou une virgule ne peut etre retranchee.
Un immam a bien tente,en Egypte, de proposer le retrait des versets coraniques les plus violents.
On le lui fit payer : le gouvernement egyptien le fit pendre dans les annees 90 !
SALE « RELIGION » ISLAMIQUE!!!… Je suis certain que des millions de femmes, oppressées de façon horrible par l’islam depuis plus de 14 siècles…rêvent de notre Liberté Occidentale(et blanche, quoiqu’on en dise!…), et veulent tout simplement VIVRE LIBRE!… Plus que jamais, nous devons les soutenir, afin de les délivrer de cette satanerie abominable qu’est l’Islam! Moi, en ce qui me concerne, je vais me re-écouter, pour m’inspirer, le Chef d’Oeuvre du groupe Pink Floyd: « The Dark Side of the Moon »!… Puise la Musique Occidentale s’en inspirer, et recréer une belle et pure Tradition Blanche et Pan-Eurasienne!
Bernard détrompes toi les f comme les h sont endoctrinées des l enfance Elles sont fieres et agressives envers les mécreants Elles portent le voile comme un étendard de l ouma et qu elles sont de bonnes musulmanes comme étaient les épouses de mahomet Le voile est noir si elles ont fait le pèlerinage à la mecque Elles ont des livres specifiques pour leur éducationf de future épouse Il est tres difficile de sortir d une secte, mentalement et physiquement Et il faut aussi rompre avec sa famille, son clan, fuir pour ne pas etre tuée Elles mentent, volent et tuent au couteau avec les h avec la meme haine
Un argument contre ceux qui vous appellent à CONTEXTUALISER pour vous contraindre de tolérer des adeptes de Momo tous les excès :
Un exemple, plusieurs centaines de milliers de musulmanes se voilent et leurs parents de la oumma, elles « textualisent » un texte du 7ème siècle qui appelle les femmes à « jeter sur elles à jeter de grands voiles » ALORS QUE NOUS SOMMES AU 21ème !
Est-il intrinsèque à l’islam et peut-il dans ce cas être modifié ?
Quand dans le coran l’islam justifie son existence en accusant les juifs d’avoir FALSIFIE le « livre » descendu sur Moïse par dieu !
Quand le coran dit des chrétiens que ce sont des égarés qui n’ont pas compris le message transmis pas Jésus (celui de l’islam qui a trompé sciemment les chrétiens en ne les informant pas qu’il n’était pas mort sur la croix) !
Ces fondements sont irréversibles, donc rien à attendre de l’islam si ce n’est qu’il doit disparaître !
Ah qu’elles sont jolies… hantait Enrico!
Pourquoi les muzz bâchent et voilent leurs femmes ?
Parce qu’elles sont chaudes comme la braise et qu’ils ne supporteraient pas qu’elles grimpent aux rideaux avec un autre homme.
J’avoue qu’avec leurs voiles, leur négligences de tenue et manque de respect d’elles-mêmes, pour moi, elles sont HARAM si j’ose dire !
Lou il n y a pas de viol en islam, c est la femme qui est responsable par sa séduction L homme n est pas responsable de ses pulsions sexuelles et il faut éviter l adultere donc on cache les formes feminines En Occident, les filles cachent les fesses des jeans ( d ou la mode des pulls assymétriques + long derriere que devant) et leurs cheveux ( ex bonnet) De toute façon beaucoup sont castrées ( excision clitoris) donc la famille est tranquille et elles sont plus dociles ( mahomet)
Quoi d’étonnant que cette augmentation des violences? Le temps du ramadan est le temps privilégié du djihâd quia plus de valeur à ce moment -là .
on a l’overdose de l’islam, de ses voiles, de ces terroristes, (***) en tout genre : on n’en peut plus, sortez les de notre vue : à combattre impérativement
Notre pays,la FRANCE millénaire,est un pays de tradition chrétienne.On ne devrait pas mettre le ramadan en vedette.C’est.une coutume qui n’appartient qu’à la sphère privée.Nous avons ,ici,chez nous ,dans notre pays chrétien le carême depuis le 14 février.Il est beaucoup plus important.Ils viennent chez nous profiter de tout et imposent leurs moeurs……Il nous faut un autre Charles Martel…….
Les gazaouis ont bien raison de jeûner le jour et attendre la nuit pour mourir de faim.Le ramadan ne peut être observé que par ceux qui ont à manger.
L’islam ne peut pas être réformé.Ceux qui l’ont tenté sont morts.Il l’ont payé de leur vie.
L’islam a comme but de diriger le monde et de s’imposer à toute la planète. Ça devrait donner le droit de le combattre par tous les moyens aux pays qui n’en veulent pas,y compris la guerre.Un peuple envahi devrait avoir le droit et même le devoir de repousser ses envahisseurs par tous les moyens s’ils sont armés et de les emprisonner pour une durée illimitée s’ils arrivent sans autorisation. Le droit de la mer doit être réformé pour exclure de toute assistance les passagers illégaux qui ont pour but de coloniser les pays occidentaux.
Non, pas la résolution des conflits l islam est violent et meurtrier, c est sa raison d être C est la loi du plus fort qui suit le coran ne peut respecter que celui qui est plus fort que lui Lui sait que de toute façon il pourra toujours l égorger Tuer des mécréants pendant le ramadan ou être un martyr plait plus à allah, leur dieu de la lune, qu à une autre période ( mahomet) Pour mahomet, tous les non musulmans sont des ennemis, le diable et des animaux qui iront en enfer etc
France, faudra « t’accrocher » pendant le ramadan et faire attention pour ne pas être agressée. Alors pendant les J.O, n’en parlons pas …. ah, mais parait que MACRON aura prévu des tireurs d’élite. Comme dirait l’autre, poh poh poh !……